AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emily Gravett (210)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


10 chats

10 chats, Emily Gravett, kaléidoscope, 2022, 13€



Perso mon préféré c’est celui qui tire la langue, en bas à droite sur la couverture.



Mais ils sont tous franchement adorables et attachants, les 10 chats croqués par Emily Gravett dans cet album.



Il y a la mère, une chatte au pelage blanc, et les chatons qui s’ébattent joyeusement autour d’elle. Les trois pots de peinture aux couleurs primaires que l’on voit sur la page de titre laissent présager quelques bêtises colorées.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          11
10 chats

Un gros coup de cœur pour l'album jeunesse "10 chats" !

Ce qui est génial avec ce livre, c'est que l'on va pouvoir apprendre à compter jusqu'à 10.

Mais on va aussi réussir à reconnaître les différentes couleurs de l'arc-en-ciel grâce aux mélanges de coloris, car au départ, on a seulement 3 pots de peinture.

Dans un jeu simplifier de cherche et trouve, on va pouvoir différencier les chats de par leur pelage varié, ce qui fait leur singularité.

Évidement, le tout avec beaucoup de trop de mignonnerie. J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          30
10 chats

Un livre haut en couleur pour apprendre à compter! J'ai adoré l'histoire et les dessins en double page de cet album. Il y a de l'humour et c'est beau à regarder. Attention toutefois, ce n'est pas si simple de compter les chats au fur et à mesure que les couleurs s'entremêlent !
Commenter  J’apprécie          10
10 chats

Emily Gravett propose un album pour les tout-petits autour de la numération et des couleurs.

On retrouve sa patte dans les frimousses des félins aux expressions presque humaines ainsi que dans l'humour qu'elle met en scène.

Un album qui marche très bien avec les tout-petits, et ce d'autant plus quand ils commencent à savoir compter et à reconnaître les couleurs. Ils se prennent alors au jeu et cherchent dans les illustrations les affirmations posées par le texte.
Commenter  J’apprécie          00
10 chats

Découverte avec Chers Maman et Papa, son histoire sur les suricates, Emily Gravett a de suite su me séduire par une facilité certaine à croquer nos amis les bêtes avec humour et tendresse, ainsi qu'un brin de cocasserie. En donnant à entendre la voix de nos amis les chats, elle ne pouvait pas faire mieux à mes yeux, moi qui adore ces créatures à quatre pattes.



Je me suis régalée devant l'histoire toute en image et si peu en texte de 10 chats, ce joli album au format carré où elle nous conte les aventures de 10 chats de pots de peintures. Elle m'a rappelée ce passage si célèbre des Aristochats où Toulouse, Berlioz et Marie jouent eux aussi avec de la peinture. Ce fut donc direct gagné pour moi !



Avec un texte pourtant extrêmement succinct, parfait pour les jeunes lecteurs encore peu sûrs d'eux, elle met en scène 1 chat et 9 chatons, chacun ayant une robe différente et jouant avec les couleurs des pots de peinture qu'ils renversent. Le texte bien que présent ne contribue en rien, je dois dire, au charme de l'histoire. Ce sont les dessins et la mise en scène de l'autrice qui font tout. On se retrouve avec délectation à tourner et retourner les pages, en avant, en arrière, pour suivre leurs aventures.



J'ai beaucoup aimé le jeu qui se crée entre eux et nous. Je me suis amusée à suivre d'une double page à l'autre chaque chat pour saisir ses mouvements dans cette aventure vouée d'avance à l'échec. C'était amusant de les voir jouer et se chamailler au milieu de ces pots qu'ils reversent au fur et à mesure, jusqu'à tous finir tâchés. C'est amusant de regarder lesquels seront touchés, de quelle façon ils le seront et quelles couleurs finiront par les recouvrir.



Pour les tout petits, c'est une bonne façon de jouer à faire le tri et dénombrer des collections. Elle offre aussi de découvrir les couleurs et les mélanges, le tout sous son trait plein de bonheur et de joliesse. J'ai adoré !



