AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Erin Beaty (343)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La couleur du mensonge, tome 1

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant cette trilogie et la première chose qui me vient à l'esprit c'est qu'elle sort du lot par son originalité et son "inclassabilité"...

L'histoire se passe au début du VI siècle dans un royaume imaginaire assez hostile. Ça commence un peu comme une dystopie .On ne peut pas parler de fantasy ou de genre fantastique, car pour l'instant , tout est rationnel ( je n'ai croisé aucune bébette, aucune magie...). L' époque et la façon dont c'est raconté ferait pencher la balance vers le conte...

Et donc, il était une fois (!) ... une jeune fille recueillie par sa tante et son oncle par alliance , Sage, qui est présentée à une marieuse. Le caractère de la belle, son intelligence, et son aptitude à passer inaperçue , la font recruter par l'entremetteuse qui décide d'en faire son assistante.

Cette année (comme tous les cinq ans) a lieu à la capitale, le Condordium , sorte de marché au mariage. Dans ce royaume , c'est les marieuses qui font la pluie et le beau temps, organisant des unions où argent et pouvoir s'échangent par le bais des jeunes filles aux dots bien fournies.

Sage sera chargée d'escorter avec sa " patronne" , les jeunes filles et de consigner par écrit tous les renseignements qui passeront à portée de ses oreilles, sur les filles, les soldats les accompagnants, leurs familles, les châteaux où elles sont hébergées...

Son boulot : espionner. Mais elle n'est pas la seule à jouer à ce petit jeu, car le pays voisin menace d'une invasion et sur le chemin, les dangers sont nombreux.

Mêlant habilement des histoires de " filles" à la guerre, au danger, à la trahison, aux attaques, Erin Beaty nous propose une histoire haletante. Les pages se tournent toutes seules . Son héroïne a un sacré caractère, les personnages évoluent et ne sont pas forcément au début , ce qu'ils sont à la fin. Le fait que l'histoire se passe au VI siècle a un charme fou à cause des moeurs, des vêtements, des châteaux , des moyens de locomotion.

Ce roman débute sur un festival d'actions, aucun répit pour Sage et ses partenaires.

Une trilogie qui s'annonce prometteuse...
Commenter  J’apprécie          5210
La couleur du mensonge, tome 1

J'ai énormément apprécié ma lecture. L'intrigue est vraiment très originale, on a un mélange de complots, d'enjeux politiques et bien évidemment d'histoires d'amours.



J'ai d'abord été surprise par les nombreuses références à l'armée. Puisque je n'y connaissais pas grand chose j'avais peur d'être perdu mais ça n'a pas du tout été le cas. On sent bien que l'auteure est familiarisée avec ce milieu et en parle de manière fluide avec des explications précises pour ne pas perdre le lecteur.

La plume d'Erin Beaty est vraiment très agréable, on rentre très facilement dans l'univers qu'elle a imaginé.

En parlant d'univers, il est vraiment original.

On se retrouve dans un pays où les jeunes nobles ont la possibilité de faire appelle à une entremetteuse pour conclure des mariages et donc des alliances. Cependant ce concept n'est pas au goût de tout le monde notamment Sage qui ne veut pas se marier et encore moins avec un inconnu. Elle va donc tout faire pour rater son entretien avec la marieuse Darnessa. Sage ne s'attendait pas à ce que cette dernière lui propose de devenir son apprentie et pourtant elle accepte son offre. Sur le chemin vers le Concordium elle va faire une rencontre qui va sûrement la faire changer d'avis sur le mariage.



J'ai très vite accroché à l'histoire, à l'univers et aux personnages.

J'ai trouvé que Sage était un personnage fort et intelligent qui ne se laisse pas facilement faire. Elle se laisse rarement envahir par la peur et garde son sang froid dans des situations extrêmes afin de trouver des solutions pour s'en sortir. Je l'ai trouvé très mature même si parfois son entêtement est lassant, notamment par la suite.

Quant au capitaine Quinn, j'ai apprécié son côté mystérieux. Tout comme Sage il est dévoué à sa mission et cherche à protéger les autres coûte que coûte.

Les personnages secondaires sont tout aussi appréciable. Je pense notamment au lieutenant Casseck.



Excepté quelques confusions dues à toutes ces histoires de fausses identités et d'espionnages, ce livre se lit très facilement et c'est une très belle découverte. La fin était d'ailleurs très captivante avec de très belles scènes d'actions. Entre les machinations politiques et les secrets des personnages, il est difficile de s'arrêter de lire, il y a une très bonne dynamique, on a pas le temps de s'ennuyer.

Je ne peux que recommander ce livre.
Commenter  J’apprécie          470
La couleur du mensonge, tome 2 : Le parfum ..

Passé le charme dû à la découverte d'un univers complètement nouveau , dans le premier tome, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans ce deuxième tome.

Et je me suis ennuyée .

