AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emily Henry (199)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


People We Meet on Vacation

Ce qui est fou, c'est que je crois que c'est l'une des meilleures histoires d'amour que j'ai lues. Simplement, le rythme n'a pas su me tenir en haleine, hélas. Le hic avec les histoires avec plusieurs temporalités, c'est qu'il y en a toujours une qui m'intéresse moins que l'autre.



Pour autant, les sujets abordés dans cette romance sont d'une originalité surprenante. Déjà, l'histoire d'amour m'a plus que convaincue (au passage, j'ai découvert cette année que le friends to lovers dézinguait le ennemies to lovers, déjà trop vu et revu). L'alchimie entre les personnages m'a fait HURLER ; ils m'ont même donné envie d'avoir un meilleur ami pour vivre cette connexion spirituelle avec quelqu'un, c'est pour dire. Leur couple est à la fois une évidence parce qu'ils sont tellement parfaits l'un pour l'autre et à la fois pas du tout, parce qu'ils ne sont pas faits du même bois et n'ont rien en commun. Pour autant, ils se complètent tant et si bien que c'en est effarant.



Et puis, les thématiques, comme je l'ai dit, sont originales et rafraîchissantes. Emily Henry (ma nouvelle queen cette femme ❤️), a su créer une belle histoire d'amour sans faire de drama ou jouer dans le larmoyant. Rangez vos violons, les thèmes abordés ici sont des thèmes de la vraie vie, absolument universels et qui sauront résonner en énormément de gens. (Y compris moi, malgré le fait que je sois très différente de Poppy.) C'est un roman qui parle de trouver sa place en ce monde, se trouver soi-même en tant qu'adulte, sur la peur de gâcher une belle amitié avec des désirs divergents et un amour qui nous ronge depuis des années. C'est un roman qui parle de la peur de se dévoiler entièrement à quelqu'un, quittes à lui montrer nos aspects moins reluisants. (C'est le point sur lequel je me suis sentie en parfaite adéquation avec Poppy d'ailleurs.)

C'est bienveillant, c'est doux, c'est tendre. C'est exactement le genre de romances que j'aime.



Emily Henry, merci pour cette fabuleuse histoire qui m'aura ramené le soleil en plein hiver.
Commenter  J’apprécie          00
People We Meet on Vacation

Je n'aime pas la romance. 🤷‍♀️

Ou plutôt : je n'aime pas la romance "seule". Donnez-moi une romantasy, une romance historique ou encore une romance SF : je prends. Mais une romance romance, bof.



Pourtant, j'ai adoré ce roman ! 💛



Des personnages attachants, des situations incongrues mais auxquelles on croit, de l'humour, une happy end... 🥰



Que vous aimiez ou non la romance, je ne peux que vous conseiller ce roman qui sent bon l'été, le soleil et le feel good ! 🌞

Vous le refermerez le sourire aux lèvres, et ça, ça fait toujours du bien.
Commenter  J’apprécie          00
Comme dans un roman d'été

Comme dans un roman d'été



Une comédie romantique sur fond d'écriture de romans, et des protagonistes attachants, que demander de plus ?



J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si certaines scènes m'ont paru un peu hors de propos.



Cette autrice a réussi à me faire aimer la romance ;)
Commenter  J’apprécie          10
Comme dans un roman d'été

Je me suis décidée à lire ce roman avant la fin des vacances scolaires pour être dans la bonne période du titre et bien m’en a pris car au-delà de la romance prévue c’est aussi une plongée dans les affres de l’écriture d’un roman qu’il soit de littérature générale ou d’un genre défini comme la comédie romantique. Le métier d'écrivain avec ses côtés agréables (rencontre des lecteurs, recherches pour le livre...) et moins agréables (panne d'écriture, délais à tenir, pression des éditeurs...) est bien décrit. Les deux personnages sont en effet confrontés à la panne d’écriture et leurs discussions et rencontres avec d’autres personnes vont leur permettre d’explorer de nouveaux domaines littéraires et de se libérer de leurs blocages respectifs. Le roman est un peu long à démarrer mais passé la centième page il commence à être prenant. J’ai passé un agréable moment à le lire (même s’il ne constitue pas une lecture inoubliable) et je recommande sa lecture pour un moment de détente sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          00
People We Meet on Vacation

♫ Mais t'es pas là, mais t'es où ? ♫



Je peux vous dire qu'après mon coup de coeur, pour le premier livre d'Emily Henry publié en France, je l'attendais, pour son deuxième, de pied ferme, mais elle est passée où ? Ce roman n'a ni la profondeur, ni le romantisme, ni l'originalité de son premier et du coup : déception... Il pourrait être écrit par n'importe quelle autre autrice, que ce serait pareil !

