AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Emma Sternberg (64)


Quel drôle d'objet, une vis, tout de même ! Elle paraît si inoffensive à la voir ainsi, mais, dès qu'on l'a pointée quelque part et qu'on commence à la tourner, elle s'enfonce et ne connaît plus qu'une direction. Il faudrait être comme une vis quand il y a des problèmes. S'y attaquer, avec détermination, sans se compliquer la tâche.
Commenter  J’apprécie          20
La vie prend parfois des détours, dont on ne peut pas toujours dire d’emblée s’ils sont positifs ou non.
Exemple : un marchand de glaces délicieuses, à s’en relever la nuit, s’installe en bas de chez toi. D’un côté, tu te réjouis de pouvoir te régaler d’une glace au chocolat chaque fois que l’envie t’en prend. De la glace bien crémeuse, avec de gros morceaux de chocolat croquants ; bref, du bonheur en cuillère qui fond dans la bouche. Mais d’un autre côté, dès la toute première boule, tu sais que ce voisinage de tous les dangers peut, au choix, t’enseigner le lâcher-prise, voire le détachement (à ton corps défendant) ou encore te métamorphoser en bonhomme Michelin…
Commenter  J’apprécie          20
J'estime toujours que les livres sont un sujet de conversation idéal, car celui qui parle de ce qu'il a lu parle de lui, de ce qu'il ressent, même lorsqu'il évoque les personnages d'un roman. On devient formidablement proche de quelqu'un avec qui on s'entretient de ses lectures [...].
Commenter  J’apprécie          10
Tu retrouveras ta jeunesse avec lui !
Certes, vos visages et vos corps ne sont plus ceux d'avant.
Mais à l'intérieur ? Là, vous êtes encore vous-mêmes !
Commenter  J’apprécie          10
Le temps avait fait ce qu'il a coutume de faire.
Il avait fait pâlir les évènements du passé.
Il ne recule même pas devant un grand amour.
Commenter  J’apprécie          10
Je me rends compte qu'il y a plus d'un an que je n'ai pas senti mon corps vibrer et battre de la sorte.
Commenter  J’apprécie          10
Mon dieu ! C'est le baiser parfait.
Profond, sauvage, fervent.
Et rien ne peut l'interrompre, ni le vent qui décoiffe, ni les mouettes qui plongent dans le vide du haut des airs, ni les deux promeneurs qui, sur un banc proche, sortent leurs sandwichs et essaient de se comporter comme si le couple qui se bécote sous leurs yeux n'existait pas.
Commenter  J’apprécie          10
- Ma foi, tu le sais bien : l'amour croit à la mesure des obstacles qu'il rencontre.
Plus il affronte de difficultés, plus il se renforce.
Commenter  J’apprécie          10
Quel plaisir de flâner dans des villes et des villages où personne ne savait qui j'étais, où je pouvais tout simplement être celle que je voulais être.
C'est la première fois où je me suis sentie vraiment libre devenir quelqu'un prenant possession de sa propre vie, sans avoir toujours à ne faire que ce qu'on attend de lui.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne peux m'empêcher de penser à la première fois où je suis partie en vacances sans ma mère, un voyage en Toscane avec Jan, mon premier véritable ami. Quel plaisir de flâner dans des villes et des villages où personne ne savait qui j'étais, où je pouvais tout simplement être celle que je voulais être. C'est la première fois où je me suis sentie vraiment libre de devenir quelqu'un prenant possession de sa propre vie, sans avoir toujours à ne faire que ce qu'on attend de lui.
Commenter  J’apprécie          10
L’amour n’est pas une chose qui se prête à la discussion, à la réflexion ou à la philosophie. C’est quelque chose qu’on fait.
Commenter  J’apprécie          10
livre sympathique pour livre au bord de l'eau....quand on veut pas réfléchir... jolie petite histoire sans surprise, c'est couru d'avance mais bon permet de s'évader sous le soleil de capri, la plume est belle.
Commenter  J’apprécie          10
Mais elle était aussi très indépendante, là-haut, je veux dire, précise-t-elle en se tapotant le front. Crois-moi, j'ai connu beaucoup d'esprits libres, mais Dotty était sans conteste le plus libre de tous. On ne pouvait pas lui imposer quoi penser ou quoi dire, et elle était en même temps la personne la plus fidèle à ses principes que j'aie jamais rencontrée.
Commenter  J’apprécie          10
Il est donc très excitant pour moi d’assister à la conception d’un livre, mot après mot, ligne après ligne. Ce qui se passe dans notre salle de travail a quelque chose de magique : au début, il n’y a qu’une femme âgée, son silence et moi. Au bout d’un moment, le silence est rompu, Mitzi se met à parler et, subitement, se concrétisent des lieux, des odeurs, des bruits de vaisselle, des rires et des portemanteaux surchargés, du piano et de la fumée de tabac, des gens – une vie, en somme.
Commenter  J’apprécie          10
L'amour n'est pas une chose qui se prête à la discussion, à la réflexion ou à la philosophie. C'est quelque chose qu'on fait.
Commenter  J’apprécie          10
- Mais comment as-tu réussi, avec ta dyslexie, à devenir écrivaine ?
- Quelques écrivains sont dyslexiques, John Irving par exemple. Ou Agatha Christie. Il paraîtrait même qu'Ernest Hemingway l'était.
Commenter  J’apprécie          10
Moi aussi , j'ai eu une relation difficile avec ma mère, je me suis sentie non désirée, importune et mal aimée. Mais, contrairement à toi, j'ai éprouvé le besoin de montrer à ma mère que je me débrouillais mieux qu'elle, que je pouvais aimer un enfant quelles que soient les circonstances. Que je serais derrière lui, quoi qu'il arrive.
Commenter  J’apprécie          10
"Vue" n'est d'ailleurs pas le mot qui convient pour décrire ce qui s'offre à mes yeux : non seulement la merveilleuse mer de fleurs du jardin juste au-dessous de moi mais aussi la mer, la vraie mer, la Méditerranée, qui vient quasiment baignée mes pieds. Bon d'accord, pas tout à fait pour ce qui est des pieds, car la propriété n'est pas bornée par la plage, mais pas une paroi rocheuse qui, selon toute apparence, est abrupte. Seul un muret bas nous sépare du vide. J'entends, loin au-dessous de moi, gronder et siffler les vagues contre le rivage.
Commenter  J’apprécie          10
- C'est miraculeux qu'un auteur réussisse à nous entraîner dans un si long voyage, alors que lui-même se trouve dans une simple chambre d'hôtel à Manhattan...
- Tu sais, petite, en fait, tout cela est dans nos têtes ! Il est tout aussi miraculeux qu'il suffise, pour nous donner faim, que quelqu'un parle avec passion de crêpes au sirop. Ou qu'on puisse être amoureux de quelqu'un vivant à l'autre bout du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Cette maison, il faut que je la voie.
Elle n'a que deux étages mais s'étire longuement dans deux directions - détendue, mais aussi, dans un certain sens, fière et sûre d'elle. Son toit n'en est pas un; c'est une couronne de petits encorbellements, de cheminées, de pignons. Les fenêtres et les volets sont laqués de blanc, mais la façade est en bardeaux de bois érodés et non traités. Cela donne à la maison des allures de vieux bois flotté avec ses nuances gris argenté, sa chaleur et son authenticité.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emma Sternberg (310)Voir plus

Quiz Voir plus

Le roi Arthur

Comment s'appelle l’inconnu ?

Arthur
Michel
Kay

10 questions
361 lecteurs ont répondu
Thème : Le roi Arthur de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}