Sage est désormais préceptrice des enfants royaux, promise à Alex, elle devra attendre deux ans avant d'accéder au mariage. Une nouvelle unité d'Elite est crée et Alex y joue un rôle important... La reine demande à Sage, d'ouvrir grand les yeux et les oreilles, ce en quoi Sage excelle. Espionnage, action, guerre, complots et dangers multiples et variés, sont encore une fois à l'honneur dans cette série. Sage est encore une fois, super forte et celle qui anticipe tout et comprend tout mieux que personne : je m'en suis lassée. Ce n'est pas la faute du livre, au demeurant bien écrit . C'est juste moi. Je n'ai pas envie de ce genre de lecture en ce moment , pas envie de faire d'effort ...

Vivement une bonne comédie...

Quand ça veut pas, ça veut pas !



Commenter  J’apprécie          360
La couleur du mensonge, tome 3 : Le goût du..

Je ressors de ma lecture avec un avis assez mitigé. Comme le tome précédent, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose du moins au début. L'action se concentrait surtout dans les dernières pages.

Les événements étaient assez redondants, cela rappelé énormément le second tome, à la différence que cette fois ci, il n'est plus question des Casmunis mais des Kimisars.



J'ai relevé tout de même quelques bons points.

Déjà, la relation entre Sage et Alex évolue beaucoup mieux. Alors que dans le second tome ils passaient leur temps à se disputer et ça en devenait presque agaçant, ici on voit qu'ils ont beaucoup plus mûri et se comportent de manières beaucoup plus responsables.

J'ai également apprécié le fait que même si certains événements étaient assez prévisibles, d'autres détails l'étaient beaucoup moins et donc nous a surpris à la fin.



Pour résumer, la fin riche en rebondissements et en émotion rattrape quelque peu un début vide et monotone.



C'est une belle fin qui conclut une saga avec un univers et des personnages plutôt intéressants, même si je n'ai pas été très captivé par la relation entre Sage et Alex.
Commenter  J’apprécie          350
La couleur du mensonge, tome 2 : Le parfum ..

Même si ce deuxième tome est dans la continuité du premier, l'intrigue lui est complètement différent. Alors que le premier tome se situe à Demora, ici nos personnages se retrouvent une grande partie du temps dans un pays méconnu et désertique.

Pour résumer, il n'est plus question ici de marieuse et de Concordium, mais plutôt d'un nouveau peuple et la possibilité d'une invasion de leur part. Alex est donc chargé de les surveiller sur ordre du Roi mais en toute discrétion. Très peu de personne est au courant de cette mission pas même Sage ou encore la Reine. C'est pourquoi cette dernière va demander à Sage d'espionner son fiancé pour en savoir plus...



Je vais commencer par les points négatifs. Tout d'abord j'ai trouvé l'histoire un peu long, ça prend beaucoup de temps à avancer et on tourne beaucoup en rond. Il y a un certain dynamisme dans les cinquante dernières pages je dirais mais le reste du temps je me suis pas mal ennuyée.

Ensuite nous avons la relation entre Sage et Alex. Ils ont passé une très grande partie du livre à se disputer et parfois pour des choses futiles, c'était donc parfois assez exaspérant.

Tous ces éléments ont fait que j'ai eu beaucoup de mal à garder un rythme de lecture régulier et j'ai dû mis prendre à plusieurs reprises pour finir le tome.



Heureusement, d'autres éléments beaucoup plus positifs m'ont convaincu de continuer à lire.

Comme dans le premier tome, les scènes d'actions sont toujours racontées de manière très détaillées et immersives. Erin Beaty sait parfaitement comment capter l'attention du lecteur dans ces scènes particulièrement épiques.

J'ai également été très intrigué par les Casmunis et j'ai apprécié voir le rôle stratégique qu'ils vont prendre tout au long du livre. Mais comme je l'ai dit plus tôt, ce n'est qu'à la fin que les événements deviennent plus prenants.



Pour terminer, je dirais que le titre de ce tome est vraiment bien choisi, "le parfum de la trahison". Car de la trahison, il y en aura et de tous les côtés.
Commenter  J’apprécie          351
De lune et de sang, tome 1

Achetée et commencée sur un coup de tête ce matin, j'aurai passé plus de 6 heures plongée dans cette lecture qui aura été lue d'une traite. Pas mal pour un premier jour de vacances.



Erin Beaty m'aura complètement emportée dans son univers. Quel est-il? On est dans une société très proche de l'Europe médiévale. L'autrice a d'ailleurs choisi de garder quelques noms de capitales en latin. Dans cette société, notre protagoniste est une assistante d'un maître architecte de renom, attaché à construire un édifice religieux. On a des vibes des Piliers de la Terre. A côté de ça, de sombres meurtres apparaissent qui ne sont pas loin de nous rappeler ceux de Jack L'Eventreur et un "profiler" est chargé de trouver le meurtrier. Pour cela, il est aidé de Cat, notre héroïne, qui en sait un peu plus et qui surtout semble avoir tout récemment une étrange magie qui peut l'aider dans ces meurtres...



On a une trame très riche, entre l'ambiance médiévale, l'enquête mais aussi la magie de la Lune telle qu'elle nous est dépeinte. Une magie originale que l'on découvre au fur et à mesure de l'histoire et qui, je pense, va être d'autant plus creusée dans le tome 2. On pourrait croire que les deux univers, qu'une trame aussi disparate ferait que ça ne se synthétiserait pas. Au contraire, ça fusionne bien.

