AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Emmanuel Delporte (42)


— C’est légal, votre histoire ?
— La légalité… Elle varie en fonction du montant que l’on paie, n’est-ce pas le principe de nos démocraties ?
Commenter  J’apprécie          70
Dans quelques années, les hommes croiront que la Terre a été créée dans une usine et voudront savoir pourquoi on ne change pas les pièces qui dysfonctionnent.
Commenter  J’apprécie          70
Je suis le crocodile, l'âme et le corps de la Russie, qui dévore ses ennemis et protège ses enfants. Je suis le loup des steppes gelées, qui sillonne les frontières et plante ses crocs dans la gorge de l'envahisseur. Je suis l'ours, je suis l'aigle, je suis la chouette, le rapace qui tue ses ennemis la nuit. Je suis Baba Yaga, qui voyage dans les arcanes du temps, au centre du chaos, partout et nulle part à la fois, à la fois morte et vivante, à la fois dans le présent et le passé.
Commenter  J’apprécie          60
Victoire vivait sur un tout autre rythme. Elle ne possédait ni télévision ni téléphone portable et ne voyait pas l'intérêt de se connecter aux réseaux sociaux. Elle aimait se promener à pied, en prenant son temps.
Elle avait vu ces diverses contraintes et obligations devenir de plus en plus prégnantes. Elle sentait plus que quiconque la pression démesurée qui était mise sur les épaules des hommes. Elle sentait les cordes du monde vibrer de plus en plus fort, secouer les points d'attache, faisant trembler les structures mêmes de l'Univers. Il lui paraissait évident que l'être humain s'était lancé dans une course folle, éperdue, contre sa propre nature. Elle était convaincue qu'il n'en résulterait qu'un fracas épouvantable, une catastrophe démesurée, et son extinction finale.
Commenter  J’apprécie          50
Tu ne rêves pas, Evgeny Kostioukov.
Tu viens de te réveiller.
Commenter  J’apprécie          50
les idiots font de mauvais joueurs de Speedball.
Commenter  J’apprécie          40
"L'humanité engendrait sans cesse des fous que nous faisions semblant de ne pas voir ."
Commenter  J’apprécie          40
« Réanimation ». Un mot qui fait frémir, qui fait penser en vrac à des comateux, à Pâques, à la série télé « The Walking dead », au film « L’expérience interdite », à des projets scientifiques secrets menés par Big pharma sur injonction des Illuminatis.

— Ah bon, t’es infirmier ! C’est dur, comme métier. Tu travailles dans quel service ?

— En réanimation.

— La réanimation ? C’est les gens dans le coma, c’est ça ?

Dans l’imaginaire collectif, on confond la réanimation avec les urgences ou la neurologie. Dans ce monde fantasmé, la neurologie est ce service où le docteur House s’installe pour regarder la téloche en compagnie de patients végétatifs. Les urgences sont un service qui ressemble à la série télé du même nom, où des médecins et soignants unis comme les doigts de la main sauvent trois vies à la minute.
Commenter  J’apprécie          30
Certains jours, quand je contemple les murs sans fenêtres qui m’entourent, je prie pour n’être qu’un songe, un rêve condamné à l’oubli, l’ultime pensée fugace d’un soldat sur le point de mourir. J’ai parfois l’impression de sentir Naomi contre moi. Certains matins, j’entends Lindsay qui me demande pourquoi les étoiles brillent. Je me réveille alors en sursaut, je me jette devant le miroir en espérant y voir le reflet d’Ellis Dawn, mais je ne trouve qu’un fantôme.
Commenter  J’apprécie          30
"Je te quitte. Je m'en vais."
Comme ça. Comme si ce qu'ils avaient vécu n'était rien. Elle était une princesse vampire qui l'avait abandonné, exsangue, crevant sur le trottoir glacial de son existence ravagée. Elle lui avait lancé cette phrase mortelle sans hésiter, sans même trembler, comme si elle pouvait tout effacer d'un seul coup de pinceau.