On prend un gars , une fille qui ne se ressemblent pas, on les fait se rencontrer et on attend de voir ce que ça donne, une belle histoire d'amitié qui mettra douze ans avant d'évoluer vers autre chose. L'autrice a voulu rendre hommage au film Quand Harry Rencontre Sally. Alex est introverti, grand, responsable, Poppy est toute petite, rigolote, un tourbillon, elle veut fuir leur ville natale à tout prix, voyager. Chaque année , au nom de leur belle amitié , quoi qu'il arrive, ils passeront une semaine de vacances ensemble. On pourrait penser que la promiscuité aide au rapprochement mais non, jusqu'au jour où ils s'éviteront pendant deux ans.

Douze ans d'amitié... C'est ce qui m'a interloqué dans ce roman, le fait qu'ils ne sachent pas ce qu'ils veulent tout en y pensant très fort.

Douze ans , quoi ...

Ce n'est pas une comédie romantique, plutôt une romance, je ne comptabilise aucun fou-rire ou sourire pendant cette lecture. J'ai même plutôt été agacée par le personnage de Poppy qui fait un peu enfant gâtée. Agacée aussi par le "cochage de cases obligatoire" pour être gay friendly (sans trop s'investir ) et parler du harcélement, (de façon assez superficielle aussi ). J'ai eu envie d'abandonner au deux tiers.

Je rééssaierai avec cette autrice en souvenir de son premier roman.

Bref un roman que j'oublierai vite
Commenter  J’apprécie          411
Funny Story

Commenter  J’apprécie          00
Comme dans un roman d'été

January Andrews écrit des romances et doit rendre son prochain manuscrit dans quelques mois. En panne d'écriture, presque fauchée, elle doit trouver refuge dans la maison que son père lui a laissé en héritage, symbole de sa double vie.

Son voisin n'est autre qu'Augustus Everett, qu'elle avait croisé pendant ses années d'université. Elle ne garde pas un super souvenir de celui qui depuis est devenu célèbre grâce à ses nombreux best-sellers.



Annoncé comme une comédie romantique, ce roman est bien plus que cela.

L'autrice joue avec les codes de la littérature contemporaine, y compris avec son titre à double sens, pour mettre en lumière le travail de l'écrivain avant que son livre ne soit entre nos mains. En faisant se croiser deux genres littéraires incarnés par chacun des personnages, cela lui permet de pointer les similitudes dans la démarche intellectuelle, dans le stress que peut provoquer une page blanche, dans la pression que peut mettre un éditeur en attente d'un premier jet... que l'on écrive de la romance ou autre chose.



Il n'y a pas que cet aspect-là qui apporte la profondeur à l'intrigue puisque le personnage de January est confrontée au deuil qu'elle doit faire de son père. Ce double exercice de deuil (puisque son père décédé n'était pas l'homme qu'elle avait cru connaître) donne au personnage un côté très touchant et en même temps explique certaines de ses réactions qui pourraient énerver les lecteurs. le personnage masculin n'est pas en reste question manque de confiance en soi.



Et nous avons donc là tous les ingrédients pour la comédie romantique qu'on attendait dans le genre grumpy & sunshine tout de même car même si January est en deuil, elle est accro aux happy ends tandis que Gus n'y croit pas une seconde. Et comme ils ont décidé de collaborer pour évacuer tous les deux ce manque d'inspiration qui les empêche de démarrer leur prochain roman, nous avons droit à des scènes et des dialogue cocasses, parfois très drôles.



Petit bémol pour moi avec la version audio dans laquelle j'ai eu beaucoup de difficultés à me faire au jeu de voix de la lectrice.