Les personnages sont aussi le point fort de ce titre, notamment celui de Cat, jeune fille intelligente, indépendante, loyale et empathique. Le personnage de Simon est aussi très intéressant, avec son côté sombre, torturé mais aussi dans l'acceptation et la générosité. L'autrice a voulu faire de nos protagonistes principaux des personnages ouverts, permettant ainsi d'être en adéquation avec son subtil message sur les maladies mentales, leur traitement comme leur acceptation par la société.

On a un récit qui peut sembler young adult pour autant j'ai trouvé cela très subtil (le côté tueur en série aidant pas mal) et la romance ne prenant pas trop de place et n'étant pas trop sirupeuse comme je peux le ressentir dans beaucoup de récit young adult.



Je ressors de ce récit enchantée et surprise. Je ne m'attendais pas à être autant séduite.
Commenter  J’apprécie          270
La couleur du mensonge, tome 1

C'est rare que j'achète un grand format qui vient de sortir lorsque je ne connais pas l'auteur ! Mais j'ai vu de bonnes critiques passer sur le site et puis la couverture était sympa alors pourquoi pas !

Et il se trouve que j'ai vraiment aimé ce premier tome.

Nous sommes dans un monde où les mariages arrangés sont la norme pour la noblesse. Sage n'est pas noble mais a été élevée par son oncle riche, qui lui permet de rencontrer une célèbre marieuse. Sage étant un garçon manqué, la marieuse lui propose plutôt de devenir son assistante. La voilà donc embarquée dans un voyage pour accompagner des jeunes filles prêtes à marier ,escortés par des soldats car les tensions sont grandes avec le peuple voisin....

Il est beaucoup question de fausses identités et d'espionnages autour de ce voyage et parfois je ne savais plus bien qu'elle était le réel objectif des uns et des autres ! Mais peu importe, tout s'éclaire au fur et à mesure et les complots à déjouer sont nombreux et tiennent en haleine ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Sage ,elle a de la répartie et ne se soucie pas de ce qu'on pense d'elle. Le capitaine Quinn est un personnage plus classique mais attachant .

Ce roman se lit tout seul et je me demande ce que sera la suite (que je vais m'empresser de lire) car ce premier tome peut pratiquement se suffire à lui-même.

Challenge Mauvais genres 2022

Challenge auteure sfff 2022

Challenge Les aventuriers du rail 2022

Challenge pavés 2022
Commenter  J’apprécie          220
La couleur du mensonge, tome 3 : Le goût du..

Oh j'attendais une apothéose et je me retrouve avec une fin en demi teinte. Je n'ai pas eu toutes les émotions fortes des premiers tomes. Il faut dire que j'ai eu du mal à me remettre dans les conflits politiques qui ont fait le succès de la saga La couleur du mensonge. Kimisar, Domoran, Casmuni et Tasmet vont-ils cesser le traité de paix? ON reprend les bases du premier tome et on revient sur la trame c'est à dire les enjeux politiques et les conséquences d'un bon mariage arrangé.

Au niveau conflit politique, Erin Beaty gère parfaitement son effet. Ca fuse dans tous les sens on ne sait pas d'où vient l'attaque. On cherche le traitre qui je suis désolée le lecteur trouve très vite. Les indices n'étaient pas très subtiles. Mais j'ai adoré quand même.

Tous les messages forts de cette saga m'ont parlé. Tout n'était que manipulation, trahison, confiance avec des jeunes adultes qui devaient représenter l'espoir, un avenir meilleur et surtout se faire leur propre opinion.

Encore une fois, j'ai adoré le personnage principal : Sage. Jeune femme qui va gravir les échelons par la force de ses convictions. D'ailleurs un tome beaucoup plus centré sur leur relation de couple un peu bancal malgré eux. Avec Alex ils devront affronter des problèmes de couple plutôt contemporain même si nous sommes dans un roman fantastique : l'ascension professionnelle de la femme, sa place dans la société et dans la vie politique, équilibré avec sa vie de couple. Erin Beaty nous offre en fait un roman féministe en se servant de la fantasy médiéval. Une sorte de remaniement de l'histoire des Rois….



Franchement j'ai passé un super moment et cela dés le premier tome. Est-ce qu'il faut une suite? Non, laissons Alex et Sage vivre heureux. Ils ont mérité leur happy end. Par contre, je ne serais pas contre une adaptation Netflix ou cinématographique.
Commenter  J’apprécie          201
La couleur du mensonge, tome 3 : Le goût du..

Une trilogie que j'ai adoré avec ce dernier tome qui me confirme mes premières impressions. Dans ce tome on voyage moins puisque Sage, Alex et Clare se trouvent dans leur royaume pour négocier une paix avec la régente de Kimisars. Mais les intrigues et complots sont bien présents, alors même que Sage doit composer avec son traumatisme suite à sa blessure et à une nouvelle déception amoureuse. De nouveaux personnages sont mis en avant notamment la régente de Kimisars et son garde que l'on connait déjà. C'est un tome un peu plus lent et dont l'intrigue est la moins intéressante des trois tomes mais j'ai apprécié ma lecture, retrouver Sage et Alex ainsi que la conclusion. Une très bonne trilogie que je recommande.

