AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emily Barr (185)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Flora Banks

Flora a été guérie d'une tumeur à l'âge de 10 ans mais depuis, elle souffre d'une amnésie antérograde qui l'empêche de se souvenir de ce qui s'est passé plus de deux heures plus tôt. Elle doit en permanence noter ce qui lui arrive d'important et le relire indéfiniment. Elle réapprend constamment qui elle est et où elle est.

Jusqu'au jour où, elle a un souvenir de plus de 24h, elle a embrassé un garçon, Drake, sur la plage. Depuis, celui-ci est parti à Spitzberg.

Flora comprend que si elle veut progresser elle doit s'accrocher à ce souvenir qui peut en appeler d'autres. Et pour cela, elle doit retrouver Drake ! Elle décide de profiter du voyage de ses parents à Paris, qui sont allés voir son frère très malade, pour prendre l'avion pour Spitzberg.



Un roman psychologique époustouflant, très bien ficelé qui nous tient en haleine de bout en bout !
Commenter  J’apprécie          50
Flora Banks

L'histoire captivante de Flora est bien menée. Une tension augmente à mesure qu'on avance dans le récit. Ce n'est pas un livre compliqué, son écriture simple aux phrases courtes et répétitives me laissaient penser que j'aurais pu partager cette lecture avec ma fille adolescente, mais en fait je vais devoir attendre quelques années car ce n'est pas un livre jeunesse en fin de compte.Les thèmes abordés​ et qui font réfléchir sont​ la mémoire immédiate, la maladie, Alzheimer, la dépendance aux médicaments ou aux personnes...

Flora a 17 ans, elle écrit ce qui s'est passé sur ses mains et ses bras pour ne pas oublier. Elle se sert aussi de son cahier et de post-its qu'elle emporte partout avec elle.

L'auteur parvient à retranscrire sa personnalité de manière très juste.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Flora Banks

Flora Banks est un livre que j'ai gagné grâce à une masse critique privilège de Babelio, si les romans jeunesse ne sont pas mon genre favori, les thrillers eux en revanche, le sont, donc je me suis laissée tenter par Flora Banks qui est un thriller jeunesse publié chez Casterman.

Et j'ai bien fait car j'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé l'histoire mais j'ai surtout eu un gros coup de cœur pour le personnage principal, Flora.



Flora est une jeune fille de 17 ans, elle a une amnésie antérograde qui la ramène toutes les deux ou trois heures à ses 10 ans, l'âge auquel son cerveau s'est détraqué. Flora n'arrive pas à enregistrer de nouveaux souvenirs, elle se rappelle tout ce qu'il s'est passé avant ses 10 ans et tous les gestes du quotidien, mais sa mémoire refuse d'enregistrer tout nouvel événement. Pourtant, un jour Flora se souvient. Elle a UN souvenir. Celui d'avoir embrassé Drake, elle le chérit comme la chose la plus précieuse du monde et c'est à cause de ce souvenir que Flora va entreprendre un voyage au bout du monde qui va la changer à jamais.



Je n'avais aucun a priori en commençant Flora Banks, je n'avais même pas peur du côté jeunesse du bouquin. Et force est de constater que j'ai été très vite happée par cette adolescente et par l'écriture d'Emily Barr. J'adore tout ce qui touche au cerveau et à la mémoire, je trouve que c'est un sujet fascinant et Emily Barr a su totalement restituer cette angoisse qui saisit Flora quand elle se réveille en ayant tout oublié, à part qu'elle a 10 ans et qu'elle vit avec son papa et sa maman. Elle a su également éviter le côté répétitif qui peut inévitablement se glisser dans un roman de ce type, il y en a forcément mais ça n'alourdit pas trop la lecture. Mais le point fort de ce thriller jeunesse est sans aucun doute Flora. Une adolescente un peu timide, mais forte, touchante, que l'on a envie de suivre, et d'aider, on comprend son combat, ses angoisses, son corps tatoué, complété de petits mots ajoutés au feutre. Flora qui se lance dans un voyage qui prend des allures de quête initiatique, de découverte de soi, et c'est en fait la véritable force du roman. Emily Barr a crée un personnage adolescent qui évite les clichés, tout comme c'est le cas du reste du roman, il n'y a pas de romance obligatoire, et même si il n'y a pas forcément de gore, l'écriture n'est pas non plus enfantine ou un peu bébête. Elle est travaillée tout en étant accessible et vraiment agréable. Je suis pas spécialiste des livres jeunesse mais il me semble que celui-ci se place plutôt dans la partie haute de la catégorie.