La version écrite finira bien par venir à moi un jour, et ce jour-là, je suis certaine de retrouver January et Gus pour quelques heures de lecture plaisir.
Commenter  J’apprécie          190
Funny Story

C’est le premier livre d’Emily Henry que je lis et le peuple n’a pas menti, elle arrive à narrer ses histoires avec beaucoup de justesse et de fluidité. J’ai trouvé l’histoire affreusement mignonne et réconfortante avec pas mal de profondeur autour des personnages, impossible de ne pas sourire bêtement en lisant les interactions entre Daphne et Miles.

Commenter  J’apprécie          00
Comme dans un roman d'été

Il y a des livres dont on a besoin à un instant précis et c'est le cas de Comme dans un roman d'été. C'est l'histoire de January, une écrivaine qui n'arrive pas à rédiger son prochain roman. Elle se retrouve donc dans la maison cachée de son père décédé pour économiser et retrouver l'inspiration. Et évidemment, elle ne s'attendait pas à trouver Gus, son nouveau voisin... qui est aussi une de ses vieille connaissance.



J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice mais surtout l'humour qui se dégage de cette histoire. Je crois que j'ai souri à quasiment toutes les blagues et j'ai vraiment pris énormément de plaisir à découvrir les échanges entre Gus et January. Aussi, j'ai beaucoup aimé toutes les références à la rédaction d'un roman, comme Gus est aussi écrivain.



Les personnages secondaires sont vraiment chouettes, mention spéciale pour Peter et Maggie ! J'ai beaucoup aimé les intrigues parallèles, par exemple le fait que January découvre l'infidélité de son père après sa mort et sa manière de gérer tout cela.



En fait ce roman parle d'amour, d'amour des autres, de soi et des livres, bien sûr ! On passe un agréable moment avec ces personnages et on vibre avec eux. Parce que oui, si vous aimez les émotions fortes, les livres qui vous retournent et qui vous marquent, Comme dans un roman d'été en fait assurément partie.



Et en plus, c'est définitivement la lecture dont j'avais besoin en ce moment : un roman plein d'espoirs, d'amour, d'humour et sans prise de tête. Mais ce n'est pas juste une romance, c'est bien plus que ça et ça, j'adore !
Commenter  J’apprécie          20
People We Meet on Vacation

J'ai vu ce livre dès sa sortie en anglais et il m'a tout de suite attiré, sa couverture et la reconnu de Emily Henry. J'ai alors attendu sa sortie en français avec impatience et je l'ai achetée.



Au début, on commence par une amitié très forte mais il y a une ombre au tableau que l'on ne connaît pas. Petit à petit, on fait des allers retours entre le présent et le passé pour suivre nos deux amis, Alex et Poppy.



Même si j'ai beaucoup voyagé en leur compagnie j'ai eu un peu de mal avec le slow burn (merci à ma patience).



C'était compliqué pour moi de les voir se tourner autour sans sauter le pas. Cela reste quand même une très bonne lecture et je suis curieuse de lire de nouveau Emily Henry.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Comme dans un roman d'été

J’ai adoré ma lecture !

J’aime beaucoup la plume de l’autrice, sa touche d’humour et sa capacité à transmettre mille émotions. Pourtant y’a pas mal de tropes que je déteste habituellement et qui la sont passés sans aucune difficulté. Je pense me lire tous ses livres !
Commenter  J’apprécie          00
Comme dans un roman d'été

January Andrews est auteure de romance, elle a fait du happy end son credo mais ça c'était avant que son père décède et que son secret éclate au grand jour. Depuis January n'arrive plus à écrire pourtant elle a une deadline à honorer et un agent qui ne cesse de le lui rappeler. Elle se retire loin de chez elle en espérant que cet été lui fera retrouver l'inspiration sans se douter qu'elle va croiser Augustus Everett son plus grand concurrent. Ensemble ils vont se lancer le défi d'écrire dans le genre de prédilection de l'autre. Ils vont écrire une nouvelle histoire, plonger dans leur passé et tourner de nouvelles pages.



C'est un roman coup de coeur 💓 frais , gai avec une pointe humoristique très appréciable. Emily Henry nous plonge avec délectation dans l'univers des écrivains, la recherche d'inspiration, le travail d'investigation, le syndrome de la page blanche... C'est aussi un roman qui traite le deuil et qui est rempli d'amour.



💖Un magnifique roman poignant, romantique et amusant.



Et grâce à lui, j'ai eu envie de revenir à l'écriture 😉
Commenter  J’apprécie          00
Book Lovers

Un véritable coup de cœur !

