AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabrizio Bucella (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pourquoi boit-on du vin ?

La couverture et le titre, lors d’un masse critique Babelio, m’ont donné envie de le cocher. Seulement, à part au début, un extrait de Rabelais, le reste est beaucoup de chiffres et de sommes effarantes qui semblent décalés dans cette période de crise. Un peu étonnée quand même comment les spécialistes du vin font leurs appréciations en fonction de ce qu’ils ont appris dans les manuels. Dépitée par ce test : un vin blanc a été coloré en rouge. Eh bien les candidats vont donc donner les saveurs des fruits du vin rouge. Quelques anecdotes historiques intéressantes. Beaucoup de bas de page écrits trop petits. Je ne mets pas en cause la qualité de l’ouvrage, seulement je le réserve pour un public de connaisseurs en vin. Difficile pour une ‘littéraire’ d’apprécier un livre rédigé par un matheux. Pourquoi boit-on du vin ? Je n’ai pas vraiment trouvé la réponse.

Commenter  J’apprécie          290
Pourquoi boit-on du vin ?

Un petit livre divertissant qui aborde plusieurs thèmes relatifs à l’histoire du vin, à sa composition et à la difficulté d’établir des classifications et des classements. L’auteur, Fabrizio Bucella, est un oenologue au profil atypique (il a une formation de physicien) qui livre ici une présentation atypique, qui fait l’intérêt du livre. Mais le titre est trompeur: vous n’obtiendrez pas de réponse à la question qu’il pose.



La biographie de Babelio indique que Fabrizio Bucella est italien, peut-être simplement parce qu’il est né à Milan. Je ne suis pas sûr que cela soit correct mais quoi qu’il en soit, il vit en Belgique au moins depuis ses études secondaires, il y a suivi ses études universitaires et mené des actions que je détaillerai plus bas.



Pour apprécier « Pourquoi boit-on du vin ? » à sa juste valeur, il n’est pas inutile de s’attarder sur la personnalité de son auteur. Je dirais que Fabrizio Bucella est un touche à tout de génie: touche à tout car il s’intéresse à plusieurs sujets nettement différents, de génie car il pousse son intérêt assez loin. Ainsi, il s’intéresse à la physique, jusqu’à obtenir un doctorat couronnant des recherches liées à la phonétique. Pendant ses études, il s’engage dans des mouvements étudiants, jusqu’à devenir président de la Fédération (belge) des étudiants francophones et à mener dans son université des actions musclées qui feront la une de l’actualité; il occupera également quelques mandats politiques, à différents niveaux. Enfin, il s’intéresse à l’oenologie, qui nous occupe ici, jusqu’à obtenir un diplôme de sommelier dans une école italienne et à fonder l’école d’oenologie Inter Wine & Dine à Bruxelles; il a également des charges de cours dans les universités de Bordeaux et de Reims.



J’éprouve une certaine sympathie admirative à l’égard des physiciens. Ce sont des esprits curieux, qui s’amusent à décortiquer des choses de la nature pour en comprendre le fonctionnement et le décrire au moyen d’outils mathématiques abstraits. Ils y parviennent grâce à leur imagination et et à leur créativité, orchestrées par une intelligence brillante. Et ils s’amusent, je le répète (pour vous faire une idée d’un stéréotype presque caricatural d’un physicien, divertissez-vous en lisant « Vous voulez rire, Monsieur Feynman » de Richard Feynman).



Vu ses centres d’intérêt et sa formation, Fabrizio Bucella parle de vin d’une autre manière qu’un oenologue « classique »; la multidisciplinarité est souvent source de richesses. De plus, après voir lu les points de biographie que j’ai cité ci-dessus, vous ne serez pas surpris que je vous le décrive comme un orateur enthousiaste et un agréable pédagogue (notez en passant que de bonnes qualités d’orateurs peuvent masquer de piètres qualités de pédagogue; ce sont deux aspects différents).



