Auto édition (22/06/2021)
4.53/5   15 notes
Un nouveau périple pour nos personnages du roman "Des vacances presque parfaites" qui sont loin d'imaginer ce qui les attend.

Il n'es... >Voir plus
Que lire après Des vacances presque parfaites, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome 2 fût de nouveau une très belle lecture tout comme le précédent tome. J'ai de nouveau été séduite et conquise par la plume de l'autrice. Dès les premières pages, j'ai été complètement transporter. Un roman Feel good frais, doux, drôle et agréable à lire durant l'été. J'y ai retrouvé l'a légèreté et la fluidité concernant la plume de l'autrice. J'ai passé un agréable moment auprès des différents protagonistes. C'était un réel plaisir que de les retrouver ici lors de cette lecture. Nous avons de nouveau une belle intrigue cohérence et bien ficelée du début jusqu'à la fin.

En effet, dans ce second tome, on y retrouve les cinq couples qui sont composés de : Gérard & Martine - Margaux & Marc - Clair & Bruno - Myriam & Christophe - Julia & Sébastien. Des protagonistes tous attachants sans exception. Nous y découvrons les parents de Margaux ici. Et pour cause, Thomas le fils de Margaux et Marc va se marier. Voilà la raison du pourquoi nous y découvrons les parents de Margaux. le mariage de Thomas va se dérouler en Espagne ! Et oui, en effet, durant cet été pas de vacances 🏖️ comme d'habitude au Lavandou. Eh non ! Cette fois-ci c'est 10 jours de vacances en Espagne à Barcelone ! On y découvre d'autres protagonistes très attachant également, comme les parents d' Esmeralda la fiancée de Thomas.

Pour ne pas déroger à la règle, il va y avoir une petite série de péripéties ici ... Mais comme le titre l'indique : des vacances presque parfaites ne peuvent être parfaites hein 😅😋. Je vous laisse découvrir tout ceci plus en profondeur par vous même. Je ne souhaite en aucun cas vous spoilers.

De beaux messages y sont véhiculés dans cette lecture. Les enfants ne nous appartiennent pas, leur bonheur est bien plus important que n'importe quel autre chose et il faut savoir les laisser prendre leur envol et vivre leur vie comme bon leur semble. Même si ce n'est pas vraiment simple à faire surtout quand votre enfant prend la décision de vivre au sein d'un autre pays que le votre.

Merci de nouveau à Élodie pour m'avoir accordé sa confiance en me faisant parvenir ses deux romans que j'ai beaucoup apprécié.
Des vacances presques parfaites 2
Elodie Koenigshoven
Sorti le 20/06/2021

Il y a des livres et des auteur(e)s comme ça qui vous font du sourire, rire et vous font oublier tous vos problèmes.
Elodie, je te remercie infiniment de me faire passer d'excellents moments de lecture. MERCI.

J'ai retrouvé avec un plaisir non dissimulé cette bande d'amis qui pour une fois, ils ne vont pas en vacances dans le Lavandou, mais directement Espagne, et oui, il y a un mariage en vue.

Dès le début, j'ai ri à la blague faite par ses amis à Margaux et Marc. C'est vraiment des comiques leurs copains. Et vous savez, j'ai soutenu du fond du coeur Marc pendant son vol vers Espagne, il est comme moi, une peur bleue de prendre l'avion..

J'ai visité le pays de la paella avec une bande d'amis incroyables. On fait partie intégrante de cette bande. de plus, ils leur arrivent toujours des choses amusantes, un peu comme nous...
C'est des moments de leurs que l'auteure nous narre, mais le pire, c'est que certains moments ressemblent à ce que nous avons vécu.

Et j'aime, j'adore absolument l'écriture d'Elodie qui est fluide, agréable à lire, simple mais très efficace. de très bonnes descriptions, des personnages qui pourraient faire partie des nôtres.

Mais il y a aussi, les questions qu'une maman, je pose quand son enfant doit vivre sa vie loin d'elle.

De plus, les chapitres sont courts, il se lit très vite.

Vous voulez partir en vacances avec Margaux, Marc et leurs amis en Espagne et rire, s'amuser et avoir le soleil sur sa peau et dans la tête, alors lisez ce roman.

Je vous garantis d'excellents moments de lecture et de détente.

À découvrir rapidement

4ème de couverture Cette année, Margaux et Marc abandonnent leur caravane. Leurs vacances n'auront exceptionnellement pas lieu au Lavandou. La raison ? Thomas, leur fils, se marie. La nouvelle est un choc, surtout lorsque ce dernier leur annonce que le mariage se déroulera deux mois plus tard, et pour couronner le tout, en Espagne.
J'avais beaucoup aimé Des vacances presque parfaites avec cette bande de copains attachante et ses petits instantanés de vie quotidienne et de soleil, aussi, lorsqu'Elodie m'a proposé de découvrir ce second tome (qui peut se lire indépendamment du premier) je n'ai pas hésité une seconde.

J'ai retrouvé avec joie Margaux et Marc le temps de ce court intermède car, Des vacances presque parfaites en Espagne est un tout petit roman. Les chapitres sont rapides, une page ou deux parfois, toujours du point de vue de Margaux.

