AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elodie Koenigshoven (101)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et une idole s'envola

Je remercie chaleureusement Elodie Koenigshoven pour l'envoi, en service presse, de son nouveau roman : Et une idole s'envola.

On le surnommait l'idole des jeunes, le taulier ou encore le boss.

Son nom ? Johnny Hallyday, évidemment ;)

Le 5 décembre 2017, ce chanteur hors du commun nous a quittés. Pour des milliers de fans, c'est tout un monde qui s'effondre.

Nous suivons J.P, Dominique et Liliane ainsi que David, des inconditionnels depuis toujours. Comme des milliers de gens, ils sont anéantis.

Que représentait Johnny pour eux ?

Comment vont-ils réagir suite à l'annonce de sa mort ?

Comment continuer à vivre sans lui ?

Et une idole s'envola est un roman, les personnages sortent tout droit de l'imagination de l'auteur toutefois ils peuvent nous faire penser à des personnes que l'ont connait. Même si je n'ai pas été fan du chanteur, j'avoue que sa mort m'a touchée car mon père l'adorait, et je me suis rendue compte que Johnny avait toujours fait partie de ma vie ! Certaines de ses chansons ravivent des souvenirs, que je le veille ou non.

J.P a du mal à se relever de cette mort, il est mal dans sa peau même s'il est heureux avec sa femme, a des enfants, des petits-enfants. Mais Johnny est mort ! Et ça, ça le pèse ! Quitte à mettre son couple en danger...

David a la quarantaine, il est pompier et célibataire. Il aimait bien Johnny enfant puis l'adolescence est venue et avec elle le temps de l'écoute du hard rock, bien loin de notre Johnny national :) Et puis il a vieillit et a redécouvert le chanteur. Quand son père est mort d'un cancer il a eu du mal à faire son deuil alors la mort du chanteur, lui aussi d'un cancer, ravive la plaie et la douleur...

Liliane et Dominique sont en couple depuis de nombreuses années, eux se sont rencontrés grâce à leur passion commune pour Johnny, lors d'un concert. Et la mort de leur idole va créer une onde de choc pour eux mais aussi pour leur club de fans.

J'ai beaucoup aimé ses quatre personnages. On les découvre lors de l'anniversaire de la mort de Johnny, à Saint Barth où ils sont réunis autour de la tombe de leur chanteur préféré. Ensuite nous faisons connaissance avec eux. Nous les suivons pendant une année, peu à peu, de la mort de Johnny à l'anniversaire de sa mort ; et j'ai trouvé ça très intéressant. Ils sont touchants, attachants. Même si ce roman est assez court, je trouve que l'auteur a bien creusé les différents personnages, leurs personnalités, leurs sentiments. C'est très bien ficelé.

J'ai également apprécié l'arrivée d'un nouveau personnage, à Saint Barth, car cela apporte de la fraîcheur.

J'ai été charmé de la première à la dernière page, nous avons ici un très bel hommage à Johnny Hallyday et à ses fans. Et j'ai trouvé l'épilogue excellente, et bien trouvée :)

Je ne connaissais pas du tout la plume d'Elodie Koenigshoven mais je suis ravie de la découverte car je l'apprécie :)

C'est avec plaisir que je donne cinq étoiles à Et une idole s'envola.
Commenter  J’apprécie          230
Reviendra-t-elle un jour ?

Je remercie chaleureusement Elodie Koenigshoven pour l'envoi, en service presse, de son dernier roman : REVIENDRA-T-ELLE UN JOUR ?

Juin 2019.

Antonia et Romain sont ensemble depuis neuf ans.

Elle est journaliste. Lui, inspecteur de police.

Tout est parfait dans leur vie, jusqu’au jour où d’inquiétantes disparitions ont lieu à Paris, avec pour seuls indices, de sinistres messages.

Bientôt, des cas similaires sont signalés au-delà de la capitale. Pour Romain et son collègue Thierry, le temps est désormais compté.

Commence alors une véritable course contre la montre, et ils sont bien loin de soupçonner jusqu’où elle va les mener....

REVIENDRA-T-ELLE UN JOUR ? est un roman qui m'a captivé. Nous sommes loin d'un thriller classique. Certes, tout part de disparitions mais ce qui est étonnant, c'est que celles ci ne sont pas ciblées. Le même jour, une enfant et un vieux monsieur en fauteuil roulant disparaissent ! On retrouve près d'eux le même message. Les disparitions se succèdent, dans plusieurs villes de France, toujours avec le même message... Mais aussi... en Europe et dans le monde entier ! Les messages diffèrent selon les pays toutefois ces derniers restent inquiétants.

Je n'en dirais pas plus, mais il y a deux parties et la seconde fait encore plus froid dans le dos que la première ! Quand à l'épilogue, alors là, c'est tellement réaliste que ça m'a mis mal à l'aise car de tels comportements sont malheureusement légion de nos jours !

Je n'avais vraiment rien vu venir, et je ne pense pas que les lecteurs peuvent imaginer ce que contient ce roman.

Je l'ai trouvé très original car l'autrice a une façon bien à elle de traiter de l'écologie. Ce qu'elle imagine, ce qu'elle décrit, est bien trouvé.

L'histoire est prenante, tout se tient de la première à la dernière page ; l'écriture est fluide.

