AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emily Barr (185)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Flora Banks

En me plongeant dans ce roman je n’aurai pas pensé une seule seconde que j’allais autant aimer ! « Flora Banks » est un énorme coup de coeur et je remercie grandement les éditions Casterman de m’avoir offert l’opportunité de le découvrir !



On rencontre Flora, une jeune lycéenne qui est loin d’être ordinaire. Elle a en effet la particularité d’oublier ses souvenirs toutes les 2 heures. A maintes reprises, ça a mené Flora dans des situations très délicates. Je n’ai pas envie de vous en dire plus sur le pitch car pour bien savourer ce roman il vaut mieux se laisser transporter. Faites totalement confiance à « Flora Banks » d’Emily Barr, je vous assure que vous ne le regretterez pas !



Dès le début on est plongé dans une atmosphère plutôt étrange. Je tournais les pages et chaque page suivante était un mystère. Je n’avais absolument aucune idée de ce qui allait se passer ! Moi qui aime être surprise j’ai été royalement servie ! En plus de ne pas savoir où je mettais les pieds, j’ai eu le souffle coupé de nombreuses fois grâce aux rebondissements. D’ailleurs pendant tout le long on sent qu’il va y avoir une chute. Je me demandais si elle serait de taille et encore une fois ça a été un énorme succès ! Rien n’était prévisible, j’ai beau eu faire des suppositions je n’ai pas une seule fois réussi à mettre la main dessus !



Concernant le personnage de Flora, je la trouvais intéressante mais je ne m’y suis pas attachée tout de suite. Comme je ne comprenais pas ce qu’elle vivait c’était parfois difficile de se projeter et donc de comprendre son comportement. Pourtant j’ai été très surprise de voir qu’en tournant les pages et en approchant de la fin je l’ai trouvée très attendrissante et j’éprouvais une immense admiration pour son courage !



Ce roman est une pépite que je vous recommande chaudement ! C’est d’ailleurs mon plus gros coup de coeur young adult contemporain depuis le début de cette année ! Entre étonnement, admiration, choc, pleurs j’ai été prise dans un tourbillon d’émotions tout le long ! Cette auteure talentueuse rentre de suite dans mon palmarès des plus belles découvertes de 2017 !
Lien : https://bookouioui.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Flora Banks

Flora a dix-sept ans mais ne s'en souvient jamais. À dix ans, elle perd la mémoire à cause d'un problème médicale grave qui la laissera à jamais marquée. Elle se souvient de tout avant ses dix ans mais est à présent incapable de se souvenir de ce qu'il s'est passé deux heures avant.. jusqu'à un moment incroyable passé avec Drake, le petit-ami de sa meilleure amie, la seule qui ait toujours été la pour elle. Ce souvenir, le seul qu'elle ait réussi à se créer en sept ans, va le pousser dans ses retranchements et à se lancer dans des aventures incroyables.. mais tellement dangereuse pour une jeune fille incapable de vivre sans post-it pour se rappeler son âge, l'endroit où elle se trouve, le jour qu'on est..





Enorme cœur pour ce roman, autant être claire tout de suite. Le résumé était mystérieux et je ne savais pas à quoi m'attendre.. Mais je ne me serais jamais attendue à ça! Ce livre est absolument addictif, je l'ai lu en un jour, m'enfermant dans une bulle, répondant par un hochement de tête quand on me parlait tellement j'avais besoin de continuer l'histoire de Flora. Et quelle histoire!



Flora est une jeune femme incroyable. Elle a une amnésie rétrograde depuis ses dix ans, ce qui signifie qu'elle n'arrive pas à se créer de nouveaux souvenirs, elle oublie tout dans les heures qui suivent. Seulement, un jour, elle se souvient. Elle se souvient d'avoir embrassé un garçon et sa vie se met à tourner autour de ça. Ses parents s'absentent et elle devient quelqu'un d'autre. Elle se raccroche à ce moment qu'elle croit être le début d'une nouvelle vie, une vie où elle pourrait enfin se souvenir. Commence alors une aventure incroyable et sans fin, l'aventure d'une fille qui se souvient à peine de qui elle est et qui va tout de même faire des choses incroyables.



Flora est le genre d'héroïne inoubliable. Je me suis tellement attachée à elle, c'est incroyable. En fermant le livre, j'avais l'impression de dire adieu à une amie et ça a été un véritable déchirement. Flora est unique et m'a fait vivre une lecture unique. On est dans son monde, un monde tellement hallucinant, tellement particulier, tellement prenant! Je tournais les pages à une vitesse folle, l'aimant encore plus à chaque scène, croisant les doigts pour que ses rêves se réalisent enfin et qu'elle arrive au bout de son périple. Le pire, c'est qu'en plus de tout ça, l'auteure réussit encore après à nous étonner encore et encore pour que tout soit encore bouleversé à la fin, comme si le début incroyable ne suffisait pas..



Un roman inoubliable vous dis-je! Un roman comme j'en ai croisé rarement et pourtant j'en lis souvent. Je ne l'oublierai jamais et je vais suivre attentivement Emily Barr qui est, à coup sûr, une auteure à retenir et à saluer pour son imagination et sa faculté à créer un récit tellement.. parfait.