Le côté thriller est toutefois moins important que ce que je n'aurais pensé au départ mais tant pis, car l'histoire de Flora est tellement plus importante que ça. On réalise tout son désarroi quand elle se retrouve au milieu de gens qu'elle ne connaît pas, son courage de vouloir comprendre, de ne jamais se laisser abattre, d'être volontaire quoiqu'il arrive. Flora est une héroïne à qui l'on a envie de ressembler. Et si j'ai un regret, c'est celui de ne pas avoir plus d'informations sur Jacob, le frère de Flora qui aurait pu avoir un rôle encore plus important.



J'ai lu plusieurs avis qui comparent un peu Flora Banks à Avant d'aller dormir, les sujets étant proches mais pour ma part, j'ai largement préféré Flora Banks. Le côté répétitif passe bien mieux, l'écriture est plus élaborée et l'héroïne, tellement plus géniale, plus forte, plus combative !!
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Flora Banks

Un excellent roman psychologique, bourré de suspense, qui se lit d'une traite.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Flora Banks

Le résumé donne envie, la couverture est très belle et l'amnésie du personnage principal est bien racontée. Mais il n'y a pas beaucoup d'action et c'est trop répétitif. On s'attend à mieux. Il y a des passages très bien écrits mais d'autres où l'on s'ennuie un peu.



Zélie et Maylis
Commenter  J’apprécie          00
Flora Banks

Dès les premières pages, j’ai été happée par l’histoire de Flora ! Vous avez tout de suite envie de découvrir cette jeune fille qui fait preuve de beaucoup de caractère pour surmonter sa particularité. Sur sa main est écrit « Flora, sois forte ». Autant vous dire, qu’elle l’applique à merveille. Si elle nous semble très dépendante des autres au début du roman. On se rend rapidement compte qu’elle peut être indépendante et libre. Il lui suffit d’être très organisée et le monde s’ouvre à elle. Ce personnage a un capital sympathie juste énorme ! J’ai dévoré le roman, impatiente de savoir ce qui allait bien pouvoir lui arriver, car elle a le chic pour n’en faire qu’à sa tête malgré tout !



Au-delà du personnage de Flora, j’ai également beaucoup aimé l’histoire, les rebondissements et les thématiques abordées par Emily Barr. Pendant la lecture, vous sentez bien qu’un petit grain de sable vous gêne depuis quelques pages mais vous l’ignorez. Et au moment où vous pensez approcher de la fin, malgré vos protestations, les cartes sont redistribuées ! Vous découvrez l’histoire de cette famille jusque dans les dernières pages, sans aucune perte de vitesse. Alors oui, il s’agit d’une quête amoureuse dans un premier temps mais très vite, on se rend bien compte que cela va au-delà. Et j’ai vraiment adoré la fin du roman.



Tout est raconté du point de vue de Flora. Du fait de ses oublis, il y a beaucoup de répétitions, presque une litanie parfois. Il faut donc accepter ce pacte de lecture. Personnellement, cela ne m’a absolument pas dérangée. Je pense que ça nous permet de mieux appréhender la vie de Flora, de mieux nous rendre compte comme des actions du quotidien peuvent devenir de vrais défis.



