AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 10 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 15/01/1887
Mort(e) le : 16/09/1969
Biographie :

Naturaliste américain et protecteur de la nature reconnu. Paléontologiste, spécialiste des mammifères fossiles. Créateur, conservateur, puis conservateur honoraire du département de paléontologie des vertébrés à l’American Museum of Natural History de New York.

Henry Fairfield Osborn, Jr, fils du paléontologue et géologue américain Henry Fairfield Osborn.

Il fut longtemps président de la New York Zoological Society, aujourd'hui Wildlife Conservation Society (WCS), l'une des plus importantes ONG internationales de protection de la nature. Il présida notamment l’American Association for the Advancement if Science.

En 1948, dans le contexte de l'immédiat après-guerre, Fairfield Osborn Jr a fait paraître un essai demeuré célèbre, "La Planète au pillage". Le livre dresse un réquisitoire sans appel contre l'utilisation abusive de la planète terre qui est faite par l'humanité.

De ce livre, Albert Einstein dit : « On sent d’une façon aiguë en lisant ce livre la futilité de la plupart de nos querelles politiques comparées avec les réalités profondes de la vie ».

Pour Jacques Grinevald, c'est "Un livre-manifeste qui fait époque : c’est le début du nouvel âge de l’écologie à l’échelle du monde. Un cri d’alarme, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, trop vite oublié.

F. Osborn cite l’idée que l’homme est devenu une nouvelle force géologique. (...) C’est la première génération du catastrophisme écologique, après Hiroshima." (In La Biosphère de l'Anthropocène, Genève, 2008, p.101.)
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Fairfield Osborn   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Aveugle à la nécessité de coopérer avec la nature, l’homme passe son temps à détruire les ressources de sa propre vie.
Commenter  J’apprécie          170
Toute la question se résume en ceci que, quand il détruit d’autres êtres vivants, animaux et végétaux, sans vouloir chercher à comprendre en quoi ils contribuent au grand schéma général de la vie, l’homme contribue sans le savoir à la détérioration de sa propre vie.
Commenter  J’apprécie          160
La terre aujourd’hui appartient à l’homme et par là se trouve posé le problème de savoir quelles obligations peuvent accompagner cette possession sans limites.
Commenter  J’apprécie          130
L’humanité risque de consommer sa ruine par sa lutte incessante et universelle contre la nature plus que par n’importe quelles guerres.
Commenter  J’apprécie          120
Les conditions dans lesquelles il (l’homme) doit maintenant vivre changent sans cesse, et c’est lui la cause de ces changements.
Commenter  J’apprécie          120
Ce n’est qu’en se conformant lui-même à l’ordre naturel des choses que, comme toutes les autres créatures, l’homme peut établir un équilibre amical, seul capable de rendre la vie possible sur cette planète pour les générations encore à naître.
Commenter  J’apprécie          90
Aujourd’hui, sauf quelques rares et insignifiantes exceptions il n’y a plus nulle part de terres nouvelles. Jamais encore de toute l’histoire humaine il n’en avait été ainsi.
Commenter  J’apprécie          80
Que l’homme ait hérité la terre, c’est là en vérité un fait accompli, mais en tant qu’héritier il n’a tenu aucun compte des paroles du doux Nazaréen et a dès maintenant détruit une bonne partie de son héritage.
Commenter  J’apprécie          70
La marée de la population humaine monte toujours tandis que baisse le grand réservoir des ressources naturelles dont elle tire sa subsistance.
Commenter  J’apprécie          70
Dans beaucoup de régions la terre jadis si bien utilisée a été épuisée par les exigences qu’elle a dû satisfaire.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fairfield Osborn (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17063 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}