Merci aux Editions Casterman et à Babelio,
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          20
Flora Banks

L'histoire commence lors d'une fête à laquelle Flora assiste. Elle a 17 ans, elle vit à Penzance et cette fête a été organisée pour le petit ami de Paige, la meilleure amie de Flora, qui part étudier dans l'Arctique. Jusque-là tout semble normal et pourtant Flora est tout sauf une fille comme les autres : depuis l’âge de 10 ans, elle souffre d’amnésie antérograde ce qui lui fait perdre la mémoire toutes les 2 heures environ. Elle n’a donc aucun souvenir fixe depuis ses 10 ans et se « souvient » des choses à l’aide d’un certain nombre de subterfuges qu’elle a mis au point : écrire sur ses bras, sur des post-it, sur un carnet… bref, écrire les choses pour pouvoir se les remémorer par la suite.



Pourtant, lors de cette fête, un événement va venir chambouler sa vie et tout remettre en question : Flora se souvient ! Elle a un souvenir qui persiste malgré le temps qui passe et reste gravé dans sa mémoire. Ça la travaille, ça change tout, et surtout ça lui donne de l’espoir. Et c’est armée de cet unique souvenir qu’elle va se lancer à corps perdu dans une folle aventure, elle qui a toujours vécu dans un cocon surprotégé, persuadée que son avenir en dépend.



Pendant presque 400 pages, nous suivons donc Flora dans son quotidien si particulier. On assiste à ses pertes de mémoire régulières, à sa démarche de reconstitution qui survient toujours après, processus de réappropriation de son propre passé qui prend un peu au dépourvu le lecteur au début tant c’est un élément d’intrigue inhabituel. Puis on s'y habitue peu à peu et cela devient presque normal, cela fait partie intégrante du quotidien de Flora et survient de manière régulière au fil de ses pérégrinations.



C’est un roman dépaysant et Flora est un personnage très attachant, ce qui fait que le lecteur se laisse vite embarquer à ses côtés dans cette incroyable aventure. Les pages se tournent à une vitesse folle et ce page turner à l’intrigue assez unique a su me captiver du début à la fin pour mon plus grand plaisir de lectrice ! Une chose est sûre : je n'oublierai pas Flora.
Lien : http://uneviedelivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Flora Banks

Au début, ce livre ne me tentait pas plus que cela. Mais en voyant tout les avis positifs, il m'a intrigué de plus en plus. Je tiens à remercier les éditions Casterman pour l'envoi. Je trouve la couverture de ce livre très simple mais elle dégage tout de même quelque chose.



Nous allons suivre la fameuse Flora Banks.

Nous allons la rencontrer à une fête. Bien-sûr elle ne sait pas ce qu'elle fait là, ni même ce qui est fêté. Elle est atteinte d'amnésie, la pauvre Flora oublie tout. Elle a une mémoire à court terme et au bout de 2 heures grand maximum, ses souvenirs s’effacent. C'est pour cette raison que Flora écrit tout ce qu'il se passe sur ses bras ou dans des carnets. C'est la seule manière pour elle de se souvenir. Parfois, son téléphone portable lui est d'une grande aide, car il lui permet de prendre des photos de certains événements.



Je dois dire que dès le début j'étais perdue. On est dans la tête du personnage principal donc cela peut paraître assez déroutant. J'ai eu un peu de mal avec le début du roman. Je l'ai trouvé un peu redondant, même si je peux le comprendre, car elle ne se souvient que des événement qui se sont produit avant sa maladie.

Le fait qu'elle radote assez souvent au début du roman est je l'avoue un peu agaçant mais ces passages sont vraiment nécessaire pour la suite du roman et les péripéties à suivre.



Comme l'annonce le résumé : "Le livre que vous n'oublierez jamais.", il s'agit bien d'un livre que je n'oublierais pas. Je ne m'attendais vraiment pas à une fin pareille. J'ai pensé à toutes les possibilités et elles étaient toutes fausses. Un grand bravo à l'auteur qui a trouvé comment nous surprendre. Je ne crois pas que quelqu'un ai pu deviner comment il allait se finir.

C'est un livre tellement touchant qu'on ne peut pas l'oublier facilement.



Même si j'ai eu pas mal de difficulté au début, je dois dire que la deuxième partie en vaut vraiment la peine. Cette deuxième partie est pour moi bien meilleure et on comprend mieux certaines choses.



Les personnages sont attachants, j'ai trouvé Flora un peu simplet mais c'est ce qui fait son charme. J'ai beaucoup aimé sa meilleure amie (même si il y a une ou deux réactions de sa part qui ne m'ont pas plu et que je n'ai pas comprise). Je ne vais pas vous parler plus des personnages pour ne pas vous spoiler.



Ce que j'ai appréciée dans "Flora Banks", est que l'on vit vraiment la vie de Flora, et c'est très bien réalisé. On rentre très facilement dans son univers et on essaie de démêler le vrai du faux. On ne sait plus quoi penser, on est souvent poussé dans retranchements et c'est formidable ! Au travers de ce roman, on cogite énormément, on essaie de mener notre propre enquête, mais malheureusement souvent sans succès.



L'écriture est très fluide et c'est un roman qui se lit très vite. Surtout si vous êtes curieux comme moi et que vous voulez à tout prix connaitre le fin mot de l'histoire.





En conclusion :



Un roman que j'ai vraiment apprécié et qui a su me surprendre. Une fin inattendue et surtout très touchante. La plume de l'auteur est très addictive. La deuxième partie du roman est juste époustouflante et on reste bouche bée à plusieurs reprises. Je conseille ce roman aux personnes qui aiment être surprises. Je dois dire que je n'oublierais pas ce roman de sitôt. Il m'a énormément touchée et j'ai même versé ma petite larme (et oui, je suis sensible !
Lien : http://emiiandcie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
Flora Banks

Dès les premières pages, j’ai été happée par l’histoire de Flora ! Vous avez tout de suite envie de découvrir cette jeune fille qui fait preuve de beaucoup de caractère pour surmonter sa particularité. Sur sa main est écrit « Flora, sois forte ». Autant vous dire, qu’elle l’applique à merveille. Si elle nous semble très dépendante des autres au début du roman. On se rend rapidement compte qu’elle peut être indépendante et libre. Il lui suffit d’être très organisée et le monde s’ouvre à elle. Ce personnage a un capital sympathie juste énorme ! J’ai dévoré le roman, impatiente de savoir ce qui allait bien pouvoir lui arriver, car elle a le chic pour n’en faire qu’à sa tête malgré tout !