Je pourrais encore vous en parler longtemps. Je n’ai pas abordé Jacob qui est un personnage secondaire juste formidable, des paysages magnifiques de l’Arctique, de la réflexion autour de la maladie et de la famille… Tout cela, je vous laisse le découvrir avec Flora !
Commenter  J’apprécie          20
Flora Banks

J'avoue que j'ai eu un peu de mal à suivre car y a beaucoup de répétitions mais j'ai passé un très bon moment de lecture. L'héroïne m'a beaucoup touchée et elle est très courageuse :-)
Commenter  J’apprécie          00
Flora Banks

C'est l'histoire de Flora, qui perd la mémoire : elle souffre d'une amnésie antérograde.

Elle se souvient de tout ce qui s'est passé jusqu'à ses dix ans, et après, c'est le flou.

Dans un cahier, sa mère précise qu'elle a eu une tumeur au cerveau, opérée, qui lui a fait perdre la mémoire.

Depuis, elle ne se souvient des choses que pendant deux-trois heures.



Elle note les choses sur sa main et sur son bras pour s'en rappeler.

Un jour, Flora rencontre un garçon, Drake, passe la soirée avec lui et l'embrasse sur la bouche sur la plage.



Et ça, elle arrive à s'en souvenir au-delà des deux heures.



Et puis Drake déménage au Spitzberg (très loin dans l'Arctique). Flora profite du fait que ses parents soient partis pour tenter de le retrouver.

Ça ressemble étrangement à un autre livre lu plus tôt dans l'année (Everything Everything)

C'est bien, mais l'héroïne change radicalement d'une page à l'autre, et fait des trucs insupportables.

Lu par Nola
Commenter  J’apprécie          00
Flora Banks

Il y a peu, j'ai lu un livre qui m’a énormément déçue. Il s’agit de Flora Banks d’ Emily Barr.

Le résumé est alléchant, il offre beaucoup de mystère. C’est ce qui m’a de suite séduite. Le début commence bien, le premier chapitre se déroule quelques semaines plus tard et nous donne l’impression de plonger dans un thriller pour adolescent, j’étais emballée !

Puis la dégringolade. C’était mou, ennuyant, le style ne m’a absolument pas convaincue, les répétitions bien que faites exprès ont alourdit ma lecture déjà périlleuse. Il ne se passe ABSOLUMENT rien. Je n’ai pas réussi à plonger totalement dedans, à être emportée. Les personnages ne m’ont pas touché mis à part Jacob et sa justesse. La fin quant à elle était géniale, avec un beau message et je trouve que le livre aurait du parler plus de ça ! Là ça aurait été géant. On ne voit pas beaucoup de livre avec cette thématique mais malheureusement il ne m’a pas convaincue et j’ai peiné à le finir.
Commenter  J’apprécie          00
Flora Banks

Flora est une jeune fille de 17 ans qui a une maladie qui l’empêche d’avoir des souvenirs au delà de deux heures. Toutes les deux heures donc elle oublie qui elle est, ce qu’elle faisait. Ses seuls souvenirs sont ceux D’AVANT ses dix ans ainsi qu’un baiser … celui qu’elle a échangé avec Drake. Ils se sont embrassés et ils s’aiment.



Entre temps, ses parents sont partis à Paris, voir son frère qui est entre la vie et la mort. Comme ils ne veulent pas qu’elle les accompagne, elle va entreprendre un voyage hors du commun … aller en Arctique à la recherche de Drake et donc de son seul souvenir actuel.



Flora Banks est un magnifique roman sur le dépassement de soi et sur l’espoir ! On s’attache énormément à Flora, à ses péripéties ! On s’attache tout comme elle à ce dernier souvenir ! Pendant tous le roman, je me suis mise à sa place ! J’étais Flora Banks !



La fin est … surprenante ! Délicate ! Je ne l’ai pas vu venir ! Ce roman regorge de surprises ! Je trouve même que si on devait adapter un roman sur nos écrans, ce serait celui-ci ! Comment je ne sais pas, mais avouons le, on a rarement vu ça !