Ce que j'ai particulièrement aimé retrouver, ce sont ces captures de petits instants de vie que la plume d'Elodie arrive à retranscrire à merveille, ce temps qui défile, que l'on a parfois du mal à accepter. A travers Margaux et ses personnages, l'auteure énonce de nombreuses vérités, de nombreux constats, des choses que l'on peut nous-même penser ou ressentir, mais en général tout bas, parce que parfois on est un peu honteux de le penser. Ainsi, Margaux marie son fils, son tout petit, celui qui est désormais indépendant et est surtout parti vivre à des kilomètres de chez eux. Pire, dans un autre pays.

Voilà Marc et Margaux confrontés à la barrière de la langue, à des coutumes qu'ils ne connaissent pas. Eux qui ont toujours passé leurs vacances au même endroit : au camping du Lavandou, je ne vous raconte pas le dépaysement ! Heureusement, ils peuvent compter sur leurs amis, ceux-là même qu'ils retrouvent d'habitude au Lavandou. Et les voici tous en Espagne, en train de se rendre compte qu'il n'est peut être pas si mal de casser les habitudes ! Les amis du couple sont finalement assez peu présents, mais ils apportent une certaine stabilité et, ne l'oublions pas, beaucoup de bonne humeur entre un Gégé préoccupé par un léger imprévu et un Bruno toujours aussi fanfaron.

Margaux est un personnage extrêmement prudent, qui ne sort pas souvent de sa zone de confort; elle a ses habitudes et elle s'y cantonne. Que son fils se soit installé en Espagne la chamboule plus qu'elle ne laisse paraitre et en plus, son cerveau ne lui laisse pas un moment de répit !

Des vacances presque parfaites en Espagne a aussi l'avantage de nous faire visiter virtuellement Barcelone, en passant pas les lieux emblématiques tels que la Sagrada Familia ou le parc Guell; l'auteure pousse même le détail jusqu'à nous en faire une mini présentation historique.

Elodie aborde avec délicatesse et humour la vie de famille, mais aussi la relation de couple; l'envol des enfants qui vont construire leur propre famille, la difficulté mais aussi la fierté pour un parent de laisser son enfant tracer son propre chemin, réussir à bâtir lui même sa vie. C'est un roman touchant, plein de tendresse, qui se termine sur une note très émouvante qui m'a laissée les yeux humides.

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Aujourd'hui nous nous retrouvons avec le tome 2 du livre « Des vacances presque parfaites ».

L'histoire

On retrouve Margaux, son mari, leurs enfants et leur bande d'amis. Mais attention, exceptionnellement cette année, adios le rendez-vous au Lavandou. Cet été, ils se réunissent tous en Espagne pour retrouver Thomas qui a décidé de vivre là-bas et de quitter son pays natal, au plus grand damne de sa mère.

Un personnage principal attachant

J'ai adoré retrouver le personnage principal, les autres aussi, mais Margaux à ma petite préférence, ce petit truc en plus qui donne envie d'aller faire elle. C'est une maman touchante. Dans plusieurs de ses phrases, je retrouve ma maman. On sent ce côté maternel, protecteur de l'auteure à travers ce personnage. Ça donne un côté confortable, comme à la maison au récit et c'est agréable. Dans la continuité du tome 1, on retrouve l'amour de Margaux pour les langues. Mais il faut bien avouer qu'elles sont ingrates et lui rendent très mal. Cela ajoute beaucoup d'humour au roman.

Des péripéties et de l'humour

Ce petit roman se lit rapidement et nous apporte une bouffée d'air frais. le récit est rempli d'anecdotes et de rebondissements. Ces petits moments de poisse sentent le vécu. C'est le genre de moments dans lesquels on se retrouve tous à un moment donné. C'est à la fois drôle et rassurant de ne pas être seule dans ce genre de cas. Parce qu'il faut bien avouer, même si ce n'est pas grave en soit, le cumul de ces moments reste lourd. L'auteure les traite avec humour, ça dédramatise et on passe un bon moment.

Ce livre plein d'humour, d'amitié, de famille, est un pur bonheur.
Alors, vous nous emmenez en vacances où l'été prochain ?
Je profite que l'été soit encore là pour lire des romans dans ce thème et celui-ci est tout à fait approprié. de ce que j'ai compris, c'est un deuxième tome mais qui se lit indépendamment du premier.
Me voilà donc avec Margaux et Marc qui partent en Espagne avec des amis pour le mariage de leur fils et en profitent pour passer des vacances dans ce pays.
L'histoire est racontée par Margaux qui, au début, est un peu bouleversée par l'annonce de son fils alors que celui-ci criait haut et fort il y a peu la joie du célibat. Elle va donc rencontrer sa belle famille avec appréhension.
L'écriture ici est simple et très fluide, les chapitres sont courts ce qu'il fait que je les ai enchaîné très vite! Au final j'ai lu ce roman en quelques heures!
Malgré les nombreux détails sur les monuments connus d'Espagne, j'ai trouvé qu'il en manquait un peu sur les autres decors mais ce livre reste très divertissant. le rythme ici est assez rapide et les personnages et leurs péripéties apporte beaucoup d'humour à ce roman.
J'ai donc passé un agréable moment avec cette histoire et si vous aussi vous avez envie de prolonger les vacances avec un roman léger il sera parfait

Et si nos goûts et nos choix étaient influencés par notre enfance ?
Alors les parents pourraient être en partie responsables des décisions de leurs enfants ?