Au-delà du personnage de Flora, j’ai également beaucoup aimé l’histoire, les rebondissements et les thématiques abordées par Emily Barr. Pendant la lecture, vous sentez bien qu’un petit grain de sable vous gêne depuis quelques pages mais vous l’ignorez. Et au moment où vous pensez approcher de la fin, malgré vos protestations, les cartes sont redistribuées ! Vous découvrez l’histoire de cette famille jusque dans les dernières pages, sans aucune perte de vitesse. Alors oui, il s’agit d’une quête amoureuse dans un premier temps mais très vite, on se rend bien compte que cela va au-delà. Et j’ai vraiment adoré la fin du roman.



Tout est raconté du point de vue de Flora. Du fait de ses oublis, il y a beaucoup de répétitions, presque une litanie parfois. Il faut donc accepter ce pacte de lecture. Personnellement, cela ne m’a absolument pas dérangée. Je pense que ça nous permet de mieux appréhender la vie de Flora, de mieux nous rendre compte comme des actions du quotidien peuvent devenir de vrais défis.



Je pourrais encore vous en parler longtemps. Je n’ai pas abordé Jacob qui est un personnage secondaire juste formidable, des paysages magnifiques de l’Arctique, de la réflexion autour de la maladie et de la famille… Tout cela, je vous laisse le découvrir avec Flora !
Commenter  J’apprécie          20
Flora Banks

Une fois n'est pas coutume, je m'autorise une petite incursion dans le livre Jeunesse suite à l'envoi de FLORA BANKS par les Editions CASTERMAN et BABELIO, que je remercie de me sortir de ma zone de confort.



Flora BANKS est une adolescente anglaise de 17 ans qui à la suite d'un accident survenu alors qu'elle avait 10 ans, est atteinte d'une amnésie antérograde. Si elle se rappelle de tout ce qui s'est passé avant l'accident, elle est incapable de se fabriquer de nouveaux souvenirs. Ceux-ci s'effacent systématiquement, si bien qu'elle est obligée de se les écrire sur le corps. Jusqu'à ce que Flora embrasse Drake, le petit ami de sa meilleure amie, et que cette fois elle s'en souvienne, encore et encore. Flora voit alors en Drake un remède possible à sa maladie et décide de partir le retrouver au SPITZBERG, petite île de NORVEGE, où il est parti étudier. Evidemment, sa quête s'annonce semée d'embûches et Drake ne sera pas facile à retrouver.



La quatrième de couverture est redoutablement intrigante mais pour moi le livre n'a pas tenu ses promesses. Certes c'est un livre Jeunesse (à mon sens à partir de 14 ans) mais ce qu'on nous fait miroiter comme un thriller s'avère être une bluette assez plate. Il n'y a rien de palpitant dans cette histoire qui tourne en rond pendant beaucoup trop longtemps... Il ne se passe pas grand chose (mais où est-il donc passé ce fichu Drake?) et le handicap de Flora - devoir constamment relire son cahier pour réapprendre ce qu'elle oublie régulièrement - rend nécessairement le récit répétitif et finalement assez ennuyeux.



Toutefois, la fin, à elle seule, nous récompense d'avoir lu ce livre. D'abord, aux 3/4 du livre, d'un coup d'un seul l'histoire qui ronronnait doucement se complexifie, et les retrouvailles avec Drake qui devaient clore l'histoire la relancent totalement. Mais c'est surtout la fin proprement dite qui est superbe : une fin en forme de message d'amour, de courage et de liberté, qui évoque le dépassement du handicap et l'acquisition de l'autonomie.



Mention spéciale aussi à la magnifique couverture de ce livre : le titre FLORA BANKS s'y inscrit en relief, dans un mélange de blanc et d'un dégradé de bleu dans lequel le nom BANKS se perd et semble disparaître... à l'image des souvenirs de Flora. L'aspect esthétique, symbolique et métaphorique est très réussi.


Lien : http://cousineslectures.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Flora Banks

Ce roman est typiquement le genre d’histoire qui conserve une part de mystère. La couverture est assez représentative de ce qui se passe dans la tête de l’héroïne et même si elle n’est pas très entraînante, la lecture du résumé m’a totalement captivée. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais j’étais persuadé qu’il s’agit d’une dystopie ou d’un roman fantastique, alors que l’histoire est 100% contemporaine.



A l’image du résumé, l’intrigue va soulever plusieurs points d’interrogation pour le lecteur. Tous les ingrédients nécessaires à une bonne intrigue sont présents et chaque instant passé en compagnie de Flora, ont renforcé mon besoin d’en savoir plus et surtout l’attachement arrive progressivement, pour finir par ne plus réussir à lâcher les aventures de la jeune femme. Les premiers chapitres sont assez répétitifs et je ne savais pas trop comment situer ma lecture et puis j’ai compris que l’auteur nous immergeais dans le quotidien de Flora. Sa vie est un éternel recommencement et j’ai fini par être admirative de ce petit bout de femme, son parcours, ses exploits et sa force. Elle qui n’avait qu’une seule amie, va faire la connaissance de plusieurs personnes qui vont s’attacher à elles et devenir de réels soutiens. Je dois néanmoins admettre que les personnages secondaires sont trop absents et par moments ça m’a manqué.