Vous l’aurez compris, Flora Banks est un roman qui m’a profondément touché ! Qui m’a fait sourire, qui m’a fait pleurer ! Je m’en souviendrais pendant longtemps ! Un petit bijoux ! Lisez-le !



Commenter  J’apprécie          00
Flora Banks

«Elle ne se doute clairement de rien.» Ça, c'est l'histoire de ma vie. Jusqu'à Drake. p. 51



Flora souffre d'amnésie antérograde depuis l'âge de 10 ans, elle en a aujourd'hui 17 mais pense souvent encore comme une petite fille. Toutes les deux ou trois heures, elle oublie tout et doit relire son cahier où tout est consigné. Elle écrit sur ce cahier, des post-it ou encore sa main afin de se souvenir. Mais tout change le jour où Drake l'embrasse: Flora se souvient! C'est son premier souvenir d'après sa maladie. Elle va alors tout tenter pour retrouver ce jeune homme amoureux d'elle qui est parti étudier au Spitzberg. Mais comment envisager voyager sans se perdre alors qu'elle oublie au fur et à mesure jusqu'à ne plus savoir qui elle est?



Ce roman écrit à la première personne commence de façon saisissante dans un paysage époustouflant et une situation des moins banales. Puis on rencontre Flora dans une fête chez elle en Cornouailles, et on la suit dans son quotidien chamboulé par un baiser.

Le récit est fascinant par son côté répétitif, quasi obsessionnel car chaque fois que Flora oublie elle doit tout relire dans son cahier ou la boite qu'elle cache sous son lit. Elle a le réflexe de tout noter, consigner car elle a conscience qu'elle va oublier. Il y a également des post-it sur les murs dans chaque pièce car elle oublie aussi où regarder ou bien pourquoi elle a écrit telle chose si le message n'est pas suffisamment clair. le lecteur relit donc lui aussi plusieurs fois les mêmes indications mais tout le talent d'Emily Barr est là: jamais on ne se lasse, on entre dans ce système avec Flora et on la suit.

Le récit est également palpitant car il alterne habilement le passé et le présent de façon très rythmée. L'auteur nous livre sans qu'on le sache d'infimes indices sur la situation véritable de Flora. On s'attache pourtant aux petits détails tant la part de mystère est grande mais la vérité est bien dissimulée.

Enfin le récit est dépaysant avec la vie si singulière en été au Spitzberg où il fait constamment jour et qui offre des paysages fabuleux.



Je suis soufflée par la qualité d'écriture de cette auteur que je ne connaissais pas. L'intrigue est savamment ficelée et elle a su m'emporter dans une lecture addictive au point où je ne pouvais plus poser le livre avant de l'avoir fini. C'est rare chez moi! Dès les premières pages, on se sent proche du personnage de Flora grâce aux détails bien choisis auxquels elle se raccroche. La situation est terrible pour elle, mais sa force de caractère et sa volonté bouleversent. On a envie qu'elle s'en sorte, elle le mérite! le lecteur n'en sait pas plus qu'elle alors c'est comme si on cherchait ensemble pour comprendre ce qu'il se passe.

Un titre énigmatique, une couverture marine très sobre et l'absence de résumé en quatrième de couverture nous oblige à plonger de plein pied dans le récit sans a-priori. Mais ensuite on ne sait plus sur quel pied danser, on n'a rien à quoi se raccrocher: la mémoire de Flora n'est pas fiable et on doute parfois des gens autour d'elle. Ne vont-ils pas profiter de sa faiblesse et la manipuler?



Ce roman est génial, je n'ai jamais rien lu de tel. Un grand merci à Babelio pour cette Masse Critique et aux éditions Casterman pour l'envoi de cette lecture à découvrir sans délai!
Commenter  J’apprécie          524
Flora Banks

Suite aux très nombreux commentaires positifs sur Flora Banks, je me suis empressé de l’ajouter à ma bibliothèque. Et pourtant, je me le répète sans cesse : « Ne jamais choisir un roman uniquement après avoir lu quelques chroniques positives ». Mais je suis tombé dans le panneau.



