AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emily Gravett (210)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


10 chats

Emily Gravett propose un album pour les tout-petits autour de la numération et des couleurs.

On retrouve sa patte dans les frimousses des félins aux expressions presque humaines ainsi que dans l'humour qu'elle met en scène.

Un album qui marche très bien avec les tout-petits, et ce d'autant plus quand ils commencent à savoir compter et à reconnaître les couleurs. Ils se prennent alors au jeu et cherchent dans les illustrations les affirmations posées par le texte.
Commenter  J’apprécie          00
Le grand ménage

Un album très chouette sur l'importance de préserver la nature, bien écrit, bien illustré, qui ouvre la discussion avec les enfants sur le déboisement pour laisser plus de place au béton. C'est un très bon moment de lecture très utile. Accessible à la lecture pour les plus jeune avec un petit blaireau très attachant.
Commenter  J’apprécie          10
Le grand ménage

Un très bon album pour apprendre aux enfants que nettoyer c est bien mais que tout transformer en béton et limiter la nature ne l est pas. J'ai bien aimé la façon dont les dessins sont faits pour qu'on ne se rende pas compte tout de suite que la nature a disparue, trop occupé à enlever tous ces arbres qui dérangent. J'ai trouvé ça sympa que le personnage se retrouve piégé à son propre jeu.

Les phrases riment et j'ai trouvé ça génial pour l'oreille des tout-petits d'avoir des phrases qui chantent, ça accroche beaucoup plus.
Commenter  J’apprécie          10
Les chiens

Encore une pépite dans le catalogue de l'école des loisirs avec cet album de dessins rendant un hommage appuyé aux canidés qui peuplent nos vies, pour ceux qui ont eu la chance de les fréquenter.

Emily Gravett est coutumière du fait de croquer les chiens mais aussi d'autres espèces et cela lui a valu d'être récompensée par le prix de meilleur illustrateur en 2004.
Commenter  J’apprécie          40
10 chiens

10 chiens, Emily Gravett, Kaléidoscope, 2023, 13€



Vous vous souvenez de 10 chats?



J’avais adoré cet album, pour son humour, sa malice, et le trait si expressif des félins. Et bien sûr, j’avais noté qu’il était idéal pour les enseignants qui veulent travailler certaines notions (numération, couleurs).



Hé bien Emily Gravett revient, avec un nouvel album sur les chiens, qui peut également servir de support à de multiples apprentissages tout en étant vraiment drôle, tendre et plaisant à lire.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
10 chiens

Après avoir adoré son aventure avec ses 10 chats l'an passé qui m'a mis en joie grâce à sa capacité à croquer nos amis les bêtes avec humour et tendresse, ainsi qu'un brin de cocasserie. Elle donne cette fois à entendre la voix du meilleur ami de l'homme : le chien !



Comme avec 10 chats, je me suis régalée devant cette histoire toute en images, avec si peu de texte, dans un joli album au format carré à la teinte verte éclatante cette fois. Après m'avoir rappelé les aventures de Toulouse, Berlioz et Marie des Aristochats, ce sont les chiens d'Oliver et compagnie, toujours de Disney, que j'ai cru voir ici, qui se battait pour avoir chacun une part du butin ou plutôt une saucisse !



La formule est la même : un texte succinct, parfait pour les jeunes lecteurs encore peu sûrs d'eux, et la mise en scène de 10 chiens tous de tailles et de races différentes qui vont se chamailler autour d'un collier de saucisses dans une salle à manger. Le texte bien que présent contribue peu au charme de l'histoire, qui soit tout aux dessins et la mise en scène de l'autrice. On se retrouve avec délectation à tourner et retourner les pages, en avant, en arrière, pour suivre leurs aventures et suivre l'évolution de leur chamaillerie pour tenter d'avoir chacun leur saucisse, voire de rafler la mise !



J'ai beaucoup aimé le jeu qui se crée entre eux et nous. Je me suis amusée à suivre d'une double page à l'autre chaque chien pour saisir ses mouvements dans cette aventure qui allait forcément finir en champ de bataille. C'était amusant de les voir se chamailler et tenter de s'accaparer le butin, seul, puis en duo, en groupe, en 2 camps, etc.



