AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Fairfield Osborn (19)


Aveugle à la nécessité de coopérer avec la nature, l’homme passe son temps à détruire les ressources de sa propre vie.
Commenter  J’apprécie          170
Toute la question se résume en ceci que, quand il détruit d’autres êtres vivants, animaux et végétaux, sans vouloir chercher à comprendre en quoi ils contribuent au grand schéma général de la vie, l’homme contribue sans le savoir à la détérioration de sa propre vie.
Commenter  J’apprécie          160
La terre aujourd’hui appartient à l’homme et par là se trouve posé le problème de savoir quelles obligations peuvent accompagner cette possession sans limites.
Commenter  J’apprécie          130
Les conditions dans lesquelles il (l’homme) doit maintenant vivre changent sans cesse, et c’est lui la cause de ces changements.
Commenter  J’apprécie          120
L’humanité risque de consommer sa ruine par sa lutte incessante et universelle contre la nature plus que par n’importe quelles guerres.
Commenter  J’apprécie          120
Ce n’est qu’en se conformant lui-même à l’ordre naturel des choses que, comme toutes les autres créatures, l’homme peut établir un équilibre amical, seul capable de rendre la vie possible sur cette planète pour les générations encore à naître.
Commenter  J’apprécie          90
Aujourd’hui, sauf quelques rares et insignifiantes exceptions il n’y a plus nulle part de terres nouvelles. Jamais encore de toute l’histoire humaine il n’en avait été ainsi.
Commenter  J’apprécie          80
La marée de la population humaine monte toujours tandis que baisse le grand réservoir des ressources naturelles dont elle tire sa subsistance.
Commenter  J’apprécie          70
Dans beaucoup de régions la terre jadis si bien utilisée a été épuisée par les exigences qu’elle a dû satisfaire.
Commenter  J’apprécie          70
Que l’homme ait hérité la terre, c’est là en vérité un fait accompli, mais en tant qu’héritier il n’a tenu aucun compte des paroles du doux Nazaréen et a dès maintenant détruit une bonne partie de son héritage.
Commenter  J’apprécie          70
Il est évident par soi-même que si les sols où croissent les plantes ont été lessivés, épuisés ou de toute autre manière appauvris, les aliments à en provenir ne peuvent que manquer des éléments dont nous viennent la force et la santé.
Commenter  J’apprécie          60
Il n’est pas donné à tout le monde de devenir un fossile.
Commenter  J’apprécie          60
L’idéal et les aspirations mêmes les plus hautes sont rarement logés dans un ventre creux.
Commenter  J’apprécie          30
En vérité nous sommes de l’essence de la terre. Comme ceux de tous les autres animaux, nos corps se composent d’éléments chimiques tirés de l’air, de l’eau et du sol.
Commenter  J’apprécie          30
Le vieux dicton « dis-moi ce que tu manges et je te dirai ce que tu es » est aujourd’hui plus lourd de sens que quand il a été lancé pour la première fois.
Commenter  J’apprécie          30
Il est d’ailleurs probable que le plus puissant soporifique dont soit imbibée l’opinion publique vient de la croyance aujourd’hui inconsciemment partagée par nous tous suivant laquelle les miracles de la technologie moderne peuvent suffire à résoudre n’importe quelle difficulté.
Commenter  J’apprécie          20
Il semble n’y avoir guère d’espoir en l’avenir si nous ne décidons pas à accepter la conception suivant laquelle l’homme est, comme tous les êtres vivants, partie intégrante d’un vaste ensemble biologique.
Commenter  J’apprécie          20
Toute vie est jadis sortie des eaux et peut-être serons-nous obligés de nous retourner vers elles pour assurer notre survie, mais on ne peut s’empêcher de se demander si ceux qui mettent en avant de pareilles idées ont bien envisagé la situation à la lumière de tout ce qu’elles impliquent.
Commenter  J’apprécie          20
Qu’ils le veuillent ou non, les peuples de la terre sont aujourd’hui liés les uns aux autres par des intérêts et besoins communs, les plus fondamentaux en étant naturellement la fourniture de denrées alimentaires et autres marchandises parfois tout aussi nécessaires à la vie.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fairfield Osborn (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Don Quijote de La Mancha

C'est un roman du siècle d'Or.

XV ème Siècle
XVI ème siècle
XVII ème Siècle
XVIII ème Siècle

10 questions
115 lecteurs ont répondu
Thème : Don Quichotte de Miguel de CervantesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}