AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226490421
384 pages
Albin Michel (03/01/2024)
4.26/5   27 notes
Résumé :
Nous avons tous peur de quelque chose : de déranger, d'échouer, de décevoir, d'entrer en conflit. Et, plus spécifiquement, de rougir, de conduire, de téléphoner... Ces multiples peurs du quotidien qui nous empêchent de vivre relèvent de quatre catégories qui concernent tout le monde :

La peur de grandir, ou la difficulté à assumer un réel statut d'adulte autonome.
La peur de s'affirmer, c'est-à-dire de se définir, de définir son rôle et sa plac... >Voir plus
Que lire après Les quatre peurs qui nous empêchent de vivreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre évoque quatre peurs qui nous entravent dans notre vie et une notion dont je n'avais jamais entendu parler auparavant, celle de l'adulte non assumé. Tout le monde garde une part d'enfance mais certains du fait de leur éducation, leurs croyances limitantes et les loyautés familiale vivent sans but ni sens dans une vie d'ennui sans réussir à construire quoi que ce soit que ce soit dans la vie personnelle, amoureuse et professionnelle. L'auteur et son livre sont une belle découverte. Cet ouvrage est très prenant émotionnellement et les témoignages sont très inspirants avec des solutions très réalistes. La peur de grandir, de s'affirmer, d'agir et de se séparer sont évoqués avec beaucoup de lucidité. Passionnant !
Commenter  J’apprécie          202

Ouvrage passionnant qui aborde de façon claire mais recherchée toutes ces peurs qui nous entravent dans notre quotidien et qui résultent bien souvent d'un refus plus ou moins conscient de vivre une vie d'adulte. J'ai aimé que chaque peur soit abordée avec des cas concrets mais aussi des pistes de réflexion à creuser pour s'en libérer. Ce livre n'a pas pour but de nous donner d'énièmes solutions toutes faites qu'il suffirait d'appliquer pour se libérer et qui, on l'a tous constaté, s'avèrent souvent inefficaces. Il nous propose de regarder de plus près, sans complaisance
ni culpabilité, nos propres mécanises psychiques afin d'amorcer un changement et trouver ainsi sa juste place. Un livre qui peut aider à mieux nous cerner et pourquoi pas nous inciter à entreprendre un travail plus approfondi avec un professionnel si nécessaire. C'est un ouvrage que je relirai avec plaisir pour raviver certains concepts.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ces quatre peurs sont les suivantes :
•  La peur de grandir ou peur d’assumer réellement son statut d’adulte. Les peurs qui en résultent sont liées à la question de l’autonomisation et signalent clairement la persistance de comportements hérités de l’enfance (peur du noir, de son corps d’adulte, de la sexualité, de l’autorité de ses parents, de la maladie, etc.).
•  La peur de s’affirmer ou peur de se définir, d’occuper une place et un rôle précis parmi les autres (peur de ne pas être à la hauteur, d’être un « imposteur », d’être « nul », de ne pas être reconnu, de déranger, d’être rejeté, etc.).
•  La peur d’agir ou difficulté à prendre des décisions et à agir, à se projeter et à construire une évolution personnelle pour soi et par soi (peur de faire des choix, de manquer, peur des espaces publics ou clos, peur de s’engager, de passer à l’action, d’échouer, etc.).
•  La peur de se séparer ou peur de faire confiance aux liens à autrui, avec surtout des peurs telles que la peur de la séparation et de l’abandon (peur de ses émotions et sentiments, de la solitude, de ne pas être aimé, d’être agressé, trompé, quitté, etc.).
Commenter  J’apprécie          70
Les peurs envahissantes entraînent souvent une perte du sens de la vie, un mal-être diffus, l’impression de tourner en rond et le sentiment de « passer à côté de sa vie ».
Commenter  J’apprécie          130
Ces quatre peurs fondamentales [...] émergent toutes d’un conflit permanent au cœur de chacun de nous, un conflit entre l’enfant que l’on n’est plus et l’adulte que l’on tente de devenir. D’un côté il y a des forces « pulsionnelles » et désordonnées qui tendent à nier la réalité, et d’un autre côté, la pensée réfléchie et consciente qui s’efforce de marquer des limites.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Eudes Séméria (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eudes Séméria
Extrait du livre audio "Les quatre peurs qui nous empêchent de vivre" d'Eudes Séméria lu par Jean-Philippe Renaud. Parution numérique le 27 octobre 2021.
https://www.audiolib.fr/livre/les-quatre-peurs-qui-nous-empechent-de-vivre-9791035406691/
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}