AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emily Gravett (210)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cyril et Pat

J'ai vraiment beaucoup aimé cet album. Je pense que le thème principal est l'amitié et j'avoue que de la façon qu'il est traité ici est absolument formidable.



L'histoire est vraiment délicieuse et amusante. Cyril, l'écureuil, se prends d'amitié pour Pat le rat. Ses amis essayent de lui dire qui est vraiment Pat, mais Cyril s'amuse trop pour les écouter. Je vous laisse découvrir la réaction de Cyril quand il va se rendre compte qui est vraiment son ami.



Tout au long des pages, j'ai souris face à l'insouciance des deux amis un peu foufous.C'est joliment raconté et nous offre une petite morale que chacun peut appliquer au quotidien. La différence, ici, est traitée d'une façon intelligente et qui pousse à réfléchir le petit lecteur.



Les illustrations sont super belles et je vous invite à les découvrir dans la petite vidéo en fin de chronique.



En bref: Un album sur l'amitié et la différence qui met de bonne humeur grâce à nos deux amis un peu, beaucoup, foufous. Je conseille ce petit livre que nous avons beaucoup apprécié.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Cyril et Pat

Certains titres sur la différence peuvent être jugés comme un peu appuyés par certains lecteurs, les plus grands souvent.



Celui-ci, "Cyril et Pat", est assez amusant, simple et frais.



Si tant est que le logis naturel du personnage de Pat puisse être considéré comme une source de fraîcheur. Vous comprendrez à quoi je fais allusion en le lisant.







Cyril, lui, est un écureuil et il pousse un petit cri du coeur en début d'histoire.



Il aimerait trouver un ami qui partage ses rigolades, ses déboires, ses aventures quotidiennes.



Poum! Cyril est entendu par le destin, arrive dans le parc l'ami Pat.







Et c'est le coup de foudre des amis...même si toute la ménagerie du parc n'arrête pas au fil de l'histoire de tenter de raisonner Cyril.







Nous, lecteurs, nous le voyons, le petit détail qui échappe à Cyril et qui fait grimacer tous les autres.



Cyril et Pat se ressemblent beaucoup mais la queue que Pat tient dans ses petites pattes n'a rien de touffue.



C'est une queue de ...rat!







"Bouh, quelle horreur!", aurait-on envie de répondre instinctivement comme la petite ménagerie récalcitrante.



Mais est-ce vraiment ce qui nous vient à l'esprit en les regardant s'amuser?







Emily Gravett organise une vraie journée de délire entre copains qui nous fait sourire et nous fait vite oublier le principe de base, on ne fréquente pas les rats.







Il y aura du happy-end et l'auteure fera survoler, dépasser les à priori aux jeunes lecteurs dans cette histoire, avec légèreté et gaieté.



Même avec un Pat coincé en 1ère de couverture dans sa barquette allu' pleine de vers, l'affiche reste lumineuse et on oublie totalement toute l'imagerie peu ragoutante et hygiénique de l'imagerie des rats.



Ils sont vraiment tout mimis ces deux loustics.
Commenter  J’apprécie          10
Lièvre et Ours : Où est Ours ?

Une partie de cache-cache entre ours et lièvre.

De quoi apprendre à compter jusqu'à dix, apprendre les prépositions derrière, sous, dans ..

Mon fils adore qu'on lui en fasse la lecture, et ne se lasse pas de cette partie de cache-cache, où les cachettes d'ours sont si prévisibles !

Commenter  J’apprécie          00
Les loups

Encore un album d'Emily Gravett ! Et pour ne pas changer, il est excellent ! Un lapin emprunte un livre sur les loups à la bibliothèque. Il est tellement absorbé dans sa lecture - que de choses intéressantes apprises ! - qu'il ne regarde pas autour de lui et se jette littéralement dans la gueule du loup. La fin n'est pas des plus heureuses (enfin cela dépend pour qui) mais une fin alternative comblera les lecteurs les plus sensibles. Le livre est donc construit sur une mise en abyme avec l'histoire du lapin qui lit un livre ainsi que l'histoire de l'album (et on peut bien sûr ajouter le lecteur !). Le livre est un bel objet et il présente un contenu interactif comme la carte de bibliothèque du livre emprunté et une lettre de rappel pour retourner le livre (sur une page remplie d'enveloppes non lues...). Les illustrations sont superbes et les pages sont travaillées dans le moindre détail notamment dans les pages de garde.
Commenter  J’apprécie          00
Ringard

Emily Gravett utilise ici tout le charme de son crayon pour nous rendre familiers les personnages, si bien que nous ne faisons plus tellement attention à eux et que la chute est d'autant plus drôle.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Le grand livre des peurs

Une petite encyclopédie des peurs afin de dédramatiser la chose auprès des enfants. Entre les phobies réelles et les phobies inventées et rigolotes, l'enfant devrait se sentir plus à l'aise.