Le roman se lit très facilement, j'ai adoré les personnages et leur profondeur, iels ne sont pas parfait mais ne cesse de d'apprendre au fil de l'histoire. La romance est douce et prends sont temps sans être rempli de longueur ni d'énorme cliché. D'ailleurs les personnages font régulièrement références à des tropes très connus de romance avec humour ou dépit parfois, se sentant comme des personnages maudits de romans.

Beaucoup d'humour dans l'écriture et les situations qui rendent la lecture encore plus fluide et agréable.

Une petite bulle de bonheur dont je ne savais pas que j'avais besoin !
Commenter  J’apprécie          00
Book Lovers

Pas de note car je n'ai pas réussi à finir ce livre. J'ai abandonné à la moitié.

Je n'ai pas du tout accroché à cette "small town romcom". Le fait que la protagoniste ne fait que travailler pendant ses vacances ne m'a pas aidé à me dépayser avec ce livre. J'ai trouvé la soeur insupportable avec sa liste d'activités et à toujours vouloir set up sa soeur.

Je n'ai pas du tout senti l'alchimie entre les deux protagonistes et j'ai en horreur, mais vraiment en horreur le scénario "non on ne peut pas s'embrasser c'est malvenu" pour absolument aucune raison mis à part le fait qu'ils travaillent dans la même industrie. Ca me frustre. Ca ne me frustre pas dans le bon sens comme du slow burn. Ca me frustre car la situation est ridicule, manque de substance, et l'argument "non on ne peut pas être ensemble " semble n'etre là que pour rallonger le livre. Non vraiment je n'ai pas pris plaisir à lire la première moitié de cette romcom et j'étais indifférente à ce qui pouvait se passer par la suite
Commenter  J’apprécie          00
People We Meet on Vacation

Une histoire d’amour compliquée pour pas grande chose, voilà comment je résume ma lecture.

Et oui je sais que ce livre est le grand chouchou de cet été mais c’était un énorme flop pour moi et pour être totalement transparente je l’ai terminé car c’était une lecture commune.



Mais je vais tout de même expliquer pourquoi ce livre n’a pas marché avec moi car ce qui ne me convient pas peut être sera un grand coup de cœur pour toi !



Tout d’abord, je ne suis pas adepte des grands chapitres et là c’était vraiment long. Du coup il n’y pas eu cette envie de me dire «Encore un chapitre?! ». C’est peut être un détail pour vous moi pour moi ça veut dire beaucoup ( si tu as la référence je m’excuse pour mes goûts musicaux un peu datés).



Mais j’ai principalement pas accroché au style d’écriture. Beaucoup de description et peu de dialogue. Et surtout les dialogues sont entrecoupés d’énormément de pensées de Poppy , à certains moments sur plus d’une page ce qui les rend peu dynamiques et parfois j’arrivais à me dire « De quoi on parle déjà ? ».



Alors oui, on entre bien dans la tête de Poppy mais peut-être un trop ? Et du coup pas assez dans celle d’Alex et pourtant j’aurais adoré avoir son point de vue !



Enfin je n’ai surtout pas eu l’impression de voyager un comble pour un livre qui parle de vacances ! Je voulais des cocotiers des plages et des palmiers sous le vent !!! ( d’accord, j’arrête les références musicales!)



Je ne te conseille pas ce titre si tu n’apprécies pas le trope de la « «mauvaise communication» » car c’est un aspect très central tout au long du roman ! Cependant ce livre reste une lecture légère sans prise de tête pour la période estivale.

Commenter  J’apprécie          10
Happy Place

Bon clairement un livre d'été que j'ai lu sous un plaid avec un feu de cheminée à la télé tandis que les personnages étaient au bord de la piscine, en vacances, avec le soleil qui tape sur leur peau 😂



Mais woaaah l'histoire de Wyn et Harriet ❤️‍🩹

Pourquoi sont-ils séparés alors que ça crève les yeux qu'ils sont encore fou l'un de l'autre ?



On est entre le présent et le passé avec des souvenirs de comment ils se sont rencontrés, ce qu'ils ressentent aujourd'hui, éloignés et pourtant si près... On comprend à quel point être heureux dans un couple (individuellement déjà puis à 2) est primordial sinon ça ne fonctionne pas 👈🏻



Et puis cette amitié si forte entre Sabrina, Cleo et Harriet, qui a perdurée pendant 10 ans et qui continue mais elles doivent accepter que les choses changent et en même temps : rien ne change réellement au fond.



