EAN : 9782371190801
Piranha (04/03/2022)
4.25/5   2 notes
9 mars 1942 : Tony Bloncourt, vingt ans, étudiant natif de Haïti, est fusillé au Mont-Valérien avec six autres camarades, juifs polonais et italiens, pas plus âgés que lui. Le groupe, dans l'attraction du Parti communiste, a été l'un des tout premiers de la résistance française. Capturés par la police française et livrés à la Gestapo, leur procès militaire à grand spectacle a été organisé au sein même de l'Assemblée nationale qui, quatre-vingts ans plus tard, peine ... >Voir plus
Que lire après Bloncourt et les siensVoir plus
L'histoire oubliée et surtout occultée par le parti communiste français des Bataillons de la Jeunesse .
Entre 40 et 42 des jeunes gens d'origines diverses mais tous communistes ou sympathisant manifestent , sabotent des voies de chemin de fer et abattent plusieurs officiers allemands dont le lieutenant-colonel Karl Hotz à Nantes.
Le PCF ne reconnaîtra pas ces attentats pour plusieurs raisons notamment par les représailles qu'elles engendrent .
En novembre 42 l'étau se resserre sur les combattants et un à un ils tombent aux mains de la police française . le PCF ne fera rien pour les protéger .
Remis à la Gestapo quelques-uns seront déportés et mourront dans les camps d'autres que d'autres dont Tony Bloncourt seront jugé en France par le conseil de guerre allemand condamné à mort et fusillé au Mont-Valériian.
Et puis l'oubli s'intalla sur ces martyrs de la répression nazie.
Emmanuel Lemieux retrace le parcours de ces jeunes , le contexte de leur engagement et les raisons de leur oubli.Un livre coup de poing pour ne pas oublier tous ceux qui tombèrent dans la nuit et le brouillard nazi.

Paris , prison de la Santé , 9 mars 1942 .
Maman , papa chéris ,

Vous saurez la terrible nouvelle déjà quand vous recevrez ma lettre . Je meurs avec courage , Je ne tremble pas devant la mort . Ce que j'ai fait, je ne le regrette pas si cela a pu servir mon pays et la liberté (......) ; Je vous embrasse bien , bien fort . Pensez à moi . Adieu

Votre petit Toto ( Tony Bloncourt )
Lettre d'adieu de Marcel Bourdarias mort le 17 avril 1942, fusillé par les Allemands au Mont Valérien à l'âge de 18 ans.

Ne pleurez pas pour moi . Je ne suis pas à plaindre. Mais aimez mon souvenir .
Soyez toujours courageux. On arrive à tout avec le courage même à mourir à dix-neuf ans le sourire aux lèvres .
Christian Rizo fusillé le 09 mars 1942 .

Videos de Emmanuel Lemieux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Lemieux
1941. Camp de Fallingbostel. Baraque 8. Une poignée d'irréductibles du Stalag XI-B refusent la défaite et montent leur réseau. Des premières filières d'évasion à l'unification de la Résistance, et jusqu'à la victoire finale, Emmanuel Lemieux mène l'enquête et raconte l'épopée du Réseau Charette. Quels étaient les visages de l'Armée des ombres ? Quels noms résonnent dans son silence ? Qui étaient Philippe Dechartre, André Ulmann, Charles Bonnet, Pierre le Moign' ? Quel fut le rôle de Michel Cailliau, neveu du général De Gaulle, alias « Charette » ? Et comment a-t-il affronté François Mitterrand, dit « Morland » ? Derrière les barbelés, ces hommes inventent une organisation hors-norme. Gaullo-communiste, francoallemand, éparpillé et uni, leur réseau rassemblera les prisonniers de guerre et recrutera au-delà. Emmanuel Lemieux part sur ses traces et dévoile les ultimes secrets de la Résistance. Avec lui, on rencontre Marguerite Duras, Marie-Agnès de Gaulle, Clara Malraux, Vladimir Jankélévitch et un certain Edgar Nahoum. Dans ces pages qu'il authentifie, ce dernier témoin retrouve l'histoire de ses amis : « J'ai pu, grâce à tous, devenir Edgar Morin. » Cette fresque immense se déroule de Londres à Alger, dans le vrombissement des Lysanders et le secret des prisons. Et l'on part à la recherche de splendides fantômes dans une nuit profonde. Une aventure tragique et grandiose. Une enquête romanesque. Un grand livre d'histoire. Emmanuel Lemieux est journaliste d'enquête, spécialisé dans la vie des idées, éditeur et auteur d'une dizaine d'ouvrages. Il a notamment écrit L'Indiscipliné, la biographie d'Edgar Morin et Pouvoir intellectuel, les nouveaux réseaux.