Mais qui dit encyclopédie, dit liste sans fil conducteur. C'est cela qui nous a manqué. L'absence d'un récit, d'une histoire. On tourne les pages et on a une nouvelle phobie, agrémentée de dessins comiques, mais rien à raconter. Dommage, il y avait sans doute mieux à faire sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          40
Drôle d'oeuf

Tous les oiseaux ont pondu un oeuf sauf Canard. Cependant il en a trouvé un magnifique, gros et tacheté de points verts ; mais les autres oiseaux ne partagent pas son avis. Les œufs éclosent les uns après les autres, et l'album le montre astucieusement. Dans une grande double-page, la page de gauche présente tous les futurs parents tandis que celle de droite montre les œufs. Les pages de droite sont découpées de façon à ne montrer qu'un oeuf qui éclot à la fois. A chaque petite page tournée, l'oisillon rejoint son parent ce qui permet de changer à chaque fois la scène de gauche. L'oeuf de Canard met un peu plus de temps à éclore mais la surprise sera étonnante ! J'aime particulièrement la dernière page finale. Cet album est une jolie réussite, tant par l'histoire et le jeu des rabats que par les superbes illustrations.
Commenter  J’apprécie          30
Les chiens

La narrateur aime tous les chiens : les gros et les petits, ceux qui aboient et ceux qui n'aboient pas, les lents et les rapides, etc. Chaque double-page présente un contraste avec des illustrations superbes qui sont aussi humoristiques. La chute finale m'a aussi surprise car je n'attendais pas plus de l'album. Une jolie réussite !
Commenter  J’apprécie          00
Cyril et Pat

C'est l'histoire de Cyril un écureuil qui vit dans le grand parc de la ville, seul alors forcément il s'ennuie; mais un jour il rencontre ce qui lui semble être un de ses semblables, il s'appelle Pat. Cyril est heureux de pouvoir partager jeux et blagues avec son nouvel ami même si les autres animaux du parc pigeon, chien... ne voient pas du même œil cette amitié pour le moins bizarre entre un écureuil et un ... rat. Et si ça fonctionne si bien entre eux deux c'est que Cyril ignore en fait que Pat est un rat, tout fonctionne si bien entre eux alors même que tout le monde essaie d'ouvrir les yeux de Cyril. Alors forcément un jour il le découvre, est ce donc la fin d'une amitié si merveilleuse? La différence compte t-elle autant?



Très très bel album, si je m'avance autant c'est qu'il en vaut la peine. très coloré (et j'adore ça), des illustrations parfois pleine page on s'immerge dans le décor, les blagues des deux comparses mises en images avec en prime les traits des animaux qui furax qui agacé c'est une merveille.

Cyril et Pat, deux animaux qui n'ont pas vraiment de point commun ni dans les habitudes ni dans l'habitat, deviennent ami au delà des différences, l'un a une bonne image l'autre est repoussant pourtant ils s'éclatent ensemble.

Une belle morale pour le jeune lectorat et une belle amitié à croquer.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Ringard

Quelle mode serait d'après vous du plus bel effet sans subir les remarques et quolibets de vos voisins ,voire même de parfaits inconnus?







Les modes se font et se défont à une vitesse incroyable, à peine le temps de les porter qu'elle sont déja bonne pour les soldes des Supermarchés.







Harbet est un chien qui semble perdu.



Les autres sont d'accord, tels qu'il est vêtu, c'est une âme perdue.



Harbet ne sait que choisir, sacrifiant le confortable bonnet mode péruvienne de sa grand maman au détriment de la coiffe alléchante très en vogue à base de fruits façon Carmen Miranda.



Très exotique!







A peine le temps de la goûter un peu, que le couvre-chef cône de signalisation vient détrôner la coiffe du marchand de 4 saisons moitié vide du gourmand.







Comment ne pas se laisser dépasser et suivre le mouvement de masse qui vous font entrer dans la tribu des gens en vue.



Harbet a t-il envie d'être quelqu'un de bien ou que l'on arrête de rire de lui?



