AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ellen Goodlett (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rule, tome 1

Quel bonheur d'avoir rencontré Akeylah, Ren et Zofi! Trois personnages aussi différents que complémentaires. Élevées dans des contrées différentes et dans des contextes familiaux divers et variés, elles se retrouvent arrachées à leur vie lorsque des aiglons viennent les récupérer chez elles pour les conduire au palais de Kolonya. Toutes les trois sont en réalité les filles du roi de Kolonya, Andros. Autrement dit, elles sont demi-soeurs. Le Roi mourant, souhaite les rencontrer et les former avant de désigner celle qui régnera, à sa place, sur le trône.

Ren, Akehlah et Zofi cachent, chacune, un secret absolument inavouable et terrible qui pourrait bien leur valoir la mort. Elles vont devoir être vigilantes et remonter rapidement la piste du maître-chanteur qui semble connaître leurs petits secrets si elles ne veulent pas finir.au bout d'une corde.





J'ai vraiment beaucoup aimé ces trois femmes aux caractères et aux vécus différents. Des personnages cohérents, attachants, plein de ressource et hantés par leurs démons. Je dois admettre que j'ai une petite préférence pour Zofi, la Voyageuse. Son charisme, son passé trouble et son appartenance au clan des Voyageurs l'ont fait grandir en marge de Kolonya et de ses codes. Elle épouse, cependant, un certain nombre de valeurs fondamentales qui s'apparentent, finalement, à celles de ses sœurs.

Les trois jeunes femmes évoluent individuellement au cours du texte mais aussi dans la relation qui les unies.

J'ai beaucoup aimé que l'autrice ait décidé d'accorder une place de choix aux personnages secondaires. Je pense notamment à Danton, Vidal, la reine, Yazmin, etc. Ils se révèlent bien plus nuancés que de prime abord. J'ai aimé cela car l'intrigue y gagne en complexité et le mystère en épaisseur. Le lecteur n'a pas la possibilité d'affirmer que tel ou tel personnage est le maître-chanteur que les jeunes femmes cherchent à coincer.



Une fin vraiment surprenante! Un cliffhanger de fou dont ma seule consolation est de me dire que je retrouverai prochainement les personnages principaux et secondaires de ce premier tome.

J'espère que je ne devrai pas attendre une éternité.
Commenter  J’apprécie          180
Rule, tome 1

Trois filles de contrées et de milieux différents sont amenés devant le roi qui leur annonce leur parenté.



Elles vont devoir subir un apprentissage pour déterminer laquelle serait le plus à même de succéder au roi mourant.



Mais un maître chanteur menace dès leur arrivée de révéler le secret de chacune d'elle si elles ne repartent pas au plus vite dans leur région.



Cependant, Zofi, Ren et Akeylah sont toutes les trois bien décidées à rester...



J'ai bien aimé ce récit policier car l'étau de se resserre sans cesse auprès des héroïnes sans que toutefois elles ne perdent courage.



Les jeunes filles sont particulièrement bien présentées et individualisés, de la nomade à la courtisane de la cour.



Si l'énigme du corbeau peut être relativement rapidement résolue, elle cache d'autres problématiques encore plus énigmatiques.



La plupart des personnages ont des secrets et des zones d'ombre qui sont croisés dans le récit avec la question des pouvoirs qu'il est possible d'acquérir, à certaines conditions, par le sang.



À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          150
Rule, tome 2 : Rise

Un diptyque super sympathique !



Je suis absolument ravie d'avoir lu cette duologie, que dis-je : de l'avoir littéralement dévorée.

Cette suite fût à la hauteur de mes espérances (je n'en avais pas tant que ça... Afin d'éviter toute déception ^^) même si, la révélation finale a sans nul doute essoufflée le récit. Quelques bémols, à mes yeux, parsèment l'ensemble de l'histoire mais la globalité m'a bien plu et je ressors frustrée de ne pas avoir eue d'épilogue.



En gros, j'ai aimé :

- Les personnages principaux à savoir les trois sœurs, ainsi que l'alternance des points de vues accordant une certaine dynamique. Les héroïnes sont toutes différentes et attachantes à leur façon, je dois bien avouer cependant que ma préférence va à Zofi. :)

- La direction prise par le récit m'a plu, je n'en dirais pas plus afin de ne pas divulgâcher l'intrigue - déjà que le résumé du premier tome en dit trop...

