AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elodie Wang (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


31 lettres

31 lettres écrites pour chaque élève d’une classe. Chaque lettre met en avant la relation de la narratrice et le destinataire avec des anecdotes et les sentiments qu’elle ressent envers l’autre. Malgré certains ressentiments, la narratrice va essayer d’envoyer quelque chose de positive à la fin de chacune d’elles. Elle va essayer avec ses propres mots de porter des messages, des sentiments, des remerciements et de l’espoir. Elle parle de l’adolescence, du regard des autres, de plusieurs sujets sociaux qui peuvent marquer en bien et/ou en mal l’existence.

L’adolescence est le moment de la vie où on se façonne, où on est le plus souvent méchant voire cruel avec les autres pour se sentir meilleur, où on a le plus de complexes. Avec ce roman, l’autrice essaie de retranscrire ces situations et y mettre du positif. Ainsi, les lecteurs peuvent s’identifier à l’une ou l’autre de celles-ci.

C’est un roman à mettre dans chaque main de lycéen.
Commenter  J’apprécie          10
31 lettres

31 lettres pour 31 élèves de la classe de Terminale. S va bientôt passer son bac, comme ses camarades de classe, et elle se rend compte que c'est la fin d'une époque. C'est alors que lui vient l'idée d'écrire des lettres, une pour chaque camarade de sa classe.

J'ai beaucoup aimé cette idée, 31 lettres est un roman épistolaire assez court mais qui fonctionne très bien. Je trouve que l'auteur a réussi à nous faire remonter le temps, dans nos année lycée, le temps d'une centaine de pages.

J'ai aussi beaucoup aimé les thèmes qu'elle aborde dans ses lettres, ce sont des thèmes qui touchent les adolescents, les jeunes adultes, qu'il soient positifs ou négatifs. Si c'est positif, alors elle en fait l'éloge et lorsque c'est négatif, elle trouve les mots pour dédramatiser la chose et la rendre plus belle.

C'est un roman qui se lit en une matinée, mais ça suffit pour l’apprécier.
Commenter  J’apprécie          10
31 lettres

31 lettres est comme son nom l'indique un roman épistolaire. S., élève de terminale S. décide d'écrire à ses 30 camarades de classe et à elle-même. Chacun a un rôle pour la narratrice : chacun a une place dans son coeur. A travers ses lettres, ce sont des pans de l'adolescence qui sont traités : la dépression, l'anorexie, l'homosexualité, le harcèlement, la réussite, les doutes... Bref un bon condensé de ce que c'est et je suis sûre que les adolescents se retrouveront dans ce court roman. Aucune explication sur le contexte et c'est au lecteur de comprendre qui est qui et qui a fait quoi. Un premier roman sympathique. #31lettres #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10
31 lettres



Ce roman épistolaire se présente en 31 lettres que Solange a choisi d'écrire aux 31 élèves de sa classe.



Elle aborde ce qui a fait leurs relations, les a uni ou séparé. Mais si on a ses mots, son regard souvent tolérant, il m'a manqué les réponses. En tout cas, de certains de ses camarades afin de mieux saisir les liens, pour plus de fluidité.



"31 lettres" qui aborde des thèmes liés à l'adolescence, est un roman qui plaira à cette tranche d'âge.
Lien : http://lireparelora.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
31 lettres

Bonjour-bonjour ! Je continue mon marathon-lecture spécial confinement avec « 31 lettres ». Merci à l’éditeur de sa confiance !



Globalement, j’ai beaucoup aimé le principe de ce roman : à travers les lettres que l’héroïne choisit d’envoyer aux élèves de sa classe, nous suivons son histoire. On découvre dans ces lettres des portraits assez variés, et c’est un bon moyen pour parler de l’adolescence et des différents soucis que les jeunes peuvent connaitre durant cette importante étape de la vie. Je comprends tout à fait les intentions de l’auteure à travers cette histoire, mais on tombe majoritairement dans de la description concernant les personnages. Alors oui, c’est très intéressant mais j’ai eu l’impression que c’est une histoire qui n'avance pas vraiment. Quoi qu’il en soit, j’ai bien aimé voir les personnages évoluer à travers les souvenirs que S. nous transmet dans ces lettres.