Il y a cette fois un vrai jeu de décompte en plus pour qu'on passe de 10 sans rien à 10 chacun avec une saucisse, ce qui est parfait pour apprendre au jeune enfant à compter et partager, le tout dans une aventure tellement bien dessinée et enjouée. J'ai adoré !



Même si entre la version chats et chiens, mon coeur a vite fait son choix comme dans la vraie vie, je me suis à nouveau régalée avec ce petit album tellement plein de drôlerie et de charme grâce à la mise en scène pétillante et colorée d'Emily Gravett, qui sait décidément y faire avec les enfants pour leur faire apprendre en s'amusant. Avis aux fans de nos amis les bêtes, rendez-vous en août pour passer à la caisse !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Une fois encore !

Ah ! ce moment privilégié que l'on partage le soir avec nos petits à l'heure du coucher : celui de l'histoire du soir, ce moment calme qui met notre enfant dans de bonnes conditions pour trouver le sommeil et passer une bonne nuit ! ... Enfin, idéalement, c'est ainsi que ça devrait se passer, non ? On se brosse les dents, une histoire et hop au lit ! ... Sauf que quand l'histoire est géniale, on en redemande encore, et encore, et encore...



Et c'est ce qui arrive ici : Maman Dragon raconte à son fils l'histoire de Cédric le dragon rouge de colère qui n'est jamais de toute sa vie (pas une seule fois) allé au lit. Cette histoire est trop trop bien, le dragonneau en veut encore. Alors Maman lui lit une nouvelle aventure de Cédric le petit dragon rouge de colère. Et une fois terminée : « Encore ! Encore ! ». Et Maman lit à nouveau, encore et encore... Je constate d'ailleurs que les aventures de Cédric le dragon rouge de colère sont de plus en plus courtes (Maman Dragon les raccourcirait que ça ne m'étonnerait pas...). Mais c'est parce que Maman peine à garder les yeux ouverts, elle finit même par s'endormir au beau milieu d'une histoire... Le dragonneau, à l'image de Cédric, se met de plus en plus en colère et devient tout rouge.



Et qu'est-ce que fait un dragon quand il est colère ? Et oui, il crache du feu ! Mais je vous laisse deviner qui en a pâti... Sachez juste que je n'ai pas pu finir de lire les aventures de Cédric le dragon rouge de colère à mon propre fils, le livre que nous avons emprunté à la bibliothèque a un gros trou en plein milieu de la dernière page et de la quatrième de couverture, avec des tâches de suie tout autour, comme si elles avaient pris feu...



Qu'est-ce qu'on l'adore cette histoire à la maison ! Le fiston est à chaque fois mort de rire devant les réactions du dragonneau et devant la tête de plus en plus dépitée de sa maman. Il peut bien crier de plus en plus fort « Encore ! Encore ! Encore ! », lui tirer la queue, taper du pied, lui marcher et sauter dessus, rien y fait : Maman a vraiment sommeil à la longue, et s'endort comme une masse.



L'histoire aborde la frustration et la gestion de la colère avec énormément d'humour. Je comprends qu'on puisse en redemander encore et encore, car on ne s'en lasse pas. Et la fin est vraiment tordante, avec ce petit dragon incapable de maîtriser sa colère et qui se punit tout seul.



C'est à chaque fois un énorme succès !

Commenter  J’apprécie          5412
Bébé des cavernes

On connait tout sur l'homme et la femme des cavernes, de la chasse au mamouth aux peintures rupestres. Par contre on ignore tout de la vie trépidante de sa délicieuse progéniture et c'est bien dommage.



Heureusement pour nous, cet adorable album vient enfin combler cette terrible lacune historique. Où l'on découvre que la nuit durant, pendant que papa et maman des cavernes roupillent, bébé des cavernes lui se fait la malle pour faire la nouba en compagnie d'animaux préhistoriques.



Ah elle est belle la jeunesse d'autrefois tiens !
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
10 chats

Ils sont bien 10 : 1 chatte blanche et ses 9 petits… et 3 pots de peinture !!!

