AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elisabeth Kübler-Ross (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sur le chagrin et sur le deuil

Ce livre, co-écrit avec son disciple et successeur reconnu David Kessler, nous parle à l'âme. S'il est paru après le décès d'Élisabeth Kübler-Ross, il n'en reste pas moins d'actualité.



Les 5 stades classiquement décrits du deuil sont revus, analysés et illustrés par beaucoup de situations. Pour rappel, les voici :



– Le déni

– La colère

– Le marchandage

– La dépression

– L'acceptation.



Ça, c'est pour la théorie.

Tout l'intérêt de ce livre réside dans le fait d'expliquer que justement, il n'y a pas de règles, il n'y a que des cas personnels. Et l'ouvrage de balayer nombre de décès, du plus doux lors d'une fin de vie apaisée et accompagnée au plus dur lorsqu'il s'agit d'enfants, en passant par les morts atroces, violentes ou inhumaines, liées aux attentats, catastrophes naturelles, explosions, tsunamis, tremblements de terre, crimes contre l'humanité, etc.



L'on comprend alors que chacun vive son deuil selon le contexte, sa personnalité, son histoire, son entourage, ses ressources. Parfois, ce sont des deuils multiples auxquels il faut faire face, suite à un accident, une tuerie. Le deuil peut aussi être partagé, des familles entières concernées, et le tout médiatisé, ce qui complique le vécu. Les auteurs insistent sur les bienfaits des groupes de paroles.



Quel que soit le décès, pleurer et accueillir son chagrin est essentiel, et les étapes du deuil ne se vivent pas de façon chronologique. Certaines peuvent être concomitantes, d'autres absentes, ou surgir des années après.

Certains deuils durent toute une vie quand d'autres ont été anticipés et sont plus courts.



Diverses questions plus ou moins taboues sont abordées, comme la sexualité après un deuil dans un couple, ou la rapidité avec laquelle certains replongent dans une vie sociale, quand d'autres refusent de voir quiconque pendant des mois. J'ai lu des conseils avisés pour épauler des personnes endeuillées et ne pas commettre d'impairs en croyant pourtant les aider.



Alors, soyons libres de pleurer nos morts comme notre coeur nous le dicte et de vivre nos deuils comme bon nous semble.

Commenter  J’apprécie          8611
La mort est un nouveau soleil

Un petit livre mais aux vertus immenses. Elisabeth Kübler-Ross est un docteur suisse qui a assisté les mourants. Le livre retrace trois des nombreuses conférences qu'elle a donné dans le monde à propos de la mort.

C'est un livre qui fait du bien car il répond à nos questions sur le sujet et il réconforte ceux qui ont perdu un être cher.

Elisabeth Kübler-Ross est persuadée que la mort n'est qu'un passage. Son propos est assez clair et accessible à tous. Le passage entre la vie et la mort est bien expliqué.

Il y a juste quelques répétitions, c'est parfois un peu décousu car il s'agit de conférences retranscrites.

Pour ceux qui s'intéressent au sujet, ce livre est à mes yeux indispensable.
Commenter  J’apprécie          160
La mort est un nouveau soleil

Un voyage fabuleux au-delà du monde sensible. Les expériences scientifiques du docteur Kübler-Ross, reconnues dans le monde entier, tentent de démontrer l'existence d'une vie après la mort. Il s'agit bien du passage à un autre état de conscience dans lequel on continue à sentir, à voir et entendre, à s'épanouir. Les témoignages saisissants livrés ici en sont une preuve. La mort est renaissance et vie. La mort est un nouveau soleil.



Elisabeth Kübler-Ross a passé des centaines d'heures au chevet de mourants et noté leurs comportements
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Commenter  J’apprécie          140
Leçons de vie : Comprendre le sens de nos désir..

livre très positif, réhabilitant l'Etre intérieur.

Une vraie leçon de Vie.

à lire et relire !
Commenter  J’apprécie          120
Sur le chagrin et sur le deuil

Le deuil ce n'est pas un ligne à suivre, et c'est là que réside le talent et l'utilité de ce livre, qui ne nous dit pas comment vivre son deuil, mais comment accepter qu'il ne se passe pas comme le disent les textes autoritaires ! Chacun vit cet événement à son rythme, chacun ressent les choses dans un certain ordre, et les règles, s'il y en a, ne sont pas des règles figées et systématiques. Un livre humain, qui s'adresse à tous avec ouverture et compréhension. Les fameuses "étapes" du deuil sont ici fort bien expliquées, et l'on nous fait comprendre avec intelligence et sensibilité que ces étapes sont des moments clefs de notre existence, du "rôle" de celle ou celui qui a perdu un être cher. J'ai trouvé que ce livre parle vraiment du deuil, sans nous sermonner ni nous enfermer dans des définitions trop rigides... Je vous le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          110
Sur le chagrin et sur le deuil

Voilà un livre qui aborde un sujet difficile qui pourtant nous touche tous à un moment ou à un autre: le deuil.

