AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabrice Neaud (89)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nu-men, Tome 2 : Quanticafrique

Une très intéressante lecture servie par des dessins de toute beauté !

N'hésitez plus et venez vous aussi découvrir une vraie science fiction d'anticipation captivante !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Qu'est-ce que la bande dessinée aujourd'hui ?

J'avoue que j'étais un peu perdue dans l'histoire de la bande dessinée lorsqu'un ami m'a prêté ce hors-série Beaux Arts: je le trouve vraiment très clair et j'ai l'impression d'avoir tout compris, à défaut d'avoir tout lu !

On a tout d'abord une histoire de la BD en 40 vignettes repères avec, en 1830, l'inventeur de la BD, Rodolphe Töpffer, qui a imaginé un récit fait de cases jusqu'à l'année 2007 avec Chris Ware et une BD très graphique.

Sont proposés ensuite deux chapitres qui s'interrogent sur ce qui définit la BD, ce que sont les comics puis les mangas

Il est divisé enfin en chapitres: les 7 familles de la BD: les classiques (Hergé, Taniguchi..., les surréalistes (Franquin, Sttouf...) , les impressionnistes (Pratt, Sfar...), les intimistes (Crumb, Picault...), les expressionnistes: (Tardi, Bilal...), les politiques: (Satrapi, Reiser...), l'avant-garde: (Moebius, Ware...) et pour chaque auteur, une analyse de l'oeuvre sur la page gauche et un extrait de leur BD sur la page droite.

C'est clair, super bien expliqué et les différents styles apparaissent très nettement...

Et, à la fin, cerise sur le gâteau, une bédéthèque idéale!


Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          41
Sexes : Images-pratiques et pensées contempor..





Les illustrations qui ponctuent les textes sont vraiment très belles, bien choisies. On quand même est sur un beau-livre.



Les analyses sont belles également, très bien ficelées, bien écrites : on oscille entre l’Histoire de l’art, l’esthétique, une certaine forme de sociologie aussi… Tout cela amenant à questionner la société, noter rapport aux images sexuelles, au monde de la sexualité par le prisme de l’art contemporain. C’est vraiment très intéressant, chaque chercheur pertinent dans sa spécialité.

On en vient, au fil des pages, à réaliser que parler sexualité, parler porno, dans l’art comme dans la culture populaire, ce n’est pas une bravade, ce n’est pas pour choquer, mais, finalement, malgré ce que l’on pense, sa place dans l’art amène à la libération des femmes et à repenser les normes de la société.



Enfin, une idée éditoriale que j’ai trouvée particulièrement intéressante est à la fin de ce livre consiste en une question, posée à divers professionnels de la culture, et chacun y répond à sa façon. C’est très pertinent et fascinant, car la question porte sur le sexe, le sexe dans l’art contemporain et que chaque professionnel à une réponse bien à lui, voir quasi-philosophique. Témoignent donc : des artistes, des chorégraphes, des directeurs de musées ou de centres d’art, des commissaires d’exposition, des critiques…



Bande dessinées, définitions humoristique, entretiens d’artistes, extraits de livres qui ont fait date sur le sujet… Décidément cet ouvrage ne cesse de nous étonner, un réel ouvrage éditorial, beau, dérisoire, vraiment, ce livre a tout ce qu’il faut !
Commenter  J’apprécie          10
Trois Christs

Le mystère du linceul de Jésus



Depuis Da Vinci Code de Dan Brown et les collections ésotériques en romans ou en BD (la Loge Noire chez Glénat ou Secrets du Vatican chez Soleil), de nombreux auteurs s’interrogent sur des pans entiers de notre patrimoine cultuel ancestral autour des questions religieuses. Le projet ambitieux de Valérie Mangin s’inscrit certes dans cette mouvance, mais comprend trois scénarios sur le thème du Saint Suaire. Avec ce livre intelligent, la cofondatrice de la collection Quadrants questionne la croyance en Dieu. Valérie Mangin propose avec son compagnon Denis Bajram non pas de donner sa vérité mais de montrer « 3 visions parfaitement crédibles du phénomène, 3 arguments solidement étayés, 3 récits diablement bien menés et jubilatoires » comme le dit le site Quadrants.



(suite sur le blog)
Lien : http://bd75011.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Trois Christs

EXTRAIT " Sur le principe, j'étais très volontaire pour découvrir cet album. J'avais lu une excellente critique dans le mensuel Casemate, et la réputation de de Valérie Mangin et Denis Bajram parlait pour eux. Le principe d'utiliser les mêmes scènes pour traiter trois angles différents, et montrer ainsi qu'une manipulation était toujours possible me parlait franchement.