Une maman qui s’endort, 9 chatons sans surveillance et ces 3 pots de peinture si tentants. Commence alors une partie de jeu tout en couleur jusqu’au réveille de maman, un brin surprise.

Un album, à compter, mais pas que… on peut aussi jouer avec les couleurs, patouiller, mélanger et créer d’autre couleurs.

Un album très simple au prime abord, mais que le talent d’Emily Gravett et un brin de folie rendent irrésistible

Commenter  J’apprécie          00
10 chats

Un livre haut en couleur pour apprendre à compter! J'ai adoré l'histoire et les dessins en double page de cet album. Il y a de l'humour et c'est beau à regarder. Attention toutefois, ce n'est pas si simple de compter les chats au fur et à mesure que les couleurs s'entremêlent !
Commenter  J’apprécie          10
Amanda et les amis imaginaires

Amanda et les amis imaginaires, un roman pour ado vraiment sympathique.

J'ai passé un agréable moment pendant ma lecture.

Amanda est une petite fille qui à un ami imaginaire Rudger, un garçon de son âge.

Elle seule peut le voir. Jusqu'au jour où Amanda et Rudger se retrouvent séparés.

Rudger va devoir tout faire pour retrouver Amanda avant qu'il ne s'efface. Une course contre la montre s'engage. Rudger fera de nouvelles rencontres mais pas que des bonnes.



Une lecture sympathique qui plaira au ado

Commenter  J’apprécie          30
Un Noël presque parfait

Dans le désert, Sunny et sa famille s'apprêtent à fêter Noël. Oui mais pour le jeune Suricate c'est loin d'être un noël parfait comme le décrit son magazine. Il manque : de la neige, un sapin décoré, des cadeaux, des choux de bruxelles et des chants de noël.

Sunny prend donc son baluchon et part à la recherche de cette fête si parfaite. Mais voilà, où qu'il aille il manque toujours quelque chose.



C'est un mignon petit album que nous propose Emily Gravett, ponctué de cartes postales que les enfants ont le plaisir de découvrir et d'ouvrir. Un album où la magie de noël est bien présente et qui démontre surtout que le plus important à noël est surtout de passer ce moment avec sa famille et les gens que l'on aime.
Commenter  J’apprécie          10
10 chats

C’est un album à compter tout simple, dans l’ordre croissant, mais que le sens de l’observation et le dessin aiguisé d’Emily Gravett rendent tout bonnement craquant.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Cyril et Pat

[Album lu en Anglais]



J’ai beaucoup aimé l’histoire et le message de cet album ! Il est question d’une amitié si forte et si belle qu’aucune différence ne peux la briser. Qu’importe si Cyril est un écureuil et Pat un rat. D’ailleurs, l’album va un peu plus loin que souligner la simple différence d’espèce entre les deux amis. Il précise bien que l’écureuil est un animal apprécié tandis que le rat est considéré comme repoussant.



En lisant cet album en anglais, j’ai pu constater que le texte entier était écrit en rime. Ça semble être aussi le cas dans la version française, pour le peu d’extrait que j’ai pu trouver, mais j’ai l’impression que tout sonne mieux en version originale.



En bref, c’est un très bon petit album avec un message sur la différence et la tolérance.


Lien : https://elsiedansleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
10 chats

10 chats, Emily Gravett, kaléidoscope, 2022, 13€



Perso mon préféré c’est celui qui tire la langue, en bas à droite sur la couverture.



Mais ils sont tous franchement adorables et attachants, les 10 chats croqués par Emily Gravett dans cet album.



Il y a la mère, une chatte au pelage blanc, et les chatons qui s’ébattent joyeusement autour d’elle. Les trois pots de peinture aux couleurs primaires que l’on voit sur la page de titre laissent présager quelques bêtises colorées.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          11
Cyril et Pat

Amis pour la vie...

... malgré que l'un soit écureuil et l'autre rat ! Peu importe leur différence et ce que disent les autres animaux, Cyril ne voit que les qualités de son nouvel ami et tous les jeux qu'ils peuvent faire ensemble. E. Gravett nous enchante avec son nouvel album sur l'amitié par-delà les différences et le regard d'autrui !
Commenter  J’apprécie          00
10 chats

Découverte avec Chers Maman et Papa, son histoire sur les suricates, Emily Gravett a de suite su me séduire par une facilité certaine à croquer nos amis les bêtes avec humour et tendresse, ainsi qu'un brin de cocasserie. En donnant à entendre la voix de nos amis les chats, elle ne pouvait pas faire mieux à mes yeux, moi qui adore ces créatures à quatre pattes.



