AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Edgar Morin (Autre)
EAN : 9782204154857
444 pages
Le Cerf (16/03/2023)
3.5/5   3 notes
Résumé :
À l'âge de 100 ans, Edgar Morin fait une dernière requête à son biographe : qu'il enquête sur le réseau de résistance Charette, auquel il appartint ains que Mitterrand, Jankélévitch, Clara Malraux et bien d'autres. Un réseau totalement oublié, et pourtant décisif dans l'histoire de la résistance, et follement romanesque.

1941. Camp de Fallingbostel. Baraque 8. Une poignée d'irréductibles du Stalag XI-B refusent la défaite et montent leur réseau. Des p... >Voir plus
Que lire après Le Réseau : Les derniers secrets de la RésistanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
« le réseau » est l'histoire du réseau Charrette, des résistants qui s'unirent contre l'occupant allemand, durant la Seconde Guerre Mondiale et dont participèrent des individus connus plus tard, tels que François Mitterrand, Clara Malraux, Edgar Morin, … pour ne citer qu'eux.

Ce livre est à l'initiative d'Edgar Morin qui, à un peu plus de 100 ans, sollicita son biographe, Emmanuel Lemieux, pour enquêter sur le Mouvement de résistance des prisonniers de guerre et des déportés (MRPGD).

Revenant sur la période de 1942 à l'après-guerre, ce récit est agrémenté de lettres, de mémoires et de photos inédites. Alors que les voix des participants s'entré-mêlent, la famille De Gaulle se retrouve présente à de nombreux moments.

Parti du Havre, au sein des stalags, le réseau trouve ses racines grâce à Michel Cailliau, André Ulmann et Charles Bonnet, pour devenir le « Club des Tordus ». Petit à petit, ils seront rejoints par d'autres courageux qui agiront bien souvent au péril de leur vie.

Une fois évadés des camps allemands, c'est dans la France occupée qu'ils poursuivront leur combat, dans une « armée de l'ombre » constituée très éclectiquement de communistes, de gaullistes, d'allemands dissidents,…

Je dois attirer l'attention du potentiel lecteur que c'est un lecture exigeante, tant les noms que les lieux sont multiples. En outre, de nombreux passages sont issus d'autres documents ou ouvrages faisant que les phrases sont longues, les références abondantes et le texte parfois peu fluide. La construction de cet ouvrage risque de perdre l'un ou l'autre en cours de route que ce soient par les sigles, les abréviations ou les alias à profusion.

