AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabien Vehlmann (1385)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Seuls, tome 8 : Les arènes

Vous vouliez du dépaysement ? Vous allez être servi ! Ici nos héros ont quitté Fortville pour une destination dont ils ignorent tout. Et ici les révélations sont nombreuses et ce n’est pas un mal. Les questions sur les familles sont grandement abordés, et même si tout n’est pas résolu, on y voit déjà un peu plus clair dans tout ce bazar.



La question de l’enfant minuit est également traité, même si on nous place du point de vue des premières familles (pas facile donc de croire qu’ils sont totalement objectifs).



La concurrence entre Dodji et Saul s’accroit un peu plus au cours de ce volume, car chacun étant un leader dans son camp, ils se retrouvent toujours face à face. Dans d’autres circonstances ils auraient sans doute réussis à s’entendre.



Un petit bémol cependant sur le personnage de Saul. Trop prévisible, du début à la fin. Comme par hasard lorsqu’il arrive dans la nouvelle ville, et qu’on lui apprend ce qu’il est, il semble surpris. Personnellement j’ai trouvé que ça manquait de subtilité. Un blond, qui arrive au pays de blonds (je schématise mais c’est un peu ça..) forcémment, on se doutait de quelque chose.



Un gros manque de subtilité sur ce point là, sans doute est-ce fait pour la lisibilité et la compréhension des plus jeunes. Rien de bien méchant tout de même.



Une agréable lecture, moins stressante que lors du tome 7 mais plus claire, avec plus d’explications et une intrigue bien relancé. Maintenant, le plus dur reste à faire, attendre jusqu’en septembre 2015 pour la sortie du 9eme tome, qui terminera le cycle 2.
Commenter  J’apprécie          300
Seuls, Tome 6 : La quatrième dimension et demie

J’aime bien cette série, même si elle n'est pas exempt de défauts.



Côté scénario, on entame un 2ème cycle, les interrogations vont encore bon train chez ces enfants livrés à eux-mêmes. Ce qui donne un épisode plus bavard que les précédents, on retrouve de l'action dans la deuxième partie puisque le récit monte en violence avec la séparation de plus en plus nette des deux clans et leur histoire de marquage de territoire.



Cela semble quand même un peu vain, on se demande parfois à quoi sert cette gue-guerre, le terrain de jeu semble assez grand pour que les 2 clans puissent se séparer sans encombre s'ils ne se supportent plus.



Mais c'est une série adaptée pour la jeunesse, le scénario peut sembler naïf par moment, il n'en ai pas moins agréable à suivre et comme il est saupoudré de suspens à intervalle régulier, ça reste addictif.



Le format est toujours un peu trop court mais ça je le répète depuis le début, ça limite beaucoup le développement de l'histoire et c'est bien dommage, il y aurait moyen de faire beaucoup plus.
Commenter  J’apprécie          300
Seuls, Tome 3 : Le clan du requin

Nous retrouvons dans ce troisième tome nos petits héros qui sont a présent sur les routes, après avoir quitté leur ville a la fin du dernier tome. Ici les choses vont s’accélérer car très vite ils vont rencontrer d’autres enfant, qui vivent dans un parc d’attraction.



Une vraie communauté semble s’être formé, mais nos héros vont découvrir que sous les belles promesses se cachent des règles très strictes et assez totalitaires.



Comme souvent dans le thème des survivals, on se rend compte que les communauté qui mène soit-disant la vie parfaite, n’ont en réalité rien de parfait, et que le danger vient encore et toujours des autres.



Ici nous suivons des enfants donc on est pas dans le trash que l’on peut trouver dans des séries comme Walking dead, mais tout de même, les thèmes abordés sont intéressants, et travaillés assez subtilement pour ne pas être trop dur pour les plus jeunes lecteurs.