Il faut savoir que Flora n’est pas une adolescente comme les autres, une maladie affecte sa mémoire et mise à part ses souvenirs antérieurs à ses dix ans, la jeune femme doit réapprendre les faits marquants de sa vie, les personnes qui l’entourent et surtout les causes de sa maladie. Un évènement inattendu va venir bouleverser sa routine, car un souvenir va venir la marquer et pour la première fois de sa vie, ce souvenir postérieur à sa maladie va rester gravé dans sa mémoire. Cet élément déclencheur va être le début d’un périple éprouve et je ne crois pas avoir déjà rencontré une héroïne avec une force de caractère aussi importante. Certes dans certaines situations les doutes vont venir la fragiliser et parfois j’avais l’impression de voir une petite fille, mais son côté battante va la conduire à repousser ses limites.



L’histoire est assez difficile à expliquer, notamment car c’est une question de perception du lecteur. Au cours de ma lecture, je me suis glissé sans mal dans la peau de Flora et le fait que l’auteur est choisi de rendre son récit un peu brouillon est lié aux émotions de son héroïne. Je n’avais qu’une envie porter Flora dans son périple et lui apporter de l’espoir lorsque la situation devait un peu difficile. Il s’avère que l’intrigue recèle bien plus qu’il n’y paraît et l’histoire d’une adolescente un peu étrange, va s’avérer bien plus complexe que je ne m’y attendais en débutant ma lecture. Une intrigue admirablement bien construite, une plume fluide qui captive le lecteur et bien évidemment une héroïne hors du commun qui m’a époustouflée dans son périple. Je suis assez surprise des rebondissements et il y a une part de tristesse qui demeure pendant une bonne partie du roman. Je n’aurais pu imaginer meilleure fin, placée sous le signe de l’espoir.
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-35e
Commenter  J’apprécie          20
Flora Banks

Il y a des romans qui nous séduisent et nous marquent : Flora Banks en fait partie.

Flora est une jeune fille de 17 ans souffrant d'une amnésie antérograde depuis ses 10 ans. Chaque jour, elle a besoin de relire son cahier pour se remémorer qui elle est... elle ne se souvient que de sa vie avant ses 10 ans. Aucun souvenir ne reste dans son esprit, jusqu'au jour où elle a embrasse Drake. Ce baiser et le souvenir de cet instant est le seul qui reste dans sa tête à chaque fois que son amnésie se révèle. le même jour de cette révélation, les parents de Flora doivent s'absenter pour quelques jours afin de rejoindre Jacob, le grand frère de Flora. Ce dernier est malade et à besoin de ses parents. C'est la première fois que Flora reste seule chez elle et qu'elle va pouvoir agir à sa guise. Malgré sa maladie, Flora va prendre sa vie en main, réaliser ses souhaits et vivre par conséquent une sacrée aventure.

Emily Barr nous propose ici un récit dont la narration nous plonge dans les pensées de Flora. Les répétitions et le style plongent immédiatement le lecteur dans le quotidien d'une jeune fille de 17 ans dont l'esprit est encore celui d'une enfant de 10 ans et dont la mémoire fait défaut. La répétition nécessaire à la mémoire de Flora peut être d'une certaine lourdeur pour un lecteur en attente d'action mais elle est tout à fait intéressante pour comprendre dans quel tourbillon et dans quelle angoisse se trouve Flora à chaque amnésie. La gestion des péripéties est équilibrée puisque les rencontres et les analyses psychologiques de Flora se succèdent raisonnablement. Cela permet de garder le lecteur accroché au récit.

Au niveau des personnages, le personnage éponyme est attachant et surtout intriguant par sa force et sa persévérance. Une telle maladie pourrait amener un individu à baisser les bras et attendre qu'on s'occupe d'elle mais ce n'est pas le cas de Flora qui cherche absolument à être maître à bord de son quotidien. Son courage et son autonomie révèle une jeune fille époustouflante.

Pour ce qui concerne les personnages secondaires, ils sont peu décrits. Cela semble tout simplement découler des besoins du récit et en adéquation avec l'esprit de Flora. Malgré cette réserve sur les personnages, certains restent suspects comme les parents tandis que d'autres sont particulièrement attachants comme Agi, Toby ou encore Hennie.

Les thèmes de ce roman sont bien entendu l'amnésie, la famille, l'amitié ou encore le voyage mais également le secret de famille.

Je reste marquée par les post-its de Flora, le petit caillou noir, le manteau de fourrure ou encore la lettre de Jacob.

Je recommande ce roman aux jeunes dès la 4e, vers 13 - 14 ans mais aussi à toutes personnes qui s'intéressent aux maladies.

J'ai adoré et dévoré ce roman. J'ai eu beaucoup de mal à fermer ce livre et à laisser Flora... j'aurais bien continuer les aventures à ses côtés !

