Dunod (13/09/2023)
3.06/5   9 notes

Au fond, pourquoi boit-on? Le débat, qui n'est pas une discussion de comptoir, est aussi vieux que le monde. On serait tenté de répondre «parce que c'est bon», ou bien «parce que c'est plaisant» ... mais encore? Existe-t-il une explication plus fondamentale au plaisir de la boisson fermentée? La réponse de Talleyrand, qui prétendait boire pour causer de ce que l'on boit, n'est au fond pas dénuée de sens. À cet égard, de plus en plus de personnes suivent des ... >Voir plus
Que lire après Pourquoi boit-on du vin ?Voir plus
Un petit livre divertissant qui aborde plusieurs thèmes relatifs à l'histoire du vin, à sa composition et à la difficulté d'établir des classifications et des classements. L'auteur, Fabrizio Bucella, est un oenologue au profil atypique (il a une formation de physicien) qui livre ici une présentation atypique, qui fait l'intérêt du livre. Mais le titre est trompeur: vous n'obtiendrez pas de réponse à la question qu'il pose.

La biographie de Babelio indique que Fabrizio Bucella est italien, peut-être simplement parce qu'il est né à Milan. Je ne suis pas sûr que cela soit correct mais quoi qu'il en soit, il vit en Belgique au moins depuis ses études secondaires, il y a suivi ses études universitaires et mené des actions que je détaillerai plus bas.

Pour apprécier « Pourquoi boit-on du vin ? » à sa juste valeur, il n'est pas inutile de s'attarder sur la personnalité de son auteur. Je dirais que Fabrizio Bucella est un touche à tout de génie: touche à tout car il s'intéresse à plusieurs sujets nettement différents, de génie car il pousse son intérêt assez loin. Ainsi, il s'intéresse à la physique, jusqu'à obtenir un doctorat couronnant des recherches liées à la phonétique. Pendant ses études, il s'engage dans des mouvements étudiants, jusqu'à devenir président de la Fédération (belge) des étudiants francophones et à mener dans son université des actions musclées qui feront la une de l'actualité; il occupera également quelques mandats politiques, à différents niveaux. Enfin, il s'intéresse à l'oenologie, qui nous occupe ici, jusqu'à obtenir un diplôme de sommelier dans une école italienne et à fonder l'école d'oenologie Inter Wine & Dine à Bruxelles; il a également des charges de cours dans les universités de Bordeaux et de Reims.

J'éprouve une certaine sympathie admirative à l'égard des physiciens. Ce sont des esprits curieux, qui s'amusent à décortiquer des choses de la nature pour en comprendre le fonctionnement et le décrire au moyen d'outils mathématiques abstraits. Ils y parviennent grâce à leur imagination et et à leur créativité, orchestrées par une intelligence brillante. Et ils s'amusent, je le répète (pour vous faire une idée d'un stéréotype presque caricatural d'un physicien, divertissez-vous en lisant « Vous voulez rire, Monsieur Feynman » de Richard Feynman).

Vu ses centres d'intérêt et sa formation, Fabrizio Bucella parle de vin d'une autre manière qu'un oenologue « classique »; la multidisciplinarité est souvent source de richesses. de plus, après voir lu les points de biographie que j'ai cité ci-dessus, vous ne serez pas surpris que je vous le décrive comme un orateur enthousiaste et un agréable pédagogue (notez en passant que de bonnes qualités d'orateurs peuvent masquer de piètres qualités de pédagogue; ce sont deux aspects différents).

Être un touche à tout de génie présente donc de l'intérêt et cela me pousse à vous recommander chaudement de lire ou d'écouter Fabrizio Bucella. Mais l'homme reste un homme, avec ses limites, et à moins d'être un exceptionnel génie, il est rare de parvenir à conjuguer largeur et profondeur. Je vois ainsi que les publications scientifiques de Fabrizio Bucella montrent que, même si l'université de Bruxelles lui a confié un mandat de professeur ordinaire, ses recherches en physique se sont rapidement éteintes. Peut-être que cela lui a laissé le temps de devenir un oenologue exceptionnel. Comme je n'y connais rien, je me contenterai de poser la question, sans émettre de jugement.

Venons-en tout de même au livre. Ses chapitres disparates abordent plusieurs thèmes intéressants. La longue liste de références, témoin des pratiques scientifiques de l'auteur, montre que les informations qu'ils contiennent ont fait l'objet de recherches minutieuses. Vous découvrirez l'histoire de la production et de la consommation du vin. Dans un autre chapitre, un peu de chimie fort abordable vous montrera quelles pourraient être les qualités qui justifieraient l'intérêt de consommer du vin. Et puis, des considérations statistiques vous montreront que les classements ou les jugements de sommeliers sont moins objectifs que vous pourriez le penser; en passant, Fabrizio Bucella démystifie l'apprentissage des sommeliers en faisant remarquer qu'il s'agissait surtout de parvenir à mettre les bons mots sur les bonnes sensations, ce qui, d'après lui, serait accessible à tout un chacun, sans nécessiter un palais exceptionnel.