On commence également a en savoir un peu plus sur les possibles origines du phénomène, car certains enfants parviendrais a se souvenir de ce qu’il s’est passé. Je pense qu’avec le prochain tome, les choses vont s’intensifier et devenir encore plus intéressante !
Commenter  J’apprécie          301
Seuls, tome 1 : La disparition

Mon fils de 10 ans, a découvert cette BD depuis 1 an environ, il en avait 2 tomes à la maison, mais pas celui-ci. Après l'avoir trouvé d'occasion, et que mon fiston l'ai lu deux fois d'affilé, j'ai attaqué la lecture de ce premier tome.



Mon registre de BD est plutôt dans le genre humoristique d'habitude, mais je dois avouer que j'ai vraiment accroché à celle-ci. Ces jeunes qui se retrouvent sans adulte, livrés à eux mêmes est une chouette idée.

les auteurs ont su mêler humour et suspense.



Je suis maintenant très intriguée par la suite de cette histoire, et j'ai forcément envie d'en savoir plus.

Commenter  J’apprécie          300
Jolies ténèbres

Aurore prend le goûter avec Hector, son prince charmant, lorsque soudainement les murs et les plafonds dégoulinent littéralement pour finir par les engloutir. On les retrouve alors, émergeant du cadavre d'une petite fille, sorte de lilliputiens expulsés du corps de Gulliver. Autour d'eux d'autres personnages apparaissent progressivement, sortant tout autant de cette bien étrange matrice. Pleine de bonne volonté, Aurore fera tout pour essayer d'organiser cette nouvelle vie en communauté, comme la distribution des repas, la construction des abris ou l'adaptation dans ce nouveau milieu inhospitalier. Aurore va-t-elle résister à cette nouvelle vie?



A l'instar de son titre, Jolies ténèbres est un album paradoxal.

Sous ses faux airs de conte de fée à la Alice au pays des merveilles, cet album est à la fois déroutant, intrigant et singulier.

Ceci pourrait ressembler de prime abord à un conte de fées grâce aux dessins: des cadres subtilement choisis, des planches pleine-page de toute beauté, des couleurs tendres, vivantes et douces, avec dès les premières pages des couleurs telles que le rose, le mauve et le blanc qui dominent. Le trait est fin, très expressif et enfantin.

Mais, au fil des pages, on se rend compte que l'on s'en éloigne. Mélangeant candeur et cruauté, rêve et cauchemar, l'auteur fait la part belle à la méchanceté et à la violence, le plus souvent gratuite.

Telle est finalement la force de cet album impressionnant: un scénario en totale contradiction avec les dessins et qui ne peut laisser indifférent.



Jolies Ténèbres, tout comme Lehane, elles m'ont pris la main...
Commenter  J’apprécie          300
Seuls, Tome 3 : Le clan du requin

Alors que nos cinq héros, Dodji, Leïla, Yvan, Terry et Camille ont repris la route à bord du bus et qu'ils croient leur fin proche à cause d'une bande de chien extrêmement dangereux et probablement enragés (ou pire qui les ont encerclés), ils aperçoivent d'autres enfants. Ce qui pensait être leur salut n'est en réalité que d'autre orphelins dirigés par l'un d'entre eux âgé de onze ans, Saul, qui se prétend être leur chef et faire régner l'ordre parmi la tribu. Tous, garçons et filles confondus, ne se souviennent de rien et ont trouvé refuge dans un parc d'attraction. Tout aurait pu être parfait si Saul n'avait pas pris la décision, en tant que chef, d'organiser des mariages arrangés et ce, par le biais d'un tirage au sort. Nos cinq camarades sont prêts à faire beaucoup de choses afin de s'acclimater mais là, cela en est trop pour eux. Après tout, ils ne sont encore que des enfants et ce Saul ressemble plus à un tyran qu'à un simple gamin de onze ans. De plus, il prétend ses souvenir mais de quoi au juste ?



Yvan, de son côté, a lui aussi des visions et si une chose lui semble dorénavant certaine, c'est qu'ils ne doivent pas rester ici mais retourner à Fortville, là où tout a commencé ? Quelles surprises (mauvaises, j'en ai bien peur) les attend là-bas ?



Une saga qui se lit extrêmement vite et bien avec des rebondissements à chaque tome (j'adore) et qui ne se trouvent pas forcément dans le film (j'adore aussi). La suite au prochain numéro...
Commenter  J’apprécie          290
Spirou et Fantasio, tome 54 : Le groom de S..