En bref, c’est une lecture originale avec de beaux messages !
Commenter  J’apprécie          10
31 lettres

un roman de vie qui peint l'adolescence avec une grande maturité, et une vérité poignante.

Le style est dénué de fioritures. l'auteur va droit à l'essentiel pour nous faire ressentir pleinement tout ce panel d'émotions qui voient le jour avec l'âge de la transition. passer de l'enfance à l'âge adulte ne se fait pas en douceur.

les ado se retrouveront au travers de ces écrits:

quelle est la lettre qui aurait pu leur être écrite? ou bien à qui auraient-ils choisi d'écrire cette lettre ou une autre?

les adultes retraverseront ces instants de vie, pas si loin que ça… car ces moments si forts en sensations, ceux qui font douter, font peur sont aussi ceux qui nous construisent, nous renforcent, nous éclairent et nous font grandir… sans limite d'âge!

Ces 31 lettres sont celles que vous auriez pu écrire, que vous pourriez encore adresser à celui -ci , ou à celle-là…

à lire, à n'importe quel âge pour se souvenir, pour ne pas oublier ce qui nous construit: la force des émotions!



Commenter  J’apprécie          10
31 lettres

Merci à #NetGalleyFrance pour la découverte de ce court roman. Un livre vraiment pour les ados qui sont dans cette tranche d'age où l'on sait tout et rien à la fois, où l'on se construit dans la douleur souvent. Avoir le courage de rédiger des lettres pour l'ensemble de sa classe à quelques mois du bac, c'est ce que Solange réalise, comme un moyen d'avancer de se découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
31 lettres

Je trouve ce roman passionnat, il montre selon moi certains aspects complexe de l'adolescence avec un ton plutôt léger.

Cet œuvre m'a permis de poser un regard sur moi même en m'identifiant à différents personnages que se soit par leurs défauts ou leurs qualités. Par ailleurs, il m'a aidée a relativiser sur la fin de la terminale une période troublante auquel je me pose énormément de question sans trop avoir les réponses.

En est plus de tout ces qualité, je trouve l'écriture fluide, je pourrais le lire et le relire sans problème.

Foncer le lire il est génial !

Commenter  J’apprécie          10
31 lettres

31 lettres, roman épistolaire d'Elodie Wang publié aux éditions HLAB, nous fait rencontré S., lycéenne qui adresse à chaque élève de sa classe une lettre à quelques mois du bac et donc de la fin du lycée. A travers chaque courrier, elle revient sur des souvenirs, des sensations, des sentiments. Séduite par la forme du roman, j'ai été enthousiaste par la succession des lettres au début, puis s'est installée une certaine longueur. L'auteure en s'adressant à ses camarades fait une introspection, tout à fait intéressante, mais qui manque d'écho sur la totalité du livre. A la toute dernière lettre, on comprend son cheminement et l'intérêt de sa correspondance, ce qui m'a fait terminer ma lecture sur une bonne note tout de même.
Commenter  J’apprécie          00
31 lettres

S. est en terminale et elle aimerait correspondre avec quelqu'un. En quelqu'un, elle a choisi ses camarades de classe. Et c'est ainsi qu'elle va envoyer une lettre à chacun d'entre eux. Pour leur dire comment elle les apprécie, ce qu'ils lui ont apporté, ce qu'elle pense d'eux, comment ils l'ont aidé à grandir et à devenir celle qu'elle est.



Si j'aime beaucoup les romans épistolaires, celui-ci n'a pas trouvé grand intérêt à mes yeux. Heureusement il se lit rapidement car non, ce n'est pas une lecture que j'ai apprécié même si j'ai été au bout.



J'ai trouvé dommage qu'entre deux lettres, on ne suive pas ces ados dans leur quotidien au lycée, ça aurait peut-être rendu la lecture plus intéressante. Le roman n'est pas attrayant, il n'y a pas de rebondissement, c'est plat. Même si l'autrice aborde des sujets importants, ça manque de vivant, d'histoire. J'ai besoin de m'attacher aux personnages et de vivre l'histoire avec eux et c'est précisément ce qui m'a manqué ici...
Lien : https://lire-et-tricoter.blo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elodie Wang (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Maxime Chattam et ses oeuvres

Dans le roman la Promesse des Ténèbres, quel est le nom du personnage central ?

Jean-Marie
Kevin
Brady
Boussad

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}