AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.61/5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Fréjus , le 03/05/1748
Mort(e) à : Paris , le 20/06/1836
Biographie :

Emmanuel-Joseph Sieyès ou l'abbé Sieyès est un homme d'Église, homme politique et essayiste français.

Fils d'un employé des impôts et maître de poste, il fait ses études à Draguignan puis au séminaire de Saint-Sulpice à Paris. Il entre dans les ordres comme prêtre en 1774.

Par la suite, il devient en 1775 chanoine de Tréguier, attaché comme secrétaire de l'évêque de Lubersac, l'aumônier de Madame Sophie, la tante de Louis XVI, puis vicaire général de Chartres en 1787 et conseiller commissaire à la chambre supérieure du clergé.

En 1795, il démissionna du poste de Directeur auquel il était élu, conformément au plan qu'il avait élaboré afin de mettre à mort le Directoire. Il fut président, en 1797, du conseil des Cinq-Cents. En 1798, il fut envoyé comme ambassadeur à Berlin.

En 1799, il se résolut à entrer au Directoire, il prépara le coup d'État du 18 brumaire puis il fut nommé consul provisoire par Bonaparte. Il devint président du Sénat conservateur sous l'Empire. Il est nommé comte d'Empire en mai 1808.

Pendant la seconde Restauration, c'est-à-dire après les Cent-Jours de la fin de 1815 à 1830, il s'exila durant quinze ans pour régicide à Bruxelles. Il ne rentra en France qu'en 1830.

Sieyès devient célèbre dès 1788 par son Essai sur les privilèges. Mais c'est plus encore sa brochure de 1789 Qu'est-ce que le tiers état ?, texte fondateur de la Révolution française, qui obtint un grand retentissement et assure sa popularité.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Emmanuel-Joseph Sieyès   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
"Je prie qu'on fasse attention à la différence énorme qu'il y a entre l'assemblée du tiers état et celle des deux autres ordres. La première représente vingt-cinq millions d'hommes et délibère sur les intérêts de la nation. Les deux autres, dussent-elles se réunir, n'ont de pouvoirs que d'environ deux cent mille individus et ne songent qu'à leurs privilèges."
Commenter  J’apprécie          140
"Les hommes en général aiment fort à ramener à l'égalité tout ce qui leur est supérieur, ils se montrent alors philosophes. Ce mot ne leur devient odieux qu'au moment où ils aperçoivent les mêmes principes dans leurs inférieurs."
Commenter  J’apprécie          100
"Ainsi, qu'est ce que le tiers ? Tout, mais un tout entravé et opprimé. Que serait-il sans l'ordre privilégié ? Tout, mais un tout libre et florissant.
Rien ne peut aller sans lui, tout irait infiniment mieux sans les autres. Il ne suffit pas d'avoir montré que les privilégiés, loin d'être utiles à la nation, ne peuvent que l'affaiblir et lui nuire, il faut prouver encore que l'ordre noble n'entre point dans l'organisation sociale; qu'il peut bien être une charge pour la nation, mais qui ne saurait en faire une partie."
Commenter  J’apprécie          82
"Qu'est-ce que le tiers état ? - TOUT.
Qu'a-t-il été jusqu'à présent dans l'ordre politique ? - RIEN
Que demande-t-il ? - A ETRE QUELQUE CHOSE."
Ces trois phrases ont transfiguré l'abbé Sieyès en "oracle de la Révolution".
Commenter  J’apprécie          50
Surtout, ne nous décourageons pas de ne rien voir dans l'histoire qui puisse convenir à notre position.
Commenter  J’apprécie          55
Qui donc oserait dire que le tiers état n'a pas en lui tout ce qu'il faut pour former une nation complète ? Il est l'homme fort et robuste dont un bras est encore enchaîné. Si l'on ôtait l'ordre privilégié, la nation ne serait pas quelque chose de moins, mais quelque chose de plus.
Commenter  J’apprécie          20
"Qu'est-ce que le tiers état ? - TOUT.
Qu'a-t-il été jusqu'à présent dans l'ordre politique ? - RIEN
Que demande-t-il ? - A ETRE QUELQUE CHOSE."
Ces trois phrases ont transfiguré l'abbé Sieyès en "oracle de la Révolution". Elles prédisent les évènements à venir et, par leur clarté lapidaire, ont conquis les contemporains. Au lecteur d'aujourd'hui qui ne sait plus très bien ce qu'était le tiers état, disons simplement que ce terme désignait la masse de la nation, soit le peuple français.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi, qu'est-ce que le tiers ? Tout, mais un tout entravé et opprimé.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel-Joseph Sieyès (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
89 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}