AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.45/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 05/04/1963
Biographie :

Emmanuel Lemieux (né le 5 avril 1963) est un essayiste et journaliste d'enquête français.

Ses enquêtes ont porté notamment sur les immigrés, le sénat, les élites, mais aussi sur les intellectuels. Il s'est intéressé en particulier aux réseaux intellectuels français (dans Pouvoir intellectuel. Les nouveaux réseaux, 2003), aux mécanismes d'exclusion, aux controverses et aux hostilités, luttes intestines ou aux suivismes qui prévalent dans une large part de la vie universitaire française. Il est rédacteur en chef du site Les influences, qui se veut un média de veille intellectuelle.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Emmanuel Lemieux   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

1941. Camp de Fallingbostel. Baraque 8. Une poignée d'irréductibles du Stalag XI-B refusent la défaite et montent leur réseau. Des premières filières d'évasion à l'unification de la Résistance, et jusqu'à la victoire finale, Emmanuel Lemieux mène l'enquête et raconte l'épopée du Réseau Charette. Quels étaient les visages de l'Armée des ombres ? Quels noms résonnent dans son silence ? Qui étaient Philippe Dechartre, André Ulmann, Charles Bonnet, Pierre le Moign' ? Quel fut le rôle de Michel Cailliau, neveu du général De Gaulle, alias « Charette » ? Et comment a-t-il affronté François Mitterrand, dit « Morland » ? Derrière les barbelés, ces hommes inventent une organisation hors-norme. Gaullo-communiste, francoallemand, éparpillé et uni, leur réseau rassemblera les prisonniers de guerre et recrutera au-delà. Emmanuel Lemieux part sur ses traces et dévoile les ultimes secrets de la Résistance. Avec lui, on rencontre Marguerite Duras, Marie-Agnès de Gaulle, Clara Malraux, Vladimir Jankélévitch et un certain Edgar Nahoum. Dans ces pages qu'il authentifie, ce dernier témoin retrouve l'histoire de ses amis : « J'ai pu, grâce à tous, devenir Edgar Morin. » Cette fresque immense se déroule de Londres à Alger, dans le vrombissement des Lysanders et le secret des prisons. Et l'on part à la recherche de splendides fantômes dans une nuit profonde. Une aventure tragique et grandiose. Une enquête romanesque. Un grand livre d'histoire. Emmanuel Lemieux est journaliste d'enquête, spécialisé dans la vie des idées, éditeur et auteur d'une dizaine d'ouvrages. Il a notamment écrit L'Indiscipliné, la biographie d'Edgar Morin et Pouvoir intellectuel, les nouveaux réseaux.

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Paris , prison de la Santé , 9 mars 1942 .
Maman , papa chéris ,

Vous saurez la terrible nouvelle déjà quand vous recevrez ma lettre . Je meurs avec courage , Je ne tremble pas devant la mort . Ce que j'ai fait, je ne le regrette pas si cela a pu servir mon pays et la liberté (......) ; Je vous embrasse bien , bien fort . Pensez à moi . Adieu

Votre petit Toto ( Tony Bloncourt )
Commenter  J’apprécie          10
L'essentiel de leur discussion arrive assez vite.
« Bon, comme moi tu te bats contre les nazis, pour libérer le sol de la Patrie, pour la liberté, pour la naissance d'un monde nouveau. Mais dis-moi : au plus profond de toi, quel a été le déclic ? »
Edgar sourit. L’autre jeune homme s’est un peu trahi en ajoutant :
« Quelles ont été les raisons de ton clinamen ? »
Clinamen. L’écart, la déviation inattendue des atomes de leur chute dans le vide, selon la physique de Lucrèce… Son interlocuteur devait être un étudiant en philosophie dans une autre vie. Il lui répond :
« La Patrie, oui, sans doute. Mais je sens que je ne peux plus m’abstraire d’un combat mondial de vie ou de mort. »
Ce jour-là et cette rencontre-là ont fait naître un personnage : Edgar Morin.

Introduction. L'invention d'Edgar Morin, p. 13
Commenter  J’apprécie          00
Lettre d'adieu de Marcel Bourdarias mort le 17 avril 1942, fusillé par les Allemands au Mont Valérien à l'âge de 18 ans.

Ne pleurez pas pour moi . Je ne suis pas à plaindre. Mais aimez mon souvenir .
Commenter  J’apprécie          10
Il se bat contre les nazis, pas contre les Allemands. Il l'écrit, il le martèle. Il est juif, résistant, sous-marin communiste, ami des gaullistes.

Introduction. L'invention d'Edgar Morin, p. 10
Commenter  J’apprécie          10
Soyez toujours courageux. On arrive à tout avec le courage même à mourir à dix-neuf ans le sourire aux lèvres .
Christian Rizo fusillé le 09 mars 1942 .
Commenter  J’apprécie          10
C'est un temps de murmures, de secrets inquiets, de liberté en guerre. C'est un temps où l'on vieillit plus que l'on apprend. Où la jeunesse se tue vite. Où l'on sauve sa peau sur un quiproquo, à cause d'un rendez-vous manqué. C'est un jour de l'automne 1943.

Introduction. L'invention d'Edgar Morin, p. 9
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Lemieux (26)Voir plus

Quiz Voir plus

L' ile au Trésor de Stevenson par Simon

Dans quel pays commence l'histoire ?

En Angleterre
En France
En Irlande
En Espagne

10 questions
599 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}