J’ai eu la chance d’avoir ce 54ème tome très en avance, alors que je n’ai jamais lu aucune aventure de Spirou et Fantasio. Mais bon, comme on dit, il n’est jamais trop tard pour commencer.



Je ne parlerais donc pas des auteurs, dessinateurs car ce ne sont plus les mêmes que lors des premiers tomes. N’ayant lu aucune aventure, je manquerais d’éléments de comparaison.



Donc je ne vais parler que de cette aventure, qui sortira le 21 novembre. Ici, Spirou et Fantasio vont se retrouver embarqués dans une sorte de quête aux allures archéologique, orchestrée par un de leur plus grand ennemi : Vito La Deveine.



Leur aventure va les conduire dans le pays d’Ostwanda, qui se trouve être en pleine guerre civile. Le seul moyen qu’a Spirou pour aller dans ce pays où il n’y aucune autorisation d’entrer, c’est d’être là comme soutien au moral des troupes Franco-belges. Il arrive donc en costume de groom et les militaires s’en trouvent ravis, alors que le pauvre Spirou plutôt anti-militariste, se retrouve assez mal à l’aise. De plus, sa valise ayant un petit incident cinq case plus loin, il se retrouve sans vêtements de rechange et doit donc conserver son célèbre costume de groom.



Beaucoup d’humour, d’aventure et un brin d’actualité dans cette histoire, a mi chemin entre un Tintin et une Indiana Jones. J’ai beaucoup aimé cette lecture, qui arrive à ne jamais être soit trop lourde de part la situation politique en place (On peut comparer le pays avec Sarajevo, d’ailleurs le titre Sniper Alley vient de là) soit non plus trop tordante (ce qui aurait put ne pas aller avec la situation politique du pays).



J’ai lu cette histoire, et Les tontons Dalton (nouveau tome de Lucky Luke) en même temps, et sans connaitre aucune des deux séries, pour moi il n’y a pas photo. Avec Spirou et Fantasio les choses vont vite, l’auto-dérision est omniprésente et surtout il n’y a pas de longueurs. De plus l’histoire est bien plus complexe et détaillé que dans le dernier Lucky Luke. Sans doute vais-je tester d’autres aventures de Spirou et Fantasio, et pourquoi pas, commencer du début ?

Commenter  J’apprécie          290
Seuls, Tome 3 : Le clan du requin

Décidément, j'aime vraiment beaucoup cette BD, moi qui ne suis pas une grande fan de ce type de lecture, je trouve les aventures de tous ces jeunes gens vraiment passionnante.

Ici , on avance un peu plus dans l'histoire, mais de nouveaux personnages croisent encore le chemin de nos jeunes héros, certains semblent en savoir plus que d'autres.

Le fait que ce tome nous fasse découvrir d'autres enfants, permet de changer l'ambiance, je la trouve un peu moins oppressante, mais la qualité n'en souffre pas, bien au contraire.

A l'heure du grand succès de la dystopie et de la science-fiction jeunesse, cette BD tape en plein dans le mile.

Commenter  J’apprécie          290
Seuls, tome 2 : Le maître des couteaux

Très bon deuxième tome, le mystère des disparitions s'intensifie. On angoisse, on rit, l'action se mêle à l'humour.



Décidément la vie est loin d'être si simple sans adulte, le mystère de la disparition laisse donc dans leur esprit place à une certaine angoisse du lendemain.

Commenter  J’apprécie          290
Seuls, tome 1 : La disparition

J'ai souvent vu cette BD à la bibliothèque mais je me suis lancée seulement quand celle-ci a fermé. Cependant, grâce à un accès à des ressources numériques, j'ai pu lire cette BD. Cinq enfants se retrouvent ensemble alors qu'ils erraient dans la ville à la recherche d'autres personnes. En effet, du jour au lendemain, le reste de l'humanité a disparu. Ils cherchent à comprendre ce qu'il se passe et aussi à survivre car le danger, lui, est toujours présent... J'ai trouvé le petit Terry assez insupportable mais j'ai aimé ce groupe de jeunes enfants qui cherchent à survivre dans un contexte particulier. Mais que sont devenus les autres ? Arriveront-ils à trouver de quoi survivre ?