Comment vivre quand une personne chère est décédée? Que dire aux enfants? Comment gérer sa culpabilité? ... sont autant de questions développées dans ce livre.



Ce sujet me parle beaucoup et j'avoue avoir été émue à plusieurs reprises.

Ce livre est parsemé de témoignages, d'histoires vécues, ... ce qui nous rend les choses encore plus réelles, les auteurs ayant travaillé avec des personnes endeuillées.



Ils abordent évidemment les 5 phases du deuil tout en nous rappelant que ces phases prennent du temps, ne sont pas chronologiques et peuvent parfois ressurgir même quand on croyait en avoir fini.

Car on ne se remet jamais de la perte d'un proche, on apprend juste à vivre avec. Une belle leçon de courage et d'espoir!
Commenter  J’apprécie          110
Les derniers instants de la vie

livre qui peut aider des familles confrontées à la maladie grave d'une personne aimée, avec comme risque ou certitude la mort.

il faut savoir que tous les malades passent par les mêmes étapes : le refus et l'isolement - l'irritation - le marchandage - la dépression - l'acceptation. bien sûr, chacun le vit différemment suivant son caractère, son vécu etc... mais la trame est la même...

et il faut savoir que la famille se sent démunie, inutile, maladroite, rejetée et que les réactions de la personne qu'on aime sont déroutantes, dures, difficiles à comprendre et accepter.

ce livre peut aider à comprendre, à prendre un peu de recul, relativiser aussi un peu...

une aide dans une période extrêmement difficile à vivre et accepter.

mon médecin (homéopathe) a eu l'intelligence et la bonté de me le conseiller.

Commenter  J’apprécie          100
Mémoires de vie, mémoires d'éternité

Quand un médecin se met à parler de la fin de vie, et de l'après-vie, on ne peut que le prendre au sérieux.

C'est une autobiographie d'un genre particulier, qui décrit à la fois le dévouement de cette femme à faire en sorte que les mourants ne souffrent plus et soient convenablement accompagnés, mais aussi toutes les expériences de mort imminente que, du coup, elle a eu l'occasion d'observer.

Un livre assez fabuleux, qui fait qu'on ne regarde plus la mort, ni les mourants, ni, surtout, la vie de la même façon après l'avoir lu.
Commenter  J’apprécie          80
La mort est un nouveau soleil

Je tiens un compte instagram sur lequel je publie mes chroniques : labibliothequedepam



La mort signe-t-elle la fin de la vie ou un nouveau commencement ?



Vaste question sur lesquels beaucoup sont en désaccord. Dans La mort est un nouveau soleil, Elisabeth Kübler-Ross y répond avec beaucoup de philosophie, cette psychiatre a recueilli de nombreux témoignages de personnes en phase terminale ou ayant vécu une expérience de mort imminente, elle-même nous confie sa propre expérience avec l'au-delà avec beaucoup de clarté et de lucidité. Il est très court (80 pages) et se lit rapidement, il n'en est pas moins bouleversant. J'étais déjà quelqu'un de très ouvert à ce sujet donc je n'ai pas eu le sentiment d'en apprendre beaucoup, ce livre n'a fait que confirmer ce que je croyais déjà mais m'a aussi permis d'élargir ma vision à ce sujet.



C'est un sujet sensible, mais ce livre parvient à briser le tabou de la mort avec beaucoup de profondeur. Par bien des aspects, Elisabeth Kübler-Ross cherche surtout à transmettre un message et à nous rassurer à travers cette sérénité qu'elle a peu à peu acquise au contact de ses malades, à nous partager ce qu'elle voit et que peu de personnes voient, elle nous propose un voyage fabuleux au contact de ces personnes dont le témoignage est extraordinaire.



Plus parlants que de simples mots, un extrait du livre qui résume à lui seul mon opinion à ce sujet : « Les savants doivent êtres humbles. Nous devons accepter avec humilité qu'il y ait des millions de choses que nous ne comprenons pas encore. Mais cela ne veut pas dire que ces choses uniquement parce que nous ne les comprenons pas, n'existent pas ou ne sont pas réalités. »



Je conseille ce livre à tous ceux qui sont intéressés par la question et même aux plus cartésiens, vous n'êtes pas à l'abri d'un chamboulement intérieur.



Ma note : 20/20 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Accueillir la mort

Un livre très intéressant sous forme de questions/réponses auxquelles se livre le Dr Kubler-Ross. On y trouve des conseils pour accompagner au mieux les malades en fin de vie, tant pour eux que pour ceux qui s'en occupent : soignants, familles, bénévoles...

J'ai aimé cette approche pleine de bienveillance et de compassion, qui nous rappelle que toute vie humaine a de la valeur et mérite qu'on s'y intéresse.