- Les romances qui sont restés en second plan : ce n'est donc pas ici une ''romantasy'', selon moi. Même si ces dernières manquent un peu de crédibilité en raison de la rapidité de l'histoire entière (quelques semaines, si je ne dis pas de bêtises).



Au contraire, ce que j'ai un peu moins apprécié :

- La lenteur du début de saga en raison du résumé beaucoup trop spoilant.

- Le fait d'avoir deviné la révélation finale et, de ce fait, la tension est vite redescendue.

- La toute fin, facile et expéditive... celle-ci est malgré tout globalement satisfaisante.

- les facilités accordées par la magie du sang, entre autres choses (c'est du Young-Adult).

- Le manque de cartes afin de nous situer dans l'univers, d'ailleurs certaines informations concernant la politique ou bien la magie ont eues du mal à se frayer un chemin vers mon cerveau.

À noter : Un Trigger Warning en particulier pourrait être mentionné, mais ce dernier spoil un élément très (très) important du récit. C'est tout de même un sujet sensible donc je le mets en masqué ici, en seulement un mot : .

(En parlant de ce TW, j'ai eue du mal car c'est problématique et j'ai l'impression que ce sujet a été vite balayé, je ne saurais l'expliquer).



En conclusion : je me rends compte que j'adore les romans fantasy avec intrigue à la cour. Un royaume, des héritières, un seul trône à gagner... Des complots, des trahisons, de la magie : je suis fan. Et ce n'est pas sans me faire légèrement penser à la duologie « Astre-en-Terre » de l'autrice L.P. Hurel que j'avais adoré également.

« Rule » fût donc une lecture divertissante, qui ne casse pas trois pattes à un canard certes (comme indiqué dans mon avis du tome 1 : il ne faut pas non plus s'attendre à quelque chose d'extraordinaire afin d'éviter les déconvenues, à mon sens), néanmoins, je n'ai pas pu m'empêcher de l'apprécier. Comme quoi, il n'est pas toujours nécessaire que tout soit ''parfait'' pour passer un moment livresque agréable et appréciable. C'est non sans un pincement au cœur que je dis au revoir à Akeylah, Florencia - aka Ren - et Zofi !
Commenter  J’apprécie          112
Rule, tome 1

Une lecture sympa qui s'est révélée addictive au fil des pages !



Un royaume.

3 soeurs.

Mais aussi 3 secrets, qui pourraient les empêcher définitivement d'accéder au trône...

Akeylah, Florencia et Zofi n'ont de prime abord rien en commun, si ce n'est la moitié de leur sang : leur père est le roi de Rey-Kolonya, mais jusqu'à récemment, elles ne le savaient pas. Sous fond de complots politiques, le tout saupoudré de sentiments amoureux, nous suivrons nos trois nouvelles princesses dans leur nouveau rôle, bien décidées à cacher ce qu'elles ont fait de grave... Et à devenir reine ?



• J'ai l'impression de me répéter avec les sagas actuellement : mais depuis le temps que je souhaitais lire cette petite duologie ! Si j'ai mis du temps à entrer dans le récit (plusieurs chapitres pour nous raconter ce que l'on sait déjà avec le résumé...), passé la première moitié, j'ai dévoré la fin d'une seule bouchée. Comme je le disais plus haut, les trois soeurs sont fort heureusement différentes - de par le caractère, leur vécu, leurs coutumes - si bien qu'il devient aisé de les reconnaître au bout d'un moment, et la dynamique apportée par les trois points de vues se succédant alternativement m'a bien plu.

J'ai apprécié la tournure prise par l'histoire - j'étais inquiète au début par cela - et même si je me doutais de la fin, cela ne m'empêchera pas de lire le deuxième et dernier tome dans la foulée.



En brève conclusion, un premier tome sympathique qui prends le temps de se mettre en place, cette longueur se révélant finalement nécessaire à la distinction des trois soeurs. Je me répète ^^' : des ''romances'' sont présentes en arrière-plan, des machinations politiques parsèment le récit, de la magie par le sang* également = un mélange agréable pour passer un bon moment. Un tome divertissant se dévorant facilement et qui, selon moi, donne envie de continuer avec le deuxième tome directement. À lire si l'on apprécie les séries fantasy young-adult - je conseillerai quand même de ne pas trop en attendre afin d'éviter les déceptions.



