AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Elli H. Radinger (29)


Le risque est pourtant minimal d'être blessé ou tué par un loup. Si toutefois vous le redoutez, je vous conseille de laisser votre voiture au garage, car le risque d'être blessé dans un accident de voiture est nettement plus élevé.

NDL : dangerosité ; petit classement de l'auteure :

1 ) homme ;
4 ) chien ;
Plus de 20è ) loup.
Commenter  J’apprécie          312
Le film se déroula au ralenti dans ma tête. Le loup ploya légèrement le train arrière, prêt à bondir. Lorsqu'il s'envola dans ma direction, et que je lui opposai toutes mes forces, il était trop tard pour faire marche arrière. Ses pattes larges comme des soucoupes atterrirent sur mes épaules, ses crocs imposants n'étaient qu'à quelques centimètres de mon visage. Le temps se figea. Puis il me lécha à plusieurs reprises avec sa langue rêche. Ce baiser fut ma première prise de la drogue loup.
Commenter  J’apprécie          264
Je voulais savoir dans quelle mesure je parlais le loup et me mis à hurler dans l'espoir d'obtenir une réponse.
J'étais au bord du lac et hurlais, écoutais et grelottais, surexcitée. Le seul bruit perceptible était parfois le claquement de mes dents. Enfin, le cri tant attendu retentit ! Un seul son, profond, qui émanait de la forêt et s'élevait en se vrillant vers le ciel. Il pénétra au plus profond de mes tripes, jusqu'à dans mon cœur. Un hurlement lui répondit de l'autre côté de la forêt, et bientôt les voix des loups résonnèrent de toutes parts. Sonores et profondes, claires et hystériques, exultantes. J'avais l'impression de me trouver simultanément à Vérone, à la Scala de Milan, et au Metropolitan Opera à New York. Tous les sens à l'affût, je tentais de m'imprégner de leur chant pour ne jamais l'oublier. Je chantais avec les loups sauvages, sur leur territoire ! Ce fut le plus grand cadeau au début de mon parcours lupin.
Commenter  J’apprécie          210
Au risque de sa vie, son petit frère passa en courant au ras des combattants pour détourner sur lui leur attention et interrompre l'attaque.
Commenter  J’apprécie          200
Elli H. Radinger
Et comme si nous ne le savions pas depuis longtemps, "direction" est du genre féminin. Les deux membres du couple dominant prennent systématiquement ensemble les décisions importantes, même si toute la meute, y compris le mâle dominant, s'en remet à la femelle en cas de doute. Le mâle n'en prend pas ombrage.
Commenter  J’apprécie          190
Elli H. Radinger
Même si, dans bien des cas, ils ne peuvent plus monter au front, les vieux loups représentent malgré tout un avantage incontestable pour la meute, par exemple pour la chasse. Il suffit à une famille de de loups de compter ne serait-ce qu'un unique loup âgé, et elle a 150% de chances en plus d'attraper sa proie. Mais pour quelles raisons ? Les vieux loups ne sont plus aussi résistants, ils participent plus rarement aux expéditions de chasse et doivent se reposer sur les jeunes mâles vigoureux. Comment s'explique alors leur succès à la chasse ?
C'est son expérience qui fait qu'un vieux loup est indispensable. Il a souvent affronté des rivaux au cours de sa vie, il a vu des membres de sa meute se faire tuer, il a lui-même tué d'autres loups. Il évite les conflits qu'il pense ne pas pouvoir gagner et accroît ainsi ses chances de survie. La meute profite des connaissances qu'il a accumulées. C'est ainsi qu'une petite meute peut vaincre une famille plus importante.
Commenter  J’apprécie          170
Elli H. Radinger
Nous, les êtres humains, sommes insignifiants pour cette planète. Nous sommes toutefois un élément de cette Terre et devrions nous comporter comme la chose la plus importante pour nous. Si nous persistons à vivre comme cela, nous ne détruirons pas uniquement notre climat et nos ressources naturelles, nous nous détruirons nous-mêmes. Ce ne serait pas dramatique pour la Terre si l'homme disparaissait. Elle laisserait tout simplement de l'espace libre pour "l'invention" suivante. Elle tournerait une nouvelle page de la vie. En tant qu'élément vital d'un écosystème en pleine capacité de fonctionnement, le loup nous rappelle que nos deux espèces ne partagent pas uniquement le même espace de vie, mais également le même destin.
Commenter  J’apprécie          120
Le loup peut en effet être une bonne "protection" pour les moutons. Ce phénomène fascinant est peu connu. [...] Un berger [...] laisse les loups "travailler" pour lui. Il me parla fièrement de "sa" meute de loups : "Les sept loups vivent tout près d'ici. Je les vois de temps à autre passer devant mes moutons et marquer leur territoire." L'un d'eux a un jour testé la clôture électrique et en a conclu que les moutons "mordaient". Il en avait vraisemblablement informé sa famille, car les loups n'ont encore tué aucun mouton à ce jour. Ils défendent en revanche leur territoire contre des congénères d'un autre territoire. "Il ne pouvait rien m'arriver de mieux, dit le berger. Je fais très attention à ce que personne ne s'en prenne à mes loups."
C'est une véritable coopération qui fonctionnera aussi longtemps que les loups resteront sur place. Qu'ils s'en aillent ou que le loup dominant soit tué, et les choses peuvent évoluer très rapidement.
Commenter  J’apprécie          110
On ne peut rester insensible à la rencontre avec un loup sauvage. Elle touche quelque chose de très profond en nous, un recoin encore intact.
Commenter  J’apprécie          100