Commenter  J’apprécie          70
La mort est un nouveau soleil

Je ne m'étais jamais vraiment intéressé à l'idée de la survivance d'une forme de conscience après la mort. On naissait, on vivait, on mourrait, point final. C'est le film enquête Thanatos - L'ultime passage, sorti fin octobre 2019, qui m'a incité à me pencher sur la question et lire ce livre, entre autres ouvrages. Au delà du sujet lui-même, c'est l'histoire d'une femme qui s'est attachée à dépasser tous les préjugés. Si j'ai un conseil à donner, c'est celui de lire ce livre. Débarrassez-vous de vos préjugés, acceptez de confronter cette réalité dérangeante à vos croyances.

Tenez vous en aux faits plutôt qu'à certains propos qui pourraient heurter vos convictions. C'est un bon exercice d'humilité. Car à la base de tout cela, il semble manifestement exister quelque chose qu'on ne comprend pas aujourd'hui. Rester dans le déni en ignorant les faits, c'est peut-être se priver du moyen d'expliquer un jour une composante fondamentale de l'univers. Si certains peuvent y voir une preuve très approximative de l'existence de Dieu, je me demande personnellement si l'homme n'a pas créé Dieu pour justifier l'inexplicable :-)
Commenter  J’apprécie          60
Sur le chagrin et sur le deuil

Je viens de perdre mon conjoint il y a quelques mois et ce livre fait partie des choses qui m'aident à avancer le plus possible dans le cheminement que l'on doit parcourir après la perte d'un être cher. Ce livre m'aide beaucoup dans mon deuil dans le sens où il est très JUSTE et nous fait comprendre non seulement tout ce que l'on traverse mais aussi le fait inébranlable qu'il faut en passer par là pour "guérir" de son deuil, ou au moins faire en sorte que la douleur s'atténue avec le temps et devient plus facile à apprivoiser au quotidien.

Je recommande vivement ce livre aux personnes en deuil ou qui côtoient des personnes endeuillées et souhaitent les comprendre ou les aider. Il m'a personnellement été d'une grande aide et je pense le relire à nouveau, lors d'un jour prochain où je serai à nouveau envahie par ma souffrance.

Je souhaite beaucoup de courage aux personnes endeuillées qui liraient ce message et n'oubliez pas que c'est avant tout le TEMPS qui nous fait apprivoiser la douleur, laissez-vous le temps dont vous avez besoin pour aller mieux.
Commenter  J’apprécie          63
Accueillir la mort

Depuis longtemps dans la PAL sur ma table de chevet dans sa version originale, j'ai fini par lire ce livre, faute d'une autre lecture distrayante sous la main. Effectivement, ce livre n'est pas conçu pour nous distraire mais au contraire pour nous ramener à la question essentielle de notre vie: comment se préparer à la mort, à celle de nos proches et, par le fait même, à la nôtre propre. Comment accepter ce qui est inéluctable et pourtant tellement dénié dans nos sociétés dites modernes. Comment accompagner les personnes dont la mort est sinon imminente du moins prévisible. Les réponses que donne l'auteure sont pleines de bon sens et on peut se demander comment il se fait que les pratiques quelle préconise ne soient pas universellement reconnues. Il est clair, dans une société de performance, la mort peut paraître inacceptable parce que souvent conçue comme un échec (tant de l'équipe soignante que des proches et peut-être même du mourant qui peut avoir le sentiment d'une vie gâchée ou du moins non accomplie). Le message de l'auteure est de la rendre le moins souffrante possible (et pas seulement à coups d'antalgiques mais par des gestes simples d'empathie et d'écoute), tolérable et finalement acceptée. Le livre est intéressant car on sent la grande expérience de l'auteure dans l'accompagnement de ses patients et, même s'il y'a des redites (c'est dû principalement à la structure du livre sous forme de réponses à des questions effectivement posées lords séminaires), je le recommande à tous, quelque soient votre âge et votre confession.
Commenter  J’apprécie          60
Sur le chagrin et sur le deuil

Une bonne lecture en ces temps troublés.



Je trouve que ce livre aide à comprendre ce que nous et nos proches traversons lors de la perte d'un être cher, mais aussi d'une rupture, d'un virage dans notre vie.



Il permet d'accueillir avec davantage de sérénité toute ces émotions qui nous assaillent, en neutralisant par exemple les questionnements parasites liés à l'acceptabilité sociale de ces manifestations.

Commenter  J’apprécie          60
Leçons de vie : Comprendre le sens de nos désir..

Un livre qui ouvre l'esprit et apaise les peines.
Commenter  J’apprécie          60
La Mort dernière, étape de la croissance

Elisabeth Kubler-Ross a passé sa vie auprès des mourants. Ces livres consacrés à son expérience auprès d'enfants condamnés sont terribles, déchirants et magnifiques. Elle rassemble ici ses constatations et des témoignages poignants dans son ultime ouvrage pour tenter de trouver une réponse à une question universelle : Quel est le sens de notre vie ?