*(une magie originale certes, mais pas forcément expliquée en détails, du moins pas assez à mon goût : dommage ! Attention, des entailles sont fréquentes, si jamais cela vous gêne...)
Commenter  J’apprécie          113
Rule, tome 1

Grâce à la masse critique de novembre, j'ai pu recevoir le premier tome de Rule qui me faisait très envie. Parlons rapidement de la couverture avec ses effets de lumière (doré/argenté) et ses effets de texture... Elle est DIVINE. Le résumé était aussi des plus alléchants et ce livre avait tout pour me plaire. Et je n'ai pas été déçue même s'il m'a manqué un je-ne-sais-quoi pour pleinement adorer car ça manque d’addictivité selon moi, j'aurais pu le finir beaucoup plus rapidement.



Zofi, Florencia aka Ren et Akeylah sont des jeunes filles toutes très différentes, qui n'ont rien en commun si ce n'est un secret inavouable respectif et un même père, ici le roi de Rey-Kolonya qui souhaite que l'une d'entre elles deviennent son héritière. Elles viennent toutes trois de peuples différents, n'ont pas eu la même éducation, n'ont pas les mêmes aspirations et pourtant, elles vont devoir s'allier contre la personne mystérieuse qui les fait chanter et tisser des liens plus forts que tout pour survivre à la cour.



Nous avons trois points de vue à la troisième personne du singulier, ceux de Zofi, Florencia et Akeylah. On a donc une alternance de points de vue par chapitre. Et c'est très judicieux d'avoir leurs points de vue, surtout par rapport aux secrets terribles qu'elles détiennent, nous seuls lecteurs étant au courant pour chacune d'entre elle. Je ne dévoilerai aucun secret, ce serait spoiler surtout que les secrets sont au cœur de tout. J'ai aimé d'ailleurs le fait de voir les doutes et les soupçons des unes et des autres, surtout en sachant que j'étais au courant de tout (sauf de l'identité du maître chanteur, cela va sans dire et à l'heure actuelle, je ne vois toujours pas qui cela pourrait être).



Zofi est plus garçon manqué, impétueuse, brave, au fort caractère quant Akeylah est plus douce, plus réservée, ayant eu une enfance très difficile et aimant les femmes. Pour ce qui est de Florencia, elle est plus sérieuse, habituée à la cour et à son fonctionnement, la tête pensante du groupe. Alors, j'avoue que j'ai une nette préférence pour Zofi et pour Florencia; Akeylah me laisse de marbre, ses chapitres n'étaient pas ceux que j'appréciais le plus.



L'univers est plutôt intéressant dans l'ensemble même si il n'est pas si original que ça. La magie de sang est plutôt pas mal quoique pas assez claire dans les explications, pas assez "visuelle". Sinon, tout ce qui est intrigues de cour, complots, trahisons, alliances, amours interdits... c'est tout ce que j'aime alors j'étais servie. Et puis, cette fin! Elle nous laisse clairement sur notre faim, l'histoire se complexifie du même coup!



En bref, ce fut une très bonne lecture dans l'ensemble et la fin me donne vraiment envie de connaître la suite.



Je remercie grandement les éditions Bayard et Babelio pour l'envoi et la découverte de ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          91
Rule, tome 1

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Dans ce livre, on va suivre 3 jeunes filles, Zofi, Ren et Akeylah, qui vont être amener au palais et apprendre qu’elles sont les héritières du trône. Cependant, chacune a un crime à se reprocher. Et quelqu’un le sait et menace de tout révéler. J’ai adoré l’alternance des points de vue de chaque chapitres. Ainsi, on a pu me comprendre chaque filles et leurs histoires. J’ai tout de suite accroché avec le personnage de Zofi. Elle est incroyable, intelligente et forte. Bref, je l’ai trop apprécié. Pour Ren et Akeylah, j’ai eu plus de mal. Mais aux fils des chapitres et que l’histoire avançait, on les a plus comprises et elles ont évolué, dans un très bon sens. Je suis impatiente de lire la suite, surtout après cette fin, et de connaître la fin de leurs histoires à chacune.

Commenter  J’apprécie          60
Rule, tome 1

Zofi, Ren et Akeykah sont trois jeunes filles qui découvrent soudainement qu’elles sont les filles du roi. Alors que le prince héritier vient de mourir, le monarque n’a pas d’autre choix que de faire venir à lui ses filles naturelles qui n’avaient, jusque là, aucune idée de leur filiation royale. Elles se retrouvent donc immédiatement plongées dans une cour dont elles devront éviter tous les pièges. Car une seule d’entre elles sera couronnée Reine. Une seule couronne, pour trois prétendantes. Sauf qu’elles cachent chacune un secret qui pourrait bien leur couter cette couronne… mais aussi leur vie. Et quelqu’un semble au courant de tout cela.