Je remercie vivement Babelio et les éditions Casterman de m'avoir envoyé cette oeuvre à l'occasion d'une masse critique ! Merci à vous et bonne lecture à tous !
Commenter  J’apprécie          20
Flora Banks

Voici un roman pas comme les autres et croyez moi, ça fait du bien, c'est dépaysant, rafraichissant, angoissant mais surtout passionnant. Lu sur 2 jours, je n'ai pas pu résister à son attractivité. Je n’ai jamais tant eu de mal à écrire une chronique que pour ce roman car je ne peux absolument rien dévoiler sinon je vous retirerai tout l’intérêt de l’intrigue. C’est une histoire incroyable, inimaginable que celle de Flora Banks que nous découvrons au fil des pages. Au début du livre j’ai bien failli être rebuté par le nombre de répétition et en poursuivant un peu plus loin , le lecteur se rend vite compte que toutes ces redites sont nécessaires pour nous faire bien comprendre en quoi Flora Banks est différente des autres jeune-fille de 17 ans. Dans la vie spéciale que mène Flora il va y avoir un élément marquant, le baiser échangé avec Drake au bord de la mer. C’est à partir de cet élément que tout va se mettre en place et nous sommes quasiment pris en otage à suivre les conséquences qui vont suivre ce baiser. Rien ne semble dévier la profonde conviction de cette jeune fille, elle doit retrouver Drake et ce fil d’Ariane va l’entrainer dans l’arctique à Spitzberg. C’est comme une grande aventure avec ses pièges, ses dangers mais aussi ses bons côtés, des rencontres avec des gens formidables qui sauront prendre soin d’elle et font des personnages secondaires très attachant, je pense à Agi et Toby. Il y a aussi Paige la meilleure amie de Flora qui aura un rôle ingrat et personnellement je lui en ai beaucoup voulu de son attitude face à Flora. Et puis il y a les descriptions des paysages, de la nature et des animaux sauvages, ici on trouve des ours polaires, des macareux et on mange de la baleine. Ici on a du mal à trouver le sommeil puisqu’il n’y a pas de nuit et il paraît que c’est encore pire en hiver quand il n’y a pas de jour pendant de long mois. Bref tout cela tend à rendre ce roman assez angoissant ponctué par les décisions irraisonnées de Flora, on finit par avoir peur pour elle et dans les moments où elle se sent mal et bien j’étais mal avec elle. L’auteur réussit vraiment une prouesse à nous faire vivre minute par minute cette lente montée de suspense et d’angoisse qui s’apaise pour moi vers la page 300 au moment où elle fini par retrouver Drake et là à nouveau la terre tremble sur ses fondations et nous voici emporté dans la suite et un final auquel on ne s’attendait absolument pas. Ce livre est vraiment un coup de cœur et je pense qu’il va rester dans ma mémoire un temps certain pour ne pas dire un certain temps, vous comprendrez quand vous l’aurez lu. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Flora Banks

Ce roman m’a totalement séduite, et ce malgré quelques faiblesses. S’il est fragile sur certains aspects, la qualité de la narration et le jeu avec le lecteur sont deux éléments qui en font un petit coup de coeur young adult.



Du contemporain young adult, j’en lis vraiment très peu. Souvent effrayée par l’écriture trop fragile, trop peu travaillée, je m’en éloigne vite. Si Babelio ne m’avait pas proposé ce roman en partenariat, je serais très certainement passée à côté. Et je l’aurai amèrement regretté, car j’ai été totalement séduite par ce roman.



Merci donc grandement à l’équipe de Babelio (particulièrement à Marie-Delphine) ainsi qu’aux éditions Casterman pour leur confiance car grâce à eux, j’ai fait une superbe lecture et ai passé un beau moment.

--------------------------------

Premier élément de séduction : la grande qualité de l’écriture de récit



Que cela soit à travers la construction du récit (très habile avec ce prologue énigmatique mais aussi avec les différents formats d’écriture qui apparaissent ça et là au cours du récit) ou bien dans le choix d’une narration à la première personne du singulier, ce roman propose un véritable et grand travail d’écriture.



La narration est essentiellement composée de phrases répétées… De phrases répétées encore et encore, sans que cela ne procure le moindre sentiment de gêne ou de lassitude. L’amnésie antérograde dont souffre Flora est retranscrite de façon magistrale à travers l’écriture. Aucune répétition n’est lourde car elle participe à l’effort du personnage pour retrouver le cours des choses. J’en suis encore baba tant j’ai adhéré immédiatement au concept sans jamais m’ennuyer.



Ce roman est une lecture young adult et cela se ressent énormément (notamment dans la psychologie assez peu développée des personnages secondaires) mais le traitement du sujet (c’est-à-dire la relation écriture/thème) est délicat et approfondi d’une manière très intelligente.

------------------------------------

Deuxième élément de séduction : le jeu avec le lecteur



J’ai particulièrement apprécié de remettre en question, tout au long de la lecture, ma position du lecteur qui sait (qui, lui, se souvient) face au personnage qui cherche… Ce petit jeu narratif est extrêmement bien mené, car il est malicieux.



Dans un premier temps, ma position de lecteur qui sait m’a permis de m’attacher immédiatement à Flora. Combien de fois ai-je eu envie de lui souffler des conseils et indices à l’oreille ? Mais plus le récit avançait plus je me sentais moi-même perdue. Chapeau bas. L’auteur nous perd autant que son personnage, car je me suis surprise à oublier certains éléments ou bien à être surprise par des éléments inattendus. Et je ne me sentais que plus proche encore de Flora. Je n’entretiens que très rarement une telle relation avec un personnage et franchement j’en suis encore étonnée. Je ne m’attendais pas à m’attacher aussi fortement et aussi vite à une jeune fille de young adult.



-----------------------------

La suite sur le blog ;)
Lien : https://pikobooks.com/2017/0..
Commenter  J’apprécie          20
Flora Banks

Un livre hors normes...

J'ai lu Flora Banks quasiment d'une traite, et sans parler de coup de cœur, peut-être parce que l'histoire reste assez sombre et me laisse une impression de malaise, c'est un livre que je n'oublierai pas!