Malgré tout, cela reste un magnifique hommage à ces hommes et femmes qui luttèrent à leur échelle contre l'Allemagne nazie et dont beaucoup furent arrêtés, emprisonnés, torturés et exécutés. Assez méconnu, ce réseau Charrette est enfin mis en lumière pour tous les actes de bravoures que ses membres ont perpétrés et dont nombreux sont restés inconnus et oubliés de tous.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          369
S'il est un film qui m'a profondément marquée, c'est bien L'Armée des Ombres, tiré d'une nouvelle de Joseph Kessel, tellement bien servi par une pléiade de bons acteurs. Mais ce sont surtout les rôles qu'ils ont incarnés qui m'ont secouée : un réseau de résistants qui, au péril de leur vie, a tout fait pour stopper l'invasion nazie. Je les appelle des héros. D'où mon intérêt pour le livre d'Emmanuel Lemieux, le Réseau, proposé dans le cadre de la dernière Masse Critique de Babelio que je remercie ainsi que les Editions du Cerf.
Ce qui m'avait questionnée dans le film, je l'ai retrouvé dans le livre D E.Lemieux : la notion de courage. J'admire cette valeur tout en me demandant si mise au pied du mur, je serais capable d'en faire autant que tous ces individus. Et là, il ne s'agit pas de fiction. En effet, cet ouvrage a été « commandé » par Edgar Morin à l'âge de 101 ans ; il espérait alors avoir le temps de le lire et « être encore vertical pour faire la préface ». C'est finalement une postface qu'il a eu le temps d'écrire et il vient de fêter ses 102 ans.
E. Morin est le dernier survivant du réseau du titre, le Réseau Charrette, l'objet de la première partie du livre, un réseau d'évasion et de résistance tout d'abord constitué par cinq prisonniers de guerre au sein du Stalag XIB (sur les 40 000 du camp), employés de force dans l'industrie (qu'ils sabotaient) et l'agriculture et refusant la défaite. La particularité de ce réseau, c'était sa diversité : des gaullistes, des communistes, des Français, des Allemands dissidents.
Dans un second temps, il ne s'agit plus de camps de prisonniers (beaucoup sont parvenus à s'échapper), mais de la construction d'un réseau de résistance plus vaste en zone non-occupée essentiellement.
Un sujet passionnant, mais l'écriture ne m'a pas convenu voire m'a gênée. Trop de citations tirées d‘ouvrages, un style trop « littéraire »ou « intellectuel » au sens péjoratif du terme, car pas toujours bien clair. L'auteur aime commencer les paragraphes parfois bien longs en disant « il » et il fallait lire de nombreuses lignes avant de découvrir à qui il faisait référence. Trop de sigles dont j'ai oublié le sens au fil de la lecture, m'obligeant à des retours en arrière ennuyeux, idem pour les alias, les surnoms, les noms de code, trop de détails pas très importants à mon sens, trop de parenthèses, d'incises entre virgules, qui ont souvent rendu le texte peu digeste et qui m'on fait perdre le fil, les grandes lignes.
Le choix du vocabulaire, de la construction des phrases et des paragraphes sont un obstacle à la clarté et ne rendent pas le texte accessible à tous.
Néanmoins le pari de faire connaître ces héros, certains totalement inconnus, d'autres davantage car devenus des politiciens, est réussi. Donc, je vous encourage à le lire. Je terminerai avec cette citation d'Edgar Morin tirée de sa postface de Janvier 2023 : « J'en tire la leçon de résister à toutes les injustices, à tous les processus régressifs, barbares ou destructeurs menaçant aujourd'hui chaque individu et toute l'humanité. » J'espère que nous en tirerons tous la leçon.
Commenter  J’apprécie          20
La genèse du réseau Charette, dont les 3 membres fondateurs se sont rencontrés en captivité en 1941. le club des Tordus a fédéré des prisonniers refusant l'oppression, l'enfermement, les tortures. Après de multiples tentatives d'évasion, les hommes se sont commués en réseau, modeste au départ puis tentaculaire.
Cette lecture est l'histoire de la naissance, puis l'âge d'or et le déclin du réseau, entremêlé de "concurrence" entre les réseaux, les délations, les trahisons.
J'aurais souhaité, toutefois, lire des faits précis de résistance et pas autant de catalogues de noms.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
NonFiction
11 juillet 2023
Histoire du réseau Charette, auquel appartint Edgar Morin, ainsi que François Mitterrand, Clara Malraux et bien d'autres.
Lire la critique sur le site : NonFiction

Videos de Emmanuel Lemieux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Lemieux
1941. Camp de Fallingbostel. Baraque 8. Une poignée d'irréductibles du Stalag XI-B refusent la défaite et montent leur réseau. Des premières filières d'évasion à l'unification de la Résistance, et jusqu'à la victoire finale, Emmanuel Lemieux mène l'enquête et raconte l'épopée du Réseau Charette. Quels étaient les visages de l'Armée des ombres ? Quels noms résonnent dans son silence ? Qui étaient Philippe Dechartre, André Ulmann, Charles Bonnet, Pierre le Moign' ? Quel fut le rôle de Michel Cailliau, neveu du général De Gaulle, alias « Charette » ? Et comment a-t-il affronté François Mitterrand, dit « Morland » ? Derrière les barbelés, ces hommes inventent une organisation hors-norme. Gaullo-communiste, francoallemand, éparpillé et uni, leur réseau rassemblera les prisonniers de guerre et recrutera au-delà. Emmanuel Lemieux part sur ses traces et dévoile les ultimes secrets de la Résistance. Avec lui, on rencontre Marguerite Duras, Marie-Agnès de Gaulle, Clara Malraux, Vladimir Jankélévitch et un certain Edgar Nahoum. Dans ces pages qu'il authentifie, ce dernier témoin retrouve l'histoire de ses amis : « J'ai pu, grâce à tous, devenir Edgar Morin. » Cette fresque immense se déroule de Londres à Alger, dans le vrombissement des Lysanders et le secret des prisons. Et l'on part à la recherche de splendides fantômes dans une nuit profonde. Une aventure tragique et grandiose. Une enquête romanesque. Un grand livre d'histoire. Emmanuel Lemieux est journaliste d'enquête, spécialisé dans la vie des idées, éditeur et auteur d'une dizaine d'ouvrages. Il a notamment écrit L'Indiscipliné, la biographie d'Edgar Morin et Pouvoir intellectuel, les nouveaux réseaux.
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}