AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marrakech , le 2/04/1958
Biographie :

Éric Besson, né le 2 avril 1958 à Marrakech (Maroc), est un homme politique français.
Éric Besson rejoint la France à l'âge de 17 ans, la famille s'installe à Montélimar alors que celui-ci fait ses études à l'ESC Montpellier puis à l'IEP Paris où il retrouve ses grands-parents paternels qu'il n'avait vus que deux fois à l'âge de 10 et 15 ans, lors de vacances en France. Il échoue à l'entrée de l'ENA en 1982 et emprunte 15 000 francs à sa grand-mère pour acheter un tiers de page dans le journal Le Monde disant « J'ai échoué à l'ENA », il reçoit alors des propositions d'emploi et rejoint Renault. Il dirige brièvement la rédaction du journal Challenges, puis rejoint le conseil en ressources humaines et la lutte contre l'exclusion (Fondation Face et Fondation Vivendi). Il est délégué général (1996-2001) de la Fondation de la Compagnie générale des eaux (CGE), transformée en Fondation Vivendi par son ami Jean-Marie Messier.
Il rejoint le Parti socialiste en 1993, à 35 ans. Il est élu maire de Donzère dans la Drôme en 1995, député sous l'étiquette du PS dès 1997 et réélu en 2002. En 2003, il rejoint le bureau national du PS comme secrétaire national chargé de l'économie,de l'emploi et des entreprises. En 2005, il devient secrétaire national à l'économie chargé de l'économie et de la fiscalité au pôle activités du PS après le Congrès du Mans. Il décide de quitter le Parti socialiste le 21 février 2007 en pleine campagne présidentielle après sa mise en cause sur le chiffrage du coût du pacte présidentiel de la candidate socialiste. Il rejoint l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy au soir du premier tour de l'élection présidentielle de 2007, pour y coordonner le « pôle gauche ».
Élu secrétaire général adjoint de l'UMP le 24 janvier 2009, il est ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire du gouvernement François Fillon II depuis le 15 janvier 2009.


+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Eric Besson   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

WikiLeaks : Eric Besson répond à Christine Lagarde
Le 21 décembre 2010, Eric Besson est en visite au siège du site Price Minister, pour parler économie numérique et e-commerce. Il tente tant bien que mal d'échapper aux questions sur WikiLeaks et sur le rapport qu'il a commandé pour empêcher l'hébergement du site en France.


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je pense, en conscience, que Ségolène Royal ne doit pas devenir Présidente de la République. Je ne le souhaite pas pour mon pays. Je le redoute pour mes enfants. Je le dis sans passion aucune, calmement mais fermement : ce que construit Ségolène Royal dans cette campagne présidentielle est mensonger et dangereux, pour la gauche et pour la France.
Commenter  J’apprécie          20
C'est cela , le populisme du système Royal. Organiser et instrumentaliser la détestation des élus, et récupérer l'adhésion du peuple.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Besson (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Studio Dance *tome 3*

Comment s'appelle la danseuse basanée qu'on remarque en avant plan sur la couverture ?

Jemila
Alia
Malia
Sofia

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Studio Danse, tome 3 de CripCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}