Une BD qui se lit avec plaisir, chaque enfant à son caractère, seul Dodji semble un peu plus mature. J'ai un peu de mal avec le dessin mais ça n'empêche pas d'être accrochée par cette BD. Curieuse de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          280
Seuls, tome 10 : La machine à démourir

Un coup d'oeil rapide vers les critiques déjà déposées ici ..et la confirmation que je ne suis pas la seule à avoir trouvé ce tome 10 décevant.

L'histoire n'avance pas et l'intrigue qui met Terry, le plus jeune de la bande au cœur de l'histoire n'est pas franchement intéressante.

Je ne sais pas si les autres tomes qui suivront seront du même jus mais, je sens mon intérêt pour cette Bd mollir et c'est bien dommage car l'idée de départ était sympa.



Commenter  J’apprécie          270
Seuls, tome 8 : Les arènes

Changement de décor, nouveaux personnages, éclaircissements du mystère de départ mais qui s'ouvrent sur de nouvelles questions.

Un nouvel univers qui ne sera pas pour autant de tout repos pour nos cinq héros. On s'en serait douté non ?

Voici un album bien dense pour lequel les auteurs semblent avoir pioché à droite à gauche, histoire d'accrocher encore plus les ados à cette série. Dites- le moi si je me trompe mais j'y ai retrouvé l'organisation d'une société par factions style Divergente, l'univers des jeux vidéos (déjà bien utilisé dans les autres tomes), des références à l'Histoire avec des clins d'oeil appuyés à l'Antiquité (d'où le titre " Les Arènes"), des jeux organisés par un état totalitaire qui rappellent un peu Hunger Games, ...bref, ça part un peu dans tous les sens et ça manque un peu d'originalité.
Commenter  J’apprécie          270
Spirou et Fantasio, Tome 52 : La face cachée ..

Après des voyages dans le temps (du moins en ce qui concerne le dernier tome des aventures de Spirou et Fantasio que j'ai lu, voici nos deux amis cette fois-ci en partance pour la Lune. Seul changement, ce voyage n'était pas programmé puisque c'est Zorglub, le plus vieil (en)nemi du conte Pacôme de Champignac qui les a endormi afin de les faire voyager sans heurt mais surtout, sans leur avoir demandé leur consentement. C'est ainsi que Spirou, Fantasio, Spip et Pacôme se retrouvent dans un nouveau complexe pour multimilliardaires implanté sur la Lune afin de servir de cobayes aux plans machiavéliques de Zorglub !



Un album dans lequel le lecteur se laisse bien volontiers croire aux voyages interstellaires mais cependant, certaines transmutations génétiques concernant Spirou et Spip, tous deux victimes d'une irruption solaires, laissent un peu pantois ! C'est un peu trop gros à mon goût mais bon, après tout, avec Spirou et Fantasio (...et Spip), il faut s'attendre à tout alors pourquoi pas ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          270
Green Manor - intégrale

Que l'on ne s'y trompe pas ! Les auteurs sont Franco-Belge et non pas Anglais comme on pourrait le supposer en lisant ces exquises historiettes criminelles, au nombre de 16, digne de Sir Arthur Conan Doyle !



Parlons d'abord de la couverture qui fait penser à un vieux grimoire, à la texture un peu rugueuse. J'en ai des frissons rien qu'à la toucher.



Et parlons maintenant du contenu. Que de raffinement pour ces petits meurtres entre amis. L'action se déroule dans le Green Manor, où les messieurs bien nés et nantis se retrouvent entre eux. Leur sujet de prédilection : les crimes résolus ou non et où parfois se cache des assassins.



Difficile de dire celles qui m'ont plu le plus, mais si je devais en choisir deux, je vous recommanderai « Post-Scriptum » et « Nuit Vaudou » où l'intelligence de ces messieurs sera mise à rude épreuve…



Merci à FannyVincent pour m'avoir fait découvrir cette BD ! Je me suis régalée en lisant ces histoires. Je commence bien l'année. A déguster avec gourmandise avec un petit After Eight !