Le synopsis promet au lecteur une histoire inédite, où Flora, suite à de tragiques événements, n’est plus en mesure de fabriquer de nouveaux souvenirs. Elle embrasse un garçon et miraculeusement s’en souvient… On s’attend à une belle aventure, très rapidement gâchée par un côté très lassant.

En effet, après quelques pages, on se rend compte que l’auteure a veillé à rendre cette histoire la plus réaliste possible. Une narratrice qui perd la mémoire à très court terme est donc une narratrice qui se répète inlassablement.

Cet aspect de l’écriture détruit complètement l’intérêt du lecteur pour l’histoire de Flora. Il n’est pas rare d’enchainer une dizaine de pages où l’on répète 50 fois la même chose, de la même manière, avec les mêmes mots, … Si l’on met de côté ces nombreuses répétitions, le roman fera, à tout casser, une cinquantaine de pages (en étant très généreux).

Une grosse déception d’autant plus que l’auteure, avec le peu de contenu qui en vaut la peine, va nous proposer de combler les trous de ce récit par tous les moyens possibles. On se retrouve donc avec un scénario très improbable, sans queue ni tête.



En refermant ce roman, le lecteur que je suis n’avait qu’un seul regret : les 8 heures perdues à lire ce roman que j’aurais du consacrer à autre chose. En effet, le dénouement de cette histoire, qui aurait pu être passionnante, est incompréhensible. On ne parvient pas à comprendre où Emily Barr voulait nous amener… à comprendre qu’il y a toujours de l’espoir ? Que la vie est cruelle et injuste ? Lorsque le lecteur a un minimum de vécu derrière lui, cette lecture ne sera qu’une perte de temps.



L’intrigue / L’histoire :



Elle commence et se termine dans le synopsis. Tout y est expliqué de A à Z. Dès les premières pages, l’auteure nous offre une intrigue qui a de la gueule. Flora Banks vient d’embrasser un garçon et malgré son incapacité à se remémorer les choses, elle parvient à s’en rappeler pendant des heures, des jours, des semaines… Emily Barr propose une aventure basée sur l’espoir.



Toutefois, c’est tout le contraire qui se produit. Les événements négatifs s’enchainent, tout se bousculent et rien (à l’exception de 3 lignes) n’est à la hauteur des espérances du lecteur.



L’écriture :



L’écriture est relativement banale, mais très additive tout au long de la première partie. Ensuite, elle devient trop répétitive. Autant on peut comprendre (sans apprécier) que l’héroïne se répète sans cesse (suite à sa « maladie »), autant il est moins pardonnable que l’auteure utilise, dans 99% de son roman, une structure identique.



Tout devient donc très prévisible. Malgré quelques rebondissements, un lecteur avisé verra venir les choses bien avant qu’elles ne se produisent. Il est donc très rageant de lire un roman constitué de nombreuses répétitions et où les seuls moments « imprévisibles » puissent être devinés aisément.



Le(s) point(s) positif(s) :



On découvre une pathologie que l’on connait peu, la perte de mémoire à très courte terme, du moins auprès d’une jeune fille de 17 ans.



Le(s) point(s) négatif(s) :



Un manque de réalisme

Une héroïne très agaçante, qui s’évolue à aucun moment

Des événements tragiques qui n’ont aucun sens dans cette histoire.

Une écriture trop simpliste, où les répétitions sont légions.

Imprévisibilité inexistante.



Ma note pour cette lecture : 4/20
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Flora Banks

N., Classe de 3ème section allemande : Ce roman parle d'une fille de 17 ans souffrante d'amnésie s'appelant Flora Banks. Un jour elle rencontre un garçon a la fête de sa meilleure amie Paige celui-ci est en même temps le petit ami de Paige qu'elle connait depuis 13 ans. le garçon l'embrasse et pour la première fois depuis longtemps elle se souviens de ce souvenir. Apres cela Paige ne veut plus lui parler et le garçon part au Spitzberg. Pendant la semaine ses parents doivent partir à Paris à cause ou plutôt grâce à son frère qui tombe malade. Flora décide de retrouver le garçon et vit des péripéties dans le froid du Spitzberg.