Être un touche à tout de génie présente donc de l’intérêt et cela me pousse à vous recommander chaudement de lire ou d’écouter Fabrizio Bucella. Mais l’homme reste un homme, avec ses limites, et à moins d’être un exceptionnel génie, il est rare de parvenir à conjuguer largeur et profondeur. Je vois ainsi que les publications scientifiques de Fabrizio Bucella montrent que, même si l’université de Bruxelles lui a confié un mandat de professeur ordinaire, ses recherches en physique se sont rapidement éteintes. Peut-être que cela lui a laissé le temps de devenir un oenologue exceptionnel. Comme je n’y connais rien, je me contenterai de poser la question, sans émettre de jugement.



Venons-en tout de même au livre. Ses chapitres disparates abordent plusieurs thèmes intéressants. La longue liste de références, témoin des pratiques scientifiques de l’auteur, montre que les informations qu’ils contiennent ont fait l’objet de recherches minutieuses. Vous découvrirez l’histoire de la production et de la consommation du vin. Dans un autre chapitre, un peu de chimie fort abordable vous montrera quelles pourraient être les qualités qui justifieraient l’intérêt de consommer du vin. Et puis, des considérations statistiques vous montreront que les classements ou les jugements de sommeliers sont moins objectifs que vous pourriez le penser; en passant, Fabrizio Bucella démystifie l’apprentissage des sommeliers en faisant remarquer qu’il s’agissait surtout de parvenir à mettre les bons mots sur les bonnes sensations, ce qui, d’après lui, serait accessible à tout un chacun, sans nécessiter un palais exceptionnel.



Je passe les détails de toutes les informations passionnantes, étonnantes ou distrayantes que vous pourrez découvrir dans ce petit livre. Le contenu a ce côté touche à tout de son auteur. Ce n’est pas un défaut, il faut juste savoir à quoi s’attendre. Par contre, un titre tel que « Considérations sur le vin » aurait été plus approprié que « Pourquoi boit-on du vin ? » car l’auteur devra aller jusqu’à la limite de la mauvaise foi pour justifier que certains chapitres se rapportent à cette question à laquelle, en fin de compte, il ne donnera pas de réelle réponse.
Commenter  J’apprécie          172
À la recherche du vin perdu

Je me suis lancé dans cette aventure car oui c'est clairement plus une aventure qu'une lecture . sans avoir aucune connaissance en vin en tout cas rien de plus que les basiques , ceci ne m'a pas empêché d'être conquis par le quatrième de couverture. j'ai donc commencé cette aventure avec ma femme , c'est un vrai livre d'aventure , jeux à partager et je pense que c'est de cette manière que l'on trouve tout son intérêt ! apres avoir lu les règles de lecture et d'avancement qui sont à mon goût bien faites et très drôle , nous nous sommes lancés dans une aventure endiablée . je ne m'attendais vraiment pas à finir cette histoire en une fois et en une seule soire !!!!! cette histoire m'a apris énormément de chose sur le vin et son histoire autant que littéraire que culturel , tout en s'amusant énormément et de franche rigolade avec ma femme a deux c'est toujours mieux . En conclusion j'ai été agréablement surpris pas cette aventure , histoire que j'ai adoré partager je la conseille à tout lecteur avec l esprit joueur ( peut très facilement remplacer une soirée jeux de société) . Très facile de lecture avec beaucoup d'expliquetions pour les personnes qui découvrent le vin .
Commenter  J’apprécie          40
L'anti-guide du vin : Ce que les autres liv..

L’été et les vacances arrivent. Quoi de mieux que de savourer un délicieux vin lors d’une douce soirée entre amis ? En parlant du vin, que connaissez-vous sur lui ? Et si on ne vous avait pas tout raconté… Aujourd’hui, je vous parle du livre de Fabrizio Bucella, « L’anti-guide du vin ».



Que nous propose ce livre exactement ? Sous forme de petites fiches questions-réponses, le sommelier et professeur Fabrizio Bucella répond aux questions les plus insolites et inattendues. Si vous aussi vous vous demandez si vous pouvez manger Mc Do avec du vin ou combien de calories comporte votre verre, la réponse est dans ce petit livre. D’autres questions plus sont également abordée comme la manière de faire un vin rosé, qu’est-ce qu’un vin bio ou biodynamique, …



A la fois instructif et amusant, ce petit guide est intéressant pour tout amateur de vin. Il est écrit dans un langage accessible et permet au lecteur de passer un agréable moment tout en pouvant arrêter de lire à tout moment sans perdre le fil d’une explication. L’exposé est clair et aisément compréhensible. Il donne envie d’en apprendre davantage.


