AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Fabrice Neaud (37)


Je préfère ce travail aux mille acceptations molles que me sert chaque nouvelle rencontre, et dont la promptitude à se montrer tolérante me paraît trop belle pour être réellement sincère.
Commenter  J’apprécie          240
Nous sommes des calques d'où nous venons et des buvards d'où nous sommes. Il est difficile de nous en affranchir. Très peu d'actes, et surtout de pensées, sont les fruits d'une authentique liberté. C'est d'ailleurs le projet de toute une vie.
Commenter  J’apprécie          131
Il ne peut y avoir de prise de conscience collective de la misère... puisque la misère isole.
Commenter  J’apprécie          121
Je voudrais ne pas être là.
Je voudrais ne plus exister.
Tout, mais autre chose que cette absence de réponse,
Tout, mais autre chose que ce déni d'amour,
Tout, mais autre chose que le silence sans appel.
Commenter  J’apprécie          120
Il faut s'attendre à tout pour n'être déçu par rien.
Commenter  J’apprécie          100
Imiter la nature ? Mais l'Art n'a jamais eu cette ambition. Et ceux qui le croient, en affirmant ne rien comprendre à l'abstraction, ne comprennent pas davantage Manet, Van Gogh, Vélasquez, Goya ou la "Période Bleue" de Picasso.
Commenter  J’apprécie          80
Si on avait gardé secrètes toutes les œuvres qui pouvaient gêner quelqu'un… la terre serait probablement encore plate.
Commenter  J’apprécie          70
Monsieur,
Comme il est raisonnable que vous essayiez votre paire de chaussures avant que vous ne l'achetiez, il est raisonnable qu'une entreprise fasse exécuter un dessin pour l'éventuel dessinateur qu'elle veut employer…
D'autres part lors de l'exécution de ce dessin vous sembliez très pressé d'en finir et avoir autre chose à faire, ce qui pour un futur employeur n'est pas encourageant et semble tout à fait déplacé de la part d'un «RMIste» qui ne travaille pas depuis plus de 3 ans ?
Ce comportement constitue déjà l'énorme motivation d'un refus d'embauche.
Enfin plutôt que, depuis 3 ans, vouloir trouver un travail chez les autres, je vous conseille de vous prendre en charge et de vous installer à votre propre compte, où là, vous pourrez disposer de votre temps comme il vous convient et prétendre à une rémunération pour un véritable travail.
Vous souhaitant bonne réception de la présente, veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.
(page 163)
Commenter  J’apprécie          70
Il y a un temps pour tout : un temps pour le deuil et un temps pour l'oubli. Mais le plus dur, c'est d'oublier sans haïr. Il faut beaucoup de force.
Commenter  J’apprécie          60
Comment puis-je oublier ? Je ne veux pas oublier. Je ne peux pas. Il semble qu'il existe un devoir de l'oubli quand les choses ne vont plus. L'amour semble alors faire partie des choses les moins importantes quand il n'est pas réciproque. Il semble ne plus être de l'amour. Il doit être oublié. Mais alors comment doit-on appeler ce qu'il en reste ? Que dois-je en faire ?
Commenter  J’apprécie          60
Je ne peux me départir de l’idée que faire encore du récit de l’intime une affaire de « style » est une manière déguisée d’avouer notre impuissance à nous intéresser à la vie d’autrui.
Commenter  J’apprécie          51
Les femmes révoltées contre le patriarcat du XIXe étaient "hystériques", les NÈGRES révoltés contre la ségrégation étaient des "chiens enragés". Et les pédés révoltés, en 1995, contre une sociéte de machos sont des paranos, évidemment !
Commenter  J’apprécie          40
La guerre urbaine, c'est la victoire de la conduite sur la planification.
Commenter  J’apprécie          40
En fait, un journal intime, c'est fait pour être lu : on le cache mal en espérant que quelqu'un le trouvera.
Commenter  J’apprécie          40
Il existe enfin un droit de retrait ou de repentir, dont l'exercice reste très rare en pratique. Ce droit permet en effet à l'auteur de revenir à tout moment sur une décision de divulgation, et quand bien même l'exploitation de son œuvre serait bel et bien avancée.
Commenter  J’apprécie          42
Je voudrais pouvoir oublier : oublier le temps qu'il faut pour qu'une plaie cicatrise. Oublier le temps entre "lui" et "lui", pouvoir enfin dire : "pour toujours" et surtout : "plus jamais"...
... Oublier Stéphane.
... Oublier ses yeux doux, oublier sa démarche qui dodeline, oublier son corps que j'aime, mais que je ne désire pas ; mais surtout oublier tous ces moments où je crois qu'il me revient quand un amant le quitte, cependant qu'il me quitte dès qu'on lui revient.
Commenter  J’apprécie          40
Il me sembla pendant un temps que toucher à l'intime suffirait à écarter tout problème de forme, comme si authentifier un récit suffisait à émouvoir !
Je me trompais. J'arrêtai là.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai toujours les mots. Se confier, parler, faire de belles phrases, cela m'est facile. Mais... Entendraient-ils mes mots ? Sauraient-ils de quels abysses je les prononce ? Qu'en est-il de la réalité des douleurs au sein des belles phrases ?
Commenter  J’apprécie          30
— Encore une fois, on n'est sans doute pas responsable de la tête qu'on a, mais on l'est de celle que l'on fait !
[...]
— C'est JUSTEMENT ÇA que je trouve NUL, que nos rencontres soient déterminées par la seule tête que nous faisons, avant même celle que nous avons ! Ce qui serait tout aussi NUL !
Commenter  J’apprécie          30
— L'analyse des résultats n'est pas très bonne. Il va falloir envisager un traitement. Nous verrons ensemble celui qui vous conviendra le mieux. Je vous demanderai d'être très attentif pendant cette période d'essai... prendre vos médicaments aux heures précises... éviter l'alcool et le tabac... tout ce qui pourrait modifier votre métabolisme... c'est très important.
— J'ai failli ne pas venir vous voir, Docteur.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrice Neaud (228)Voir plus

Quiz Voir plus

Roland Garros (pour les joueurs sur canapé:))

Qui est Roland Garros ?

Un sportif
Un aviateur
Un homme politique

8 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , sport , Sportifs , tennis , balleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}