Ça parle d'amour, d'amitié, de complicité, de famille de coeur, de tristesse, d'incompréhension aussi mais surtout de joie et de ℎ𝑎𝑝𝑝𝑦 𝑝𝑙𝑎𝑐𝑒.
Commenter  J’apprécie          00
Comme dans un roman d'été

Deuxième livre d'Emily Henry pour ma part (le premier ayant été Happy Place) et j'affirme une chose : j'adore la vibe de ses livres !!



Ici on a une romance entre deux écrivains au genre opposé qui sont des anciens crush de fac dont les chemins se croisent à nouveau après plusieurs années durant l'été. J'ai bien aimé la répartie qu'ils ont lorsqu'ils se parlent et les problèmes qui planent sur leurs épaules (deuil, rupture, page blanche, problème d'argent, passé familial compliqué...) 



Et puis surtout j'ai adoré le côté où l'autrice plaisante sur le fait que January écrive des romans sentimentaux avec des happy endings, chose qu'elle est elle-même en train de faire. Mais en soit l'histoire met aussi en lumière le fait que les auteurices basculent parfois dans le schéma d'écrire quelque chose qui plaira à leurs lecteurs plutôt qu'écrire un livre qui plaira à eux d'abord + le fait de vouloir se renouveler pour continuer d'être lu, les dead lines, l'angoisse de faire quelque chose de moins bien qu'avant etc.



Les deux protagonistes sont mignons et ne tombent pas dans le cliché à mon goût. Oui January (ok il y a juste son prénom qui est cliché) doute beaucoup sur sa romance naissante avec Gus mais c'est normal car ils sont d'anciens rivaux. L'épreuve qu'elle traverse (trahison, secrets et reconstruction) apporte beaucoup de profondeur.



D'ailleurs l'histoire se déroule en été mais ce n'est pas le thème principal donc pas besoin d'attendre d'être sur la serviette pour le lire et l'apprécier !



Petit clin d'œil à Taylor Swift avec les affiches à travers la fenêtre ! 
Commenter  J’apprécie          00
Comme dans un roman d'été

January vient de perdre son papa, à la tristesse s'ajoute la surprise, puisque qu'elle apprend que son papa vivait une double vie. Sa vie bascule une nouvelle fois quand elle se sépare son compagnon. Incapable d'écrire le livre que son éditeur attend et complètement fauchée, elle s'installe alors dans la maison de son papa, foyer de sa deuxième vie. Un seul objectif : écrire ce livre pour relancer sa vie. C'était sans compter sa rencontre avec son voisin, ancien camarade de fac et sérieux concurrent sur les tables des libraires.

J'ai passé un très bon moment d'écoute pour ce roman faussement léger. Cela m'a fait du bien de changer de style avant de replonger dans les polars. J'ai trouvé la romance bien construite, un peu cliché comme on aime mais sans excès. Les deux personnages principaux m'ont vraiment touché. Une découverte bien sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Comme dans un roman d'été

J'ai adoré cette lecture avec énormément d'entrain. Ce roman réunit des thèmes qui ont tout pour me séduire : une romance enemy to lovers, l'écriture, une petite ville en bord de plage.

Mais très vite, l'intrigue qui semblait prometteuse s'essouffle et on se retrouve plongés dans les multiples ateroiements sans fondements de l'héroïne January.

En résumé, ce roman d'amour fut pour moi très irritant.
Commenter  J’apprécie          40
Comme dans un roman d'été

Une fois de plus, j’ai adoré cette histoire d’Emily Henry. Les personnages sont touchants de vulnérabilité et leurs différences sont complémentaires, ce qui créé une belle alchimie entre eux. Les personnages secondaires sont aussi très attachants et comme pour People we meet in vacation, j'ai adoré la plume de l'autrice
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Emily Henry (999)Voir plus

Quiz Voir plus

Acteur et chanteur

Pour commencer, question facile ! Il a chanté : "Félicie aussi". Au cinéma, il a incarné Don Camillo.

Louis de Funès
Fernandel
Bourvil
Louis Jouvet

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , chanson , personnagesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}