J'ai trouve ce roman très intéressant car il démontre bien ce qui peut se passer chez des amnésique et que les parents sont ici si protecteur qu'il paraissent méchant presque malveillant. Ce chef d'oeuvre de Emily Carsten est génial et je vous met au défi de le lire sans pleurer.



******************

E., classe de 5ème section allemande : Flora Banks est un roman, qui raconte une période de la vie d’une adolescente, qui souffre d’amnésie rétrograde (elle ne peut pas se créer de nouveaux souvenirs). C’est un livre écrit par Emily Barr et qui est paru le 12 décembre 2016.



Ce roman est très intéressant mais à la fois perturbant car le personnage principal répète constamment ce qu’il lui reste comme souvenirs, par exemple le souvenir d’un garçon qui l’aime…ou pas… et aussi ce qui est tatoué sur ses bras (son prénom, son domicile…).



Malgré le fait que ce soit une adolescente souffrante d’amnésie, elle reste une adolescente et on peut s’identifier à elle sur quelques points. Par exemple sur le fait de tomber amoureuse ou des disputes et des réconciliations avec les parents.

En tout cas c’est un livre que nous vous recommandons car il est plein d’émotions et est plutôt facile à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Flora Banks

Tout d'abord je tiens à remercier l'organisation masse critique de Babelio pour m'avoir fait livrer ce roman en très peu de temps. C'est le premier roman que je gagne sur concours donc j'étais assez excitée quand je l'ai reçu ! Et désolé de ne pas avoir publié cette critique plus tôt. Ce livre est tellement étrange qu'en faire une chronique a été un peu chaotique ... (dans le bon sens du terme !)





"Je suis dans l’instant. Vivre le plus possible dans l’instant doit devenir une de mes règles de vie. On n’a pas besoin de souvenirs pour ça."





Flora Banks. Un roman différent, inattendu et tellement bien fait. Quand j'ai lu le résumé je m'attendais à une histoire complètement différente. J'ai été littéralement choquée d'apprendre qui était réellement Flora Banks, son histoire, son passé et son avenir. Elle m'a beaucoup touchée, même énormément.



Certains passages étaient un peu trop longs à mon goût mais ils coïncidaient avec la personnalité de Flora et le déroulement de l'intrigue.



Dans la quatrième de couverture il est écrit :



"Flora Banks



LE LIVRE QUE VOUS N'OUBLIEREZ JAMAIS"



Et après l'avoir fini, j'ai compris. C'est une véritable leçon de vie. Aussi, pour moi :





Il est vital d'en savoir le moins possible sur Flora et son histoire avant de LIRE le livre.



SVP, si ma chronique vous donnera envie de le dévorer (ce que j'espère fortement) lisez le moins d'avis possible dessus. Ce qui est beau, c'est la surprise, et la découverte. On entre dans un univers et une façon de penser qui nous dépasse et on se pose des milliers de questions qui n'auront pas forcément toutes leurs réponses si vous voulez mon avis.



Ce roman est très spécial, soit on aime soit on n’accroche pas. Je n'arrive pas à m'imaginer une personne qui serait entre les deux concernant Flora Banks. Cette jeune fille est juste fascinante. L'auteure a fait un partie prix très intéressant et judicieux. Le début est un peu déroutant. Mais très vite on commence à assembler les pièces du puzzle et à comprendre l'enjeu du roman.





Flora m'a surpris plus d'une fois. Petit à petit, on l'a découvre réellement, telle qu'elle est. Une personne brave et qui n'a pas peur de prendre des risques pour les personnes qu'elle aime. Je suis en totale admiration devant elle.



