AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Emilie Chazerand (473)


J'aimerais bénéficier d'un conseil d'Atlas, savoir quel était son secret pour parvenir à supporter le poids de la Terre sur ses épaules. Il me dirait peut-être qu'à chaque jour suffit sa peine. Qu'une après l'autre, mises bout à bout, ces journées composent des mois, puis des années. Elles s'imbriquent pour former un avenir. Elles deviennent une continuité. Elles construisent une suite. Oui, une suite et pas un recommencement. La nuance peut paraître subtile mais moi, je fais la distinction. C'est normal : je suis le Maitre du Temps
Commenter  J’apprécie          120
Grand-père Volker a survécu à un triple pontage, une greffe de foie et se prélasse actuellement dans une de ses nombreuses résidences en compagnie d'une de ses nombreuses épouses. Qu'on ne me demande pas quelle résidence, je n'ai aucune mémoire pour la géographie. Qu'on ne me demande pas quelle épouse, je n'ai aucune mémoire pour la pornographie.
Commenter  J’apprécie          120
Il existe un niveau de richesse où l'on ne se fatigue pas pour quelques millions de plus ou de moins. En revanche, il n'existe aucune limite définie quand il s'agit de faire chier ou d'asseoir un autorité contestée. L'ego n'a ni honte, ni scrupules.
Commenter  J’apprécie          120
Les humains sont de la 3-D. Hauteur, largeur, profondeur. On occupe de la surface, on absorbe de l'oxygène, on produit du dioxyde de carbone. On est chimie, on est physique. Or, ce qui est incompréhensible, dans la mort, c'est cette disparition si soudaine de la masse. Cette soustraction totale et permanente. On est là et, la seconde d'après, on n'est plus. C'est illogique, strictement abracadabrant. C'est même falalalesque.
Commenter  J’apprécie          110
- Il ne m'a pas forcée, Richard. Pas du tout. On est amoureux et c'est ce que font les gens amoureux.
- Non-non-non ! Quand on est amoureux, on se tient la main, on regarde les nuages en se disant « Oh un lapin ! », on rit et on s'embrasse. Point !
- Bah oui, c'est ce qu'on a fait ! Sauf que nous on a regardé les nuages en se disant « Oh une bite ! » et ça nous a donné des idées. Ce n'est pas notre faute !
Commenter  J’apprécie          110
J'aime que tu sois pleine d'impasses, de sens interdits, que t'aies des zones piétonnes en toi, où je ne peux pas me rendre avec mon bulldozer. J'aime ne pas tout connaître de toi et deviner que je vais aimer ce qui me reste à découvrir. J'aime être un personnage de tes scènes en papier, dans tes boîtes à chaussures. Mais j'aimerais encore plus qu'on les vive pour de vrai. Tous les deux.
Commenter  J’apprécie          110
Je sais que tu lis un tas de livres qui vantent la beauté de la discrétion, le charme de la banalité et la joie procurée par les petites choses. Mais figure-toi que tu as aussi le droit de devenir quelqu'un de remarquable. Tu as le droit d'être un individu à part entière plutôt qu'un vague point dans la masse.
Certes, nous sommes tous des fourmis, vus de la lune. Mais tu peux être la rouge parmi les noires.
Commenter  J’apprécie          110
J’adore vraiment papa. Il a un sens de l’humour auquel moi-même je ne peux résister. Parce qu’il est plein de tendresse et de malice. Parce que chaque clin d’œil et allusion me conforte dans la certitude que je suis adoré de quelqu’un. Et ce, sans que ce soit logique, sans que j’aie besoin de faire quoi que ce soit pour ça. Je peux effectivement le prédire, que cet amour-ci subsistera à tout, eux et moi y compris.
Commenter  J’apprécie          110
Est-ce qu'un paradis est toujours un paradis si on n'a pas le droit de le quitter?
Commenter  J’apprécie          100
-Tu vois : les choses sont parfaites telles qu'elles sont. Si on avait eu le pouvoir de décider, on aurait tout fait autrement, c'est quasi sûr, mais au final on aurait eu super tort. Je crois pas que l'important soit d'avoir le choix. L'important, c'est ce qu'on fait d'une situation dont on n'a pas voulue.
Commenter  J’apprécie          100
Tu vois: les choses sont parfaites telles qu'elles sont. Si on avait eu le pouvoir de décider, on aurait tout fait autrement, c'est quasi sûr, mais au final on aurait eu super tort. Je crois pas que l'important soit d'avoir le choix. L'important c'est ce qu'on fait d'une situation qu'on n'a pas voulue.
Commenter  J’apprécie          100
Papa m’avait expliqué que tout le monde aime assister au malheur des autres parce que ça rend le sien plus supportable. Peut-être… N’empêche que je ne l’ai jamais vu, lui, se réjouir des problèmes de qui que ce soit.
Commenter  J’apprécie          100
[incipit]

