Le Dernier Atlas tome 3 sur 3

Hervé Tanquerelle (Autre)Fred Blanchard (Autre)
Dupuis (03/09/2021)
4.02/5   127 notes
Alors que la France se remet difficilement d'une catastrophe nucléaire, la mystérieuse créature appelée Umo fait son retour, cette fois en France.
Après l'avoir combattue en Algérie, l'équipage du George Sand, le dernier Atlas, se prépare donc à une nouvelle confrontation, cette fois sans Tayeb... Le vrai combat ne se situe-t-il toutefois pas ailleurs ? Par exemple dans notre capacité à écouter le message des "Enfants-Umo", nés un peu partout dans le monde ?... >Voir plus
Que lire après Le dernier atlas, tome 3Voir plus

Saint-Elme

Frederik Peeters

4.10★ (1008)

5 tomes

La peau de l'ours par Zidrou

La peau de l'ours

Zidrou

3.78★ (308)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je n'en pouvais plus d'attendre de découvrir la fin de cette trilogie qui m'a littéralement happé. Sa réussite vient surtout de cette uchronie imaginée avec beaucoup de bonnes idées. Ça se passe actuellement, mais le monde diffère du nôtre sur quelques points, un guerre d'Algérie qui ne s'est pas passée de la même façon, de la technologie différente mais utilisant approximativement les mêmes bases scientifiques, avec des robots géants à propulsion nucléaire… et cette intervention extraterrestre inquiétante. le panel de personnages est aussi bien élaboré, dans différents univers, des techniciens, des mafieux, des journalistes… La trilogie fait quelque 750 pages, c'est du consistant, autant dans les idées, l'action ou encore le rythme et le suspens. La qualité est au rendez-vous du début à la fin, bref, j'ai adoré.
Les temps ont changé !
Fillon est président de la république … son premier ministre vient du front national !
Le combat continue … les forces du mal (?) affrontent les forces du bien (?) … la terre entière lutte pour sa survie … les catastrophes s'enchaînent.
Les peuples continuent d'attendre le sauveur mais il y a beaucoup de sauveurs et comment faire le tri entre tous les candidats !
La terre est malade, ses plaies sont sévères et il faudra du temps pour réparer tous les dégâts.
Des allusions à l'actualité récente … fragilité de la centrale du Tricastin (1) … famine au Nigeria (2).
Avec ce dernier tome de la trilogie, tout s'explique … on est en plein dans la science fiction … on y croit ou pas ? Qu'importe le message est clair… il va falloir se bouger et changer nos habitudes … et là, ce n'est pas de la science fiction.
Les dessins sont toujours de très bonne qualité, les scènes de combat nous offre des spectacles d'apocalypse.
Les couleurs accompagnent le tout à merveille.
Une trilogie qui me sort de ma zone de confort et c'est très bien !

(1)
Des fragilités à la centrale du Tricastin relevées par l'ASN en 2020
La centrale nucléaire du Tricastin, exploitée par EDF, a été mise en service en 1980. Elle est l'une des plus anciennes de France. Régulièrement, des articles de presse font état de fuites de tritium dans les eaux du Rhône, dans des quantités variables, en provenance de la centrale nucléaire du Tricastin ou de celles du Bugey (Ain), de Saint-Alban (Isère) ou de Cruas-Meysse (Ardèche).
Dans son bilan 2020 présenté cet été, l'autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait pointé des fragilités sur le respect des spécifications techniques d'exploitation dans les centrales nucléaires du Tricastin et du Bugey. L'année précédente, ces mêmes fragilités avaient déjà été signalées.
Le réacteur numéro 2 de la centrale du Tricastin a malgré tout passé avec succès sa quatrième visite décennale en juillet 2021. En clair, ça signifie que le réacteur a été jugé par l'ASN apte à rempiler pour dix ans de plus.