Sans doute les deux.







Harbet nous faits sourire et tente tout, les journaux sont de bons conseils mais il n'est jamais assez rapide pour être dans le ton.



Pfff...Nom d'un os!







Vous rirez aussi, chers lecteurs, parce que chaque coiffe en surclasse une autre plus extravagante et très souvent encore plus ridicule.



Mais puisque c'est la mode?!?







Nous nous rappelons avec délice l'excellent "C'est chic!" de Marie Dorléans qui s'élançait à corps perdu dans le thème d'une mode



de référence de consommation, très tendance et aussi grotesque.



"La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde", dit-on, "chacun ses goûts", dirais-je pour faire court.



Harbet n'écoutera finalement que sa petite voix et son propre goût excédé,



lançant probablement à sa suite la Mode de s'écouter et se faire confiance.



Enfin, ca, c'est pour plus tard car avant cela on tenta de le copier.



Les pauvres.



Qu'ils sont rigolos.



Et vous?



Êtes-vous un drôle 'animal ringard?



Commenter  J’apprécie          30
Le grand ménage

Benoît le blaireau est sacrément maniaque. Il frotte et nettoie tant qu'il peu. Mais nettoyer une forêt ce n'est pas si facile. Il va alors utiliser les grands moyens... au grand dam de dame nature.



C'est un album aux couleurs chatoyantes et dynamiques. Il est amusant et pétillant mais surtout, il sensibilise les enfants au respect de la nature. C'est une histoire très entraînante.
Commenter  J’apprécie          90
Ringard



Harbet a un chapeau qui sa grand mère lui a tricoté, un chapeau douillet dont il est très content. Mais il croise un petit groupe qui qualifie le chapeau de ringard. Harbet achète alors un nouveau chapeau à la mode mais celui-ci se démode rapidement. De tentative en tentative, Harbet n'arrive jamais à suivre la mode et se retrouve toujours avec un chapeau ringard.



Voilà un album à la fois drôle et avec un message. On comprend rapidement que les trois personnages un peu snobs qui suivent si scrupuleusement la mode sont un peu ridicules. On le comprend plus vite qu'Harbert. La mode amène tous ce petit monde à porter les chapeaux les plus délirants. J'ai pensé à l'album chic de Marie Dorléans. On est dans le même absurde de suivre des tendances sans réfléchir.

Mais Harbet réfléchit lui. Il ne garde que le chapeau vraiment utile : celui de sa grand-mère qui le protège quand il fait froid et arrête de porter un chapeau. Et là quelle surprise ! La réaction des animaux à la mode m'a vraiment fait rire.

Les personages sont ultra-expressifs. Herbert a tantôt une mine contente avec un nouveau chapeau, tantôt un petit air déçu trop mignon lorsque son chapeau est dépassé. Les autres personnages sont en général hautains et dépités en envieux à la fin.

Le texte est très simple d'autant que les illustrations donnent beaucoup d'informations. Ce sont elles qui montrent le ridicule des chapeaux, qui disent qu'Harbert ne garde qu'un chapeau et lequel...

Voilà encore un super livre d'Emily Gravett !


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Le loup ne nous mangera pas !

Trois cochons ont dompté un loup sauvage qui obéit à tous leurs tours et qui ne les mangera donc pas. Les illustrations sur fond blanc se concentrent sur les personnages et leurs accessoires et la police de caractère est en accord avec la scène. J’aime beaucoup les expressions des cochons et du loup lors de chaque tour. Pauvre loup qui subit tout cela. Attention à ce qu’il ne s’exaspère pas… La chute finale est pleine d’humour.
Commenter  J’apprécie          00
Le grand ménage

Un livre que nous avons eu par l'école des loisirs.

Un très beau livre.

Ici nous suivons l'aventure de Benoît le blaireau, un blaireau très maniaque. Il frotte, astique, brosse, lave...

Mais malheureusement il va prendre une décision bien radicale qui va apporter bien des problèmes..



Un beau livre, bien expliqué pour les enfants, pour les sensibilisé à l'environnement.