Pour tout dire, je m'attendais en lisant le résumé à un bon thriller et je me suis retrouvée avec une histoire totalement singulière et différente de tout ce que j'ai pu lire auparavant. Je suis tellement heureuse d'avoir participer à ce concours, en regardant les actualités sur Babelio un peu au hasard un matin dans le froid à mon arrêt de bus. Bref, comme quoi, le hasard fait bien les choses !



Je sais qu'avec ce que j'ai pu dire, vous ne savez pas vraiment dans quoi vous vous embarquez. Peut-être que vous me maudirez ou que vous me direz merci mais en tout cas, vous avez devant vous, un roman bien écrit, une héroïne magique et un sujet très peu abordé. Tous les ingrédients pour apprécier un bon roman ... Alors je vous laisse choisir !




Lien : http://peaceandbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Flora Banks

Lecture assez originale et surprenante ! Être dans la tête de Flora est perturbant mais les répétitions sont très bien exécutées pour qu'on se rende compte de l'ampleur de la maladie sans que ça soit désagréable à lire. L'intrigue est réussie, le personnage principale complexe et les décors très beaux.

Une belle surprise pour moi qui m'attendais à une romance ado assez classique plutôt qu'à un thriller!
Commenter  J’apprécie          20
Flora Banks

Ce roman est typiquement le genre d’histoire qui conserve une part de mystère. La couverture est assez représentative de ce qui se passe dans la tête de l’héroïne et même si elle n’est pas très entraînante, la lecture du résumé m’a totalement captivée. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais j’étais persuadé qu’il s’agit d’une dystopie ou d’un roman fantastique, alors que l’histoire est 100% contemporaine.



A l’image du résumé, l’intrigue va soulever plusieurs points d’interrogation pour le lecteur. Tous les ingrédients nécessaires à une bonne intrigue sont présents et chaque instant passé en compagnie de Flora, ont renforcé mon besoin d’en savoir plus et surtout l’attachement arrive progressivement, pour finir par ne plus réussir à lâcher les aventures de la jeune femme. Les premiers chapitres sont assez répétitifs et je ne savais pas trop comment situer ma lecture et puis j’ai compris que l’auteur nous immergeais dans le quotidien de Flora. Sa vie est un éternel recommencement et j’ai fini par être admirative de ce petit bout de femme, son parcours, ses exploits et sa force. Elle qui n’avait qu’une seule amie, va faire la connaissance de plusieurs personnes qui vont s’attacher à elles et devenir de réels soutiens. Je dois néanmoins admettre que les personnages secondaires sont trop absents et par moments ça m’a manqué.



Il faut savoir que Flora n’est pas une adolescente comme les autres, une maladie affecte sa mémoire et mise à part ses souvenirs antérieurs à ses dix ans, la jeune femme doit réapprendre les faits marquants de sa vie, les personnes qui l’entourent et surtout les causes de sa maladie. Un évènement inattendu va venir bouleverser sa routine, car un souvenir va venir la marquer et pour la première fois de sa vie, ce souvenir postérieur à sa maladie va rester gravé dans sa mémoire. Cet élément déclencheur va être le début d’un périple éprouve et je ne crois pas avoir déjà rencontré une héroïne avec une force de caractère aussi importante. Certes dans certaines situations les doutes vont venir la fragiliser et parfois j’avais l’impression de voir une petite fille, mais son côté battante va la conduire à repousser ses limites.



L’histoire est assez difficile à expliquer, notamment car c’est une question de perception du lecteur. Au cours de ma lecture, je me suis glissé sans mal dans la peau de Flora et le fait que l’auteur est choisi de rendre son récit un peu brouillon est lié aux émotions de son héroïne. Je n’avais qu’une envie porter Flora dans son périple et lui apporter de l’espoir lorsque la situation devait un peu difficile. Il s’avère que l’intrigue recèle bien plus qu’il n’y paraît et l’histoire d’une adolescente un peu étrange, va s’avérer bien plus complexe que je ne m’y attendais en débutant ma lecture. Une intrigue admirablement bien construite, une plume fluide qui captive le lecteur et bien évidemment une héroïne hors du commun qui m’a époustouflée dans son périple. Je suis assez surprise des rebondissements et il y a une part de tristesse qui demeure pendant une bonne partie du roman. Je n’aurais pu imaginer meilleure fin, placée sous le signe de l’espoir.
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-35e
Commenter  J’apprécie          20
Flora Banks