[Le portrait]
Commenter  J’apprécie          30
On prétendait que je luttais pour la liberté, pour le bien, pour la démocratie. Mais je ne connais aucune démocratie qui se défend en assassinant des gens à des dizaines de milliers de kilomètres de chez elle.
Commenter  J’apprécie          30
Emmanuel Delporte
Trois clodos roupillaient contre la devanture taguée d'un cinéma qui avait mis la clé sous la porte. Lucy sortit une clope de son paquet et en proposa une à Lindsay, qui lui offrit du feu en retour.
- Oh, les meufs ! ça gaze ? Un peu d'herbe ? Héro ? PCP ? Napalm ? J'ai tout ce qu'il vous faut mes belles ! beugla un dealer qui se tenait contre un pan de mur, les mains dans les poches.

Commenter  J’apprécie          20
Jacques Lacan a dit: "En chacun de nous il y a la voie tracée pour un héros."
Commenter  J’apprécie          20
On passe la première moitié de sa vie à se plaindre que la deuxième n’arrive pas assez vite et la deuxième moitié à regretter la première.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne connais pas l'avenir. Aucun de nous ne le connaît. Mais si nous ne changeons rien [...], si les productions industrielles restent aussi délocalisées, favorisant les échanges commerciaux intercontinentaux et polluants, si la déforestation et la destruction des habitats naturels d'animaux sauvages restent aussi intenses, si les politiques publiques ne donnent pas de moyens suffisants aux hôpitaux et ne revalorisent pas les métiers des soignants, si enfin, les populations [...] ne revoient pas leur manière de penser le monde et leurs priorités, et ne travaillent pas ensemble pour créer un monde plus solidaire et réactif, qui ne dépendrait pas que d'une poignée de "héros" [...], alors j'imagine que les conditions seront réunies pour qu'une nouvelle catastrophe d'ampleur mondiale surgisse. Un "héros" [...] retournerait en première ligne sans se poser de questions. Mais un être humain de chair et de sang, conscient de sa propre vulnérabilité, père ou mère de famille, qui porterait un regard lucide sur l'institution hospitalière et sur la société dans son ensemble, pourrait légitimement se demander si ce combat, si ces risques, si cette dévotion valent vraiment les risques encourus.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi refuser à quelqu'un qui a décidé comment il a vécu de décider comment il voudrait mourir ?
Commenter  J’apprécie          20
La réanimation est un service de haute technicité, mais ces moyens techniques prodigieux et récents posent de nouvelles questions, nous obligent à nous interroger sur la nature métaphysique de la vie humaine. Nous avons repoussé les frontières de la mort, et il nous faut maintenant comprendre ce qu’est la vie. La vraie question est là : en sommes-nous capables ?
Commenter  J’apprécie          20
— Ah, oui, j'allais oublier ! Votre diplôme ! C'est un certificat que vous avez acheté sur Internet ! Il a autant de valeur que si j'imprimais une photocopie d'Harvard sur du papier chiotte au nom du docteur Maboul ! Vous êtes un charlatan !
Commenter  J’apprécie          20
Les bruits de l'extérieur se font plus lointains à mesure qu'il s'enfonce vers la nef. Il a le sentiment d'être seul au monde, l'unique survivant de l'Armageddon. Il s'arrête à nouveau et tend l'oreille. Derrière sa respiration trop rapide, il perçoit des murmures, des grattements. Il croit reconnaître le sifflement ténu d'une flûte jouant une mélodie décousue. C'est absurde ; personne ne jouerait de la musique en un tel endroit. Est-ce que ce sont des hallucinations ?
Commenter  J’apprécie          20
— Nous ne connaissons que 5% de ce que nous appelons la réalité. Le reste, c’est 27% de matière noire et 68% d’énergie sombre, que nous sommes incapables de percevoir, dont nous ne savons rien et dont nous ignorions même l’existence jusqu’à la fin du XXème siècle. La réalité, Ellis, on ne sait pas ce que c’est. La CIA le FBI, la NSA, les SEALS et toutes les organisations que tu peux lister s’occupent des 5% de réalité connue. Le Styx, lui, s’occupe des 95% restants.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Delporte (250)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
9418 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..