Lien : https://dwfstory.news.blog/2..
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi boit-on du vin ?

Passionné par le vin tant comme loisir qu’au niveau professionnel (je suis œnologue de formation et travaille avec des vignerons tout au long de l’année), j’ai été d’emblée intéressé par ce livre, même s’il ne faut pas se fier aux apparences…

Le titre est en effet un peu trompeur, je m’explique. L’auteur va volontairement tourner autour du pot, pour aborder par de nombreuses facettes ce fameux pourquoi. Il n’a pas, et c’est bien logique une seule réponse, mais des réponses multiples, selon l’angle où on se positionne, en fonction de son expertise…

Les deux seules réponses bien tranchées sont celles historiques – l’attirance pour les fruits très murs (donc forcément murs) pour les chasseurs cueilleurs, et celle de boisson riche en énergie voire médicamenteuse au moyen-âge jusqu’aux temps modernes. Pour tout le reste, eh bien c’est au lecteur de se faire son opinion avec les éléments fournis par l’auteur. Et le moins que l’on puisse dire est que les différentes idées distillées par l’auteur ne sont pas forcément évidentes à comprendre. On a parfois plus affaire à des problèmes philosophiques qu’à des questionnements concernant les sens ou la dégustation, abordée surtout sous l’angle des dégustateurs experts ou prescripteurs.

On apprend tout de même un certain nombre de choses au niveau historique, avec des détails croustillants ou de véritables épopées telle la guerre des vins entre la Champagne et le Bourgogne. Au niveau technique, j’ai apprécié aussi que l’auteur aborde l’umami, une saveur peu connue et qui participe fortement à l’appréciation des vins, sans que l’on sache toujours son impact réel.

L’ouvrage n’est pas évident à suivre au niveau de son cheminement, bien que l’auteur présente fréquemment les idées de chaque chapitre avant de rentrer dans le vif du sujet. On ressent à tout moment la patte de l’expert qui propose une bibliographie conséquente, digne d’un travail de thèse. Sa passion transpire aussi au travers des multiples prolongements et ouvertures proposés dans les notes de bas de page, abondants et dépassant parfois le contenu même de la page…

En conclusion, ce n’est pas un livre évident ni très accessible, alors que le bandeau de couverture propose « Une enquête insolite et palpitante du Pr. Fabrizio Bucella » bien trop vendeur. J’ai du mal à voir comment un public amateur va percevoir ce livre, car il est (trop ?) exigeant. Original dans pas mal de son contenu et de sa forme, mais il peut vite perdre son lecteur.
Commenter  J’apprécie          40
À la recherche du vin perdu

Je n'ai pas apprécié cette lecture. Pourtant pleine de bonnes intentions, le côté aventure ressors bien ! Mais vraiment, pour moi, il faut être passionné d'oenologie pour apprécier pleinement ce roman qui n'est pas mauvais du tout ma note est subjective.



Merci en tous cas à Babelio pour la découverte qui est restée sympathique et divertissante sans tomber dans du blablabla (livre accessible).



Attention toutefois aux délais d'envois je l'ai reçu début septembre donc je ne poste que maintenant ma critique désolé ! :-(
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi boit-on du vin ?

Je n'ai pas apprécier livre. Beaucoup trop de chiffres, énormément d'information... Tellement qu'on en perd justement. Au final on ne sait toujours pas pourquoi on boit du vin. Par contre on sait que l'on ne recommandera pas ce livre aux amateurs, et les experts sont censés déjà connaître le contenu.
Commenter  J’apprécie          10
L'anti-guide du vin : Ce que les autres liv..

