Flatland (08/09/2021)
3.9/5   5 notes
La chair se presse contre la chair, les muscles contre les os, ça craque, ça casse. Il y a du sang qui gicle. Les spectateurs poussent des cris d’orfraie, mais c’est pour le folklore parce qu’en réalité, ils s’amusent de ces pitreries gores. C’est pour de faux, après tout. Les protège-dents volent, les mâchoires claquent, les doigts forment des angles compliqués. De temps à autre, un attaquant se prend un défenseur en pleine face et semble exploser au contact, tombe... >Voir plus
Que lire après Brutal deluxeVoir plus
Je viens de finir cette novella d'Emmanuel Delporte, Brutal Deluxe, parue dans la collection Tangente des éditions Flatland. La collection Tangente est une collection de novellas qui, pour le moment, ne m'a jamais déçue. le choix des textes est toujours inscrit dans une logique de textes engagés, de bien des façons, des récits à la marge, parfois littéraires (Laurent Pépin), parfois plus "bruts" comme celui-ci, qui rappellera les bonnes heures de William Gibson, Norman Spinrad, voire... Robert Sheckley (pour le cycnisme un peu désabusé). Dans ce futur où la technologie et l'utralibéralisme alliés ont vaincu l'humain, l'asservissant socialement dans une société de paraître, de consommation, et de dépendance à la survie, on suit trois sous intrigues, l'une concerne des extraits de livres d'un type en dissidence de cette société de l'ultra-contrôle, qui fustige la main mise sur le cerveau humain disponible, en gros par le pain et les jeux (ici mélange de jeu vidéo et de Rollerball dira-t-on). L'autre concerne une scientifique arrêtée pour avoir conspiré contre cette société. Et enfin, la troisième suit une ancienne star de Speedball (le fameux sport du futur) complètement déglingué par les implants et modifications corporelles, tombé pour "tricherie" et devenu un rebut de la société qui continue de jouer dans des ligues secondaires pour survivre. Evidemment, ces trois lignes narratives vont finir par se rejoindre, vous vous en doutez.
Bref, Brutal Deluxe ne prend pas de gants, et sur le ring envoie des uppercuts et des crochets à un futur plus ou moins proche qui risque de nous envoyer dans les cordes. Brulôt social et engagé (lecteurs de droite vous n'irez sans doute pas jusqu'au douzième round, mais ça vous regarde et ne vous empêche pas d'essayer.), Brutal Deluxe a des accents de satire sans humour autre que très noir. Il n'y a aucune volonté de nuance, mais une volonté viscérale de passer des messages forts car on sent Emmanuel Delporte d'une sincérité parfaite, celle qui tend à vouloir alerter pour rendre le monde un peu meilleur. Il y a donc dans ce texte autant d'excès que de sincérité, ce qui n'empêche absolument pas l'auteur de nous mettre KO.
Un auteur vraiment intéressant, à suivre dans ses prochaines oeuvres.
Voilà un très court roman (70 pages) qui se suffit à lui-même. Pas besoin d'en faire plus pour que le message passe !
Brutal Deluxe emprunte son titre à un vieux jeu vidéo de sport des années 90, mettant en scène le speedball, un sport violent et sanglant à mi-chemin entre le handball et le flipper. Emmanuel Delporte le reprend pour en faire le sport favori d'une population du futur, avec ses stars et ses has-been.
À partir de là, il livre un roman halluciné et hallucinant, mélange parfait entre les films Rollerball, Blade Runner et L'armée des douze singes. Tout va très vite, comme dans un manège de fête foraine qui vous retourne l'estomac. En poussant à leur paroxysme tous les errements de notre société occidentale - culte du fric, disparition du sens communautaire, individualisme forcené, surconsommation, manipulations génétiques, etc. -, Emmanuel Delporte nous met le nez dans le futur qui nous attend si nous ne faisons pas machine arrière. Il nous propose une fin douce-amère que chacun comprendra comme il le souhaite.
C'est acide, violent, sans concession. L'auteur nous oblige à humer les effluves délétères d'une humanité trafiquée par la technologie et qui a sacrifié la décence la plus élémentaire sur l'autel du dieu pognon. Et ça pue ! Tellement qu'on referme le livre avec une vague nausée et un sentiment de répulsion intense. Non, on n'a pas envie de devenir comme ça !
La force de l'écriture précise d'Emmanuel Delporte fait qu'on se voit soi-même comme dans un miroir et qu'on est amené à accepter sa propre part de responsabilité dans le mauvais chemin pris par le monde de l'homme. Qui n'a pas un jour frissonné devant des likes sur les réseaux sociaux ? Ou ressenti un plaisir malsain devant un spectacle violent ?
À la fois pamphlet et brûlot, claque en pleine figure, cri d'alarme, Brutal Deluxe se révèle être un excellent roman d'anticipation. Après Stalingrad et Chroniques de la réa, c'est le troisième ouvrage que je lis de l'auteur et je reste chaque fois bluffée par sa capacité à évoquer beaucoup de choses en quelques mots.
Une histoire nerveuse qui se lit d'un trait et qui laisse son lecteur groggy. Un peu comme un uppercut reçu lors d'une bagarre de rue. On sait lorsqu'on s'y engage que l'on n'en sortira pas indemne et pourtant, on y va, pour le simple plaisir de prendre un bon shoot d'adrénaline. Brutal Deluxe agit comme une madeleine de Proust aux effluves de régression adolescente. le clin d'oeil au jeu vidéo Speedball est assumé. Mieux, il en trace les lignes sociétales en esquissant un background dystopique à souhait. On pense évidemment au film Rollerball en parcourant les destins croisés des personnages broyés par une société inégalitaire, étouffant sous le dictat du monde du spectacle. du sang, des jeux et une vision futuriste de notre monde actuel qui fait frémir... un peu.
Nouvelle écrite pour un projet, non retenue, à atteri chez ce petit éditeur. Bien leur en à pris.

Gros coup de coeur pour ce texte futuriste, d'anticipation.
Le Speedball est à mis chemin entre un sport violent et jeu vidéo.
Gibbon, ex star déchu, est rappelé dans une équipe ...

Emmanuel nous dépeint une société totalement dévouée au numérique, aux réseaux sociaux, et nous fait réfléchir sur cette société, et sur quelle planète nous voulons.

Pour les amateurs de nouvelles, je vous la recommande fortement. Très intéressante, et qui interpelle sur ce que voulons, sur ce que nous méritons....

les idiots font de mauvais joueurs de Speedball.