Le thème est original même si on trouve d'autres livres qui l'exploitent comme l'excellent thriller Avant d'aller dormir. Mais cette fois, il s'agit d'une jeune fille de 17 ans dont la mémoire est restée bloquée à 10 ans. Depuis, elle réoublie tout toutes les deux à trois heures.

L'histoire est écrite de telle manière que l'on est dans la tête de Flora : ses idées, ses envies, ses découvertes, redécouvertes et encore redécouvertes puisqu'elle ne mémorise que pendant 2h. Et cette obsession : "j'ai embrassé un garçon et je m'en souviens".

D'un côté, il y a une impression de répétition qui peut être parfois pesante par rapport au rythme de l'histoire, mais en même temps, cette impression rend la vie de Flora totalement réelle pour le lecteur!

Et puis, il y a Flora... Flora que l'on a tendance à voir au départ uniquement comme quelqu'un de malade, voire handicapée et que l'on découvre peu à peu comme Flora. Flora que l'on découvre aussi à travers le regard des autres, un regard finalement bien plus indulgent que le sien...

Une histoire au rythme parfois un peu lent mais qui fait réfléchir et apprécier la vie. Vous n'oublierez pas Flora Banks.

Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre que je n'aurais pas forcément lu sinon.

Pour adultes et pour ados à partir de 11 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Flora Banks

Flora Flora …



🦦🦦🦦



Trauma -> plus de mémoire -> ah la cata !



🦦🦦🦦



Flora vit de deux heures en deux heures. Elle oublie, beaucoup mais pas tout ! Son enfance est toujours présente en mémoire, mais par contre, la suite non .. Du coup, c’est pas facile pour elle, pour ses proches et pour sa meilleure amie.

Mais un jour, un souvenir reste, ne part pas après 2h … Serait-ce bon signe ? Pour elle, pour sa famille ? … Surprise



🦦🦦🦦



Prenons l’idée de base, elle est franchement super sympa ! L’idée que la personne oublie tous les X temps est vraiment cool je trouve ! En plus dans ce roman, Flora est adolescente, vous imaginez vous perdre votre mémoire toutes les deux heures à 15 ans ? C’est compliqué, l’école, les amis, quel ami déjà ?

Mais mon problème, c’est que cette idée n’a pas été, selon moi, appréhendé de la même manière. Parce que, quand toutes les deux pages, on lit exactement les mêmes phrases parce qu’elle se rappelle, au début ca va, c’est logique. Ensuite, c’est toujours logique mais lourd… Alors oui, Flora oublie, mais nous non. Ne serait-ce que par une modification, une fluctuation dans la manière de se rappeler ? Cela aurait permis que j’évite de lever les yeux au ciel (soyons honnête)



Flora reste ado même si elle est particulière et par ce fait, elle est assez extrême. Je vous avoue, j’ai trouvé ca mignon au départ, elle a son souvenir et elle s’y accroche dur comme fer, elle y va, elle y croit, c’est vraiment chouette ! Mais de nouveau, j’ai trouvé cela mal dosé, je me suis retrouvée trop de fois à mon gout face aux mêmes phrases, à cette détermination d’adolescente extrême (et un peu culcul). J’ai même eu l’impression d’être dans un côté thriller où on est face au méchant comme personnage principal. C’était un peu malsain à mon gout.



La fin est assez sympathique bien qu’un peu tirée par les cheveux. Elle m’a d’ailleurs fait penser à un autre livre … Mais je n’en dirais pas plus !



Commenter  J’apprécie          10
Flora Banks

J'ai adoré ce livre, cette lecture particulière et envoûtante.



On suit une jeune fille nommée Flora, elle a 17 ans et ce qu'on appelle une mémoire rétrograde. Les souvenirs ne restent que quelques heures dans son esprit puis disparaissent. Mais il lui reste un souvenir. Celui là elle ne l'oublie pas alors elle va chercher à tout prix à retrouver sa source.



Vu que Flora oublie, le récit fut très flou. Des informations se répètent, il en manque, on tourne en rond. Mais il avait piqué ma curiosité et j'étais désireuse de pouvoir éclaircir les zones d'ombres alors j'ai persévéré. Et au final, tout ces rappels, ces petits mots donnent un charme incroyable à l'histoire, rendent le personnage attachant. On ressent sa détresse, ses émotions. Ça rend le roman incroyable.



On aborde un thème de fond assez lourd mais important et on le fait justement. L'histoire est très belle, la plume aide à bouleverser. Et puis viens la dernière partie. Et là on comprend et on chute. On se relève en même temps qu'elle on a l'espoir.



Pour moi ce n'est pas un coup de coeur mais un très beau roman bouleversant à souhait dont je me souviendrai longuement je l'espère
Commenter  J’apprécie          10
Flora Banks

Flora Banks a 17 ans et souffre d'une amnésie antérograde. Un jour, elle embrasse un garçon, et elle se souvient. Malheureusement, ce garçon part vivre en Arctique pour ses études... S'en suivent des discussions passionnées par mail et une jolie aventure.



J'ai adoré ce roman, que j'ai lu en moins de deux jours (si j'avais eu le temps, je l'aurais lu d'une traite). Il nous explique bien la maladie, la répétition chronique de certaines phrases et actions nous plongent complètement dans l'univers de Flora. Je le conseille à tout le monde ❄
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Flora Banks

Pour la petite histoire, j’ai découvert ce roman par hasard à la médiathèque. Je cherchais des livres avec une couverture bleue – oui, ne me jugez pas – et celui-ci répondait à ce critère. Ensuite, bien sûr, j’ai lu le résumé pour voir s’il me donnait envie. Et, cela m’a vraiment intriguée :



DIX

L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué.