Manipulations, intrigues politiques, secrets, mystères, mensonges et faux-semblants, le tout saupoudré d’une pointe de magie… Il y a vraiment de quoi passer un bon moment dans ce premier tome, même si j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. La faute à la narration je pense, car je ne suis vraiment pas fan des narrateurs multiples. Mais, ici, avec trois protagonistes, il était assez logique que l’on se retrouve donc avec trois narratrices différentes.



Zofi, Ren et Akeykah sont toutes trois très différentes, tant de par leur origine maternelle que par leur caractère. Élevées différemment par leur mère respective, elles vont se retrouver en compétition avant même de réaliser qu’elles sont toutes trois demi-sœurs. Je n’ai pas eu d’affinités particulières avec l’une ou l’autre des héroïnes. Elles sont toutes trois plutôt bien exploitées et j’ai aimé leurs différences et leur force de caractère. Mais je ne me suis pas vraiment attachée à elles.



Par contre, l’intrigue est vraiment stupéfiante. L’histoire avance assez rapidement et a su constamment susciter mon intérêt étant donné tous les secrets et tous les stratagèmes que l’on découvre. J’ai adoré la façon dont l’histoire était construite, me laissant deviner certains éléments, mais me surprenant également sur d’autres que je n’avais pas vraiment vu venir. Quant au cliffhanger final, il remet tout en question, et on se retrouve avec encore plus de questions, beaucoup moins de réponses, et de nombreuses spéculations.



En définitive, ce premier tome est assez prometteur même si je n’ai pas trop réussi à m’attacher aux trois héroïnes. Mais l’intrigue a fait le reste, m’abreuvant de complots, de secrets et de mystères à un rythme effréné, et dont la fin vient tout remettre en question. J’ai hâte de découvrir ce que l’auteure va développer dans la suite de sa série !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          60
Rule, tome 1

Pour commencer, je remercie Bayard Editions / Page Turner pour cette petite découverte qui est très prometteuse, franchement j'ai passé un excellent moment en compagnie de nos trois protagonistes que tout oppose et qui malgré tout on le même objectif conquérir le trône de Kolonya. Même si il est écrit à la troisième personne il se dévore tout seul.



Nous allons faire comme ceci la connaissance de Zofi (ma préférée,) Florencia et Akeylah. Convoquées toutes les trois par le Roi, elles vont apprendre qu'elles sont les héritières potentielles au Trône. En effet, le Roi est mourant et son seul héritier a été assassiné. Totalement déterminées elles vont faire leurs possible et prouver qu'elles sont faites pour Reigner.



Le seul hic si je puis dire, c'est qu'elles cachent toutes trois un énorme secret, quelqu'un les fait chanter et elles vont faire en sorte de découvrir qui souhaite les empêcher de Reigner. Il y a un peu de romance et l'homo-sexualité n'est pas un tabous, mais le sujet est plutôt centré sur la recherche du maître chanteur et sur la conquête du Trône de kolonya...



Je ne vais pas entrer dans les détails, pas de spoilers est ma nouvelle devise lol, mais je dois admettre que j'ai vraiment apprécié la plume de l'autrice qui est très fluide, l'intrigue est très intéressante et bien ficelée, les chapitres sont assez court, cet un livre qui se dévore tout seul et qui est très addictif.



Grâce à Bayard Editions et Page Turners j'ai découvert Ellen Goodlett et je vais continuer à la suivre dans ses aventures. Cela faisait longtemps que j'avais découvert de nouvelles plumes et honnêtement ça me fait du bien. Son univers est juste fantastique, tout ce que je souhaite c'est de découvrir la suite.



Je suis vraiment restée sur ma faim, ça faisait longtemps qu'un roman m'avait fait autant d'effet, j'ai été prise du début à la fin. Il y a de tout, du mystère, du suspense et des rebondissements. Je n'ai vraiment pas été déçue, je ne peux que vous recommander ce roman, vous ne le regretterez pas.



Ce fut une lecture surprenante et addictive, l'univers de l'autrice est juste génial, l'intrigue est parfaite et les personnages sont tous uniques dans leurs genres. Alors je n'ai pas peur de dire que Rule d'Ellen Goodlett est un coup de cœur $) pour cette rentrée, merci à Bayard Editions de la confiance qu'ils me portent. ^^
Lien : https://allison-worlds.skyro..
Commenter  J’apprécie          60
Rule, tome 2 : Rise

Impossible de ne pas plonger dans ce deuxième et dernier tome après avoir lu le 1er. Ça se termine sur un sale cliffhanger !