Les personnages sont très intéressants avec une psychologie assez creusée.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture :)

Je vous recommande REVIENDRA-T-ELLE UN JOUR ? sans aucune hésitation, et je lui donne un très gros cinq étoiles. Il est évident que je relirais cette autrice avec plaisir :)
Commenter  J’apprécie          220
Séparés

Il suffit de peu pour que des vies entières soient éprouvées, brisées.

C'est ce que vont découvrir Alex et Nathalie, deux amis d'enfance qui se retrouvent après de longues années d'absence. Chacun à fait sa vie de son côté, elle journaliste, lui expatrié en Allemagne à Dusseldorf.

Ils se retrouvent donc lors de l'enterrement de la mère d'Alex et vont entamer une longue recherche de secrets de famille enfouis dans les méandres du temps et des événements, suite à une lettre que Nathalie a reçue.

Une histoire de famille comme il s'en trouve souvent, avec les non-dits, les choses et les photos cachées que l'on découvre au fur et à mesure des recherches. Nathalie est journaliste et sait enquêter.

C'est une histoire très agréable à lire, l'écriture est vive et pleine de rebondissements. Le suspens est là, et on a envie que d'une chose de tourner les pages pour connaître le pourquoi du comment.

Il y a des moments d'émotion et de colère.

On est transporté de Marboué petit village de l'Eure et Loire en Allemagne puis en Bretagne. Le chemin de la vérité est long et ardu.

Pour un premier livre, l'auteur nous livre là de bons moments de lecture. Merci à Élodie de m'avoir permis de lire ses premiers écrits et surtout bonne continuation.



Commenter  J’apprécie          190
Recoudre les blessures

Faustine vit à moitié. Elle s'occupe de son vieux dont on ne sait pas grand chose, si ce n'est qu'elle ne l'aime pas. Elle effectue des travaux de coutures pour gagner sa vie. Heureusement, sa patronne la laisse tranquille, voire la couve un peu, sans remuer son passé douloureux. Et réapparaît Mathieu, l'ami. Le seul.

L'auteure maintient le suspense, mais c'est surtout les tâtonnements de cette femme ne parvenant pas à faire son deuil d'une histoire qu'elle ne comprend pas qui sont si touchants. Je me suis sentie proche de l'héroïne et j'ai eu envie de connaître son histoire : elle porte ses blessures à sa manière, autant que possible. Et ses proches l'aident, comme ils peuvent, du mieux qu'ils peuvent, quitte à jouer le tout pour le tout.



Une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          150
Séparés

Séparés et moi étions fait pour nous rencontrer. Repéré il y a quelques semaines sur les réseaux sociaux, j'ai immédiatement été attiré par lui. Malheureusement, avec une PAL monstrueuse et donc faute de temps, j'ai remis mon envie de côté pour me consacrer à mes lectures en cours. Mais le pouvoir de la littérature, plus fort que tout, s'est immiscé pour le remettre sur mon chemin. Sur les bons conseils de Marie Gufflet, une auteure précédemment rencontrée, je me suis inscrite sur SimPlement, plateforme de service de presse pour les auto-éditions. En un regard, il en était fini de moi. Le roman d'Elodie Koenigshoven m'a retrouvé, m'a charmé, pour me laisser admirative du travail effectué. Thriller familial, Séparés est tout simplement très bon. Un secret familial, deux pays et plusieurs rebondissements en font une lecture passionnante où l'apparente simplicité n'est qu'un leurre. Entre passé et présent, Alex et Nathalie, deux amis d'enfance, vont tenter de percer le mystère d'une photo vieille de plusieurs décennies. Sur les traces de la petite et grande Histoire, le récit surprend par sa maturité, mais aussi son dynamisme. Bref, j'ai aimé !



En revenant à Marboué pour les obsèques de sa mère qu'il n'a pas vu depuis dix ans, Alex est confronté à une énigme. Nathalie, son amie d'enfance, a reçu une vieille photo dont elle ignore l'expéditeur, mais dont un des portraits ne lui est pas inconnu : entouré de deux bébés, il s'agit du père d'Alex ​​​​​​​. Pourquoi avoir reçu cette lettre ? Pourquoi maintenant ? Qui sont ces deux enfants ? Réunis, les deux amis vont mener l'enquête dans leur village jusqu'en Allemagne, pays d'adoption d'Alex depuis plusieurs années déjà. Alors que l'on apprend que les enfants sont les frères jumeaux du père d'Alex, le mystère s'épaissit en évoquant leur disparition à un an d'intervalle. Que s'est-il passé ? Ont-ils été enlevés ? Alors que ce secret de village est sur le point d'être dévoilé, d'autres pointent le bout de leur nez...



Pour un premier roman, c'est ce que j'appellerais une réussite ! La construction, la narration et le suspense sont autant d'éléments déterminants, gage de qualité de ce récit. Aucunement linéaire, j'ai suivi avec avidité l'enquête avec laquelle Alex et Nathalie déterre un à un les secrets trop longtemps enfouis de Marboué, tout comme des villageois.