HUIT

Années de validité de mon passeport.



SIX

Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique.



QUATRE

L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie.

Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS.



DEUX

Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake.

Je le rejoindrai, où qu’il soit.



UN

Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste.



Vous convenez avec moi ce résumé est très mystérieux ! J’ai donc donné sa chance au livre, surtout car l’éditeur avait ajouté « Flora Banks, le livre que vous n’oublierez jamais ». Alors, étant donné que le résumé n’est pas très explicite concernant l’intrigue, je vais essayer de vous expliquer un peu, ce qui pourrait être vu comme un spoiler. Ainsi, si vous ne souhaitez pas en savoir davantage pour conserver un peu de surprise, quittez cette page 😊



Donc, si vous êtes encore là malgré mes avertissements, commençons par parler de Flora.

Flora est une adolescente qui souffre d’une amnésie antérograde depuis ses dix ans : elle ne se souvient que des dernières heures passées, c’est tout. Ainsi, elle doit constamment vérifier dans son carnet qui elle est, où elle habite, ce qu’elle a fait la veille etc. Bien qu’elle ait dix-sept ans, elle agit et pense parfois comme une enfant, dépendante de ses parents et de ses post-it collés un peu partout dans sa maison. Un jour, elle rencontre Drake, un garçon qui l’embrasse et, pour la première fois, elle se souvient de ce baiser. Ce seul souvenir devient son obsession, si bien qu’elle est prête à tout pour le rejoindre à Spitzberg, en Arctique, là où Drake est parti étudier. Commence alors pour Flora une grande aventure et une découverte d’elle-même, pour la première fois seule.



Ce roman écrit à la première personne peut sembler fortement répétitif : on lit les mêmes choses chaque fois que Flora consulte son carnet pour se rappeler qui elle est. Cette répétition est au contraire touchante voire obsessionnelle pour le lecteur : en effet, cela donne une sorte de rythme à l’histoire. On se prend au jeu et on commence à s’attacher à Flora au fil de l’histoire, en adoptant son système.



Le voyage en Arctique est vraiment ma partie préférée du livre : les descriptions des paysages sont très fournies, on s’y croirait presque ! L’idée qu’en été, il n’y fasse jamais nuit peut nous sembler si étrange, nous Européens, que l’on est autant dépaysé que l’est Flora.



Ce livre est rempli d’émotions : la joie, la tristesse, l’émerveillement, la colère, l’injustice… tout y passe ! On s’attache dès les premiers chapitres à Flora, qui nous fait découvrir son quotidien, dans lequel elle vit l’instant présent, faute de pouvoir se référer au passé. C’est un coup de cœur !

Commenter  J’apprécie          10
Flora Banks

Dans ce livre Flora est un personnage attachant. Elle raconte son histoire et les difficultés qu’elle a eu pour retrouver son petit copain. Effectivement, Flora n’est pas une fille comme les autres, depuis ses dix ans, elle souffre d’une maladie qui lui fait perdre la mémoire. La fin est assez surprenante, je conseille ce livre à toutes les personnes qui aiment les histoires d’amour et les voyages.

Flora
Commenter  J’apprécie          10
Flora Banks

Flora Banks : Un Amour Inoubliable



Emily Barr est écrivain voyageur et romancière. Elle a étudié l'histoire de l'art à l'Institut Courtauld et a remporté le Guardian Student Journalist of the Year Award, en 1994.

Chercheuse à la Chambre des communes, sa liaison avec le député britannique Hartley Booth (1946), a conduit à la démission du politicien, en 1994.

Emily Barr a commencé comme journaliste pour le "Guardian" où elle tenait une rubrique relative à ses séjours à l'étranger. "Backpack" (2001), qui a obtenu le WH Smith New Talent Award, est son premier roman. Elle a écrit depuis une douzaine de thrillers : "Flora Banks" (The One Memory Of Flora Banks, Ebook 2016, Hardback, 2017) est son premier roman pour adolescents. Elle vit en Cornouailles avec son compagnon et ses enfants.



Flora Banks, une adolescente de dix-sept ans qui vit à Penzance en Angleterre, est une jeune fille amnésique : elle ne retient les choses que deux heures au maximum, et est obligée de noter toutes les informations utiles sur son bras et dans un carnet.

Cette amnésie a débuté le jour d’un accident de voiture lorsqu’elle partait pour une fête foraine accompagnée de ses parents et de son frère : elle avait dix ans et ses souvenirs se sont arrêtés à cette date.

Mais un jour, au pot de départ du petit copain de sa meilleure amie Paige, Flora eut le souvenir -le seul depuis sept ans- d’avoir embrassé le jeune homme sur la plage de Penzance.

Elle le suivra jusqu’au bout du monde…



Ce livre est un roman qui raconte les amours et les aventures d’une jeune fille qui essaie de se fondre dans la masse de notre société, malgré sa différence…



Ce livre ne m’a ni plu ni déplu. En effet c’est un roman dont l’avancée est assez lente, avec de nombreux rappels similaires les uns aux autres qui ralentissent le rythme de l’histoire.

C’est le seul élément qui m’ait dérangée personnellement, mais le déroulement du récit est bien construit; c’est une aventure intéressante.



Je lui accorde la note de 3,5/5.



Je recommande ce livre pour les personnes à qui plaisent les petites aventures et les histoires d’amour incontrôlables et inexplicables.