J'ai beaucoup aimé replonger dans cet univers. Comme j'ai lu plusieurs livres depuis le 1er tome, il m'a fallu quand même 2-3 chapitres pour me rappeler tous les éléments mais une fois fait, j'ai complètement immergée dans l'histoire.



Nos 3 héroïnes sont toujours aussi attachantes, encore plus depuis qu'elles se sont alliés et arrêtent de se cacher des choses. J'étais un peu triste d'ailleurs dans les moments où elles étaient séparés mais cela valait la peine.



La tension monte avec les pages qui défilent et puis d'un coup tout se dévoile et là, on est horrifier parce que l'on découvre. Je ne pensais pas que l'autrice allait aller si loin mais c'est très intéressant justement et apporte beaucoup à l'histoire. Par contre, je trouve que ce gros élément perturbateur (du point de vue moral) n'est que peu discuter par les personnages, ce que je trouve dommage.



Il y a un peu de romance dans ces 2 tomes, juste ce qu'il faut pour ajouter de nouveaux enjeux mais pas trop non plus.



La fin est bien trouvée et conclue d'une bonne manière cette chouette duologie. J'aurai été triste si cela n'avait pas abouti à quelque chose du genre.
Commenter  J’apprécie          54
Rule, tome 1

Nous suivons 3 héroïnes, Akeylah, Zofi et Florencia, tous les opposent mais un jour, elles sont invitées à la cour du roi, ce dernier leur annonce qu'elles sont ses filles légitimes et que l'une d'entre elles sera l'héritière du trône, une compétition va alors commencer, car chacune souhaite changer les choses pour son propre peuple. Mais chacune cache un lourd secret et un maître chanteur va sévir au palais pour essayer de les mettre hors jeu...



J'ai eu peur de me perdre en suivant autant de protagonistes et de ne pas réussir à m'attacher aux personnages, mais étonnamment, j'ai beaucoup apprécié ! Elles sont toutes les trois issues de milieu complètement différent et c'était intéressant de voir comment chacune supportait cette nouvelle vie, de plus quelqu'un fait du chantage car il ou elle connaît les secrets de chacune et elles vont commencer à douter de tout et n'importe qui.

Franchement, j'ai beaucoup aimé ce côté mystérieux avec le chantage, arrivé enfin à la fin du livre, j'ai une toute petite idée de qui ça pourrait bien être, à confirmer avec le tome 2.



Zofi est la rebelle des trois, elle a peur de rien, j'ai beaucoup aimé son tempérament.

Akeylah est celle qui est très discrète, qui passe ses journées à la bibliothèque, c'est aussi la plus intelligente.

Florencia, a une petite avance sur ses soeurs, car elle a toujours vécu au palais en tant que servante, donc elle connaît les usages de la cour et comment se comporter.

Beaucoup de différences, mais au fil des pages, le trio va se lier et j'ai bien aimé leurs relations.



La plume est fluide, addictive, on ne s'ennuie pas. Même si par moment, il y avait quelques lourdeurs.



J'ai passé un très chouette moment de lecture et j'ai hâte d'avoir des réponses dans le tome 2 !




Lien : http://secrete-alliance.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Rule, tome 1

J'ai adoré cette histoire.



On incarne trois jeunes filles qui apprennent qu'elles sont les filles du roi. Toutes trois ont grandi dans des lieux différents et ont donc chacune des choses à apporter à la couronne et des points de vue différents sur le monde.



Seulement, une seule sera choisi pour régner, ce qui va créer de la méfiance entre elles. En plus de cela, chacune a un secret qui pourrait les condamner.



J'ai aimé les différentes personnalités des héroïnes. Il y a une romance pour chacune d'entre elles mais qui ne prend pas toute la place dans l'histoire.



L'univers est bien construit bien que le roman tourne essentiellement autour du royaume central, on entrevoit tout de même la politique qui l'entoure.

J'ai également trouvé le système de magie original.