(2)
Dans l'état de Bornéo dans le nord-est du Nigeria, le manque de nourriture menace la vie de 50 000 enfants. En cause, les exactions perpétrées par le groupe extrémiste Boko Haram dans son fief.
« Près du quart des enfants résidant dans l'Etat de Borno ont besoin de soins médicaux et d'un approvisionnement régulier en nourriture », déclare Manuel Fontaine, directeur régional de l'UNICEF pour l'Afrique occidentale et centrale, qui rentre précisément de cette zone.
Lors d'un entretien avec la radio des Nations unies, il s'est dit frappé « de voir le niveau de destruction dans des zones récemment libérées par l'armée nigériane de l'emprise de Boko Haram, que ce soit dans les villes ou les villages ».
 Si ces 50 000 enfants sont en danger, c'est parce qu'ils ont été déplacés. Dans les camps de réfugiés, les ressources manquent et ils y sont confrontés à des problèmes d'accès à l'eau et d'assainissement. Une eau polluée entraîne des maladies provoquant la malnutrition comme la diarrhée ou le paludisme. Ces déplacements forcés ont un autre effet pervers : la population ne peut ni planter, ni élever des animaux, ni faire de commerce. Ce qui accentue la pauvreté et in fine, cette malnutrition.
Mon congé parental actuel m'a permis un petit plaisir rare lorsque je suis en activité. J'ai pu relire les 2 précédents tomes du Dernier atlas avant de lire le 3 ème et dernier tome de cette fantastique série.

Voilà, tout est dit, j'ai adoré me replonger dans cette uchronie aux tonalités réalistes et troublantes, et j'ai beaucoup apprécié son dénouement. L'histoire est dense mais à la fin chaque élément trouve sa place, chaque intrigue sa résolution. L'écriture est maîtrisée de bout en bout.

Je voudrais préciser que rares sont les oeuvres qui parviennent à tenir un si solide équilibre entre classicisme et modernité. le souffle de l'aventure est digne des grandes aventures de la BD franco-belge classique mais le rythme avec lequel il est mené est plus proche des séries TV grâce notamment au chapitrage. On ne s'étonne donc pas d'y retrouver des thématiques sociales et politiques très actuelles de même qu'un encagement marqué des auteurs par le prisme de la science-fiction. Et pour servir tout cela le dessin de Tanquerelle est résolument tourné vers la ligne claire hergéenne. Il en va de même de son découpage et de ses cadrages dont certains sont clairement des hommages au maître.
Il m'aura fallu du temps avant de me plonger dans cette trilogie. Je ne suis pas très fan de Science Fiction. Et le style graphique du Dernier Atlas n'est pas celui que j'affectionne le plus.

Et pourtant, je me suis laissée happée par cet univers, cette histoire, ces personnages... J'ai lu les trois tomes en deux jours. Une chance d'avoir autant attendu pour pouvoir tout lire d'un coup !

Dans un univers à la fois proche et en décalage, reconnaître des endroits précis de la ville de Nantes est gratifiant et rare. le passage de Nantes à Paris en passant par l'Algérie se fait de manière très fluide, ciselée et naturelle à la manière d'un scénario pour un film ou une série, ce que cette trilogie deviendra sûrement un jour.

Les immenses robots, le dernier Atlas et l'UMO constituent des personnages omniprésents, dont on découvre à la fois les subtilités et les pouvoirs au fil des pages. Ils en viennent à être aussi fascinants qu'effrayants et attachants. Ils sont au coeur de l'histoire et parviennent à impressionner, alors même qu'on ne les voit pas bouger. C'est la magie du roman graphique, qui arrive à faire vivre l'histoire en mouvement. On entend même, parfois la puissance surnaturelle s'exprimer. du grand art !

Les personnages sont très bien travaillés, ce qui les rend particulièrement crédibles, tout comme leur psychologie, leurs caractéristiques physiques, leurs failles.

Et pour finir, le scénario et l'histoire sont très bien ficelés et rythmés, grâce à un chapitrage particulièrement efficace. le suspense et les cliffhanger donnent envie de tourner les pages pour connaître la suite. Sans compter sur la profondeur des thèmes traités, qu'il s'agisse de géopolitique, de guerre, de religion, d'identité, de progrès scientifique, d'écologie ou du nucléaire.

