AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuelle Piquet (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je me défends du harcèlement

Très intéressant et bien mené. C'est facile à lire et progressif. Le livre d'adresse aux ados mais se doit d'être lu par les adultes ! A avoir au CDI, à faire lire à la communauté éducative. Je me suis retrouvée dans l'infirmière qui veut absolument faire quelque chose et propose les vidéos officiels anti-harcèlement...ce qui fait bien ricaner les harceleurs. Ici le parti pris est qu'il faut aider l'enfant à trouver le courage de répliquer. Mais premier hic : dans la majorité des cas les adultes, profs et surtout parents, ne sont absolument pas au courant...d'autre part un élève harcelé prendra-t-il de lui même ce livre ? Je vais tester l'exposition...et voir si ça sort.
Commenter  J’apprécie          151
Je me defends du sexisme

J'ai trouvé ce guide formidable.

A partir d'exemples concrets et de témoignages, l'auteur donne des explications et des conseils "de psy" pour opérer un virage à 180° et sortir d'une situation de harcèlement ou de sexisme.

Il y a des définitions et des apports théoriques aussi mais j'ai trouvé tout cela très clair et cela donne d'excellentes idées et solutions pratiques.

Indispensable !!!
Commenter  J’apprécie          133
Je me défends du harcèlement

Le harcèlement est une histoire de popularité. Dès que le harceleur se retrouve fragilisé dans cette popularité il a peur du discrédit et de se retrouver lui-même en position de bouc émissaire. La parade la plus efficace est donc de l'atteindre dans sa popularité et devant le plus de témoins possibles, le ridiculiser par rapport à ses tentatives d'intimidation. Cet ouvrage donne des outils pour faire cela. C'est très accessible et dans un langage adapté aux adolescents. C'est très bien fait.
Commenter  J’apprécie          60
Comment ne pas être un prof idéal

Un livre sur la thérapie brève, ou aussi plus communément appelé systémique.

Cela se lit comme un roman. Emmanuelle propose des situations scolaires réelles et des réflexions pour effectuer un 180° afin de changer la situation problématique.

Vraiment intéressant!
Commenter  J’apprécie          60
Je me défends du harcèlement

Un document écrit par une psycho-praticienne qui travaille sur les problématiques de souffrance enfantine et adolescente. Un document à destination des enfants eux-mêmes, ça peut paraître une bonne idée. L'introduction m'a toutefois laissée sceptique. Une psy qui commence en disant (entre autres choses) que les profs font partie des harceleurs, c'est le genre de choses qui me met d'office sur mes gardes ! Je me suis donc lancée dans la lecture avec un a-priori très négatif... qui s'est très vite envolé !



J'ai trouvé que c'était un excellent livre, bien écrit, bien expliqué, sans blabla mais qui propose des solutions concrètes. 15 situations concrètes sont exposées, avec un enfant qui raconte ce qui se passe et la psy qui lui propose des solutions, à lui de choisir celle qui lui convient, puis un petit bilan pour dire si ça a marché (ça marche toujours bien sûr).



Bien sûr, ce livre est également très utile pour les adultes car comme le dit la psy, il vaut mieux que le problème se règle entre enfants plutôt qu'avec l'aide d'un tiers. L'adulte qui reçoit la confidence d'un harcelé peut donc ici jouer le rôle du psy et proposer ces conseils.



Après, je commence à avoir de l'expérience et je ne pense pas que ce genre de solutions fonctionne avec tous. Le point commun entre toutes ses solutions, c'est d'avoir du courage. Or il y aura toujours une minorité d'élèves harcelés qui n'aura pas le courage de répliquer.



L'exemple avec le prof est assez caricatural. Je ne doute pas qu'il y ait des profs qui stressent énormément les élèves mais des profs qui, en collège, rendent les copies par ordre croissant (c'est un exemple), il n'y en a quand même plus beaucoup. En tout cas ce genre de prof il n'y en a aucun dans mon collège, ça c'est sûr ! Je trouve que la solution apportée est un peu idyllique, je ne suis pas sûr que ce genre de prof prendrait bien une telle réflexion. Mais je me trompe peut-être !