La fin nous laisse énormément de questions, je ne savais plus quoi penser et j'ai vraiment hâte de lire la suite pour savoir de quoi il retourne.
Commenter  J’apprécie          40
Rule, tome 2 : Rise

Mon avis lecture : cette suite dépasse de loin toutes les attentes que j'avais nourrie envers elle. Le suspense était à son comble à la fin du premier livre avec ce cliffhanger tout à fait épatant et bluffant ! En me mettant à fond dans la lecture de ce récit, je me suis surprise moi-même à me retrouver happée par celui-ci pendant des heures sans m'en rendre compte, l'intrigue m'a tenue en haleine presque jusqu'à la fin où j'ai commencé à trouver qui était derrière tout ça. Franchement, je ne m'y attendais pas du tout c'était tout à fait surprenant alors que j'en étais arrivée au point de suspecter un peu tout le monde dans cet univers magnifiquement décrit et incroyablement envoûtant par sa magie et ses interactions multiples et parfois même mystérieuses. j'ai trouvé ce roman tout bonnement extraordinaire, je l'ai adoré d'un bout à l'autre et je peux maintenant confirmer mon coup de coeur pour cette duologie époustouflante !
Lien : https://celinedhkroniqueuse...
Commenter  J’apprécie          40
Rule, tome 1

Zofi, Akeylah et Ren ont été convoquées par le roi Andros, à la cour de Rey-Kolonya. Elles découvrent alors qu'elles sont ses trois filles illégitimes, héritières du trône. Le roi choisira bientôt l'une d'entre elles pour régner et faire perdurer la paix entre les nations, aussi fragile semble t-elle. Mais les filles ont toutes un secret qui pourrait remettre en cause leur place sur le trône...







L'auteur nous présente trois héroïnes différentes et imparfaites, qui n'ont pas grandi dans les mêmes conditions. Zofi est une Voyageuse, Akeylah est maltraitée et Ren est une jeune domestique. Voilà qu'on leur propose de régner sur les Contrées Unies. C'est un tournant tout à fait inattendu dans leur vie, une chance d'une certaine façon. Malheureusement, on peut toutes les associer à un crime et quelqu'un se sert de leur plus grand secret pour faire pression sur chacune d'entre elles...







L'intrigue porte alors sur l'arrivée des filles au palais, qui débarquent avec une histoire intéressante et leurs sombres secrets. Mais elle porte aussi sur ce maître chanteur qui menace nos trois héroïnes. Il n'est pas difficile de se laisser embarquer. On en découvre toujours plus sur ce royaume, ses Contrées, ses alliances et dans un même temps, on soupçonne tout le monde, on fait quelques hypothèses tandis que l'étau se resserre peu à peu.







On a aussi droit à des petites révélations qui font chaque fois l'effet de petites bombes et la lecture est toujours plus prenante. Notamment dans la seconde moitié du récit. Mais selon moi, c'est la forme de magie au cœur de ce roman qui fait véritablement toute la différence. Les Arts du sang sont absolument fascinants. Peu à peu, l'auteure nous dévoile tout ce qu'il y a à savoir sur cet Art et sur les grands pouvoirs qui en découle. Et surtout combien ils peuvent être dangereux ...







Verdict : C'est un bon premier tome, efficacement décrit et prenant. On s'attache aux trois sœurs pour des raisons bien distinctes et elles sont très agréables à suivre. Je me suis vraiment prise au jeu, sans jamais savoir à qui me fier et ce jusqu'au final renversant et frustrant à souhait. Il reste encore tant de secrets à découvrir, tant de zones d'ombres. A suivre...


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          40
Rule, tome 1

En commençant ce livre, je ne m'attendais pas à grand chose, je souhaitais juste des intrigues politiques.

Je n'ai pas du tout été déçue car on va découvrir, au fil de l'histoire, les faux semblants et les mystères de la cour.

Parlons avant tout des personnages. Au début, j'ai vraiment eu du mal avec le personnage de Ren car elle était trop hautaine et dédaigneuse. Mais, au fur et à mesure, ces deux traits de personnalité se sont estompés. Akeykah est, quant à elle, quelqu'un de plus timide, douce et passive bien qu'elle essaie quand même de se durcir. Enfin, Zofi est mon personnage préféré. Elle est forte, motivée et essaye de faire toujours de son mieux. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'elles soient toutes très différentes et que chacune garde en elle un lourd secret qui pourrait faire basculer leur vie.

Pour protéger leur secret, chacune va essayer, par ses propres moyens, de découvrir qui est le maître chanteur qui est prêt à tout dévoiler à la cour.