Je passe les détails de toutes les informations passionnantes, étonnantes ou distrayantes que vous pourrez découvrir dans ce petit livre. le contenu a ce côté touche à tout de son auteur. Ce n'est pas un défaut, il faut juste savoir à quoi s'attendre. Par contre, un titre tel que « Considérations sur le vin » aurait été plus approprié que « Pourquoi boit-on du vin ? » car l'auteur devra aller jusqu'à la limite de la mauvaise foi pour justifier que certains chapitres se rapportent à cette question à laquelle, en fin de compte, il ne donnera pas de réelle réponse.
La couverture et le titre, lors d'un masse critique Babelio, m'ont donné envie de le cocher. Seulement, à part au début, un extrait de Rabelais, le reste est beaucoup de chiffres et de sommes effarantes qui semblent décalés dans cette période de crise. Un peu étonnée quand même comment les spécialistes du vin font leurs appréciations en fonction de ce qu'ils ont appris dans les manuels. Dépitée par ce test : un vin blanc a été coloré en rouge. Eh bien les candidats vont donc donner les saveurs des fruits du vin rouge. Quelques anecdotes historiques intéressantes. Beaucoup de bas de page écrits trop petits. Je ne mets pas en cause la qualité de l'ouvrage, seulement je le réserve pour un public de connaisseurs en vin. Difficile pour une ‘littéraire' d'apprécier un livre rédigé par un matheux. Pourquoi boit-on du vin ? Je n'ai pas vraiment trouvé la réponse.
Passionné par le vin tant comme loisir qu'au niveau professionnel (je suis oenologue de formation et travaille avec des vignerons tout au long de l'année), j'ai été d'emblée intéressé par ce livre, même s'il ne faut pas se fier aux apparences…
Le titre est en effet un peu trompeur, je m'explique. L'auteur va volontairement tourner autour du pot, pour aborder par de nombreuses facettes ce fameux pourquoi. Il n'a pas, et c'est bien logique une seule réponse, mais des réponses multiples, selon l'angle où on se positionne, en fonction de son expertise…
Les deux seules réponses bien tranchées sont celles historiques – l'attirance pour les fruits très murs (donc forcément murs) pour les chasseurs cueilleurs, et celle de boisson riche en énergie voire médicamenteuse au moyen-âge jusqu'aux temps modernes. Pour tout le reste, eh bien c'est au lecteur de se faire son opinion avec les éléments fournis par l'auteur. Et le moins que l'on puisse dire est que les différentes idées distillées par l'auteur ne sont pas forcément évidentes à comprendre. On a parfois plus affaire à des problèmes philosophiques qu'à des questionnements concernant les sens ou la dégustation, abordée surtout sous l'angle des dégustateurs experts ou prescripteurs.
On apprend tout de même un certain nombre de choses au niveau historique, avec des détails croustillants ou de véritables épopées telle la guerre des vins entre la Champagne et le Bourgogne. Au niveau technique, j'ai apprécié aussi que l'auteur aborde l'umami, une saveur peu connue et qui participe fortement à l'appréciation des vins, sans que l'on sache toujours son impact réel.
L'ouvrage n'est pas évident à suivre au niveau de son cheminement, bien que l'auteur présente fréquemment les idées de chaque chapitre avant de rentrer dans le vif du sujet. On ressent à tout moment la patte de l'expert qui propose une bibliographie conséquente, digne d'un travail de thèse. Sa passion transpire aussi au travers des multiples prolongements et ouvertures proposés dans les notes de bas de page, abondants et dépassant parfois le contenu même de la page…
En conclusion, ce n'est pas un livre évident ni très accessible, alors que le bandeau de couverture propose « Une enquête insolite et palpitante du Pr. Fabrizio Bucella » bien trop vendeur. J'ai du mal à voir comment un public amateur va percevoir ce livre, car il est (trop ?) exigeant. Original dans pas mal de son contenu et de sa forme, mais il peut vite perdre son lecteur.
Au premier abord, le livre séduit par son titre "Pourquoi boit on du vin?".. en comparaison à la panoplie gigantesque de livres sur le sujet abordant classiquement le "Comment", ou encore "Avec quoi".. Ce livre suscite ainsi l'envie d'en savoir plus et nous intrigue dès la couverture. Dans ce livre, l'auteur essaie au fil des chapitres de tenter une réponse à la question en puisant dans l'histoire et les sciences notamment sans vraiment parvenir à répondre concrètement à la question (il fallait s'y attendre, mais à la fin du livre on se retrouve déçu et n'avons finalement pas appris grand chose à part un peu plus de culture générale !). J'ai trouvé l'approche originale et intéressante mais l'écriture n'est pas assez vulgarisée à mon sens pour communiquer à un large public. Si vous n'avez pas de connaissances ou d'attraits pour les sciences, dirigez-vous vers d'autres ouvrages sur le vin..
Je n'ai pas apprécier livre. Beaucoup trop de chiffres, énormément d'information... Tellement qu'on en perd justement. Au final on ne sait toujours pas pourquoi on boit du vin. Par contre on sait que l'on ne recommandera pas ce livre aux amateurs, et les experts sont censés déjà connaître le contenu.

Le 6 juillet 2017, une caisse de douze bouteilles de Le Pin 2000, un des domaines les plus réputés se négociait 42 800 euros, soit plus cher qu'un kilogramme d'or pur, 34 890 euros.
Dans les usines et les campagnes, le vin était consommé pour son apport calorique. Même les cantines scolaires servaient du vin aux enfants ! Celui-ci ne sera supprimé qu'en 1954 par le président du conseil de l'époque, Pierre-Mendès France. La mesure fut motivée par des impératifs économiques, mais d'une autre filière : il fallait soutenir l'industrie laitière en difficulté. Le vin sera remplacé par le lait sucré.
Enfin, et c’est mon vœu le plus cher, ces pages sont destinées à vous procurer quelques moments de plaisir.
Un humoriste prétendait que la vie est ne maladie mortelle, dont la probabilité de décès est absolue, soit 100 %. Faut-il s'empêcher de vivre ?