Bien qu'archi classique, ce court album fut un vrai coup de coeur pour le jeu qu'il propose en suivant ces chats mais aussi devant les dessins plein de charmes d'Emily Gravett, dont décidément, j'adore les représentations animalières ! Je vous laisse voir :D
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
10 chats

Ils sont bien 10 : 1 chatte blanche et ses 9 petits… et 3 pots de peinture !!!

Une maman qui s’endort, 9 chatons sans surveillance et ces 3 pots de peinture si tentants. Commence alors une partie de jeu tout en couleur jusqu’au réveille de maman, un brin surprise.

Un album, à compter, mais pas que… on peut aussi jouer avec les couleurs, patouiller, mélanger et créer d’autre couleurs.

Un album très simple au prime abord, mais que le talent d’Emily Gravett et un brin de folie rendent irrésistible

Commenter  J’apprécie          00
10 chats

C’est un album à compter tout simple, dans l’ordre croissant, mais que le sens de l’observation et le dessin aiguisé d’Emily Gravett rendent tout bonnement craquant.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
10 chiens

10 chiens, Emily Gravett, Kaléidoscope, 2023, 13€



Vous vous souvenez de 10 chats?



J’avais adoré cet album, pour son humour, sa malice, et le trait si expressif des félins. Et bien sûr, j’avais noté qu’il était idéal pour les enseignants qui veulent travailler certaines notions (numération, couleurs).



Hé bien Emily Gravett revient, avec un nouvel album sur les chiens, qui peut également servir de support à de multiples apprentissages tout en étant vraiment drôle, tendre et plaisant à lire.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
10 chiens

Après avoir adoré son aventure avec ses 10 chats l'an passé qui m'a mis en joie grâce à sa capacité à croquer nos amis les bêtes avec humour et tendresse, ainsi qu'un brin de cocasserie. Elle donne cette fois à entendre la voix du meilleur ami de l'homme : le chien !



Comme avec 10 chats, je me suis régalée devant cette histoire toute en images, avec si peu de texte, dans un joli album au format carré à la teinte verte éclatante cette fois. Après m'avoir rappelé les aventures de Toulouse, Berlioz et Marie des Aristochats, ce sont les chiens d'Oliver et compagnie, toujours de Disney, que j'ai cru voir ici, qui se battait pour avoir chacun une part du butin ou plutôt une saucisse !



La formule est la même : un texte succinct, parfait pour les jeunes lecteurs encore peu sûrs d'eux, et la mise en scène de 10 chiens tous de tailles et de races différentes qui vont se chamailler autour d'un collier de saucisses dans une salle à manger. Le texte bien que présent contribue peu au charme de l'histoire, qui soit tout aux dessins et la mise en scène de l'autrice. On se retrouve avec délectation à tourner et retourner les pages, en avant, en arrière, pour suivre leurs aventures et suivre l'évolution de leur chamaillerie pour tenter d'avoir chacun leur saucisse, voire de rafler la mise !



J'ai beaucoup aimé le jeu qui se crée entre eux et nous. Je me suis amusée à suivre d'une double page à l'autre chaque chien pour saisir ses mouvements dans cette aventure qui allait forcément finir en champ de bataille. C'était amusant de les voir se chamailler et tenter de s'accaparer le butin, seul, puis en duo, en groupe, en 2 camps, etc.



Il y a cette fois un vrai jeu de décompte en plus pour qu'on passe de 10 sans rien à 10 chacun avec une saucisse, ce qui est parfait pour apprendre au jeune enfant à compter et partager, le tout dans une aventure tellement bien dessinée et enjouée. J'ai adoré !