Bref, un très bon livre qui devrait être disponible dans tous les collèges ! Et que je vais essayer de faire lire à pas mal de collègues, à l'infirmière...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          60
Je combats ce qui m'empêche d'apprendre

J’ai acheté ce titre pour le CDI, car de plus en plus d’élèves rencontrent des difficultés pour apprendre, et ont besoin de solutions pour reprendre confiance en eux et réussir à apprendre. Et quand j’ai vu que l’auteur était Emmanuelle Piquet, psychopraticienne qui avait déjà écrit « Je me défends du harcèlement » et « Je me défends du sexisme », je me suis dit que c’était une bonne pioche, car ses ouvrages proposent des solutions à mettre en place par chacun.



Ici, Emmanuelle Piquet met en avant des récits d’enfants qui rencontrent des difficultés pour apprendre et commencent à baisser les bras, car ils n’y arrivent pas, pour différente raisons, qu’elle répartit en trois catégories : « Je ne peux pas m’empêcher de… », « J’ai peur de… », et « Je suis nul·le… ».



Pour chaque témoignage, elle donne le récit de l’enfant, propose au lecteur de réfléchir à la situation à l’aide de la loupe magique qui permet de voir la situation sous un autre angle, et de réfléchir à une solution possible, grâce au boomerang stratégique qui permet de proposer des solutions contraires à ce qu’on envisageait jusque-là, en se dotant d’une bonne dose d’élixir de courage pour oser pratiquer des solutions qui semblent à rebours.



Ainsi, le lecteur découvre à la fois un diagnostique de psy, et des solutions alternatives quand les autres solutions ne fonctionnaient pas.



Par exemple, Lila est dans la lune, car elle est capable de s’auto-hypnotiser, la solution consiste à s’autoriser des moments d’auto-hypnose dans la journée, ce qui permettra ensuite à Lila de se concentrer aux autre moments.



Killian a besoin de bouger, alors il faut lui laisser des temps pour bouger librement sans gêner les autres.



Bergamote doit regarder sa peur en face, et y consacrer du temps chaque jour, pour pouvoir libérer son esprit le reste du temps.



Ou encore, Adam doit apprendre à s’excuser auprès des autres, au lieu de dite tout le temps, « c’est pas ma faute, c’est mon dys. »



J’ai trouvé ce livre plein de bons conseils qui peuvent rassurer les jeunes, mais je pense malgré tout qu’un accompagnement par un professionnel est nécessaire pour analyser avec l’élève la situation, et élaborer ensemble des stratégies pour aller mieux et pouvoir apprendre.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Je me défends du harcèlement

Même s'il y a de bonnes idées et pas mal de côtés positifs, les situations présentées sont beaucoup trop fermées, et les idées de "défense" présentées irréalisables pour des enfants harcelés qui n'ont plus confiance en eux.



Le livre aborde trop la thématique en accentuant sur comment il est facile de s'en sortir, alors qu'en réalité, c'est beaucoup plus complexe que ça. Je peux comprendre l'intention d'aborder le sujet sur une note un peu plus positive, mais ça n'aidera pas des enfants harcelés. J'ai même trouvé certains conseils assez dangereux et pouvant se retourner facilement contre les personnes harcelées.



Etant concernée par le sujet de très près, je suis plutôt sceptique qu'autre chose après ma lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Je me défends du harcèlement

ce livre m'a aidé a surmonter ma colère ainsi qu'a ma déprime ainsi qu'a mon incompréhension , ma solitude , mon rejet , ma perte d'amis , et c'est pour cela que je note ce livre de cinq étoiles , seulement , dommage que nous ne pouvions pas en mettre plus .
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai plus peur de mes peurs

Je tiens d'abord à remercier Babelio et les éditions Les Arènes pour l envoi de ce livre jeunesse.



Aussi tôt reçu, aussi tôt lu avec mon petit garçon de 3 ans. Il n est peut-être pas tout à fait le public cible que je pense doit être plus les enfants à partir de 5 - 6 ans mais il a beaucoup aime les dessins et moi aussi.

Des illustrations simples et vraies.



Emmanuelle Piquet est thérapeute. Dans ce livre et par le biais de petits textes simples et humoristiques, elle explique qu'avoir peur s est normale, que tout le monde à peur même les grands, et que la peur est une bonne chose.



Ce livre va rejoindre la bibliothèque de mon fils et on l y sortira très souvent à mon avis
Commenter  J’apprécie          40
Je me défends du harcèlement

Voici un livre qui propose des pistes aux enfants et adolescents pour se défendre du harcèlement.

