AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eudes Séméria (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les quatre peurs qui nous empêchent de vivre

Ce livre évoque quatre peurs qui nous entravent dans notre vie et une notion dont je n'avais jamais entendu parler auparavant, celle de l'adulte non assumé. Tout le monde garde une part d'enfance mais certains du fait de leur éducation, leurs croyances limitantes et les loyautés familiale vivent sans but ni sens dans une vie d'ennui sans réussir à construire quoi que ce soit que ce soit dans la vie personnelle, amoureuse et professionnelle. L'auteur et son livre sont une belle découverte. Cet ouvrage est très prenant émotionnellement et les témoignages sont très inspirants avec des solutions très réalistes. La peur de grandir, de s'affirmer, d'agir et de se séparer sont évoqués avec beaucoup de lucidité. Passionnant !
Commenter  J’apprécie          202
Ecrire : Dépasser les peurs qui nous limitent

J'ai un véritable coup de coeur pour ce livre absolument passionnant de Eudes Semeria dont j'avais beaucoup apprécié les précédents livres sur la dépendance affective et les peurs qui empêchent de vivre. Cette fois, l'auteur évoque l'écriture qui peut représenter le sens de la vie pour bon nombre d'entre nous et de ses nombreux blocages. De nombreux conseils avisés et inspirants y sont proposés. Un ouvrage très pertinent qui pourra aider des personnes qui ont renoncé à l'écriture afin qu'elles reprennent le chemin de l'écriture que ce soit par le biais d'un journal intime, d'un roman ou d'un ouvrage de développement.
Commenter  J’apprécie          170
Le harcèlement fusionnel

Ce livre aborde avec beaucoup de lucidité le sujet délicat de la dépendance affective et du harcèlement fusionnel. Comment, faute de s'occuper de soi et de trouver un sens à sa vie, l'on en vient à prendre complètement en charge une personne adulte qui refuse de vivre, de grandir, de s'affirmer, d'agir et de se séparer quitte à s'épuiser complètement. L'auteur a beaucoup de courage d'évoquer ce sujet complètement tabou et non pris en compte par les pouvoirs publics. Un ouvrage absolument passionnant qui peut aider des personnes dans ce cas avec de nombreux conseils avisés et des témoignages inspirants.
Commenter  J’apprécie          170
Ecrire : Dépasser les peurs qui nous limitent

Quelle lectrice, quel lecteur n'a jamais eu envie d'écrire ? D'écrire quelques mots, quelques lignes ou bien un livre tout entier, pour tenter de faire aussi bien que celui que l'on vient de terminer. Écrire pour se connaître mieux, écrire pour se faire connaître. Écrire pour quelle raison finalement ? Quelle est celle qui surplombe toutes les autres, la raison viscérale qui fera de l'écriture une priorité ?



Parce que si vous voulez écrire, il faut que l'écriture soit une priorité, un travail journalier. Moi-même, j'ai parfois en tête l'idée naïve d'une illumination qui me fera écrire d'une traite un roman, avec le cœur. Alors certains ont des fulgurances mais l'écriture c'est avant tout, en tout cas, au commencement, un travail, une routine pour permettre au cerveau, au corps de comprendre ce qui doit se mettre en place.



L'auteur nous met face à nos peurs, conscientes ou non, celles qui nous bloquent et nous donnent des excuses. Parce qu'ici, il est question d'écrire mais cela pourrait également correspondre à un autre projet. Pourquoi recule-t-on devant l'inconnu ? Pourquoi nos peurs ancrées nous empêchent de mener à bien un projet qui nous plaît ? J'ai beaucoup appris lors de cette lecture, notamment sur certains modes de pensées que j'ai et dont je découvre la signification.



Retenez qu'écrire, cela peut-être pour mille raisons et qu'être publié n'est pas le but premier. Écrire comme un besoin, comme une envie d'avancer, pour se connaître mieux, pour faire face à soi-même. Ce livre remue des petites choses et ça fait du bien et surtout, il nous donne un petit coup pour avancer mais tout en nous tenant la main.
Commenter  J’apprécie          150
Les pensées qui font maigrir

Ayant beaucoup apprécié le premier livre d'Eudes Semeria, le harcèlement fusionnel que j'ai lu il y a peu, mais aussi le dernier qui est sorti cette année, j'ai voulu découvrir le second livre de cet auteur dont le titre est assez étonnant. L'auteur reprend le profil de l'adulte fusionnel mais nous fait découvrir aussi le profil héroïque pour évoquer comment les injonctions familiales peuvent amener au surpoids jusqu'à l'obésité et le fait de maigrir pour être pleinement soi. Bien que cet ouvrage soit de qualité, je n'ai pas été inspirée par celui-ci. D'ailleurs, je me suis arrêtée à la fin de la deuxième partie n'étant pas plus intéressée que cela.
Commenter  J’apprécie          122
Le harcèlement fusionnel

Un excellent ouvrage, remarquable dans son genre par sa façon de traiter le sujet. Dans la première partie, nous apprenons en quoi consiste le harcèlement fusionnel et où le rencontrer. Il est finalement très courant – et très ancien – et il est d’autant plus utile de le repérer et de le désamorcer, car il mine des vies et des relations.