Même si entre la version chats et chiens, mon coeur a vite fait son choix comme dans la vraie vie, je me suis à nouveau régalée avec ce petit album tellement plein de drôlerie et de charme grâce à la mise en scène pétillante et colorée d'Emily Gravett, qui sait décidément y faire avec les enfants pour leur faire apprendre en s'amusant. Avis aux fans de nos amis les bêtes, rendez-vous en août pour passer à la caisse !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Amanda et les amis imaginaires

Que d'imagination à propos d'un sujet qui traite déjà en lui-même de l'imagination (des enfants) ! L'idée maîtresse de l'auteur est celle de ce lieu de rassemblement des amis imaginaires attendant des contrats de travail à durée déterminée, complètement loufoque et tellement belle.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
Amanda et les amis imaginaires

Amanda a un ami, omniprésent dans sa vie. Oui, mais cet ami est imaginaire. Et quand Amanda est victime d'un accident qui la plonge dans le coma, cet ami commence donc à disparaître, et va devoir se battre pour garder la possibilité d'exister.

Un roman écrit dans un style léger, presque enfantin, avec des illustrations qui nous font presque retourner à l'époque de nos lectures d'enfance.

Mais mine de rien, le fond du récit parle quand même aux adultes et amène à s'interroger sur nos rêves et nos peurs.

Une fois le livre reposé, on a envie de se remettre à rêver, à laisser libre cours à notre imagination.
Commenter  J’apprécie          10
Amanda et les amis imaginaires

Première réflexion qui m’a suivie pendant toute ma lecture : il y a du Neil Gaiman dans The Imaginary (je l'ai lu en anglais). Comme dans L’océan au bout du chemin ou Coraline, seuls les enfants peuvent voir les choses cachées du monde comme les imaginaires ou à sentir la malfaisance d’un personnage. Le sinistre Mr Bunting semble parfaitement humain (avec des goûts vestimentaux douteux certes), mais cette apparence humaine cache un monstre et Amanda et Rudger sont les seuls à se méfier instinctivement de lui et de son étrange compagne. Comme dans Coraline, deux mondes se superposent, cohabitant généralement sans trop d’interactions.



The Imaginary est un très beau roman sur l’imagination, l’amitié et les souvenirs, mais aussi sur la perte et l’oubli. Tout bascule pour Rudger lorsqu’Amanda est blessée. Peut-il vivre si personne ne pense à lui, ne croit en lui ? La réponse est non et Rudger, recueilli par une bande d’amis imaginaires, découvre, dans une drôle de scène, une sorte de Pôle Emploi des imaginaires. Si The Imaginary parle souvent de ces souvenirs qui s’effacent petit à petit, cet oubli contre lequel il est difficile de lutter lorsque l’on devient adulte, c’est également une ode à l’amitié indéfectible partagée par Amanda et Rudger. Cette amitié, leur force à tous les deux, est très touchante et apporte un souffle joyeux et tendre à ce roman.



Avec des personnages sont forts et intéressants psychologiquement et une intrigue bien bâtie, The Imaginary est pas seulement un livre qui fait réfléchir, c’est aussi un roman plein de suspense et d’aventures. Il y a beaucoup de tension dans certaines scènes, comme celle où des coupures d’électricité interrompent une partie de cache-cache avec la babysitter. Comme autrefois face à la fausse mère (Coraline) ou Ursula Monkton (L’océan au bout du chemin), j’ai été totalement prise par l’histoire, impatiente de connaître la suite et la fin et de savoir comment ils se débarrasseraient de l’affreux Mr Bunting.



Les illustrations d’Emily Gravett sont magnifiques et en parfaite harmonie avec le texte. Combinant noir et blanc et couleurs, réel et imaginaire, elles sont très douces et nous embarquent en un clin d’œil dans son univers. Avec son crayon, l’illustratrice nous monde la gentillesse de Rudger, la vivacité d’Amanda, le côté angoissant de l’acolyte de Mr Bunting, l’horreur de la bouche de celui-ci… L’objet est très beau avec sa couverture rigide et c’est un plaisir de s’immerger dans cette histoire.