Challenge Mauvais genres 2022

Challenge Les aventuriers du rail 2022

Challenge auteure sfff 2022

Challenge pavés 2022
Commenter  J’apprécie          190
La couleur du mensonge, tome 1

Depuis le temps que je voulais découvrir ce roman fantasy de chez Lumen, j'ai attendu le tome 2 pour me lancer, cela évite d'être impatiente et la frustration…

Aucun regret d'avoir attendu. Erin Beaty dont c'est le premier roman nous offre un conte pour adolescent complet avec tout ce qu'il faut pour attirer les petits et les grands. Cependant, un public visé plus à partir de 15 ans car il faut bien mémoriser les contrées lointaines et les manipulations politiques.

Alors que nous propose Erin Beaty? Nous avons Sage, une jeune fille rebelle, orpheline, élevée par son oncle et sa tante de la haute bourgeoisie. A 16 ans, selon la loi, les filles de la haute doivent être mise au mains de la marieuse professionnelle Darnessa pour que celle ci lui trouve un mari qui accomplit certaines conditions. Un mariage non validé par la marieuse et un mariage hors la loi et donc un enfant illégitime. Sage est issue de ce genre d'union. Elle devra cependant passer par ce stratagème mais rien ne se passera comme prévu et elle se retrouvera apprentie pour l'entremetteuse et devra accompagner tout la floppée au Concordium pour la grande cérémonie des couples. Sage va devoir observer tout ce petit monde et va vivre sa plus grande aventure.

Erin Beaty nous propose une immense aventure auprès de Sage et Alex le capitaine d'escorte et Ash le cocher. Erin Beaty est une magicienne et une conteuse hors pair. Elle manie à la perfection sa narration et fait jongler selon les situations dans les pensées de ce trio. Elle donne un très bon rythme à son roman. Un véritable road trip où tout le monde ment à tout le monde et Sage va déceler le vrai du faux. Qui dit manipulation politique dit aussi danger. Un roman à suspense où on se demande quand la guerre va éclater…. D'ailleurs le premier roman d'Erin est addictif et haletant car le danger se profile doucement mais surement et à chaque page on en veut plus. Pour moi, c'est un sang faute pour un premier opus en roman fantasy. Une mise en scène parfaite avec l'art de la guerre, les enjeux politiques et les secrets de la hautes sociétés. On s'attache tout au long de la lecture à tous les personnages car l'auteur arrive à les rendre réels à nos yeux. Un petit coup de coeur pour Charlie.

Un premier tome parfait, tout y était pour mon plus grand bonheur. Il y avait du rythme, du mystère, de l'émotion et même un petit pseudo triangle amoureux qui m'a agréablement surprise.

Une héroïne badass attachante, très intelligente, une sorte de garçon manquée qui s'assume. Elle charmera tout son petit monde.

Un premier tome qui se finit à lui tout seul si on ne veut pas continuer. Mais moi j'ai envie de connaitre l'évolution professionnelle de Sage et si elle sera patiente pour A... Vont-ils avoir une célébration sans accroc? Affaire à suivre...
Commenter  J’apprécie          192
La couleur du mensonge, tome 1

Un livre choisi pour sa couverture, une envie d'autre chose, un pavé qui trônait sur la biblio de ma fille et pourquoi pas donc ouvrir ce bouquin. Ma foi, j'ai passé un bon moment, même si j'ai ressenti du creux dans le récit, dans les portraits des personnages, globalement, c'est bien écrit et plaisant. Le fait de voyager d'un point à un autre mais de l'action sans compter la bataille finale. Un peu de romance, une fille rebelle, des secrets etc... c'est une lecture autant distrayante qu'haletante. J'en ferai pas ma tasse de thé, et pourtant je prévois de lire la suite tome 2 et 3 pour voir si l'auteure tient le tempo.

Commenter  J’apprécie          180
De lune et de sang, tome 1

Attention préparez-vous, j'arrive à contre courant et je fonce dans le tas... je n'ai pas accroché à cette lecture. J'en ressors très mitigée. Je vous partage mon ressenti même si j'ai l'impression d'être une des seule à ne pas avoir aimé. C'est parti...



J'avais beaucoup beaucoup (beaucoup) d'attentes pour ce bouquin, c'est une des sorties que j'attendais le plus et qui me faisait le plus envie et malheureusement j'en ressors très déçue.

e me suis beaucoup ennuyée. Pourtant ce titre avait tout pour me plaire : Une enquête policière qui rappelait l'affaire de Jack L'éventreur, un côté fantasy intriguant, une petite romance... mais ça n'a pas pris.



Dès les 100 premières pages j'ai su que j'allais avoir du mal.

Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. le sort de notre héroïne Cat ne me prenait pas aux tripes, l'enquête ramait beaucoup, je trouvais qu'on avait pas assez d'indices, pas assez de rebondissements. Les longueurs se multipliaient, on répétait son quotidien en boucle et j'avais besoin d'un rythme plus soutenu pour être vraiment happée.