En tirant lentement sur le fil familial, c'est tout un village que l'on découvre. Étayant ses personnages au fur et à mesure, laissant dévoiler le spectre de l'Histoire, Elodie Koenigshoven signe un drame aux rebondissements insoupçonnés. Un secret en cachant un autre, j'ai littéralement vécu des émotions concrètes au rythme des découvertes, me laissant parfois interdite. 



Il y a de l'amitié et de l'amour dans ce roman, des regrets, mais aussi des réconciliations qui font de celui-ci un récit complet. Cependant, des personnages un peu plus étoffés m'auraient un peu plus séduite, mais tout de même, une fois commencé impossible de s'arrêter, et ce, jusqu'à la dernière page !



Merci à Elodie Koenigshoven pour sa confiance, et je n'ai qu'une chose à dire, continuez !



Et maintenant, voici la question que tout le monde se pose ! Que manger à la lecture de Séparés ? J'ai ma petite idée... Des cookies au cœur fondant de pâte à tartiner bien sûr ! Biscuit simple de l'extérieur, mais se révélant surprenant de l'intérieur...tout comme le roman !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          140
Recoudre les blessures

Faustine Jullien, 39 ans, se retourne vers son passé et nous raconte ce qu'a été sa vie depuis le terrible drame qu'elle a vécu alors qu'elle avait 8 ans. Une trentaine d'années plus tard, des documents retrouvés dans un grenier et un arbre généalogique établi pour clore une succession remettent en cause tout ce qu'elle croyait savoir et vont lui permettre d'avancer dans sa vie.

Ce roman est machiavéliquement construit avec des informations qui apparaissent sans lien apparent les unes avec les autres, qui restent en suspens et il faut attendre quelques chapitres plus loin pour qu'elles soient partiellement clarifiées; ce procédé exacerbe la curiosité du lecteur/trice qui ne cesse de s'interroger, une question en amenant immédiatement une autre. Apparaissent de temps en temps des textes d'annonces signés "The avenger", à la recherche de toute une série d'objets; c'était tellement inattendu, surprenant et sans lien avec l'intrigue, que, lisant le roman sous forme d'ebook, j'ai cru que l'auteur s'était fait pirater son roman et que ces annonces étaient des spams indésirables !!!!!! Mais pas du tout, tout s'imbrique parfaitement.

Toutes les certitudes que l'on peut avoir au début disparaissent les unes après les autres pour laisser place à la révélation de secrets, à la noirceur de certains personnages dans un final surprenant.

Le personnage de Faustine, à l'enfance détruite, lestée d'un drame tellement incompréhensible pour elle qu'elle ne peut avancer, refusant de s'engager dans une relation amoureuse, n'ayant aucun projet et se contentant de survivre au jour le jour, est particulièrement attachant et attire l'empathie.

Ce roman est terriblement addictif, impossible à lâcher une fois pris au piège des premières pages. le rythme est vif, enlevé et la tension ne fait que croître jusqu'aux révélations finales.

Bravo à Elodie Koenigshoven que je remercie pour m'avoir fait confiance en me confiant son roman et pour m'avoir offert un vrai bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          110
Reviendra-t-elle un jour ?

Romain est policier. Antonia est journaliste. Depuis qu'ils sont en couple ils ont toujours réussi à ne pas se mêler des affaires de chacun.

Une petite fille disparaît, puis un vieux monsieur. Crimes crapuleux ? Demandes de rançons ? Serial killer ? Romain a une nouvelle affaire à résoudre.

Une catastrophe écologique se produit, Antonia fait un reportage et réalise soudain à quel point la nature est en danger.

Vous allez me dire, quel rapport entre les deux ?

Et c'est là que tout prend un sens, quand les disparitions se multiplient un peu partout dans le monde, que Antonia s'envole pour un reportage sur une nouvelle catastrophe écologique et disparaît soudainement.

Pas moyen d'en révéler plus sous peine de spoiler.



Ceci n'est pas roman policier.

Ceci n'est pas non plus un roman de science-fiction, où les disparus réapparaissent soudain dans un autre lieu, une autre époque, identiques et différents à la fois.

Ceci est, à mes yeux, plus un roman philo-écologiste.



Comment me positionner pour dire si j'ai aimé ou pas ? Et bien, j'avoue que j'ai du mal. Certes, le livre est plein de vérités mais il est aussi un peu trop "donneur de leçons", pour moi du moins. Un peu trop idéaliste, un peu trop idéologique.



Commenter  J’apprécie          90
Reviendra-t-elle un jour ?

Tout d’abord je tiens à remercier Elodie pour m’avoir accordé sa confiance et de m’avoir envoyé un exemplaire de son roman. Je suis ravie d’avoir pu découvrir son roman et cette auteure. J’ai passé un excellent moment et une lecture très agréable. Lecture que j’ai d’ailleurs dévoré en un rien de temps. Il n’a même pas fait une journée entre mes mains c’est pour vous dire.