Mon chien s'appelle Gwendal, et c'est un vrai morfal.
Il est super fort pour avaler des trucs qui ne se mangent pas. Et ça met mes parents dans tous leurs états. Moi, je trouve ça très pratique. C'est mieux qu'une poubelle : c'est écologique !
Commenter  J’apprécie          100
Mais, quel que soit notre degré de génie, les émotions nous rendent terriblement ordinaires. Personnellement, j'ai peur du vide, de cette sensation de néant absolu qui se love dans un poumon pour alourdir chaque respiration, la rendre pénible, impossible bientôt. Cette angoisse muette indélogeable susurre sans cesse que la vie n'a aucun sens ni intérêt, que l'on ne vient de nulle part, qu'on erre pour finalement marcher droit vers le rien. Parfois, cette crainte sourde se transforme en panique totale. Asphyxiante. Assassine.
Commenter  J’apprécie          100
Je crois que les bonnes histoires commencent par un amour fou. Et les meilleures d'entre elles se terminent avec des fous qui s'aiment.
Commenter  J’apprécie          90
D'après mon analyse fine de la nature masculine, je crois pouvoir affirmer que le mot "avenante" est un synonyme policé de "bonne" chez les quadragénaires bien élevés. (p.220)
Commenter  J’apprécie          91
- Tu sais que tu m'épates, Strudel ? T'es une sorte de paratonnerre humain. T'attires les emmerdes comme personne d'autre. 100% de chance au grattage. C'est dingue.
Commenter  J’apprécie          91
Vous croyez que ma mère est au paradis, un truc comme ça ?
- Je n'en sais rien. C'est entre elle et Dieu, ça. Je ne suis pas dans les secrets du Créateur...
- Elle était pas un ange, faut dire ce qui est.
- Aucun homme ne l'est. Nous sommes fabriqués pour faire des erreurs, pour choisir et penser. Si Dieu nous avait voulus parfaits, Il nous aurait faits parfaits. La perfection n'est jamais en nous. Elle peut parfois être dans nos sentiments, nos intentions. Et c'est déjà beaucoup
Commenter  J’apprécie          90
La plupart des gens se pensent unique. Génétiquement, peut-être. Et heureusement, par ailleurs... Les adolescents à plus forte raison. Je le sais puisque j'en côtoie tous les jours et que j'en suis une, parait-il. Mais en fait, ils se confondent tous, tant dans le style vestimentaire, les modes d'expression, les dilemmes pseudo existentiels qui les animent et les passions futiles qui bouleversent leurs sens. Le propre de cette tranche d'âge est de se croire unique tout en faisant tout pour s'uniformiser en épousant la pensée de la masse. Si demain on lisait dans - Youpla - ou - Touchy - que la tendance est au port de la cravate en serre-tête ou à la chaussette dans la sandale, le lycée ressemblerait à une réunion d'alcooliques anonymes allemands.
Commenter  J’apprécie          90
Prenez un grand homme, mettez-le devant une petite femme, et il ne sera pas de taille.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emilie Chazerand (2143)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz la fourmi rouge

Comment s'appelle la pire ennemie de Vania ?

Victoire
Louise
Charlotte
Anna

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : La fourmi rouge de Emilie ChazerandCréer un quiz sur cet auteur

{* *}