J'ai aussi eu du mal avec les personnages secondaires. Que ce soit l'enquêteur Simon, que je n'ai vraiment pas aimé par son caractère trop changeant, Remi ou bien encore les frères de Montcuir. Aucun n'a trouvé grâce à mes yeux. J'ai trouvé qu'ils manquaient de profondeur, de relief, de plus de mordant. Un petit quelque chose qui m'aurait fait les apprécié et du coup m'aurait davantage embarquée dans l'intrigue.



La romance quant à elle, je l'attendais. J'apprécie toujours une bonne romance dans un bouquin mais là c'était trop chaotique pour moi. Tantôt trop rapide, tantôt trop froid, ça arrive très vite et puis ça sort un peu de nulle part. Je n'ai pas du tout compris leur relation et je n'ai du coup pas du tout été charmée par elle.



Arriver à la page 300, ce qui me faisait restait c'était le côté magique qui m'intriguait beaucoup, et que j'ai trouvé très chouette que ce soit associer à l'aspect thriller. C'est bien amené et bien dévoilé au fil des chapitres. Même si j'ai trouvé ça encore trop effleuré pour ma part.

J'ai aussi apprécié le fait qu'on aborde les maladies mentales. On restait assez en surface car ce n'est clairement pas le pan principal de l'intrigue mais ça avait le mérite d'être cité et de décrire ce qui peut-être le quotidien de ceux qui en souffrent.





En bref, je n'ai pas accroché. Ce n'est pas un mauvais bouquin mais pas assez abouti pour moi. J'avais vu venir certaines révélations, et le rythme inégal m'a vraiment perdue.




Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          170
La couleur du mensonge, tome 2 : Le parfum ..

J'ai adoré ce tome, que j'ai trouvé encore mieux que le premier !

On retrouve Sage préceptrice des enfants du roi, s'entrainant aux armes, pendant que son fiancé rempli des missions de surveillance loin d'elle. Mais lorsqu'il revient peu de temps, elle met en place un stratagème pour pouvoir l'accompagner dans sa mission suivante. Ce qui ne pas du tout lui plaire et entrainer pas mal de tensions dans le couple. Sachant qu'en plus Sage va se mêler bien plus qu'elle ne le devrait....

Le personnage de Sage est vraiment génial, elle fonce mais avec intelligence et fait une espionne formidable. Je comprenais aussi Alex mais malgré ses réticences il est toujours aussi bienveillant et héroïque. Un couple vraiment attachant ! On découvre dans ce tome le royaume voisin de Casmun, aux coutumes orientales et aux paysages désertiques. Traitrise, guerre, deuil, un tome encore bien prenant qui aurait pu s'arrêter ici mais je suis contente d'avoir le fin mot de l'histoire de Sage et Alex.

Challenge Mauvais genres 2022

Challenge auteure sfff 2022

Challenge Les aventuriers du rail
Commenter  J’apprécie          150
De lune et de sang, tome 2 : De silence et ..

Suite et fin de cette duologie qui m'aura séduire tant par l'atmosphère, que par l'univers. L'autrice est parvenue à lier magie et tueur en série pour nous offrir des enquêtes palpitantes à la Esprits criminels tout en développant une magie innovante axée sur la Lune et sur un peuple qui a tendance à conserver pour lui ses secrets. Le tout dans une ambiance très proche de l'Europe médiévale. Un régal!



On retrouve Cat, en fuite avec Simon et déterminée à en apprendre plus sur ses pouvoirs de Selenae. Pour cela Londinium en Brinsilli semble être le lieu adéquat. Sauf que rentrer une communauté aussi fermée lorsqu'on est éprise d'un Hadrien, ce n'est pas des plus faciles. Même si les talents de ce dernier les mènent à mettre à jour un effroyable tueur en série.



Malgré quelques petits passages un peu confus (vraiment peu) à suivre et le fait que je n'ai pas été surprise par les gros bouleversements de l'histoire ( j'ai vu les petits "pièges" laissés par l'autrice), le plaisir de lecture est là. D'autant qu'on apprécie énormément le protagoniste principal qui est une jeune fille authentique, indépendante et intelligente. La romance est très bien dosée. Le young adult a une tendance à des relations vite nouées, peu crédibles et très sirupeuses. Ce n'est pas le cas ici. On a une romance qui a pris son temps et qui se développe correctement, avec beaucoup de confiance. Notre duo a d'ailleurs des allures de Roméo et Juliette mais sans le côté "tragique à l'excès".

L'univers a été approfondi là aussi avec beaucoup de doigté. J'ai pris beaucoup de plaisir à en apprendre plus les Selenae, leurs capacités et leurs fonctionnement. Quant à la série de meurtres, elle a réservé son petits lots de surprise et a ajouté une ambiance un peu sombre (mais moins que dans le premier tome) sans tomber dans le glauque.

Le rythme est fluide, l'histoire se lit donc avec aisance, les chapitres appelant les suivants.



On a donc une série qui répond à toutes ses promesses, dans l'ère de son temps (la santé mentale reste présente même si plus en toile de fond) et, fait non négligeable, adaptée à son public cible que sont les young adult. J'ai les deux tomes en numérique, je me tâte à les acquérir en papier tellement cette histoire si singulière m'a séduite.
Commenter  J’apprécie          143
La couleur du mensonge, tome 2 : Le parfum ..

