AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Elaine N. Aron (34)


On nous répète souvent : "Ne t'inquiète pas, personne ne te juge." mais votre sensibilité vous permet de constater que, précisément, les gens vous observent et vous jugent. (p125)
Commenter  J’apprécie          280
Les hypersensibles peuvent percevoir presque instantanément, qu'ils le veillent ou non, l'humeur des gens, les amitiés et inimitiés, la fraîcheur de l'air ou, au contraire, l'odeur de renfermé, la personnalité de quiconque a arrangé les fleurs dans les vases. (p21)
Commenter  J’apprécie          250
Les hypersensibles ne savent trop bien ce que j'entends par "trop fatigué pour s'endormir". En fait, ils sont trop agacés pour trouver le sommeil. (p46)
Commenter  J’apprécie          212
On dit parfois que les hypersensibles sont moins heureux ou moins capables de bonheur que les autres. Il est vrai que nous donnons parfois l'impression d'être malheureux ou mélancoliques, parce que nous passons beaucoup de temps à nous interroger sur le sens de la vie et de la mort, sur la complexité de toutes choses. Nous ne réfléchissons pas en noir et blanc, mais en demi-teintes. (p31)
Commenter  J’apprécie          210
Cette sensibilisation accrue au monde subtil fait de nous des êtres intuitifs, qui traitent les informations de manière semi-inconsciente, voire inconsciente. (p24)
Commenter  J’apprécie          210
Les hypersensibles ont parfois besoin de temps pour se décider et agir !
Commenter  J’apprécie          160
Lorsque la majorité des gens entrent dans une pièce, ils remarquent le mobilier et les personnes qui s’y trouvent. Point final. Les hypersensibles peuvent percevoir presque instantanément, qu’ils le veillent ou non, l’humeur des gens, les amitiés et inimitiés, la fraîcheur de l’air ou, au contraire, l’odeur de renfermé, la personnalité de quiconque a arrangé les fleurs dans les vases.
Commenter  J’apprécie          80
Les hypersensibles sont assaillis par une foule de messages et perçoivent des nuances qui échappent aux autres. Ce qui semble normal aux autres,la musique forte ou la foule, peut se révéler extrêmement stimulant et, donc, stressant pour les hypersensibles.
La majorité des gens ignorent le vrombissement des sirènes, l'assaut de lumières éblouissantes ou d'odeurs fortes,le tohu-bohu et le chaos. Les hypersensibles, eux, en ressentent une grande perturbation.
Commenter  J’apprécie          80
A l'école, j'évitais le sport, les jeux dans la cour et les autres élèves. Quel mélange de soulagement d'humiliation lorsque ma stratégie réussissait et que j'étais totalement ignorée! (p12)
Commenter  J’apprécie          60
Naturellement, les personnes moins sensibles, qui n'ont pas une conscience aussi affûtée du danger et des conséquences de chaque action, jouent un rôle aussi crucial au sein de l'espèce. Sans trop réfléchir, ils sont prêts à partir en
exploration ou à combattre pour défendre le groupe ou le territoire. Toutes les sociétés ont besoin des deux types.
En outre, il est nécessaire que les moins sensibles soient plus nombreux, puisque ce sont eux qui disparaissent les premiers! Bien sûr, il ne s'agit ici que de conjectures.
Commenter  J’apprécie          50
Il importe de ne pas confondre activation du système nerveux et peur. Il est de fait que la peur active le système nerveux, mais c'est aussi le cas de maintes autres émotions telles que la joie, la curiosité ou la colère. Nous pouvons également être surexcités par des pensées semi-conscientes ou un degré modéré de stimulation, qui ne provoquent aucune émotion apparente. Nous ne sommes même pas conscients de ce qui nous stimule, qu'il s'agisse de la nouveauté d'une situation, d'un bruit ou des nombreux objets que notre œil perçoit.
Commenter  J’apprécie          50
On dit parfois qu’ils sont moins heureux ou moins capable de bonheur que les autres. Il est vrai que nous donnons parfois l’impression d’être malheureux ou mélancolique parce que nous passons beaucoup de temps à nous interroger sur le sens de la vie et de la mort, sur la complexité de toutes choses. Aristote savait de quoi il parlait lorsqu’il pose à la question : « qu’est-ce qu’il serait préférable ? être un cochon satisfait ou un philosophe insatisfait ?» Les hypersensibles tel que les philosophes préfèrent être à l’écoute, même si ce qu’ils perçoivent, ne leur donne aucune raison de se réjouir. (P36)
Commenter  J’apprécie          40
Tout ce que je souhaite, c’est encourager les hypersensibles à se sentir les égaux du reste des humains.
Commenter  J’apprécie          30
Une activation insuffisante nous rend amorphes, inefficaces. Pour pallier ce manque d'enthousiasme,nous buvons du café, allumons la radio, téléphonons à un ami, nouons la conversation avec un étranger, changeons de profession, etc. Tous les moyens sont bons.
A l'autre extrême, l'hyperactivation du système nerveux nous perturbe, nous rend maladroits et sème le désordre dans nos idées. Nous ne parvenons plus à réfléchir, notre corps n'est plus coordonné, nous perdons les pédales. Mais là aussi, nous pouvons remédier à la situation, en nous
reposant, en faisant le vide dans notre cerveau. Certains boivent de l'alcool, d'autres prennent du Valium.
Commenter  J’apprécie          30
Je rappellerai au passage que notre habitude de ressasser nos problèmes réflexion n’est pas un signe d’égocentrisme. Cela signifie que, si l’on nous demande de dévoiler nos pensées, nous avons tendance à mentionner les résultats de nos propres cogitation, plutôt qu’à faire allusion au monde qui nous entoure. (P 33-34)
Commenter  J’apprécie          20
La plupart des gens confondent sensibilité et timidité.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous lisez ce livre, vous vous préoccupez sans doute beaucoup de
votre EHS et faites probablement déjà très bien votre travail de parent,
c’est pourquoi je ne veux pas que vous vous inquiétiez outre mesure
de ce que je m’apprête à vous expliquer. Au contraire, le fait que vous
ayez un effet si positif sur votre enfant doit vous rassurer.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes tous des être sociables qui goûtons la compagnie des autres et dépendons pour la majorité des relations que nous entretenons avec eux.
Beaucoup d'hypersensibles évitent les gens, les fêtes, les foules, et les lieux ou personnes, dont ils ne sont pas sûrs. Ils ne sont pas misanthropes mais préfèrent économiser leur énergie pour ce qui leur tient à cœur, même si cela réduit leur cercle d'amis.
Commenter  J’apprécie          10
Et peut-être la nature donne-t-elle aussi un petit coup de pouce hormonal à cet âge, car les mammifères doivent se détacher un peu de leurs parents pour laisser la place à de nouveaux petits.
Commenter  J’apprécie          10
Les hypersensibles sont assaillis par une foule de messages et perçoivent des nuances qui échappent aux autres. Ce qui semble normal aux autres,la musique forte ou la foule, peut se révéler extrêmement stimulant et, donc, stressant pour les hypersensibles.

La majorité des gens ignorent le vrombissement des sirènes, l'assaut de lumières éblouissantes ou d'odeurs fortes,le tohu-bohu et le chaos. Les hypersensibles, eux, en ressentent une grande perturbation.

0 0
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elaine N. Aron (420)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}