Comme les protagonistes, j'ai cru avoir découvert le coupable mais la fin est bien plus surprenante de ce à quoi je m'attendais. Il me faut d'ailleurs le tome 2 au plus vite car la fin est un vrai clifhanger !

Commenter  J’apprécie          30
Rule, tome 1

Zofi est une Voyageuse, des gens mal vu dans son pays. Akeylah est maltraité par son père et ses frères et sœurs parce que sa mère est morte en couche à sa naissance, Ren est domestique à Kolonya et rêve de monter les échelons. Toutes les trois découvrent qu’elles sont les filles du Roi, prétendantes au trône. Deux problèmes majeurs cependant. Une seule pourra obtenir la couronne, et toutes trois ont un secret qu’elles doivent à tout prix cacher sous risque d’être condamné.



En commençant ce livre, je m’attendais à des conflits entre les sœurs, des trahisons, des grosses intrigues de cours. J’en ai eu un petit peu, mais pas tant que ça. Les sœurs ne se détestent pas cordialement, elles ne se tirent pas vraiment dans les pattes, chacune accaparée par ses propres problèmes, et il y a assez peu d’intrigues de cours. Oh, certes, elles ont un maître chanteur qui les menace, mais c’est à peu près tout. J’ai trouvé ça un peu léger et décevant du coup. Les amourettes des trois filles ne m’ont pas spécialement plu non plus. Le fait qu’Akeylah soit lesbienne est bien (surtout que ce n’est pas jugé du tout) mais son histoire d’amour je l’ai trouvé chiante à mourir. Pareil pour Ren, qui, je trouve, se fait mener par le bout du nez. Zofi a un peu plus la tête sur les épaules mais… Je n’ai pas spécialement accroché non plus. J’ai quand même été attachée à ces trois sœurs, à leurs idées novatrices pour le royaume, et comment elles se battent pour leurs convictions. J’étais curieuse de connaître la personne qui les faisait chanter, j’avais des petits doutes mais pour une fois je me suis totalement fourvoyée. Malgré ça, j’ai trouvé que certaines choses étaient trop grosses, l’autrice insiste tellement dessus qu’on sent que c’est faux.



La fin est un gros cliffhanger et on a envie de commencer immédiatement la suite. Elle attendra cependant, car même si j’ai quand même apprécié ma lecture malgré ses quelques défauts, je préfère faire une pause avec cet univers.



En bref, ce n’était pas une mauvaise lecture, pas ce à quoi je m’attendais mais sympa quand même, et les trois filles sont attachantes, si on oublie leurs romances.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Rule, tome 1

Je repars sur de la fantasy avec la lecture de Rule et je dois admettre, à contre coeur qu’il s’agit d’une petite déception pour moi.



Attention, je ne dis pas que ce roman est mauvais : ce n’est pas le cas ! Mais je m’attendais à de la fantasy bien sombre, pleine de complots et de machinations et au final c’était beaucoup plus soft que ce à quoi je m’attendais.



Du coup, je préviens : il s’agit de fantasy plutôt Young adult ! Comme ça, vous saurez à quoi vous attendre.



Maintenant, pas de problème, c’est un genre que j’aime bien aussi. Dans Rule, nous suivons trois potentielles héritières au trône d’un grand empire. Avant d’être conviées au château, elles ignoraient toutes qui était leur vrai père, le roi donc. Mais pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour leur annoncer ? Parce qu’il avait déjà un héritier légitime qui lui convenait très bien et qui lui permettait ainsi de garder ses filles « à l’abri ».



Bon, vu leurs vies, on peut pas vraiment dire que c’était une franche réussite. L’une est une voyageuse, un peuple mal vu de tous qui doit se protéger sans cesse des injustices, y compris de l’armée du roi. La deuxième est une Estienne. Elle a donc grandi dans une autre contrée, battue par son père et ses frères et soeurs et reléguée au rang de femme de ménage (un gros air de Cendrillon, je vous l’accorde). La dernière a grandi au château de son père, mais en tant que domestique. Bref : des vies idéales je vous disais, qui les ont toutes les trois conduites à une grosse erreur… qui permet à quelqu’un de les faire chanter. Leurs mauvaises actions sont toutes très différentes mais elles sont toutes passibles de les faire condamner pour haute trahison. Pas idéal quand on tente d’hériter du royaume.