Mon loulou fut captivité par cette histoire, les couleurs sont belles. D'ailleurs depuis la lecture de ce livre il ce promène partout avec un livre sous le bras, nous disant " j'aime lire maintenant, je finis juste ce chapitre et c'est bon " 😂



Et personnellement je trouve ce livre bien utile pour montrer à nos petits qu'il faut absolument gardé nos campagnes, forêts...
Commenter  J’apprécie          140
Amanda et les amis imaginaires

Super livre ! Beaucoup d'imagination !
Commenter  J’apprécie          00
Le chat de Mathilde

J’aime beaucoup le style graphique de Emily Gravett et ce nouvel album présente de nouveau de belles illustrations. L’histoire est simple mais amusante : le chat de Mathilde aime quelque chose mais ce n’est pas ce avec quoi elle aime jouer. J’aime particulièrement la page où ils font du dessin (enfin Mathilde dessine et le pauvre chat a une mine désespérée) et où les dessins représentent les diverses activités précédentes.
Commenter  J’apprécie          10
Ringard

J'adore le travail d'Emily Gravett. Elle n'a pas son pareil pour décrire des situations amusantes et les transformer en désopilantes. On suit ici les diverses tentatives du héros pour suivre la mode dans le port de son chapeau. Forcément on rit de le voir avec une corbeille de fruits, puis de passer au plot de travaux… sans jamais réussir à initier la tendance malgré ses efforts...



Les couleurs sont vives, le trait précis et affirmé, et les pages enchainent des structures différentes en fonction du propos. La lecture est fluide et les enfants ne s’y trompent pas. Surtout que la chute montre à quel point il vaut mieux rester soit même avec force et humour !



J’adorais déjà Emily Gravett, ce nouvel album renforce mon appréciation.
Lien : http://boumabib.fr/2018/02/2..
Commenter  J’apprécie          50
Une fois encore !

Pour l’aider à s’endormir, Maman dragon raconte une histoire de princesse qui se fait dévorer à son petit dragonneau. Mais ce dernier n’a pas tellement envie de dormir. Il demande, encore et encore, à sa maman de lui relire l’histoire. Comment dire non à son petit dragon chéri ? Alors maman relit encore et encore l’histoire. Mais, au fil du temps, le récit devient de plus en plus court… C’est que maman dragon, elle, est fatiguée. Mais petit dragon ne l’entend pas de cette oreille ; il se fâche si fort que ses flammes viennent détruire le livre…



Une petite histoire très drôle, à lire à n’importe quel moment de la journée. Au fil des pages, le lecteur assiste à la lecture de la maman, qui change à chaque fois, pour diminuer en volume, mais aussi avec des modifications de texte pour essayer de faire comprendre à son petit qu’il est temps d’aller au lit. Le final est exquis, avec un vrai trou dans le livre pour montrer les dégâts occasionnés par les flammes du petit dragonneau ! De quoi faire mourir de rire les enfants.



Petit plus : les touches d’humour disséminées dans l’album, qui sont à l’attention des adultes.



Petit moins : je possède également l’original, qui s’intitule Again ! Le simple titre Encore ! aurait effectivement suffi en français.



Pour découvrir d'autres œuvres dragonnesques, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Amanda et les amis imaginaires

Amanda a un ami, omniprésent dans sa vie. Oui, mais cet ami est imaginaire. Et quand Amanda est victime d'un accident qui la plonge dans le coma, cet ami commence donc à disparaître, et va devoir se battre pour garder la possibilité d'exister.

Un roman écrit dans un style léger, presque enfantin, avec des illustrations qui nous font presque retourner à l'époque de nos lectures d'enfance.

Mais mine de rien, le fond du récit parle quand même aux adultes et amène à s'interroger sur nos rêves et nos peurs.

Une fois le livre reposé, on a envie de se remettre à rêver, à laisser libre cours à notre imagination.
Commenter  J’apprécie          10
Amanda et les amis imaginaires

Je trouve le sujet intéressant ; l’imagination florissante des enfants est source de bien des jeux (avec ou sans ami imaginaire). L’intrigue de base est bien traitée : qu’arrivent-ils à ces amis quand ils n’ont plus personne pour croire en eux ? Et le texte recèle de petites trouvailles qui relance l’aventure.



Par contre, j’ai trouvé le personnage de Rudger (qui raconte l’histoire) un peu fade et le personnage très inquiétant (sorte de croque-mitaine) ne m’a pas convaincu. Au final, j’aurais aimé quelques chapitres de moins pour se concentrer sur l’amitié en péril d’Amanda et Rudger.
Lien : http://boumabib.fr/2018/01/1..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emily Gravett (607)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous la vérité sur l'affaire Harry Quebert ?

Que sont Harry et Marcus ?

père et fils
frères
amis
collègues de travail

24 questions
2491 lecteurs ont répondu
Thème : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DickerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}