Nom d'une cacahuète, il y a un tome 3 et je veux absolument lire la suite coûte que coûte. Ce n'est pas possible j'aurais du vérifier avant de commencer cette saga. Persuadée que c'était un duologie j'ai foncé. Et je dois attendre fin 2019 pour connaitre la suite des aventures de Sage....

Même si ce tome parle beaucoup du couple atypique Sage/Alex, on est loin d'un roman d'amour sous fond d'aventures. Nous sommes réellement dans un roman d'action où la guerre peut éclater à tout moment, où 3 royaumes sont sur le qui vive d'une invasion de l'ennemi, où la trahison fait parti du quotidien. Dans l'opus précédent, nous apprenions qu'il y avait 3 peuples distincts, Kimisar, Domoran et Casmun. Trois peuples qui ont connu une grande guerre et essayent de rester à leur place. Mais une guerre froide a éclaté entre Kimisar et Domoran, et dans cet opus on en apprend plus sur Casmun encore soumis à beaucoup de préjugés.

Encore une fois, l'héroine badass Sage va être au milieu de ce chaos politique et essayer de comprendre les hommes qui l'entourent et faire sa propre opinion. Erin Beaty donne la parole aux femmes qui peuvent être un véritable atout dans un commandement. On est face à des hommes de pouvoir qui n'arrivent pas à écouter les sages paroles pour éviter des conflits, des guerres, des erreurs politiques ou de jugements.

On assiste doucement à la naissance de l'amour fort entre Sage et Alex. Ici nous sommes dans une perpétuelle confrontation . Le Capitaine Quinn qui verra ressurgir ses plus grosses peurs, celle de devoir choisir entre ses soldats et la femme qu'il aime. Sage qui ne voudra pas écouter la voix de la raison et braver tous les interdits.

Erin Beaty nous fait passer par toutes sortes d'émotion et joue avec nos nerfs. Nous sommes dans l'attente pendant plus de 500 pages. Quand la paix viendra enfin entre ces 3 peuples? Qui sont les traitres? Qui peut perdre la vie pour l'honneur de sa patrie? Sage et Alex seront-ils assez patients car ils doivent attendre l'âge légal pour se marier? Comment Sage vit elle les longues absences de son fiancé? Et surtout quand Sage sera t'elle écoutée par les plus grands?

Sage une héroine hors du commun qui agit avec ses trippes, n'a pas peur de se sacrifier, de se salir les mains. Sage qu'il me tarde de lire les prochaines aventures car on le sait la paix entre ses 3 royaumes ne passera que par elle. Un énorme coup de coeur!

Commenter  J’apprécie          141
De lune et de sang, tome 1

Il m'a fallu un peu de temps pour trouver mes mots concernant « De lune et de sang » d'Erin Beaty. Non pas que je n'ai pas aimé dans sa globalité, mais, d'un autre côté, je ne savais pas trop quoi en penser... Au début, j'ai plutôt vite accroché. Puis, petit à petit, le récit m'a laissé mitigée.



Je vais m'arrêter à deux points concernant les raisons principales de ma perplexité. Cela peut spoiler légèrement mais vous saurez dans quoi vous mettez les pieds - si je puis dire -, je n'entre pas dans les détails de l'histoire mais si vous souhaitez lire ce roman en étant entièrement surpris(e), ne lisez pas ce qui suit. Vous pouvez directement lire les points positifs vers la fin (le troisième ''•'') et la conclusion.



• J'ai eue du mal à apprécier entièrement le personnage principal, Catrin, alias Cat. La narration est à la première personne du singulier, ce que j'adore tout particulièrement afin de comprendre parfaitement le/la protagoniste, et c'est bien là tout le souci : je n'ai pas réussi à bien cerner Catrin. Je crois même que j'avais envie de la secouer quand nous, lecteurs et lectrices, comprenons très vite une grosse révélation alors que Catrin, ne le comprends qu'à la moitié du roman! La. Moitié. Du. Roman. Rendez-vous compte. Cette révélation aurait dû, selon moi, être comprise par Catrin bien avant, il ne faut pas pousser mémé dans les orties. Enfin, passons. (D'ailleurs, le résumé en fait mention ! Heureusement que je ne l'avais pas lu...).



• Ce n'est pas la seule raison de ma non-compréhension. Il y avait dans cette histoire des meurtres (très) sanglants, (très) violents. Attention donc aux âmes sensibles, il y a des détails explicites. Catrin, va voir de ses propres yeux des cadavres. Mais cela ne l'empêche pas d'éprouver des sentiments pour un nouveau venu, alors qu'elle semble quand même traumatisée (enfin pas tout le temps, vous l'aurez compris...). Malheureusement, cela ne l'a pas fait du tout avec moi. La ''romance'' devait sans doute avoir pour rôle d'adoucir les horreurs décrites, mais j'ai trouvé qu'elle était mal venue et trop rapide, encore une fois (comme beaucoup de récit que je lis ces derniers temps, ce qui a tendance à m'agacer fortement, je dois bien l'avouer). Malgré tout, cette ''romance'' n'est pas non plus le sujet principal. Mais c'est l'enquête sur les meurtres, « De lune et de sang » est bel et bien un thriller dans un monde imaginaire, même si l'univers n'est pas vraiment exploité dans ce premier tome.