Voilà pour l’idée. Pour être honnête j’ai lu ce livre à une vitesse effrayante et c’est un très bon point ! La plume est fluide et se dévore, l’histoire coule de source, peut-être même un peu trop, mais a le mérite de nous surprendre par moments. Par contre, j’ai eu le plus grand mal avec le changement de personnage narrateur à chaque chapitre. Enfin surtout à me souvenir quelle soeur est quelle soeur.



C’est donc un article en demi-teinte. À la fois, je ne peux pas m’empêcher de vous le recommander parce qu’il se lit bien, que l’histoire est prenante et tient la route et que les personnages sont intéressants, à la fois j’ai été super déçue de la lenteur de la mise en place de certains éléments et du côté trop lisse et « facile » de certaines situations.



Si vous l’avez lu, je serais vraiment ravie d’avoir votre avis !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Commenter  J’apprécie          30
Rule, tome 1

Je ne comprends pas pourquoi ce livre est si bien noté.



J'ai bien aimé mais vraiment sans plus. C'était long, très long. Ce tome m'a semblé inutile. Quand on pense avancer (après 350 pages), c'est trop rapide puis au final on comprends qu'on a juste reculé dans l'histoire.

Pour finalement retourner à la case départ.



Lire ce livre a été interminable. 9 jours pour 400 pages.

Aucune émotion durant ma lecture. Aucunes larmes, pas de papillons dans le ventre, pas d'attache aux personnages. Vide.

Je vais lire le deuxième tome. Mais je n'ai aucune motivation...
Commenter  J’apprécie          30
Rule, tome 2 : Rise

Un deuxième tome plutôt bon, j'ai apprécié l'intrigue principal, quoi qu'il y avait quelques longueurs facilement évitable. Akeylah, Florencia et Zofia sont des personnages véritablement attachants et même si je ne m'attendais pas au dénouement final j'ai adoré la tournure qu'a pris l'histoire, l'autrice a fait le bon choix et la fin du roman était adéquate par rapport aux personnages.
Commenter  J’apprécie          30
Rule, tome 1

J'ai passé un moment formidable, joli coup de cœur pour ce tome 1 ! On y découvre un monde dystopique et fantastique où la royauté est encore à la tête du pays. À travers ce roman, on fait la connaissance de 3 jeunes filles provenant de milieux très différents, avec des caractère opposés, et dont leurs conditions de vies difficiles sont leur seul point commun.



J'ai beaucoup aimé Zofi, elle est déterminée, courageuse, forte. Selon les nobles, elle fait tâche au milieu du palais mais elle s'assume et rejette ce mode de vie superficiel. J'ai aussi apprécié Akeylah qui est un personnage difficile à cerner. Au début, j'ai moins accroché avec Florencia mais j'ai fini par m'y attacher un peu plus au fil du roman.



Je me suis très vite laissée emporter par l'auteure qui sait où nous guider et comment nous tenir en haleine. L'intrigue est brillamment menée, j'ai souvent été dans le flou par rapport à la suite des événements. Les chapitres ne sont pas trop longs et permettent de dynamiser le récit.



J'ai aussi trouvé la traduction très bien écrite. Les descriptions sont magnifiques, j'ai apprécié les détails sur lesquels on s'attardait. L'univers crée m'a beaucoup plu ! C'est complexe mais pas trop, ce qui évite de nous perdre. Et cette fin ! Je m'attendais à un plot twist et je n'ai pas été déçue ! J'ai tellement hâte de lire le second tome !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Rule, tome 1

Zofi, Akeylah et Florencia n'ont rien en commun. Jusqu'à ce qu'on leur annonce qu'elles sont les filles illégitimes du roi de Kolonya. Et que l'une d'elles devra régner après lui. Mais chacune cache un lourd secret qui pourrait bien lui coûter le trône...



J'ai bien aimé ce roman, même si finalement il ne s'y passe pas énormément de choses. Les héroïnes reçoivent des menaces et vont s'employer à déterminer d'où elles viennent.



J'ai apprécié l'alternance des points de vue, cela permettait de faire connaissance avec chacune des 3 héroïnes. D'un autre côté, à changer tout le temps, on s'attachait moins aux personnages. Mais à la fin j'aimais quand même bien les filles !



D'ailleurs je ne m'attendais pas aux relations qu'elles vont avoir entre elles et c'est donc un bon point pour ce roman.



Le système de magie était intéressant et j'espère qu'on en apprendra plus dans le 2e tome.



Bref, une bonne lecture, même si j'espère que dans la suite, il y aura un petit peu plus d'action et d'éléments surprenants.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ellen Goodlett (293)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
229 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}