AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.65/5 (sur 26 notes)

Nationalité : Norvège
Né(e) à : Levanger , le 3 juin 1983
Biographie :

Eivind Hofstad Evjemo (né le à ) est un écrivain norvégien.

Il a fait des études de littérature comparée à l’université d’Oslo et suivi le cursus de création littéraire de l’Université de Göteborg (Suède).

Son premier roman paraît en 2009. Il vit actuellement à Oslo.

Depuis plusieurs années il milite au sein de l’ONG Joy, qui s’occupe d’enfants handicapés dans les anciennes républiques soviétiques.

Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Eivind Hofstad Evjemo   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Peut-on être solidaire de la douleur de l'autre ? C'est cette question insondable que pose le jeune auteur norvégien Eivind Hofstad Evjemo dans son premier roman traduit en France, "Vous n'êtes pas venu au monde pour rester seuls". Son éditeur français, Joachim Schnerf, nous présente ici ce roman magistral au coeur d'une société post-attentat qui interroge le sens du deuil collectif et du deuil intime. Photo : © JF Paga / Grasset


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Cette faculté d'aller de l'avant, de fermer la porte sur les souvenirs, je trouve ça admirable. Car l'oubli est peut-être aussi important que le souvenir. Nous y avons beaucoup réfléchi, nous disons qu'il faut continuer à vivre avec ceux qui ne sont plus, au lieu de les pleurer.
Commenter  J’apprécie          220
Que Kim ai pu être victime du terrorisme nous semble particulièrement absurde. Il n'avait rien à voir avec les luttes de minorités, il voulait simplement découvrir le pays où il était né. C'était un garçon gentil. Mais c'est sans doute le propre du terrorisme de tuer les innocents. De tuer nos enfants, dit le père, dont le visage s'assombrit.
Commenter  J’apprécie          70
Elle pense à sa grand-mère , qui préparait toujours des gâteaux pour les familles en deuil. Elle se présentait à la porte des gens qu'elle connaissait à peine, leur offrait des pâtisseries, des petits pains et des brioches, estimait qu'ils ne devaient pas avoir à se préoccuper de la nourriture quand leurs proches envahiraient la maison.
Commenter  J’apprécie          50
C'est notre nouvelle vie, pense-t'elle, il ne faut pas la gaspiller en pleurant. Car une vie sans regrets n'est pas une vie.
Commenter  J’apprécie          50
La mort est un grossier personnage, elle ne frappe pas à la porte, elle pénètre chez vous sans ôter ses chaussures, dit le père.
Commenter  J’apprécie          40
Notre faculté de survivre dépend en grande partie de nos capacités à retrouver une existence normale. [...] On a beaucoup réfléchi à tout ça, on s'est dit qu'il fallait voir la continuuité des choses plutôt que les ruptures. (p.41)
Commenter  J’apprécie          10
Je suis persuadé que si on arrête de raconter des histoires, on arrête de vivre aussi. (p.42)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eivind Hofstad Evjemo (38)Voir plus

Quiz Voir plus

R-O-M-A-I-N-G-A-R-Y

R comme Racines, celles du ciel lui valurent son (premier) Prix Goncourt en ...

1945
1956
1967

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}