Pour résumer les points qui m'ont laissés perplexe :

- Le personnage principal, Catrin. Celle-ci semble être passive.

- La romance qui, selon moi, n'était pas la bienvenue, et surtout trop rapide.



• Il y a quand même quelques points positifs, à mon goût : J'ai trouvé original le fait que Catrin travaille en tant qu'inspectrice des travaux et échafaudages, qu'on parle architecture (il y a pas mal de mots que je ne connaissais pas personnellement ), que le Soleil et la Lune ont leur importance et que l'auteure essaie de nous mener en bateau concernant l'assassin. Aussi, j'ai apprécié qu'on parle de maladies mentales - même si je ne l'ai pas trop ressenti comme tel au cours de ma lecture, je l'avoue - les explications données par l'autrice à la toute fin du roman sont très intéressantes.



• Pour conclure, ce fût une lecture plutôt mitigée mais divertissante malgré tout. Étant donné que cette saga est appelée à être une duologie - d'après ce qui est écrit au début du livre - je ne suis pas contre l'idée de lire le tome 2 quand il sera sorti, si l'occasion se présente, mais je ne suis pas pressée non plus. C'est comme si ce premier tome pouvait se suffire à lui-même... Je ne ressens pas vraiment de frustration si je devais m'arrêter ici. Ce n'est malheureusement pas le coup de coeur espéré.
Commenter  J’apprécie          132
De lune et de sang, tome 1

Ce titre me faisait de l'oeil depuis un petit moment mais le côté young adult me faisait peur et en effet malgré le côté enquête qui m'a tenu en haleine le côté jeunesse reste très présent.



J'ai aimé suivre les personnages et surtout ce côté un peu société secrète, un peu magique, j'ai trouvé du coup que le récit était un peu fouilli en voulant mettre un peu de tout, le côté enquête, magique, société secrète mais du coup tout est à mes yeux du coup partiel ou en surface.



J'ai été tenu en haleine par ces fameux meurtres tout de même mais cela a un peu fait pschit au final, cependant il est question ici d'un premier tome ou il est question de placer l'intrigue et le cadre de cette série de roman j'imagine.



J'ai aimé le personnage de Catryn alias Cat j'ai eu l'impression que l'auteur voulait faire une sorte de récit polar historique mais peut-être accessible pour les plus jeunes lectures, malgré le fait que le récit est pas mal épais, la plume est fluide et se lit très rapidement et il y a tout de même un certain confort de lecture.
Commenter  J’apprécie          120
De lune et de sang, tome 1

Je m’attendais à être un peu déçue, comme souvent quand j’achète un livre juste parce que j’aime sa couverture. Eh bien c’est une excellente surprise !

J’ai à peu près tout aimé dans ce roman, du style aux personnages en passant par l’intrigue, l’univers, les décors et l’ambiance. Même la romance a réussi à me convaincre ; elle se met en place plutôt subtilement, ne prend pas trop de place et revêt une certaine utilité dans le déroulement de l’histoire.

J’ai trouvé que l’enquête, le mystère dans son ensemble manquait un peu de finesse et d’élaboration mais n’empêche, c’est une enquête haletante, qui nous mène sur tout plein de pistes, et que j’ai pris un grand plaisir à suivre. C’est peu commun de trouver une histoire de tueur en série dans un roman de fantasy YA ; ça m’a changé un peu de mes habitudes et j’ai trouvé ça vraiment sympa. Quand on connaît un peu les mécanismes psychologiques et les schémas récurrents des tueurs en série, ça peut sembler assez survolé et schématique ici mais bon, on reste dans du roman jeune adulte et pour le coup, je trouve que c’est bien dosé, suffisamment glaçant pour rester crédible sans aller dans le trop choquant (bien que certaines scènes me semblent vraiment à déconseiller aux jeunes gens un peu sensibles).

Il s’agit apparemment d’un premier tome ; il ouvre certes sur une possible suite, mais la plupart des questions soulevées ici ont trouvé une résolution ou du moins une piste de réponse et ça ne m’aurait pas choquée que ce ne soit qu’un one-shot avec une fin très ouverte. Même si je me ferai un plaisir de lire la suite, c’est très satisfaisant, pour une fois, de ne pas rester sur la frustration d’une intrigue inachevée !
Commenter  J’apprécie          120
La couleur du mensonge, tome 1

Un bon roman d'héroic fantasy pour grands ados. Sage est en apprentissage chez la plus grande marieuse de sa région. Alors qu'elles doivent amener les promises à un lieu de rencontre avec l'ensemble des marieuses, le parcours semble dangereux. Elles sont escortées par des gardes et chevaliers. Avec sa personnalité curieuse et intelligente, Sage aidera à détourner des conflits et rencontrera peut-être l'amour.



