AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ella Balaert (39)


« L’artifice est souvent plus proche de la vérité. » (p. 28)
Commenter  J’apprécie          120
"L'argent ne fait pas tout" entend-elle ici ou là. Mais ça, c'est ce qu'on dit quand on en a. (p.18)
Commenter  J’apprécie          90
Il prend son élan, pour entrer dans le mot. Il commence à déchiffrer, lettre après lettre, I-L-L-E-T-T-R-É. Ça y est, il l'a franchi. Il est dedans le mot. En terre nouvelle. C'est un pays étrange, que Stéphane a l'impression de connaître en partie ; L.E.T.T.R.E. Lui dit quelque chose. De l'autre côté du mur, il est donc question de LETTRE. Dans le diagnostic final, dans l'étiquette qu'on va lui coller à la peau, par-dessus l'ancienne, il y a LETTRE ; IL LETTRE.
Stéphane ne comprend pas le mot. Le déchiffrerait-il avec exactitude qu'il n'en verrait pas davantage le sens. Mais le mot LETTRE le rassure. Il dépose sur ce mot l'énorme fardeau qui lui pèse sur le dos depuis si longtemps. (…) Quelqu'un se propose de partager son secret. Quelqu'un qui s'y connaît, et c'est déjà moins lourd, moins douloureux de savoir que ça porte un nom et que ça existe en dehors de soi.
(…)
Tout ce qu'il voit, c'est que même s'il n'est pas agréable, même s'il ne fait pas plaisir à sa mère, ce mot lui fait du bien, à lui. Ce n'est pas un ennemi finalement, car pour la première fois Stéphane n'a plus le sentiment de se battre seul contre le monde entier.  (p.81-82)
Commenter  J’apprécie          80
Stéphane voudrait tant pouvoir dire ce que c'est, de ne pas savoir lire. Mais à qui ? Adrien risquerait d'être déçu. Sa mère lui en voudrait. M. Lambert ne comprendrait pas, lui qui écrit même quand il parle. Et puis c'est impossible. Ce serait comme vouloir expliquer l'air qu'on respire. Il faut regarder quelqu'un dormir pour remarquer que sa poitrine se soulève et que ses lèvres laissent passer l'air qu'elles ont absorbé. Le reste du temps, on ne s'en aperçoit pas . C'est pareil pour la lecture. Stéphane regarde les gens lire et voit leurs lèvres qui bougent, ou leurs yeux. Ils lisent comme ils respirent, sans faire attention. Il n'y pensent pas. Ils sont trop dedans. Lui, il y pense tout le temps et il reste dehors, au seuil, à regarder, comme s'il retenait son souffle.  (p.53-54)
Commenter  J’apprécie          70
Celui qui a bon coeur n'est jamais sot.
Commenter  J’apprécie          60
Quand on a quinze, seize ou dix-sept ans, c'est vraiment dur, et presque impossible, de se dire qu'on va juste mener la même vie que ses parents, que la vie consiste seulement à trouver un boulot, se marier, faire des gosses, vieillir et puis mourir ensuite. C'est comme si on vous donnait un jeu absolument génial, aux possibilités illimitées, mais qu'en même temps on vous interdisait de dépasser le niveau 1!
Commenter  J’apprécie          51
Mais Stéphane ne souffre pas de cette solitude. Il la connaît depuis longtemps. Depuis son premier redoublement. Tous ses camarades passaient en CE2 ; lui, non. Trop lent. Les premières grandes humiliations datent de cette année-là. Interdit de suivre les mots avec le doigt. Interdit d'épeler. Interdit d'écrire comme on parle. Interdit de couper comme on veut. Seulement voilà, lui, il ne sait pas procéder autrement. Les textes lui sont hostiles, il le sent comme on flaire un danger. D'instinct.  (p.38)
Commenter  J’apprécie          50
« Les mots flirtent. Parfois même sans que nous y prenions part. » (p. 145)
Commenter  J’apprécie          50
Tout. Il est prêt à tout. Pour éviter la honte publique, l'humiliation devant la sentence et son exécution immédiate, là, au centre de tous ces regards. Tout, pour qu'il ne soit pas dit, qu'il ne soit pas révélé, que Stéphane ne sait pas, qu'il n'a jamais su lire. (p.33)
Commenter  J’apprécie          40
Beaucoup gagné,beaucoup,perdu,beaucoup pleuré,beaucoup aimé me faire consoler...
l'excès,la vie,la beauté un concentré d'émotions fortes
Commenter  J’apprécie          40
les mots font de meme.Ils vont,ils passent,ils musent.Mais que sont des mots?
Commenter  J’apprécie          40
"Stéphane baisse la tête et soupire.Ouf!il y a encore échappé."
Paul
Commenter  J’apprécie          30
« De toute façon, on ne passera pas à l’acte, n’est-ce pas ? Moi, ce qui m’importe, c’est son esprit, pas son corps, d’ailleurs voué à l’immatérialité. » (p. 26)
Commenter  J’apprécie          30
"Pierre balandard, sacré bonhomme… Mais oui, c’est bien toi, avec tes bésicles, ta chaîne de montre et le gros noeud blanc de ton écharpe…”
Commenter  J’apprécie          30
Maintenant, la pierre, je l'ai sous les yeux. Pierre tombée, pierre tombale. Aurore Dupin n'est plus. Elle n'a plus à se demander, ni à craindre qu'on lui demande "qui est là ?", "qui es-tu ?". Morte une première fois pour faire naître George Sand dans les années 1832-35. Morte une dernière fois, le 8 juin 1976.
Commenter  J’apprécie          20
-C'est pas bulles, que t'aurais dû dire. C'est billes, relance Jérôme à brûle-pourpoint.
-De quoi tu parles?
-Nous. Nous tous. On n'est pas des bulles. On n'éclate pas comme ça. On roule, on s'entrechoque. On est des billes. De verre, de terre, de plomb...
Commenter  J’apprécie          20
"Il n'aurait pas fallu longtemps à Jeanne pour poser à Christophe la question que tout le monde lui soumet, pourquoi, mais pourquoi les derniers textes ? Peut-être ne l'aurait-elle pas formulée ainsi, peut-être y aurait elle introduit une variante, demandant par exemple, mais tout œuvre n'est-elle pas testamentaire ? Toute œuvre n'est-elle pas par essence combat contre la destruction ? ou encore, toute œuvre n'est-elle pas celle du Temps ?"
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai relevé la tête et ouvert les yeux l'obscurité avait disparu. Je me sentais bizarre. J'etais moi, mais "moi", ce n'était pas tout à fait moi.
Commenter  J’apprécie          10
"ben oui...lire, ça s'apprend"
Jules
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi se résigne-t-on à se cogner à ces vitres closes,comme des mouches aveugles?
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ella Balaert (152)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..