Je me suis régalée devant l'histoire toute en image et si peu en texte de 10 chats, ce joli album au format carré où elle nous conte les aventures de 10 chats de pots de peintures. Elle m'a rappelée ce passage si célèbre des Aristochats où Toulouse, Berlioz et Marie jouent eux aussi avec de la peinture. Ce fut donc direct gagné pour moi !



Avec un texte pourtant extrêmement succinct, parfait pour les jeunes lecteurs encore peu sûrs d'eux, elle met en scène 1 chat et 9 chatons, chacun ayant une robe différente et jouant avec les couleurs des pots de peinture qu'ils renversent. Le texte bien que présent ne contribue en rien, je dois dire, au charme de l'histoire. Ce sont les dessins et la mise en scène de l'autrice qui font tout. On se retrouve avec délectation à tourner et retourner les pages, en avant, en arrière, pour suivre leurs aventures.



J'ai beaucoup aimé le jeu qui se crée entre eux et nous. Je me suis amusée à suivre d'une double page à l'autre chaque chat pour saisir ses mouvements dans cette aventure vouée d'avance à l'échec. C'était amusant de les voir jouer et se chamailler au milieu de ces pots qu'ils reversent au fur et à mesure, jusqu'à tous finir tâchés. C'est amusant de regarder lesquels seront touchés, de quelle façon ils le seront et quelles couleurs finiront par les recouvrir.



Pour les tout petits, c'est une bonne façon de jouer à faire le tri et dénombrer des collections. Elle offre aussi de découvrir les couleurs et les mélanges, le tout sous son trait plein de bonheur et de joliesse. J'ai adoré !



Bien qu'archi classique, ce court album fut un vrai coup de coeur pour le jeu qu'il propose en suivant ces chats mais aussi devant les dessins plein de charmes d'Emily Gravett, dont décidément, j'adore les représentations animalières ! Je vous laisse voir :D
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
10 chats

Un gros coup de cœur pour l'album jeunesse "10 chats" !

Ce qui est génial avec ce livre, c'est que l'on va pouvoir apprendre à compter jusqu'à 10.

Mais on va aussi réussir à reconnaître les différentes couleurs de l'arc-en-ciel grâce aux mélanges de coloris, car au départ, on a seulement 3 pots de peinture.

Dans un jeu simplifier de cherche et trouve, on va pouvoir différencier les chats de par leur pelage varié, ce qui fait leur singularité.

Évidement, le tout avec beaucoup de trop de mignonnerie. J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          30
Amanda et les amis imaginaires

Wow ! Voilà un titre qui n'en dit pas assez. Ce serait plutot un truc genre "guide de survie quand le gamin qui croit en toi disparaît".



Amanda est sur le point de mourir, Rudger qui en est à son premier enfant qui croit en lui ne va décidément pas comprendre ce qui lui arrive. Entre un méchant méchant monsieur qui ne veut pas vieillir et qui mange les amis imaginaires accompagné de son amie imaginaire plus que flippante, une bibliothèque où bien sûr tous les amis imaginaires se retrouvent entre deux contrats ...



J'aurai adoré lire ça quand j'étais gosse. Je pense quand même que c'est de l'achat compulsif parce que l'histoire est sombre, pas toujours évidente et avec des questions un peu morbides quand même sur le passage de l'âge adulte, la mort, ...



C'est magnifiquement illustré. Tous les fans de Neil Gaiman sentiront pousser les petits sourires des références loufoques et un peu barrées.



Bref, une petite pépite qui met bien, très bien malgré une histoire sombre (d'où l'alternance des illustrations en N&B et en couleurs)
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          10
Le grand ménage

Beaucoup trop de mignonnerie dans cet album !
Lien : https://www.madmoizelle.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emily Gravett (605)Voir plus


{* *}