Beaucoup de choses sont attendus mais on se laisse prendre par le récit.
Commenter  J’apprécie          110
De lune et de sang, tome 1

En pleine relecture de La Couleur du Mensonge suite à l’annonce de cette parution me réconciliant – enfin – avec le catalogue de l’éditeur, c’est ravi et plein d’entrain que je me suis empressé de retrouver l’envoûtante plume d’Erin Beaty que je n’ai cessé de dévorer une fois de plus.



C’est avec grand plaisir que l’auteure est parvenue à nouveau à me séduire et bien davantage encore que précédemment cette dernière reprend tous les atouts de son art mais les perfectionne et les développe bien davantage. De Lune et de Sang se dessine alors bien plus complexe que ce à quoi je m’attendais et c’est haletant que j’ai suivi cette folle enquête suite à une série de meurtres qui cache bien plus de secrets que le laissent penser les apparences. Erin Beaty est sans conteste l’une des meilleures plumes dans l’art des jeux de dupes et faux-semblants et je me suis encore faire piéger par sa diabolique prose. Ce récit est construit de manière audacieuse et au fil que l’enquête progresse, le voile mystérieux la surplombant se lève quant à la mythologie dévoilée lors de ce premier et hautement addictif volet, faisant de ce dernier un véritable page-turner.

Ainsi et qu’il s’agisse de l’enquête ou de l’univers fantastique dessiné, chaque aspect de ce roman a su combler mes attentes et maintenir mon intérêt en vieil tout le long. La tension établie en début d’ouvrage se tend davantage jusqu’à un final explosif qui m’a complètement retourné laissé pantois et grisé. Les suspects défilent au rythme des meurtres ainsi qu’au fil des révélations et j’ai tout simplement adoré me laisser surprendre. Mieux encore et en bâtissant son enquête sur un soupçon de fantasy, Erin Beaty sème quelques graines sur son passage qui prennent le temps de germer pour former un ensemble des plus convaincant et cohérent. D’autant plus qu’à travers les créatures et autres éléments énigmatiques et insondables dévoilés, cette dernière s’inspire de troubles mentaux existants, telle la schizophrénie, pour offrir un ouvrage enchanteur et mystérieux, quasi mystique à se mettre sous les yeux.



Ce résultat provient de l’univers imaginé et mis en action avec subtilité et non moins efficacité. J’ai adoré être parachuté dans le sombre et froid monde ébauché par Erin Beaty. Malgré les tonalités grisâtres de ce dernier, j’ai été sensible à la dimension lunaire de celui-ci. En s’inspirant de l’astre et ses vertus, c’est un univers de chimères envoûtant qui m’a été donné à visiter et que je ne suis pas prêt d’oublier. Mieux encore, une large dimension pieuse s’encastre à merveille avec le reste et j’ai trouvé ce choix plus que pertinent et chatoyant. Je ne sais comment réellement expliqué un tel envoûtement, mais je peux vous affirmer que le résultat est hautement immersif et parfaitement addictif. Avec rythme et fluidité, les chapitres défilent et mon intérêt n’a cessé de s’accroître au fil de ma lecture.

Il faut dire que je me suis très vite attaché à notre héroïne, Cat. Cette intrépide et têtue gardienne du merveilleux monument qu’est le Sanctum, notre grimpeuse et apprentie cheffe de travaux se voit touchée par la grâce ou à la malédiction lunaire. Suite à cet étrange phénomène, cette dernière détient de nouveaux dons et autres visions et se dévoile le témoin clé d’une série de meurtres, tous plus macabres les uns que les autres. Au fil de l’enquête qu’elle mènera avec le charmant et mystérieux Simon, bien des secrets seront révélés quant à sa véritable identité et son lien avec le malfrat ne cessera de s’accentuer. Les révélations sur la véritable cause de tous ses meurtres et les nombreuses indices laissés au passage permettent à Erin Beaty de peindre une alléchante galerie de personnages que j’ai tous fortement apprécié rencontrer. Bien qu’essentiellement centré sur la relation entre Cat et Simon, cette dernière n’en oublie pas moins ses protagonistes secondaires comme Rémi et offre de doux et romantiques moments, tout en dévoilant d’autres pertinemment drôles et cocasses. Ainsi, la complexité des nombreuses interactions de ce pavé se veut des plus intrigante et intéressante à découvrir et j’ai plus que hâte de continuer cette partie d’échec débuter par l’auteure en compagnie de Cat, dont la véritable identité se dévoile pleine de promesse.



Enfin et sur fond d’une pertinente enquête et d’un intrigant tueur en série, Erin Beaty dévoile un univers sombre et mystérieux à la fois. Ce lunaire premier volet m’a convaincu et séduit du début à la fin et j’ai hâte de me replonger dans ce monde de chimères où les apparences sont bien trompeuses. Ce captivant et haletant aperçu promet de grandes choses quant à la suite des aventures de Cat dont l’identité révélée me laisse complètement grisé.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erin Beaty (1043)Voir plus

Quiz Voir plus

Diderot

Diderot a été ami puis s’est brouillé avec quel autre auteur ?

Rousseau
Montesquieu
Voltaire
Marivaux

11 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}