Les animaux de rang supérieur s’évertuent à entretenir au sein de la famille une atmosphère conviviale et harmonieuse, garante de cohésion et de solidarité. Le couple dominant confirmé n’a nul besoin de dominer qui que ce soit, il émet une autorité naturelle.
Commenter  J’apprécie          90
Elli H. Radinger
L'opinion publique sur les loups évolue lentement. Les pays du sud de l'Europe acceptent davantage la cohabitation avec les canidés. En Roumanie, en Bulgarie, en Italie ou en Espagne, les gens vivent depuis longtemps avec ces prédateurs, et ce - contrairement à notre prédilection allemande pour le drame -, dans la plus grande décontraction. Certes, les propriétaires de troupeaux sont en colère lorsqu'un loup tue un mouton, mais ils n'en exigent pas pour autant la peine capitale pour les malfaiteurs au pelage gris.
Commenter  J’apprécie          90
Douleur, deuil, joie et sens des responsabilités. Pendant longtemps, les chercheurs ont cru que seul l'homme était capable de tels sentiments. On en a, entre-temps, une autre approche. L'éthologie cognitive étudie en effet la mémoire, la pensée, le ressenti et l'émotion chez les animaux. Pour ce faire, il convient entre autres, d'avoir la capacité de projeter sur d'autres êtres vivants nos propres attentes et expériences.
Commenter  J’apprécie          80
D'une manière générale, les couples dominants restent ensemble toute leur vie. Lorsqu'un des deux membres du couple meurt, c'est le loup avec la plus grande expérience, qui a su convaincre la meute de ses compétences sociales à travers ses décisions, qui prend sa place. Contrairement aux loups de réserve, les loups sauvages ne se battent que très rarement sérieusement pour la position de chef. En vingt ans d'observation sur le terrain, je n'ai vécu que deux fois des combats à mort. L'un de ces cas a fait sensation, parce que la louve, extrêmement dominante, avait été tuée par sa propre meute.
Commenter  J’apprécie          80
Elli H. Radinger
La "règle d'or" : ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse à toi-même, semble être valable chez les loups. Le respect de ce principe requiert de l'empathie, ainsi que la volonté de mettre de côté les différences (taille, rang social) le temps du jeu. [...] Le biologiste Marc Bekoff es d'avis que, chez les espèces animales sociales, la sélection naturelle élimine les tricheurs, c'est-à-dire ceux qui ne se conforment pas aux règles fixées et acceptées part tous. En revanche, les animaux, tout comme les hommes, survivent et s'épanouissent mieux s'ils sont loyaux dans le jeu et apprennent le codex moral propre au comportement au sein du groupe.
Commenter  J’apprécie          70
Le grand spécialiste allemand des loups, Erik Zimen, me dit un jour au cours d'une conversation sur les femmes et les loups : "Tous les deux, les femmes et les loups, sont de primes abord les opprimés de l'histoire. En réalité ce sont les forts."
Commenter  J’apprécie          70
Elli H. Radinger
Il est tôt le matin. Douze loups remontent la vallée. Devant, les loups alpha. Le reste de la meute marche derrière, avec, tout à la fin, le loup oméga, la queue entre les jambes. Il se tient à distance et n'ose pas approcher davantage de peur d'être mordu par les loups alpha qui le rabaisseraient à son rang.
Quelque chose qui cloche dans cette scène ? Tout ! Je l'ai inventée. Au lieu de cela, je vis ce matin-là, dans la Lamar Valley de Yellowstone, la chose suivante.
Douze loups remontent la vallée. A leur tête, les mâles puissants de 1 et 2 ans. Ils tracent la voie dans l'épaisse couche de neige, évitant ainsi au couple dominant de dépenser sa précieuse énergie. Derrière celui-ci, quelques jeunes femelles flânent paisiblement, l'air de faire du lèche-vitrines. Un peu plus en arrière encore, à quelque distance, les petits trottinent, ils reniflent un endroit passionnant ou agacent les corbeaux. Ils s'immobilisent tous, soudain, comme sur un ordre, et regardent dans la même direction. Je suis leurs regards, mais ne vois rien de particulier. Les loups ont visiblement senti un danger potentiel. Le dernier des jeunes loups comprend également que quelque chose se trame, au plus tard lorsqu'il tamponne son frère, qui s'est arrêté brusquement devant lui. La tension est palpable. Les loups qui marchaient devant se mettent sur le côté, ils regardent les loups dominants prendre la tête de la troupe et repartir sans hésiter. Les petits, eux-mêmes, sont désormais attentifs et ne se laissent plus distraire...
Commenter  J’apprécie          50
Bien souvent, lorsque j’observe la vie d’une famille de loups, je me demande pourquoi tout est si compliqué chez nous les bipèdes.
Commenter  J’apprécie          40
La méthode éducative des loups se distingue toutefois en un point de celle de nombre de parents humains : ils sont de même avis et s'expriment d'une seule voix.
Commenter  J’apprécie          40
La plupart des femmes ont avec les animaux le don de s'effacer, d'observer et d'attendre, alors que les hommes ont tendance à vouloir donner des ordres, contrôler et dominer.
Commenter  J’apprécie          30
Plus le monde « à l’extérieur » est complexe et plus il va vite, plus nous avons la nostalgie de la famille et des anciennes valeurs comme la communauté, la sincérité, la confiance et la fidélité.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elli H. Radinger (167)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
112 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..