Commenter  J’apprécie          273
Paco les mains rouges, tome 1

Le bagne de l'Entre-deux-guerres est celui de Papillon et du groupe des anarchistes de la Belle Époque (ceux des attentats comme Théodule Meunier ou de la Bande à Bonnot).



Le bagne de cette époque a officiellement dû accepter quelques réformes après le passage de l'écrivain Albert Londres, une allusion est d'ailleurs faite à sa venue.



Le héros Paco (de son vrai nom Patrick Comasson) a été infirmier durant la Grande Guerre et a exercé comme instituteur jusqu'à ce qu'il tue un homme dans une forêt avec un fusil de chasse. Ce ne peut pas être un accident mais on ignore les mobiles du crime mis en scène. Comme il embarque à Marseille (ce qui nous vaut quelques vignettes sur la ville), il est originaire du quart nord-est de la France, Comasson serait d'ailleurs plutôt un nom originaire du sud de la Bourgogne et il retrouve au bagne un gars de Dijon qu'il considère comme un homme de sa région.



Cet album, au graphisme assez caricatural (imitant en cela des dessins d'un amateur) aux couleurs toutes proche du sépia, a pour narrateur le personnage principal. le héros nous décrit avec pudeur mais vérité un monde de violence et de corruption qui correspond bien à ce que l'on connaît aujourd'hui. La dimension homosexuelle est assez présente qu'elle soit soumise ou consentie, le héros découvre l'une et l'autre.



Le tome 1 se clôt avec le désir de Paco de quitter un emploi de planqué pour rejoindre celui avec qui il a noué progressivement une amitié virile. Ce dernier, après l'échec d'une évasion, a été envoyé aux îles du Salut.











.
Commenter  J’apprécie          261
Green Manor, tome 2 : De l'inconvénient d'être ..

on reste toujours dans la même optique que le tome 1 : l'ancien domestique qui raconte certains faits divers liés a Green manor, mais le tout toujours ponctué par des décès étranges ou des meurtres

J'avoue certainement avoir beaucoup plus apprécié ce tome 2, qui semble étrange parfois mais qui surtout est d'une logique incroyable. Je l'ai également trouvé plus drôle et si il y avait une référence a l'auteur de dracula dans le tome précédent cette fois ci ce sera Poe qui sera mis a l'honneur .. mais ne vous attendez quand même pas à lire du Poe , la référence est toute minuscule mais m'a fait plaisir;



Une BD qui gagne pour l'instant en grandeur et que j'apprécie de plus en plus
Commenter  J’apprécie          260
Les Cinq Conteurs de Bagdad

Un personnage mystérieux ouvre le récit pour nous parler de l'histoire des Cinq Conteurs de Bagdad. Cinq hommes très différents, par leur origine , leur âge et leur façon de raconter les histoires.

5 hommes parmi 1001 conteurs participants à un concours organisé par le calife. Concours, qui comme dans tous récits oriental, promet à celui qui le gagnera des montagnes d'or, et la mort à celui qui aura été le plus médiocre.

Ces 5 compagnons vont entreprendre un voyage qui devra leur permettre de raconter la meilleure des histoires. Pourtant, on ne peut pas dire qu'il y ait de la place pour la surprise, puisque ces 5 compagnons vont consulter une voyante qui leur révèle l'issue du concours ainsi que toutes les (més)aventures qui les attendent. Mais, c'est le voyage lui même qui importe, pas la destination finale..



Une petite histoire racontée à la façon des Mille et Une Nuits, où, comme Schérazade l'avait déjà montré, la narration (la manière dont on raconte une histoire) importe souvent plus que l'histoire en elle-même. Les personnages y sont secondaires, car c'est l'intrigue dont ils sont porteurs qui compte. Mieux vaut aimer les personnages un peu "vaporeux" des contes orientaux !

Quant aux graphismes, ils rappellent beaucoup ceux du Chat du Rabbin de Joann Sfar.