Explorant les différentes approches culturelles de la mort, elle nous explique en quoi vivre est beaucoup difficile que mourir et pourquoi mourir n'est que l'ultime étape de notre croissance.



Commenter  J’apprécie          50
La mort est un nouveau soleil

J'ai apprécié ce livre très facile à lire pour ceux qui sont déjà convaincus qu'il existe un au-delà et que la mort n'est qu'un passage, une étape vers une autre vie.
Commenter  J’apprécie          50
Leçons de vie : Comprendre le sens de nos désir..

Elisabeth Kübler-Ross est médecin, psychiatre et thanatologue. Elle est surtout connue en tant que pionnière en matière d'accompagnement des personnes en fin de vie.

Dans ce dialogue avec son disciple David Kessler, elle évoque avec lui leurs expériences scientifiques et spirituelles, qui vont donner lieu à des leçons de vie.

Des leçons lumineuses données par celle qui dit que "la vie est un accomplissement et la mort est le terme de cet accoplissement."
Commenter  J’apprécie          50
La mort est un nouveau soleil

C'est un livre rempli de merveilles à découvrir.

Je le conseil à toute personne traversant un deuil lourd à porter et qui aurait bien besoin d'un peu de douceur et de réponses après un tel événement.

Ce livre ne vous laissera pas indemne mais dans un sens positif.

Croyant ou non, il est des preuves que l'on ne peut pas réfuter même lorsque l'on est un éminent scientifique.



En l'occurrence, l'autrice est médecin, chercheuse, mais elle a du se confronter à la réalité qui est : des choses juste avant et aprés la mort qui se passe et que l'on n'a trop souvent niée dans nos sociétés.



Comment un.e aveugle, après être déclaré cliniquement mort.e peut décrire avec précision les habits ( couleurs - formes ) ainsi que les bijoux et autres détails si ce n'est qu'il avoue être sorti de son corps pendant un laps de temps et a récupéré la vue à ce moment la, pour la perdre de nouveau une fois revenu dans son corps ensuite.



C'est le témoignage qui m'a le plus marqué et je me devais de le partager d'office pour ceux et celles qui souhaitent découvrir ce livre.



Je m'interresse aux Experiences de mort imminente, aux sorties de corps etc.

Je lis pas mal de témoignages mais je garde toujours mon libre arbitre et étant une croyante pas forcement convaincu, je ne me berce pas d'illusions quant à certains récits qui, selon moi, peuvent être explicables ( bien que difficilement ).



Mon but n'est donc pas d'avaler tout ce qui est raconté tel une vérité. Je me pose des questions, j'essaie de comprendre, de chercher des explications.

En l'occurrence, foule de témoignage dans ce livre ne trouve pas d'explications rationnelles et j'ai adoré !



Quelle belle chose que de pouvoir imaginé un "après" aussi magnifique ou la douleur, la souffrance physique et psychiques s'envole en même temps que nous retrouvons les êtres bien aimés. C'est fabuleux.



C'est une belle découverte, il fait moins de 100 pages et pour ma part je l'ai lu d'une traite tant il était intéressant et à couper le souffle si je puis dire.



Il m'a fait un bien incroyable, je me suis endormie apaisé, heureuse de savoir tout ce que ce livre avait a nous partagé et qui devrait être lu par le plus grand nombre pour changer notre regard sur la "mort" du corps.

Commenter  J’apprécie          42
La mort est une question vitale

Elisabeth Kübler-Ross (1926-2004) a connu une grande notoriété aux Etats-Unis. Elle s’est intéressée très tôt à la fin de vie des adultes et des enfants, elle s’est battue en faveur des soins palliatifs, elle a réalisé une célèbre classification des états émotionnels des personnes gravement malades et surtout elle a étudié les expériences de mort imminente (en anglais: NDE). Ceci lui a valu l'intérêt du grand public, mais aussi de solides inimitiés dans le monde médical.

Ce livre transcrit des conférences données sur son expérience des enfants gravement malades. Elle insiste sur l’extraordinaire lucidité instinctive que ces enfants ont sur leur fin de vie, que les adultes ne soupçonnent pas en général. Mais le public présent aux conférences est aussi demandeur d’informations sur les NDE. Elizabeth Kübler-Ross répond à cette demande, en s’appuyant sur les quelque vingt mille témoignages (!) dont elle a eu connaissance. La littérature sur ce sujet est abondante. Mais l’auteure note à juste titre que les incrédules ne seront jamais convaincus par ces observations, quels que soient leur nombre et leur fiabilité.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elisabeth Kübler-Ross (585)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17050 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}