Pour tout vous avouer, en commençant cette lecture je ne m’attendais absolument pas à ça. Je m’attendais à une disparition suivi d’une enquête classique. Sauf qu’en fait pas vraiment. Mais ce fut une très bonne surprise! Ça a rendu la lecture du coup encore plus passionnante qu’elle ne l’était déjà. La plume d’Elodie y est d’ailleurs pour beaucoup. Une plume comme je les aime. Elle est fluide, elle est addictive, on ne voit pas le temps passer tant on est embarqué dans cette histoire. Les chapitres sont assez courts et ça c’est un point que j’adore, si vous me suivez depuis un moment vous savez à quel point les chapitres trop longs me dérangent haha. Ici ils sont vraiment court et j’ai l’impression que du coup on avance bien plus vite dans l’histoire. On alterne les points de vues à chaque chapitre et ça c’est vraiment quelque chose que j’adore. Ça nous permet de vraiment comprendre les différents personnages ainsi que leurs ressentis. En plus des points de vues d’Antonia et de Romain, les deux protagonistes principaux, on a de temps en temps le point de vue d’autres personnages, qui nous permettent encore une fois de mieux les comprendre.





L’histoire, de base est tout ce qu’il y a de plus classique. On va suivre Antonia qui est journaliste et son mari Romain qui lui est inspecteur de police. Tandis qu’Antonia est sur plusieurs reportages, Romain va devoir faire face à des disparitions assez inquiétantes. Des personnes disparaissent comme ça en laissant derrière eux une note assez spéciale « Il n’y aura pas de retour possible. » . Mais le plus inquiétant c’est que ce sont des personnes tout âge confondus, qui n’ont aucun lien entre eux.. Romain et son coéquipier sont donc sur tous les fronts pour essayer de résoudre cette enquête très particulière. Antonia, quant à elle, pendant ce temps, va remettre sa vie en question lors d’une rencontre qui va tout bouleverser..





J’ai vraiment été absorbé par cette histoire. Les disparitions m’ont beaucoup intriguées, surtout lorsque l’on voit que l’enquête ne mène à rien et que Romain est démuni face à ça. On se demande comment tous ces gens font pour disparaître comme ça sans raisons apparentes, sans laisser de traces. On est comme Romain, on essaye de trouver une raison, un indice et puis au final tout fini par s’expliquer dans la deuxième partie du roman. Et là on comprends absolument tout.





J’ai vraiment beaucoup aimé le thème de ce roman: celui de l’écologie. C’est un sujet qui nous parle beaucoup et qui est clairement d’actualité. La Terre souffre et nous, les Hommes, ne prenons pas soin de notre belle planète. Les ressources s’épuisent bien trop vite. C’est fort dommage de voir notre planète dépérir comme ça, avec le réchauffement climatique etc. Vraiment ici ce thème là est abordé avec perfection durant tout le long du roman. Il est d’ailleurs grand temps que les mentalités des gens changent puisqu’à l’heure d’aujourd’hui, nous courrons vers la catastrophe.





J’ai beaucoup aimé le couple formé par Antonia et Romain. J’ai vraiment apprécié leurs personnages. Malgré leurs travail respectifs qui sont très envahissant, elle étant journaliste est souvent sur le terrain au quatre coins de la France pour des reportage, lui inspecteur de police qui ne compte pas ses heures. Et bien malgré ça, j’ai trouvé qu’ils formaient vraiment un très beau couple. J’ai même trouvé qu’ils étaient complémentaires. J’ai aussi apprécié le personnage de Roy, même si j’avoue qu’au début je ne savais pas trop quoi penser de cet énergumène, finalement au fil des chapitres on commence à apprendre à bien le connaitre.





Reviendra t-elle un jour? est vraiment une lecture qui m’a beaucoup plu. Je l’ai clairement dévoré et ça faisait un moment que je n’avais pas lu un livre aussi vite étant donné que cet été j’ai perdu mon rythme habituel de lire un livre en un ou deux jours. Celui là je peux vous dire qu’il n’a mais alors vraiment pas fait long feu. L’intrigue est hyper prenante mais surtout surprenante. Je ne m’attendais pas du tout à ça quand j’ai commencé ma lecture. Mais ce fut une très belle surprise. Les personnages sont intéressants et on finit par s’attacher à eux. L’écriture est vraiment très agréable, ce qui nous permet vraiment de passer un excellent moment en compagnie d’Antonia et de Romain.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
Des vacances presque parfaites, tome 2

Ce tome 2 fût de nouveau une très belle lecture tout comme le précédent tome. J'ai de nouveau été séduite et conquise par la plume de l'autrice. Dès les premières pages, j'ai été complètement transporter. Un roman Feel good frais, doux, drôle et agréable à lire durant l'été. J'y ai retrouvé l'a légèreté et la fluidité concernant la plume de l'autrice. J'ai passé un agréable moment auprès des différents protagonistes. C'était un réel plaisir que de les retrouver ici lors de cette lecture. Nous avons de nouveau une belle intrigue cohérence et bien ficelée du début jusqu'à la fin.



En effet, dans ce second tome, on y retrouve les cinq couples qui sont composés de : Gérard & Martine - Margaux & Marc - Clair & Bruno - Myriam & Christophe - Julia & Sébastien. Des protagonistes tous attachants sans exception. Nous y découvrons les parents de Margaux ici. Et pour cause, Thomas le fils de Margaux et Marc va se marier. Voilà la raison du pourquoi nous y découvrons les parents de Margaux. Le mariage de Thomas va se dérouler en Espagne ! Et oui, en effet, durant cet été pas de vacances 🏖️ comme d'habitude au Lavandou. Eh non ! Cette fois-ci c'est 10 jours de vacances en Espagne à Barcelone ! On y découvre d'autres protagonistes très attachant également, comme les parents d' Esmeralda la fiancée de Thomas.