Un roman très original, Flora est à la fois perturbée par son manque de mémoire à court terme et perturbante parce que la première partie du livre tourne autour d'une seule obsession qu'elle se répète sans cesse. J'avoue m'être demandée dans quelle direction l'auteure allait nous emmener mais le pari est réussi parce que je n'ai pas détaché mes yeux de l'incroyable aventure de Flora.

Une très belle surprise et une très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Flora Banks

Flora souffre d'amnésie depuis l'âge de 10 ans. Toutes les trois heures, elle oublie les 7 dernières années et doit relire son cahier où tout est consigné. Ce récit est fascinant par son côté répétitif. On s'attache rapidement à Flora, si courageuse et intrépide malgré sa maladie. Ce livre est également dépaysant grâce aux descriptions très réalistes de l'Arctique.
Commenter  J’apprécie          00
Flora Banks

L'histoire commence lors d'une fête à laquelle Flora assiste. Elle a 17 ans, elle vit à Penzance et cette fête a été organisée pour le petit ami de Paige, la meilleure amie de Flora, qui part étudier dans l'Arctique. Jusque-là tout semble normal et pourtant Flora est tout sauf une fille comme les autres : depuis l’âge de 10 ans, elle souffre d’amnésie antérograde ce qui lui fait perdre la mémoire toutes les 2 heures environ. Elle n’a donc aucun souvenir fixe depuis ses 10 ans et se « souvient » des choses à l’aide d’un certain nombre de subterfuges qu’elle a mis au point : écrire sur ses bras, sur des post-it, sur un carnet… bref, écrire les choses pour pouvoir se les remémorer par la suite.



Pourtant, lors de cette fête, un événement va venir chambouler sa vie et tout remettre en question : Flora se souvient ! Elle a un souvenir qui persiste malgré le temps qui passe et reste gravé dans sa mémoire. Ça la travaille, ça change tout, et surtout ça lui donne de l’espoir. Et c’est armée de cet unique souvenir qu’elle va se lancer à corps perdu dans une folle aventure, elle qui a toujours vécu dans un cocon surprotégé, persuadée que son avenir en dépend.



Pendant presque 400 pages, nous suivons donc Flora dans son quotidien si particulier. On assiste à ses pertes de mémoire régulières, à sa démarche de reconstitution qui survient toujours après, processus de réappropriation de son propre passé qui prend un peu au dépourvu le lecteur au début tant c’est un élément d’intrigue inhabituel. Puis on s'y habitue peu à peu et cela devient presque normal, cela fait partie intégrante du quotidien de Flora et survient de manière régulière au fil de ses pérégrinations.



C’est un roman dépaysant et Flora est un personnage très attachant, ce qui fait que le lecteur se laisse vite embarquer à ses côtés dans cette incroyable aventure. Les pages se tournent à une vitesse folle et ce page turner à l’intrigue assez unique a su me captiver du début à la fin pour mon plus grand plaisir de lectrice ! Une chose est sûre : je n'oublierai pas Flora.
Lien : http://uneviedelivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Flora Banks

Un magnifique roman

On se prend d'affection pour Flora c'est inévitable

J'ai fermé ce livre l'esprit un peu chamboulé par souci de protection est il possible d'emmurer ainsi son enfant vaste débat

Je ne peux que vous conseillé de lire cet ouvrage
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emily Barr (569)Voir plus

Quiz Voir plus

Flora Banks

De quelle maladie Flora est-elle atteinte ?

Halzeimer
de crises d'épilepsie
amnésie rétrograde

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Flora Banks de Emily BarrCréer un quiz sur cet auteur

{* *}