Mais finalement, je suis déçu, parce que le but annoncé est mensonger. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10
Trois Christs

Ohlala, quelle déception. Pourtant avec des noms tels que Valérie Mangin (« Le fléau des Dieux », « Le dernier Troyen »), Denis Bajram (« Universal War One ») et Fabrice Neaud (« Journal (Les riches heures) »), je m’attendais à un excellent one-shot.



Je pourrais évidemment surtout m’amuser à souligner l’audace du concept, mais je constate malheureusement surtout la médiocrité du résultat. Il y avait pourtant de l’idée et le défi semblait audacieux : raconter trois fois le même événement, celui de l’apparition du «Saint» Suaire durant la semaine pascale à Lirey en 1353, et proposer trois interprétations différentes. Malheureusement, le fait de recycler les lieux, les personnages, les dialogues et même les cases sonne finalement un peu faux. La narration devient trop forcée, voire décousue, et les histoires ont un arrière-goût trop artificiel, surtout que l’histoire ne casse déjà pas trois pattes à un canard à la base et que les personnages ne sont pas vraiment attachants. Du coup, la lecture devient fort ennuyeuse et le fait d’être invité à suivre les nombreuses références achève de sortir définitivement le lecteur de l’histoire.



Le seul attrait de ces trois histoires christiques, l’une dévote, l’autre iconoclaste et la dernière irradiée, est la mise en images originale de Denis Bajram. Un dessin en couleurs directes, légèrement flou, qui insuffle une ambiance particulière aux récits. Soulignons également les interludes en noir et blanc de Fabrice Neaud, qui procurent un contexte historique et scientifique intéressant à l’ensemble.



Un puzzle narratif et graphique impressionnant, riche de plus de 700 références croisées, mais une histoire inintéressante, trois fois mal racontée !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Trois Christs

Le Saint Suaire et son mystère!!! Beaucoup de BD ont tentées de le résoudre ou tout au moins en donner une version.



Ici, pendant la semaine sainte de 1353, l'histoire du Saint Suaire va être déclinée dans 3 versions différentes mais avec les mêmes personnages et dans le même lieu. De quoi augmenter encore le mystère!!!



Et pour ceux qui désirent prolonger le plaisir de la lecture, rendez-vous sur le site: http://www.troischrists.com/presentation.public !
Commenter  J’apprécie          00
Trois Christs

Sans rentrer dans un débat finalement peu intéressant ici sur l’existence ou non de Jésus Christ et son action, si tant est qu’il en ait eu une, on se concentrera sur le propos de cet étonnant album qui présente la même histoire sous 3 points de vue différents. L’authenticité (ou pas) d’une relique (le Saint Suaire, tant qu’à faire !) dans un petit village français au XIV° siècle, remise en cause via une version croyante, une athée et une…décalée ! Si niveau exercice de style, l’album se pose un peu là, on reste assez sur sa faim au final. En effet, le scénario est original mais ne méritait peut être pas les trois déclinaisons (surtout la dernière), la répétition d’une histoire à l’autre de pas mal de cases, en changeant les dialogues voire, plus rarement, les points de vue, fait quasi anecdotique et ne donne pas plus envie que ça de croiser les lectures. Le dessin de Bajram est cela dit fort réussi, surtout pour une réalisation qui tranchait avec son style habituel (et entièrement numérique). Bref, intéressant d’un point de vue formel, moins niveau intérêt.. Une musique aussi décalée que possible par là: http://bobd.over-blog.com/2015/12/on-va-pas-en-faire-un-fromage-trois-christs-vs-la-ricotta.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Trois Christs

Je suis tellement déçu par ce que je viens de lire. Pourtant, les trois auteurs sont réellement de qualité par leur travail déjà accompli. On se demande presque que vient faire Fabrice Néaud dans ce type d’histoire qui se situe à mille lieu de son univers. Bref, on s’attendait à beaucoup mieux. Et cela est à peine passable.



Trois auteurs pour trois christs et trois versions différentes d’une histoire de relique mais pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit du dernier linceul du fils de Dieu. Les auteurs ont voulu nous faire prendre conscience qu’à partir des mêmes images, on pouvait avoir des versions totalement différentes selon les points de vue qu’on adopte. C’était presque un exercice mathématique à la Bajram.



L’idée était louable mais la mise en pratique n’a guère été convaincante. On s’ennuie ferme dès le second récit après un premier plutôt terne.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrice Neaud (229)Voir plus

Quiz Voir plus

Des mots français venus d'ailleurs avec des indices

Amour, jouvence, longue vie... Une vraie potion magique ! On cherche un mot d'origine arabe.

élixir
essence
huile
liqueur

12 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , origine des motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}