Pour ne pas déroger à la règle, il va y avoir une petite série de péripéties ici ... Mais comme le titre l'indique : des vacances presque parfaites ne peuvent être parfaites hein 😅😋. Je vous laisse découvrir tout ceci plus en profondeur par vous même. Je ne souhaite en aucun cas vous spoilers.



De beaux messages y sont véhiculés dans cette lecture. Les enfants ne nous appartiennent pas, leur bonheur est bien plus important que n'importe quel autre chose et il faut savoir les laisser prendre leur envol et vivre leur vie comme bon leur semble. Même si ce n'est pas vraiment simple à faire surtout quand votre enfant prend la décision de vivre au sein d'un autre pays que le votre.



Merci de nouveau à Élodie pour m'avoir accordé sa confiance en me faisant parvenir ses deux romans que j'ai beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          30
Reviendra-t-elle un jour ?

Je préfère présenter ce livre succinctement sans en dévoiler l’intrigue principale et laisser la part d’ombre planer sur ce thriller qui ne m’a pas laissée indifférente.

•••

Dans « Reviendra-t-elle un jour ? » nous suivons Antonia et Romain, un couple ayant pour métiers respectifs journaliste et inspecteur de police. Malgré eux, les deux protagonistes se retrouvent mêlés à une enquête d’envergure mondiale, à la fois impensable et inquiétante.

•••

Les chapitres s’enchaînent avec une alternance de point de vue de chacun des deux personnages, et j’ai instantanément été plongée dans cette enquête à leurs côtés.

•••

Les pages défilent, la lecture est fluide, les images percutantes. Et quand nous croyons que tout est fini, que l’enquête est résolue, l’auteur nous balance une seconde claque.

•••

Quant à l’épilogue, il est juste parfait !

•••

J’ai beaucoup aimé ce livre, j’ai été très sensible aux messages qu’il délivre et à la bienveillance avec laquelle ils sont amenés.
Commenter  J’apprécie          30
Séparés

Comme pour ma précédente chronique, je suis passé très près du coup de cœur avec ce thriller.

Quand les secrets du passé reviennent des dizaines d’années après avoir eu lieu, quand vous pensez connaître vos parents, quand du jour au lendemain toute votre vie se voit basculer. Alors qu’il revient dans son village natal pour enterrer sa mère, Alex ne s’attend certainement pas à ce qui va suivre, lui qui pensait connaître ses parents, se rend compte que finalement ce n’est pas vrai. Lui qui pensait connaître sa famille, il est loin du compte.

Une photo, une lettre, comment ces deux petites choses peuvent changer la vie d’une personne ?

Va alors débuter un jeu de piste afin de trouver chaque pièce manquante de ce puzzle géant, c’est une image, mais je trouve que cela ressemble véritablement à un puzzle géant dont les pièces sont éparpillées, et que pour enfin avoir les réponses, celui-ci doit être complet. Ce ne sera pas simple de toute les faire coïncider, mais heureusement Alex n’est pas seul, il y a Matt (son frère) et sa femme, il y a également Nathalie (amie d’enfance d’Alex). Parfois, une réponse peut amener tellement d’autres questions

Elodie Koenigshoven possède une plume terriblement addictive, à partir du moment où j’ai lu la première page, je n’ai pu m’arrêter, et sans blague aucune, je l’ai dévoré, il me fut simplement impossible de faire la moindre petite pause, impossible de poser ma liseuse. Il me fallait savoir le fin mot de l’histoire. Honnêtement, pour un premier livre, je dois dire que je suis épatée, que ce soit dans le style ou encore dans le travail effectué sur les personnages et l’histoire, c’est un sans faute. Si vous cherchez un thriller à vous mettre sous la dent, ne cherchez pas plus loin, vous l’avez trouvé.
Commenter  J’apprécie          30
Recoudre les blessures

Ce roman est renversant, il est très bien écrit et le suspens et la jusqu’a la dernière page



J’ai adoré !

Pourtant le sujet est tellement triste

on y découvre Faustine qui tente d’avancer dans sa vie malgré la tragédie qu’elle a traversé

Je me suis attaché à elle et j’ai eu envie de découvrir la vérité en même temps qu’elle



Les chapitres sont courts et c’est très prenant on y découvre des petites annonces et on comprend à la fin pourquoi elles sont la

Tout s’enchaîne et on est scotché par la fin inattendue



C’est un très bon roman que je vous recommande vivement

Merci Elodie :)
Commenter  J’apprécie          20
Recoudre les blessures

💮💮💮 Avis lecture #57 💮💮💮

Recoudre les blessures

Écrit par Élodie Alain



☔ Aujourd'hui je vous emmène à la découverte de l'histoire de Faustine qui m'a réellement passionnée.



☔Avec un démarrage sous forme d'un récit plein de maturité, une sorte d'introspection intimiste et touchante et à la fois pleine de résilience, on plonge dans un thriller plein de suspense autour de cette histoire familiale à laquelle je ne m'attendais pas.



☔ Au départ, on se dit que même si les épreuves nous font grandir, il y en a certaines qui sont juste insoutenables.