Il est lié par exemple avec le fait de se sentir coincé face à la prise en charge d’un parent toujours mal portant, de se percevoir comme le seul soutien disponible pour une personne dépendante, de passer son temps à répondre aux demandes d’autrui au détriment de sa propre vie, de se trouver en difficulté face au chantage affectif répété.

L’auteur décrit la fatigue et la confusion, voire l’exaspération, qui peuvent se manifester après des années de travail auprès de personnes malades ou dépendantes, entraînant l’incapacité de continuer à ressentir de l’empathie. Il précise que c’est le lot de beaucoup de soignants, puis explique comment en sortir (ou mieux, le prévenir) en comprenant les processus, puis en posant et en se posant les limites nécessaires.

Il pointe aussi la différence entre dépendance physique et dépendance affective. Par exemple, parfois, la personne dépendante ne semble souffrir que de l’incapacité morale à assumer sa propre vie et elle appelle à l’aide de toutes les manières possibles.

La deuxième partie, bien développée, aborde le harcèlement fusionnel au long cours exercé vis à vis d’un enfant et ses conséquences. En effet, dans ce cas, le développement psychologique pourra être durablement affecté et l’auteur nous explique les domaines où il faudra peut-être reprendre la croissance là où elle en est restée. Les adultes victimes de harcèlement pourront trouver là des pistes de solution à explorer peut-être avec le soutien d’un psychothérapeute. On peut aussi comprendre par cette lecture comment ne pas harceler nos enfants à notre insu, en agissant sans y penser.

Un ouvrage spécialisé, donc, riche en informations et qui peut se révéler utile, pour prendre conscience et mettre des mots sur des maux et des malaises dans des situations confuses de harcèlement. C’est aussi un document précieux et peut-être unique par sa description analytique des domaines de croissance psychologique à évaluer et le cas échéant à poursuivre en thérapie en cas de harcèlement précoce et prolongé.
Commenter  J’apprécie          106
Le harcèlement fusionnel

J’ai lu ce livre à la suite des « peurs qui nous empêchent de vivre » du même auteur. J’ai beaucoup aimé celui-ci aussi, peut-être un peu plus complexe mais tellement riche. La dépendance affective et ses mécanismes y sont très bien expliqués, une nouvelle fois, avec des exemples concrets qui permettent de mieux cerner le sujet. Nous pouvons tous trouver des enseignements de ce livre car la relation à autrui en est le cœur et le lien qui nous unit aux autres est toujours d’une grande complexité. Cet ouvrage peut aider les personnes qui souffrent de dépendance mais aussi leurs proches en pointant du doigt des habitudes qui nous empêchent de nous libérer et de vivre pleinement notre vie. Il me semble que ce livre est un excellent complément à celui sur les peurs et je continuerai à lire les ouvrages de cet auteur.



Commenter  J’apprécie          30
Les quatre peurs qui nous empêchent de vivre



Ouvrage passionnant qui aborde de façon claire mais recherchée toutes ces peurs qui nous entravent dans notre quotidien et qui résultent bien souvent d’un refus plus ou moins conscient de vivre une vie d’adulte. J’ai aimé que chaque peur soit abordée avec des cas concrets mais aussi des pistes de réflexion à creuser pour s’en libérer. Ce livre n’a pas pour but de nous donner d’énièmes solutions toutes faites qu’il suffirait d’appliquer pour se libérer et qui, on l’a tous constaté, s’avèrent souvent inefficaces. Il nous propose de regarder de plus près, sans complaisance

ni culpabilité, nos propres mécanises psychiques afin d’amorcer un changement et trouver ainsi sa juste place. Un livre qui peut aider à mieux nous cerner et pourquoi pas nous inciter à entreprendre un travail plus approfondi avec un professionnel si nécessaire. C’est un ouvrage que je relirai avec plaisir pour raviver certains concepts.

Commenter  J’apprécie          20
Les pensées qui font maigrir

Quelques éléments intéressants mais globalement je ne me suis pas retrouvée dans l'analyse des profils psychologiques que fait l'auteur, donc assez déçue...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eudes Séméria (82)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Zombis

Vers 1497, une gravure intitulée Incabus ou Femme attaquée par la Mort représente un cadavre animé barbu en décomposition , qui agresse une femme et tente de soulever sa robe. Qui en est l'auteur?

Leonard de Vinci
Albrecht Dürer
Brueghel l'ancien

8 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : zombies , morts vivants , vaudou , littérature , horreur , fantastique , cinema , adapté au cinéma , adaptation , musique , hollywoodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}