L'auteure présente à chaque fois le cas d'un jeune en situation de souffrance, les conseils qu'elle lui a donnés pour s'en sortir et les résultats obtenus.

Cela permet aux lecteurs (enfants et adultes) d'observer des situations concrètes et envisager des solutions.



Le conseil principal que donne Emmanuelle Piquet, c'est que la victime trouve les moyens de se défendre elle-même (l'adulte n'étant là que pour l'amener à trouver des idées), en utilisant la technique du tour à 180° ou "effet boomerang" ou "flèche de résistance". En gros, si les réactions employées jusqu'à maintenant par l'enfant pour se défendre ne fonctionnent pas, il faut avoir un comportement très différent, voire complètement opposé qui déstabilisera l'agresseur et le fera arrêter.



Alors, même si j'ai trouvé qu'il y avait un petit effet "remède miracle", qui aurait tendance chez moi à remettre en question la crédibilité du contenu, cela reste un livre intéressant et qui peut s'avérer utile aux victimes de harcèlement et à leur entourage.

A avoir en CDI de collège.
Commenter  J’apprécie          40
Allez les filles !

J'ai beaucoup aimé ce livre qui présente le sexisme, les stéréotypes qui pèsent sur les filles, l'éducation et le poids sociétal qui dictent les réactions et les attentes des uns et des autres... L'autrice utilise la technique du 180 degrés, à savoir que dans chaque situation compliquée que l'on vit, on peut se détourner à 180 degrés afin de prendre les choses à contre courant. Et dans ce livre, ce sont 15 situations du quotidien de jeunes filles, du primaire au lycée qui sont expliquées ainsi que les solutions trouvées ensemble.

J'ai été extrêmement touchée par ces situations exposées, que j'ai vécues (en tant que fille, en tant que mère, en tant que professionnelle), vues, lues... J'ai été touchée de me reconnaître dans certaines réactions de ces jeunes filles, même si je n'ai pas forcement vécu la situation décrite. J'ai été scotchée des 180 degrés qui permettent tellement de déplacer le point de force.

Je conseille ce livre à toutes et à tous, enfants, adolescents, adultes !
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai plus peur de mes peurs

Outre les superbes illustrations de ce livre jeunesse, j’ai adoré l’approche de la thérapeute Emmanuelle Piquet, sur la peur. Ne pas la fuir mais l’accepter. Savoir en rire, savoir l’apprécier, savoir l’accueillir, l’apprivoiser pour la laisser partir. En lisant ce livre à mon fils, j’ai pu lui expliquer que la peur est nécessaire pour se sécuriser. Mais à force de la voir en négative on oublie qu’elle peut-être gérer et devenir une force de positivité. Les thématiques plus difficiles sont traitées avec des phrases simples et parlantes pour l’imaginaire des enfants. De plus, j’ai apprécié le format et la luminosité qui ressort de ce livre. Il invite l’enfant à la parole et à l’échange avec l’adulte. Merci pour ce livre que je vais garder précieusement et le sortir chaque fois que mon fils en aura besoin.
Commenter  J’apprécie          30
Je me défends du harcèlement

Un livre qui devrait être entre toutes les mains. Il aborde différents types de harcèlement, donne la parole aux victimes et aide à aller de l avant petit à petit, tout en donnant des conseils. Je le conseille également à l'entourage de ceux qui ont vécu le harcèlement, il est parfois difficile pour les jeunes de parler.
Commenter  J’apprécie          30
Je me défends du harcèlement

Emmanuelle Piquet est psychopraticienne, elle s'est spécialisée dans les problèmes de harcèlement scolaire et de souffrance à l'école et a déjà écrit plusieurs livres à ce propos.

Ce livre s'adresse aux enfants, mon fils est peut être encore un peu jeune, je pense que le public visé est plus celui du collège.

Il est très concret, avec présentation de plusieurs situations avec des illustrations, puis ce qu'il est possible de faire pour sortir de cette impasse, cela consiste souvent à renverser la situations par l'humour et la dérision, ce qui déstabilisera la personne en face, ce que l'autrice appelle l'effet boomerang ou le virage à 180.