☔ L'écriture est simple et pleine de sensibilité, les phrases sont courtes, efficaces et percutantes. Sous couvert de chapitres courts aux temporalités différentes, l'intrigue est dévoilée petit à petit ce qui ne permet pas au lecteur de lâcher le livre, l'envie d'en savoir davantage étant renouvelée à chaque fin de chapitre. Un grand bravo à l'auteur pour ce magnétisme !



☔ J'ai énormément apprécié le style de cet auteur auquel j'ai adhéré complètement et par lequel je me suis totalement retrouvée happée.



☔ Si vous ne connaissez pas encore l'histoire de Faustine, n'hésitez pas à aller la découvrir, c'est un roman addictif que je vous conseille à 100 %.



💥3 mots : FAMILLE / GÉNÉALOGIE / RÉSILIENCE.



💥Une phrase : "Alors, lorsque je suis seule, que j'ai un coup de cafard, je m'évade dans le subjonctif pour vivre."


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Recoudre les blessures

L’histoire



On suit Faustine, une petite fille de 8 ans. Un drame va toucher sa famille, un drame dont elle ne se remettra jamais. Après une telle épreuve, comment aller de l’avant ? Comment avancer sereinement dans le présent, comment se construire un avenir quand le passé est si lourd, si pesant ?

30 ans plus tard, elle va découvrir de nouveaux éléments, des vérités cachées. Ce passé sur lequel elle pensait avoir tiré un trait surgit de nouveau et l’entraîne au plus profond des ténèbres.

Tel le phénix, Faustine pourra-t-elle renaître de ses cendres ?



Embarquement immédiat



On embarque immédiatement, dès les premières pages dans l’univers de Faustine. Les chapitres sont courts et on les enchaîne, tournant les pages avec beaucoup d’émotions, un peu comme on replongerait, de manière nostalgique, dans notre premier journal intime. L’auteure écrit superbement. On a l’impression d’y être. Les décors, les odeurs, tout prend vie autour de nous.





Un tourbillon d’émotions



L’auteure nous plonge dans les ressentis de Faustine. On se met à la place de Faustine. Très vite sa vie devient la nôtre tellement les émotions sont bien transmises. On veut savoir ce qu’il s’est passé. Pourquoi ça a eu lieu. Au fil des pages, le suspens s’installe, nous tenant en haleine jusqu’à la fin, surprenante, inattendue !



Une petite pépite pleine d’émotions ! C’est le troisième livre que je lis de l’auteure. Les deux premiers étaient dans un tout autre genre. Et bien, on peut dire qu’elle sait tout écrire. C’était un plaisir de retrouver sa plume.
Commenter  J’apprécie          20
Recoudre les blessures

Comment avancer dans la vie quand tout s'écroule déjà à l'âge de huit ans?

Faustine perd sa famille parents frère et soeur elle ne s'en remettra jamais.



Au bout de trente années Faustine pensé avoir tiré un trait sûr son douloureux passé, malheureusement plusieurs éléments refond surface et vont l'entraîner dans une véritable horreur de vérité.

Connaissons-nous vraiment les sentiments de nos proches?



Faustine est la narratrice elle nous raconte son histoire trente années après le drame. Une histoire pas des moindre, la tragédie qui s'est abattu sur sa famille.

Un récit absolument bouleversant.

Nous rentrons très vite dans l'histoire avec des chapitres extrêmement courts, également une page de petite annonce glissée entre certains chapitres avec ingéniosité qui m'a surprise et beaucoup interrogé, cela donne un suspense indéniable à l'histoire. Qui? Et pourquoi ? Passer de telles annonces?

La plume de l'auteur est subtile, douce et absolument merveilleuse.

J'ai dévoré ce livre, il est impossible de n'avoir aucun sentiment pour ce personnage.

Élodie est arrivée à nous faire vivre la vie de Faustine à travers ses mots, la souffrance et la détresse en ressortent à chaque chapitre.

L'émotion est a son comble. Va-t-elle arrivée à recoudre ses blessures du passé?

Nous allons nous rendre compte que d'apprendre la vérité est souvent le seul remède pour guérir et enfin lâchée prise. S'autoriser à vivre de nouveau.

Un livre sur le désarroi, la sous-estime de soi, le manque affectif, la peur qui ne vous laissera pas indemne.

Une très belle maîtrise tout au long qui nous dévoile crescendo les pistes du mensonge et de la vérité.

Un coup de coeur pour l'histoire de Faustine.
Commenter  J’apprécie          20
Recoudre les blessures

Mais quelles montagnes d'émotions ce roman !

Dès la premiere page, j'ai su qu'il allait se passer quelque chose avec ce livre, avec cette histoire et surtout avec Faustine !

Ce roman, écrit à la première personne, nous plonge dans la vie de Faustine, qui suite à un terrible drame survenu à l'âge de 8 ans, tente de se reconstruire et de vivre.

L'écriture de l'auteure m'a profondément touchée, émue et je me suis beaucoup retrouvée dans certaines phrases, certains mots, certaines réflexions.

À de nombreuses reprises, je me suis même dit que ce livre me parlait tellement que si j'avais du talent pour l'écriture, c'est le livre que j'aurais pu écrire !

Le coup de foudre que l'on peut avoir pour un auteur, son style, son écriture, ne s'explique pas et est très personnel mais je pense sincèrement que ce roman plaira au plus grand nombre !