Un roman à la fois beau et étrange, merveilleux et effrayant, rempli de poésie et d’aventures. Un univers entre le rêve et le cauchemar et un lugubre personnage qui font fortement écho à Neil Gaiman. Quant à moi, j’ai tenté de faire revenir mon ancien ami imaginaire, mais de toute évidence, je fais trop partie des grands et je ne me souviens plus de son apparence, ni de nos aventures, seul son nom me reste (mais je ne sais pas l’écrire !).
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Amanda et les amis imaginaires

Rudger est le meilleur ami imaginaire d'Amanda. Tous les deux vivent les plus folles aventures jusqu'à ce qu'un mystérieux homme accompagné d'une fille étrange se dressent en travers de leur chemin. Amanda est blessé et Rudger isolé. Il va tout faire pour la retrouver avant de disparaître pour toujours. J'ai beaucoup aimé ce livre. Je l'ai d'abord repéré par le nom de l'illustratrice dont j'affectionne beaucoup les dessins. Les illustrations sont une nouvelle fois très jolies et renforcent l'ambiance énigmatique et fantastique du récit. Elles alternent entre le noir et le blanc et la couleur selon l'impact des scènes. La mise en page est aussi réfléchie avec notamment de beaux entêtes de chapitres. L'aventure vécue aux côtés de Rudger est passionnante à suivre tout en étant inquiétante. L'intrigue est ainsi bien menée avec une narration expressive et poétique. Amanda et les amis imaginaires propose une jolie histoire d'amitié en mettant en avant le pouvoir de l'imagination des enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Amanda et les amis imaginaires

Wow ! Voilà un titre qui n'en dit pas assez. Ce serait plutot un truc genre "guide de survie quand le gamin qui croit en toi disparaît".



Amanda est sur le point de mourir, Rudger qui en est à son premier enfant qui croit en lui ne va décidément pas comprendre ce qui lui arrive. Entre un méchant méchant monsieur qui ne veut pas vieillir et qui mange les amis imaginaires accompagné de son amie imaginaire plus que flippante, une bibliothèque où bien sûr tous les amis imaginaires se retrouvent entre deux contrats ...



J'aurai adoré lire ça quand j'étais gosse. Je pense quand même que c'est de l'achat compulsif parce que l'histoire est sombre, pas toujours évidente et avec des questions un peu morbides quand même sur le passage de l'âge adulte, la mort, ...



C'est magnifiquement illustré. Tous les fans de Neil Gaiman sentiront pousser les petits sourires des références loufoques et un peu barrées.



Bref, une petite pépite qui met bien, très bien malgré une histoire sombre (d'où l'alternance des illustrations en N&B et en couleurs)
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          10
Amanda et les amis imaginaires

Amanda et les amis imaginaires est un roman coup de coeur pour moi. Il est vivant, se lit facilement y compris pour les plus jeunes, et l’objet en lui-même est magnifique. Un grand bravo à Emily Gravett pour ses illustrations, et à A.F Harrold pour cette belle histoire.
Lien : http://parchmentsha.fr/amand..
Commenter  J’apprécie          20
Amanda et les amis imaginaires

Amanda a un ami imaginaire : Rudger. Mais le jour où Amanda se retrouve à l'hôpital car renversée par une voiture, Rudger reste seul et commence à s'estomper. Alors, il va tout faire pour la retrouver, le tout en évitant le terrible M. Butor, l'ennemi des imaginaires ! Un très beau roman plein d'amitié, d'aventure et de fantastique (ou d'imagination plutôt). J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          40
Amanda et les amis imaginaires

Je trouve le sujet intéressant ; l’imagination florissante des enfants est source de bien des jeux (avec ou sans ami imaginaire). L’intrigue de base est bien traitée : qu’arrivent-ils à ces amis quand ils n’ont plus personne pour croire en eux ? Et le texte recèle de petites trouvailles qui relance l’aventure.