“Je suis au sommet d'une colline et, même si je sais que j'ai fait quelque chose d'épouvantable, j'ignore absolument quoi.

Il y a une minute ou une heure, je le savais, mais ça s'est effacé de mon esprit avant que j'aie le temps de le noter, si bien qu'à présent c'est perdu. Je sais que je dois garder mes distances, mais pour échapper à quoi : aucune idée.”





Commenter  J’apprécie          10
Flora Banks

Flora Banks est une jeune fille qui est amnésique anétrograde. Elle ne se rappelle plus de ce qu’elle fait donc elle est obligé d’écrire ses actes sur sa main jusqu’au jour où elle embrasse le petit copain de sa meilleure amie.



« Tu m'as dit des choses merveilleuses. Tu m'as fait me sentir normale. Mieux que normale. Tu m'as fait me sentir... vivante. Vivante et différente, mais d'une belle manière pas bizarre. »



C’est un roman très touchant.



Wendy Podvin

Commenter  J’apprécie          10
Flora Banks

Un roman que vous n'oublierez pas...



Flora Banks est une adolescente de 17 ans qui depuis l'âge de 10 ans est atteinte d'une maladie cérébrale appelée amnésie rétrograde qui l'empêche de se souvenir des choses plus de deux heures.Cependant elle se souvient très bien de sa vie jusqu'à ses 10ans, (c'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle réfléchit et agit souvent comme une enfant) mais après, c'est le trou noir ! C'est pour cela qu'elle se munit d'un cahier où elle note des informations sur sa vie pour les moments où elle oublie certaines choses.Lors d'une fête chez sa meilleure ami Paige, pour fêter le départ de son petit-copain Drake qui part faire ses études à Spitzberg (une île norvégienne), elle s'isole sur la plage, Drake la rejoint et l'embrasse ! Il lui propose alors de passer la nuit avec lui ce qu'elle refuse mais Flora se souvient de quelque chose, oui, Flora a un souvenir. Pour la première fois depuis sept ans Flora se souvient de cette nuit au bord de la plage où Drake l'a embrassée ! Flora note ce qui s’est passé avec Drake sur un papier que Paige a lu. Elle perd à ce moment là sa meilleure et son unique amie.Les choses s'enchaînent vite à partir de là, les parents de Flora partent à Paris voir leur aîné Jacob, gravement malade.Ils pensent laisser Flora entre de bonnes mains avec Paige mais cette dernière ne veut plus entendre parler d'elle. Flora reste donc seule durant le séjour de ses parents, elle s'en sort plutôt bien jusqu'à un message inattendu de Drake, ils échangent pendant plusieurs jours des messages tandis que le séjour des parents de Flora se prolonge à cause de la gravité de la maladie de Jacob. Drake pense qu'il devrait arrêter de parler avec Flora puisqu'il ne pourront jamais se voir, Flora prend alors son courage à deux mains et décide de rejoindre Drake à Sptitzberg mais va-elle réussir cet incroyable défi ?



J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre, c'était vraiment intéressant d'être dans la tête d'une personne atteinte d'une maladie cérébrale. On s'attache très vite au personnage principal, elle est très attachante et courageuse. J'ai également beaucoup aimé la police d'écriture aérée et facilement lisible, l'auteur a rajouté des SMS à l'intérieur du texte ce qui je trouve donne un rythme au texte et qui le rend d'autant plus palpitant, surtout quand ce sont les SMS de Drake ! Ce livre est vraiment facile à lire et devrait plaire à un bon nombre de gens, en revanche il était parfois très long et répétitif. Malheureusement, je trouve que l'histoire d'amour entre Flora et Drake semble invraisemblable, en effet je pense impossible qu'un garçon tel que Drake qui a une super petit amie veuille de Flora, puisqu'il faudrait en permanence lui rappeler les choses et aussi parce qu'elle se prend encore pour une enfant, ensuite, les SMS de Drake sont quelquefois dérangeants, puisqu'ils parlent de choses qu'il ne devrait pas aborder avec Flora, encore une fois parce qu'elle se prend pour une enfant. En revanche, j'ai adoré la description des paysages de Spitzberg qui ont l'air à couper le souffle.



Contrairement aux autres critiques que j'ai pu lire sur ce livre,mon moment préféré est lorsque Flora dit la phrase « J'oublie que j'ai jamais oublié quoi que ce soit » je trouve cette phrase tellement inspirante et elle prouve vraiment la volonté de Flora à parvenir à ses fins.

Inès H
Commenter  J’apprécie          10
Flora Banks

Ce titre rédigé par Emily Barr nous raconte l'histoire de Flora Banks, jeune fille de 17 ans ayant une amnésie antérograde dûe à une tumeur du cerveau. Cette fille n'a bien malheureusement aucune mémoire à court terme, elle racontera alors de nombreux problèmes rencontrés dans sa vie. J'ai moyennement aimé ce livre, ce n'est pas le genre que je recherche personnellement. Mais étant bien rédigé et adapté aux jeunes lecteurs, je le vous recommande quand-même.

Note : 3/5

Kevin, 1BPGA, 2019-2020



C’est une jeune adolescente de dix-sept ans qui a une amnésie déclenchée à cause d’une tumeur au cerveau. Elle ne se souvient pas de ce qui s'est passé 2h avant.

Note : 4,5/5

Clara, 1BPGA, 2019-2020

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emily Barr (569)Voir plus

Quiz Voir plus

Flora Banks

De quelle maladie Flora est-elle atteinte ?

Halzeimer
de crises d'épilepsie
amnésie rétrograde

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Flora Banks de Emily BarrCréer un quiz sur cet auteur

{* *}