Il est écrit tout en simplicité mais c'est justement là que réside toute l'émotion !

La résilience de Faustine, son courage et sa sensibilité resteront longtemps gravés en moi ♥️
Commenter  J’apprécie          20
Recoudre les blessures

Un drame, une survivante, une petite fille de 8 ans Faustine et à partir de cela une vie à construire avec une question permanente en tête comment son père a t'il pu faire ça ?



J'ai trouvé Faustine extrêmement touchante et pudique dans sa façon de nous parler de sa vie actuelle et passée. Une vie entre parenthèses tant ses pensées ne sont faites que d'interrogation et de souvenirs. Des années difficiles, un long parcours pour essayer de comprendre.



J'ai été subjugué par sa capacité à subir ce quotidien compliqué.



Une résilience dont elle fait preuve tout au long de l'histoire et qui la rend très attachante.



Ce roman est fluide, addictif et nous entraîne dans un tourbillon de révélations, d'émotions et d'espoirs.

Commenter  J’apprécie          20
Des vacances presque parfaites

Un livre léger, drôle... parfait pour passer un bon moment.

On peut facilement se reconnaitre dans de nombreux passages : c'est la vraie vie quoi et ça permet d'en rire finalement.



J'aime bien sa forme de journal, ça colle bien au thème je trouve.
Commenter  J’apprécie          20
Des vacances presque parfaites

Je devais lire, pour l’un des nombreux challenges auxquels je participe bien sûr, un livre contenant le mot « vacances » dans le titre. Après une brève recherche je suis tombée sur celui-ci : c’est indéniablement LE livre qu’il faut lire durant l’été !

D’abord, la couverture est vraiment craquante, et même si nos ananas sont un peu trop exotiques par rapport au contenu du livre (il y a des ananas qui poussent au Lavandou ?), ils sont une illustration parfaite du groupe d’amis que l’on va retrouver, entre apéros et détente sur fond de mer magnifique qu’on a tellement besoin de voir au moins une fois par an, et ce sable fin que l’on foule au petit matin dans la tranquillité d’un camping encore endormi, ou en journée en famille et avec les amis.



Ainsi, le décor est planté, et nous voici entrés dans une version livre, certes un peu différente mais en même temps tellement proche, de la série télévisée « Camping Paradis » : le groupe de vacanciers qui se retrouve d’année en année, copains avec le patron qu’ils revoient avec le même plaisir ; chacun y arrive avec sa valise de petits (et parfois plus gros) soucis du quotidien, liés au couple (et à la famille, dont les ados, pour ceux qui en ont), on la dépose, elle explose évidemment tôt ou tard, mais comme on est dans un monde hors du temps façon bisounours, tout est bien qui finit bien. Je précise d’emblée : cette comparaison de ma part est tout à fait positive ! Je n’irais pas jusqu’à dire que je suis fan de la série, mais à chaque épisode que je regarde quand ça me prend, c’est indéniablement un moment de détente sans prise de tête et, si ça touche à des sujets récurrents, que l’on trouve dans tant et tant de séries et autres romans étiquetés « feel good », ici comme dans la série, ils sont traités avec justesse et légèreté.



Eh oui, si les vacances sont « presque » parfaites, c’est parce qu’il y a une succession de petits problèmes, de ces contretemps qui peuvent complètement entacher une journée, mais sans lesquels il n’y aurait pas d’histoire à raconter ! Ces petits complications sont évidemment très cliché, ce qui participe à faire sourire : la panne d’essence à quelques kilomètres de l’arrivée ne nous est pas épargnée, histoire de se mettre dans l’ambiance… et puis, dès les premiers pas au camping, les « vraies » mauvaises surprises commencent : notre famille principale est accueillie par une petite jeune inconnue qui semble les regarder de haut, au lieu de la patronne et leur amie depuis de nombreuses années ; de plus, leur emplacement habituel, l’un des meilleurs du camping et proche des trois autres couples qu’ils retrouvent depuis des années, a été attribué à d’illustres inconnus, tandis qu’ils sont relégués à un emplacement nettement moins agréable, près des poubelles et des sanitaires… La suite de l’histoire, je vous la laisse lire, mais on l’a compris : il y a anguille sous roche, et les quatre couples vont s’employer à comprendre ce qu’il se passe exactement, qui est cette trop jeune et jolie Lucie qui a pris la place de leur amie la patronne, pour ensuite déjouer ses plans et la faire partir en beauté si possible.



Si l’intrigue principale tourne là autour, toute une série de sujets qui touchent à n’importe quel couple sont également abordés, sachant que l’accent est tourné vers la famille principale, comme je disais plus haut, composée de Margaux la narratrice qui nous présente les choses selon sa perception au fil des jours, Marc son mari, et leurs ados Thomas et Mélanie, respectivement 16 et 14 ans. J’ai trouvé Margaux parfois acerbe (et pourtant aimante) à propos de son mari… et puis je me suis rendu compte que c’est ainsi que je parle parfois du mien quand nous papotons entre collègues (celles dont je suis très proche en tout cas) ou entre copines. ;) Elle a un regard désabusé sur ses enfants, à cet âge typique où rien ne leur convient jamais à part les copains, mais où la complicité mère-enfants persiste malgré tout, et si les moments câlins sont devenus rares, chacun de ces instants reste précieux, car l’envol n’est plus très loin – et, si mon aîné n’a encore que 14 ans, et n’est pas encore tout à fait dans ce cliché, on est quand même peu ou prou dans ce même schéma, qui est tellement réaliste et dès lors touchant !