Par contre, j’ai trouvé le personnage de Rudger (qui raconte l’histoire) un peu fade et le personnage très inquiétant (sorte de croque-mitaine) ne m’a pas convaincu. Au final, j’aurais aimé quelques chapitres de moins pour se concentrer sur l’amitié en péril d’Amanda et Rudger.
Lien : http://boumabib.fr/2018/01/1..
Commenter  J’apprécie          00
Amanda et les amis imaginaires

Je ne doute pas que beaucoup parmi nous, dans notre enfance, s’amusaient en s’inventant des amis imaginaires pour partager jeux et aventures excitantes. Il en va de même pour nos enfants qui ont une imagination riche et féconde. Ils sont capables de voir et de communiquer avec des personnages extraordinaires qui sont, hélas ! cachés à nos yeux. Car nous, les adultes, nous avons, malheureusement, déjà perdu cette précieuse capacité. Enracinés très fermement dans la réalité, souvent dépourvue de la moindre trace de fantaisie, nous n’avons plus le temps de nous occuper de choses irréelles, illusoires. Sauf, bien sûr, ces adultes formidables avec un cœur d’enfant, toujours prêts à se lancer dans un monde fabuleux et mystérieux ! Un monde qui, d’ailleurs, possède une grande puissance…

Amanda, notre sympathique héroïne, bénéficie d’exceptionnels pouvoirs d’imagination. C’est grâce à eux que Rudger, un gentil garçon imaginaire apparaît dans son armoire. Appelé à la vie par Amanda, il devient très vite attaché à la fillette. Un ami fidèle et agréable qui l’accompagne inlassablement dans la routine de tous les jours ainsi que dans toutes les aventures possibles qu’elle invente. Un jour ils voyagent dans l’espace, un autre ils se retrouvent dans un igloo au Pôle Nord, ou encore dans des grottes souterraines pour faire de la spéléologie – c’est toujours intéressant, passionnant, beau ! Mais leur merveilleux train-train quotidien est interrompu au moment où un certain Mr Butor, un homme obscur et dérangeant, fait son apparence sur le seuil de la maison d’Amanda. Un homme avec une fille bizarre et un peu effrayante qui est, d’ailleurs, elle aussi imaginaire. A partir de ce moment-là, la chasse est ouverte, la chasse à… Rudger qui doit trouver des moyens pour se protéger. La chasse avec des conséquences graves et inévitables qui vont entraîner Rudger dans un cours de survie, dans une quête de la vérité sur le monde imaginaire et sur lui-même et surtout, dans une longue recherche dangereuse mais infatigable de sa chère amie Amanda.

Dans ce roman, on parle de la mort, de la disparition, de l’oubli, de la perte. Mais on parle aussi d’une amitié solide et sincère, d’un grand espoir, d’une fidélité incroyable, d’une persévérance et d’une volonté dignes d’admiration. Et surtout, on parle de l’importance de l’imagination, de son pouvoir pour sauver l’amitié, pour sauver le bonheur, pour sauver la vie. Ce message est formidablement délivré au lecteur par une écriture élaborée et soignée par l’auteure, par son style vivant et passionné, par ses dialogues expressifs, par un suspense bien entretenu et par une intrigue suffisamment élaborée. La mise en pages et les magnifiques illustrations d’Emily Gravett contribuent largement au charme du roman, tout en accentuant son ambiance poétique et énigmatique.

Une très belle lecture haletante, émouvante et envoûtante à souhait qui saura séduire les lecteurs de tous les âges. Un hymne à l’amitié et à l’imagination. A découvrir !




Lien : http://www.baladenpage.com/c..
Commenter  J’apprécie          20
Amanda et les amis imaginaires

Véritable ode à l'imaginaire et à l'enfance, c'est un ouvrage empreint d'audace et de justesse. Une belle découverte.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          10
Amanda et les amis imaginaires

Amanda et les amis imaginaires, un roman pour ado vraiment sympathique.

J'ai passé un agréable moment pendant ma lecture.

Amanda est une petite fille qui à un ami imaginaire Rudger, un garçon de son âge.

Elle seule peut le voir. Jusqu'au jour où Amanda et Rudger se retrouvent séparés.

Rudger va devoir tout faire pour retrouver Amanda avant qu'il ne s'efface. Une course contre la montre s'engage. Rudger fera de nouvelles rencontres mais pas que des bonnes.



Une lecture sympathique qui plaira au ado

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emily Gravett (605)Voir plus


{* *}