Cela nécessitera surement à l'enfant de préparer des répartis ciblés et s’entraîner avant la confrontation. Cela apprend également à l'enfant, qu'il est capable de retourner la situation à son avantage, sans intervention direct des parents qui risquent souvent d'aggraver la situation en croyant bien faire. Ce qui ne veut pas dire qu'on laisse l'enfant se débrouiller tout seul, au contraire on peut l'aider, déjà en lisant le livre avec lui et lui expliquant que le harcèlement n'est pas normal et qu'il faut en parler, c'est déjà la priorité numéro 1, ensuite en réfléchissant avec lui à sa tactique, et l'aider à préparer ses répartis et répéter ce moment.



A mon sens ce livre devrait être mis à porté de mains de tous les enfants, il explique de façon simple les mécanismes du harcèlement et les solutions qui marchent.

Cela étant, la première des choses reste la communication avec son enfant, car il est primordial qu'il puisse en parler, être aidé et soutenu.
Commenter  J’apprécie          30
Je me défends du harcèlement

Résumé : 15 situations, témoignages de harcèlement, sont présentées, avec à chaque fois une analyse de la situation, et des stratégies pour en sortir, ainsi que des appels au lecteur pour analyser la situation et faire des propositions de solutions.



Mon avis : L’auteur, Emmanuelle Piquet, est psycho-praticienne, et reçoit de jeunes patients en souffrance. Son expérience lui a permis de mettre au point une technique qui nécessite une analyse de la situation, suivie de la recherche d’une stratégie appelée « effet boomerang » ou « flèche de résistance » pour retourner la situation de « 180 degrés » et permettre au harcelé de mettre fin au harcèlement.



Ici, 15 expériences sont présentées, avec à chaque fois le récit du jeune qui témoigne, des questions qui aident le lecteur à réfléchir pour trouver une solution, une analyse de la situation, une réflexion sur l’échec des solutions déjà essayées, puis des conseils sur la stratégie à suivre. Parfois, le jeune a le choix entre plusieurs stratégies et choisit celle qui lui convient le mieux.



Les situations présentées sont très diverses : diffusion d’une image sur Facebook, différence vestimentaire, différence physique, et même être témoin de harcèlement et se sentir coupable de ne pas avoir (ré)agi.



L’auteur rappelle qu’il n’y a pas de profil type du harcelé, que souvent les harceleurs pensent que la personne est vulnérable et a peur, que l’adulte ne doit pas intervenir directement, sous peine d’empirer la situation. Et qu’il fait avoir le courage de dire non, en trouvant une solution adaptée.



J’ai été un peu dubitative par certains moments, notamment lors de la situation du professeur harceleur, qui réagit en disant qu’on le comprend enfin. Mais peut-être qu’au moins les jeunes n’ont plus peur d’aller sans ses cours.



J’ai par-contre trouvé que c’était une bonne idée de faire réfléchir le lecteur à des solutions possibles, même s’il est difficile d’avoir le courage de réagir, et en plus d’avoir la bonne réaction à 180 degrés. Nul doute qu’en parler à un adulte formé peut permettre de débloquer certaines situations par des conseils avisés.



Un ouvrage qui j’espère permettra à certains élèves victimes de harcèlement de trouver des solutions pour que cette situation cesse.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Je me défends du harcèlement

Emmanuelle Piquet, psycho-praticienne, partage 15 témoignages d'enfants / ados harcelés. Les situations sont très différentes et pour chacune d'entre elle, l'auteur va nous donner le récit qu'a pu lui confier son jeune patient et les solutions qu'elle lui a proposées, ainsi que des explications pour comprendre d'où vient le problème et un questionnement pour le lecteur : aurait-on agit de la même façon ? a-t-on déjà été confronté à la même situation ?