Mon seul petit « reproche », finalement, c’est que les autres personnages importants du livre, c’est-à-dire les trois autres couples avec qui la famille principale passes ses vacances chaque été, sont brossés de façon tellement rapide que, très vite, je ne savais plus trop qui était qui, qui était avec qui, ni ce qui les caractérisait – entre le couple sans enfants, choix assumé, un couple décrit comme complètement « dépareillé » mais heureux ; l’autre couple affublé de deux jeunes enfants qui, contrairement aux ados, s’émerveillent encore de tout ; et le couple qui a fini par accepter mais traîne la douleur de n’avoir pas pu avoir d’enfant ; donc, oui, entre eux tous je connaissais ces quelques particularités, mais j’ai très vite perdu le fil de quel prénom correspondait à quel profil, en plus de leurs professions qui étaient vaguement évoquées ! Ce n’était pas forcément indispensable de les connaître intimement, mais j’aurais apprécié de les reconnaître plus facilement, par des petits rappels ici ou là… ou, pourquoi pas après tout, un schéma du camping avec leurs emplacements et leurs prénoms ? Ça aurait indéniablement été cliché, mais ça n’aurait pas dénoté par rapport à l’ensemble, au contraire, ça aurait pu être perçu comme un clin d’œil supplémentaire !



L’écriture de l’autrice colle de façon tout à fait parfaite à cette ambiance et à cette histoire : c’est léger, c’est pétillant, c’est drôle même parfois, et en même temps c’est tendre, sans concession sur les réalités pourtant, mais sans jamais dramatiser non plus. On n’est pas pétri d’émotions, et je me rends compte que je n’ai vraiment ri qu’à un seul passage (je ne sais même plus à quel moment), mais je pense bien avoir affiché un sourire ravi tout au long de ma lecture. De plus, ce livre se lit extrêmement facilement, je l’ai eu terminé en moins d’une journée, en l’intercalant pourtant avec quelques autres lectures plus « sérieuses », entre télétravail et rendez-vous chez l’ophtalmo !



On l’a compris : c’est une lecture très agréable, qui ne va pas changer la face du monde, mais on aime tellement ce portrait d’un camping où les petits drames du quotidien sont désamorcés tout en sensibilité et avec une fraîcheur additionnée d’une pointe d’humour. C’est Le livre de l’été, qu’on lit avec une facilité déconcertante à la plage ou entre deux moments sérieux, car de toute façon il détend et on se laisse aller au rythme des vagues et au son des cigales, et on en redemande !

Commenter  J’apprécie          20
Des vacances presque parfaites, tome 2

Des vacances presques parfaites 2

Elodie Koenigshoven

207 pages

Sorti le 20/06/2021



Il y a des livres et des auteur(e)s comme ça qui vous font du sourire, rire et vous font oublier tous vos problèmes.

Elodie, je te remercie infiniment de me faire passer d'excellents moments de lecture. MERCI.



J'ai retrouvé avec un plaisir non dissimulé cette bande d'amis qui pour une fois, ils ne vont pas en vacances dans le Lavandou, mais directement Espagne, et oui, il y a un mariage en vue.



Dès le début, j'ai ri à la blague faite par ses amis à Margaux et Marc. C'est vraiment des comiques leurs copains. Et vous savez, j'ai soutenu du fond du cœur Marc pendant son vol vers Espagne, il est comme moi, une peur bleue de prendre l'avion..



J'ai visité le pays de la paella avec une bande d'amis incroyables. On fait partie intégrante de cette bande. De plus, ils leur arrivent toujours des choses amusantes, un peu comme nous...

C'est des moments de leurs que l'auteure nous narre, mais le pire, c'est que certains moments ressemblent à ce que nous avons vécu.



Et j'aime, j'adore absolument l'écriture d'Elodie qui est fluide, agréable à lire, simple mais très efficace. De très bonnes descriptions, des personnages qui pourraient faire partie des nôtres.



Mais il y a aussi, les questions qu'une maman, je pose quand son enfant doit vivre sa vie loin d'elle.



De plus, les chapitres sont courts, il se lit très vite.



Vous voulez partir en vacances avec Margaux, Marc et leurs amis en Espagne et rire, s'amuser et avoir le soleil sur sa peau et dans la tête, alors lisez ce roman.



Je vous garantis d'excellents moments de lecture et de détente.



À découvrir rapidement



4ème de couverture Cette année, Margaux et Marc abandonnent leur caravane. Leurs vacances n'auront exceptionnellement pas lieu au Lavandou. La raison ? Thomas, leur fils, se marie. La nouvelle est un choc, surtout lorsque ce dernier leur annonce que le mariage se déroulera deux mois plus tard, et pour couronner le tout, en Espagne.

Un nouveau périple pour nos personnages du roman "Des vacances presque parfaites" qui sont loin d'imaginer ce qui les attend.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elodie Koenigshoven (121)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}