En bref, une trilogie puissante, servie par des personnages marquants, un graphisme donnant la part belle aux effets spéciaux visuels et sonores, et un scénario efficace.
Alors ça y est c'est fini… Cette trilogie uchronique a donc pris fin sous mes yeux ébahis… tout en espérant que ça dure encore…

J'ai déjà parlé du tour de force que constitue la construction efficace d'un récit mêlant polar, science-fiction, fiction historique le tout avec un scénario ingénieux et tissant des liens astucieux avec notre société rendant le tout sacrément réaliste !

Ce 3ème tome conclut donc en beauté cette histoire folle, 260 pages difficiles à lâcher, on veut tout savoir : pourquoi cet UMO ? Son rôle ? Et surtout Ismaël Tayeb…. Un sacré personnage, épais et complexe, qui est-il vraiment ?

Je ne aucune envie de spoiler rassure toi… J'imagine la complexité de finir une telle histoire… elle est parfaitement réussie ici… surprenante et intelligente !

Au final, une trilogie osée et brillante, à lire absolument !

critiques presse (4)
FocusLeVif
21 octobre 2021
Pas de nostalgie dans Le Dernier Atlas, revisitant de fond en comble la thématique du robot-géant, pour ce qui restera une des meilleures miniséries de ces dernières années.
LeFigaro
07 octobre 2021
La conclusion de cette trilogie d’anticipation s’impose comme une réussite évidente.
BDGest
06 octobre 2021
Globalement très bien tenu et habilement construit, ce blockbuster à la française est une lecture forte et imposante, aussi bien sur la forme que sur le fond. La fin ouverte suggère même qu’une suite est possible. Que demander de plus ?
ActuaBD
17 septembre 2021
Grâce à cet équilibre bien dosé de drames personnels et d’enjeux historiques, Le Dernier Atlas est probablement l’un des albums les plus ambitieux et les plus réfléchis de ces dernières années. Loin des tropismes classiques de la SF et du fatalisme dominant, la fin de la trilogie nous confronte à la nature extraterrestre de l’UMO, non pas pour nous rassurer sur le caractère pertinent notre existence dans le cosmos, mais bien au contraire, pour souligner son accidentelle et fragile condition.
- Et les USA, alors ? Je sais bien qu'ils connaissent des problèmes d'émeutes en ce moment, mais... la France appartient à l'OTAN, quand même !
- En plus, ils nous ont habitués à sauver le monde, au cinéma... (p. 102)
- t’as déjà vu un 1er ministre qui tient ses promesses, toi ?
- sauf que celui-là, il vient du Front National, ça va peut-être changer les choses, on sais pas.
- ah ça, pour ce qui est de changer… ça peut toujours être pire, c’est sûr.
"NAN, PARCE QUE MOI, AVANT, J'CONNAISSAIS RIEN À TOUT ÇA ! JE VENAIS D'UNE FAMILLE DE PAYSANS QUI N'AVAIENT AUCUNE ÉDUCATION, NI AUCUN SENS POLITIQUE."
POUR TE DIRE, QUAND LA GUERRE A ÉCLATÉ, MON PÈRE A DIT À MON FRÈRE DE REJOINDRE L'ARMÉE FRANÇAISE... ET À MOI D'AIDER LE FLN ! POUR PAS
AVOIR À CHOISIR ! T’IMAGINES ÇA ?!
ALORS FORCÉMENT, À LA LIBÉRATION, MON FRÈRE A PAYÉ À NOTRE PLACE, ET TRÈS CHER… ET ÇA A ÉTÉ MOI LE "CHANCEUX"
QUEL CON, JE FAIS… JE PENSAIS… MÊME PLUS À TOI …
J’AI L’HABITUDE, M. LEGOFF… À FORCE DE FAIRE TOUT CE QU'ON ME DEMANDE, JE FINIS TOUJOURS PAR DEVENIR INVISIBLE.

Lire un extrait