Ce n'est peut-être pas la BD de l'année, mais on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          260
Green manor, tome 1 : Assassins et Gentlemen

Londres, hôpital psychiatrique de Bethlehem, 1899. Un certain docteur Thorne s'intéresse de près un personnage énigmatique, interné dans cet établissement, seulement quelques jours avant sa retraite. Il a été pris d'une grave crise de démence. Ce dernier, c'est Thomas Below, l'ancien domestique du Green Manor. Le docteur vient donc lui rendre visite pour savoir exactement de quoi il retourne. C'est alors que Thomas révèle ce qui s'est réellement passé dans ce manoir, bien des années auparavant et qui ont durant pendant longtemps. Derrière ce très sélect club à la mode, se cachaient en fait des meurtriers qui élaboraient des plans, des escrocs en tout genre et des bandits. Tous étaient pourtant issus de la bourgeoisie ou de la haute société anglaise. Comme quoi, les apparences sont bien souvent trompeuses! Le domestique raconte à son visiteur ce qu'il se tramait derrière ces murs...



Avec 7 petites histoires de meurtres, de complots et de bandits, cet album se savoure avec plaisir. Avec des scénettes toutes plus ou moins farfelues ou dramatiques, on jubile finalement devant le meurtre accompli, qu'il soit par jeu ou par défi. Celles-ci sont bien différentes et leur dénouement est à chaque fois surprenant.

Le dessin de Bodart, absolument magnifique, nous plonge vraiment dans l’ambiance calfeutrée de l’époque londonienne. Les dessins sont minutieusement travaillés, enlevés et expressifs et les couleurs sont éclatantes, malgré la noirceur du propos.

C'est intelligent, finement tourné et jubilatoire et les meurtriers en deviennent presque attachants.



Green manor... So british!
Commenter  J’apprécie          260
Le dernier atlas, tome 3

Je n’en pouvais plus d’attendre de découvrir la fin de cette trilogie qui m’a littéralement happé. Sa réussite vient surtout de cette uchronie imaginée avec beaucoup de bonnes idées. Ça se passe actuellement, mais le monde diffère du nôtre sur quelques points, un guerre d’Algérie qui ne s’est pas passée de la même façon, de la technologie différente mais utilisant approximativement les mêmes bases scientifiques, avec des robots géants à propulsion nucléaire… et cette intervention extraterrestre inquiétante. Le panel de personnages est aussi bien élaboré, dans différents univers, des techniciens, des mafieux, des journalistes… La trilogie fait quelque 750 pages, c’est du consistant, autant dans les idées, l’action ou encore le rythme et le suspens. La qualité est au rendez-vous du début à la fin, bref, j’ai adoré.
Commenter  J’apprécie          250
Le Dernier Atlas, tome 1

Voici un premier tome d'un triptyque vraiment prometteur. C'est un projet vraiment ambitieux, une uchronie mêlant colonialisme, robots géants, et mafia et évènements surnaturels. le tout s'imbrique parfaitement, c'est du costaud, on sent un travail d'élaboration particulièrement approfondi, structuré avec minutie, aucune incohérence, aucun détail négligé, avec des personnages bien campés, même dans les rôles secondaires.

Le graphisme est aussi très efficace, avec une colorisation intense, des couleurs chaudes, un trait épais, tout cela contribue à l'ambiance lourde du récit. Et le rythme du récit nous embarque dans les mystères. J'ai particulièrement aimé que l'aspect uchronique ne soit pas révélé tout de suite, au départ, rien ne nous différencie vraiment de notre monde, et au fil de l'histoire, le fantastique s'accentue, dévoilant certains mystères, en ajoutant de nouveaux pour les tomes suivants. J'ai été scotché par ce récit, et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          250




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabien Vehlmann Voir plus

Quiz Voir plus

Spirou et Fantasio - Le Groom de Sniper Alley

Dans quel pays se déroule ce tome ?

Anwasa
Ostawa
Wasana
Aswana

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Spirou et Fantasio, tome 54 : Le groom de Sniper Alley de Fabien VehlmannCréer un quiz sur cet auteur

{* *}