La solution qu'Emmanuelle Piquet propose est en fait (presque, selon les cas) toujours la même : inverser les rôles et renvoyer "une flêche à 180 degrés" à son harceleur. Par exemple, à Manon qui dépend du bon vouloir de sa copine pour avoir le droit ou non de faire partie de sa bande, elle conseille de refuser d'elle-même de l'intégrer. A ceux dont on se moque, d'assumer leur différence et de la revendiquer pour destabiliser les harceleurs, etc



En gros, il ne faut pas se laisser abattre, ni se laisser faire, en montrant qu'on est plus malin et plus fort, avec un peu de répartie... et beaucoup de courage ! Je me (re)mets alors à la place de ces ados, car j'ai vécu certaines de ces situations (moqueries, coups physiques, mise à l'écart) et je me souviens très bien que j'étais incapable d'agir une fois en face d'eux, magré ma volonté de le faire quand je n'étais pas au collège, parce que j'étais très timide. Honnêtement, je ne me revois absolument pas avoir le cran d'appliquer ces conseils, qui vont parfois un peu loin je trouve... (ex: à Nora, dont une photo en maillot a été publiée sur Facebook, d'imaginer répondre que sa photo est gratuite mais pas le film qu'elle est en train de tourner ; remercier le prof terrorrisant d'apprendre aux élèves la dureté de la vie...).



Ce livre, écrit par une professionnelle des enfants en souffrance, a cependant beaucoup de qualités car il donne des pistes très concrètes pour agir et s'en sortir, ce qui manquait au Guide de survie pour les ados. Il a donc toute sa place dans les CDI et pourra venir en aide à des ados victimes de harcèlement.


Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Je me défends du harcèlement

Ce livre présente 15 situations d'enfants victimes de harcèlement qui trouvent des idées, des solutions, pour réagir et s'en sortir. C'est actif, dynamique, très original et profondément efficace !
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          30
Te laisse pas faire !

Ce livre décrit et décrypte de façon interactionnelle (qui dit quoi à qui avec quel effet) les problèmes de harcèlement scolaire, et c'est fait dans un style clair, humoristique et à visée éminemment pratique. Il est le fruit des consultations de l'auteur avec des enfants confrontés à ces situations douloureuses. Leurs prénoms et les contextes ont été modifiés pour préserver leur anonymat. Un livre conçu pour les parents qui se trouvent désarmés face à la souffrance de leur enfant et qui veulent les aider à partir mieux armés pour affronter la cour de récréation mais plus largement la vie!
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          30
À quoi ça sert de vivre si on meurt à la fin ?

Un livre qui aborde un thème grave avec légèreté mais en disant quand même les choses telles qu'elles sont (comme pour le grand-père, ou avec le début du livre qui annonce de but en blanc que "tout le monde va mourir"...). Cela donne un joli pêle-mêle de tout ce à quoi chacun peut tenir plus que tout au monde, de tout ce qui donne son piment et sa beauté à la vie. J'ai particulièrement aimé la liste de la maman, qui ressemble vraiment à une liste de maman, pleine de douceur, de pragmatisme aussi, et de recul. Par contre, j'ai beaucoup moins aimé les illustrations, un peu kitsch, et notamment les couleurs, absolument kitschouille pour le coup. En fait, ce sont surtout les couleurs, qui me gênent, car les illustrations sont bien trouvées, par exemple pour le cousin gothique dont les pensées noires s'envolent comme une nuée de corbeaux, ou pour le grand-père qui s'en va sur son chemin, laissant une traînée de fleurs derrière lui... Mais les couleurs gâchent tout. Moi qui n'aime pas le rose, je suis servie, et en plus le rose est mis côte à côte avec des couleurs criardes. Dommage, ce livre aurait été beaucoup plus réussi sans ça. Mais à lire quand même pour le texte, qui invite d'ailleurs les lecteurs à écrire leur propre liste à la fin : "et pour toi, ça sert à quoi ?"
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          30
À quoi ça sert de vivre si on meurt à la fin ?

Une petite fille pose cette question capitale à tous les membres de son entourage et chacun répond avec ses goûts, sa personnalité et son vécu.

Mon avis : Un documentaire plein de légèreté malgré le sérieux du sujet qu’il traite, les illustrations sont naïves et colorées et contribuent à dédramatiser le thème de la mort… Les réponses sont variées et se présentent comme un hymne à la vie…

Public : à partir de huit ans mais peut aider des parents à soutenir leur enfant en période de deuil.

Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustrateur, Julien Martinière, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.julien-martiniere.com/
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuelle Piquet (256)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous les dix petits nègres?

Qui sont les deux premières victimes?

Vera et Blore
Rogers et Mrs Rogers
Armstrong et Anthony
Anthony et Mrs Rogers

10 questions
586 lecteurs ont répondu
Thème : Dix petits nègres de Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}