Le titre de l'ouvrage est un tantinet racoleur mais ce que l'on y apprend est très bien pour briller parmi ses convives, tel un rosé servi en été... Quelques chiffres, quelques anecdotes, quelques conseils et infos de base, voilà de la matière pour alimenter les discussions à table accompagnées d'un verre de vin... évidemment !
Commenter  J’apprécie          00
L'anti-guide de la bière : Apprendre les base..

L'appellation anti-guide est peut-être un peu abusive car même s'il ne s'agit pas d'un guide au sens propre du terme, on balaie tout de même de nombreuses thématiques autour de la bière (histoire de la bière, brassage, consommation, les styles…). Le principe est simple, chaque page - ou double page - pose une question et le professeur - Fabrizio Bucella - y répond dans un style agréable, pédagogique et teinté d'humour voire volontiers sarcastique.



Pour les amateurs éclairés de ce merveilleux breuvage fermenté, il n'y aura peut-être pas beaucoup d'informations nouvelles même si on est jamais à l'abri de tomber sur 2-3 anecdotes surprenantes, on est plutôt sur un livre pour le grand public qui souhaite découvrir l'univers de la bière.

Par conséquent, on n'y trouvera pas beaucoup d'informations sur les brasseries craft et les styles hypes du moment mais plutôt des anecdotes sur des classiques bien connus (Desperados par exemple) ou sur les bières trappistes (plusieurs pages sur Orval, Chimay, Westvleteren, Westmalle…) que l'auteur semble visiblement apprécier.



Un (anti) guide de plus sur la bière mais qui a le mérite d'être ludique et de rester simple pour découvrir l'univers de cette boisson millénaire.

Commenter  J’apprécie          00
À la recherche du vin perdu

J'ai découvert ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio. Je connaissais déjà l'auteur via le livre Pourquoi boit on du vin que j'ai lu il y a quelques mois. Au travers de ce livre dont vous êtes le héros, on retrouve bien la plume de l'auteur avec ses touches d'humour omniprésentes. Le livre présente tous les codes du genre : un mystère à résoudre en faisant des choix, en testant notre chance aux jets de dés, en ouvrant tellement de portes qu'il est impossible de s'y retrouver si on ne crayonne pas la carte à côté et en bonus on teste nos connaissances de base sur le monde du vin et même sur notre culture littéraire impliquant le vin ! J'ai beaucoup aimé et je trouve que c'est adapté aux novices désireux d'en savoir un peu plus sur le monde du vin même si je trouve que cela vient un peu grossièrement.. une histoire plus romancée avec des connaissances sur le vin mieux fondues m'auraient davantage séduite. Sinon j'ai bien aimé le fil de l'histoire, l'intégration de personnages parfois fantastiques et un bonus pour l'édition : la bonne idée d'avoir des tirages de dés imprimés en bas de page qui permet de pouvoir jouer n'importe où (même si papier et crayon sont indispensables !) et la couverture que je trouve attirante et esthétique. Je déplore quand meme l'instant promotionnel de l'auteur qui a réussi tant bien que mal à faire reference à tous ces livres au fil de l'histoire (cela n'avait pas sa place pour moi, j'ai trouve ca limite..). Bref j'ai passé un bon moment en me retrouvant 20 ans en arrière quand je lisais les livres dont vous êtes le héros dans la version fantastique !
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi boit-on du vin ?

Au premier abord, le livre séduit par son titre "Pourquoi boit on du vin?".. en comparaison à la panoplie gigantesque de livres sur le sujet abordant classiquement le "Comment", ou encore "Avec quoi".. Ce livre suscite ainsi l'envie d'en savoir plus et nous intrigue dès la couverture. Dans ce livre, l'auteur essaie au fil des chapitres de tenter une réponse à la question en puisant dans l'histoire et les sciences notamment sans vraiment parvenir à répondre concrètement à la question (il fallait s'y attendre, mais à la fin du livre on se retrouve déçu et n'avons finalement pas appris grand chose à part un peu plus de culture générale !). J'ai trouvé l'approche originale et intéressante mais l'écriture n'est pas assez vulgarisée à mon sens pour communiquer à un large public. Si vous n'avez pas de connaissances ou d'attraits pour les sciences, dirigez-vous vers d'autres ouvrages sur le vin..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrizio Bucella (33)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}