AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Farid Ameur (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ils ont fait l'Histoire, tome 28 : Lincoln



Une nouvelle biographie dans la série «ils ont fait l'histoire» consacrée à Abraham Lincoln, s'il fallait ne retenir qu'un seul personnage de l'histoire des Etats-Unis ce serait Lincoln.



Un humaniste à l'éloquence rare et à l'honnêteté reconnue de tous qui en politique sont une qualité rare, il restera dans l'Histoire celui qui a aboli l'esclavage aux Etats-Unis.



Une belle biographie qui m'a laissé sur ma faim. En effet, la grande richesse du personnage aurait sans doute nécessité au moins deux tomes.



Sinon les dessins sont très classiques et avec un scénario et une mise en pages qui m'ont plus, cette BD se laisse parcourir sans déplaisir.

Commenter  J’apprécie          530
Ils ont fait l'Histoire, tome 28 : Lincoln

Abraham Lincoln, 16e président des États-Unis d'Amérique, est un personnage iconique de l'Histoire et la mémoire de son pays, mais il est aussi sans doute plus fondateur de sa nation que les pères fondateurs eux-mêmes... Pur self-made man il incarne à lui tout seul le rêve américain, car modèle de réussite sociale il a été et reste une figure de légende : ici on nous raconte sa vie des campagnes de l'Illinois aux bureaux de Washington avec comme pivot le Discours de Gettysburg qui inaugure et clôt le récit !

Aîné d'une famille recomposée, Abe s'est brouillé avec son père au point de prendre la poudre d'escampette pour être épicier, batelier, postier, fendeur de pieux, ouvrier agricole et apprenti arpenteur avant en bon autodidacte de devenir avocat... Acteur malgré lui des guerres indiennes et opposant à la guerre contre le Mexique, c'est au sein du Parti Républicain qu'il fait carrière avant d'accéder à la magistrature suprême grâce à la concurrence stérile de deux aristocrates du Parti Démocrate. Pas de chance pour lui, il devient le président d'un nation scindée en deux parties qui couraient à toute allure vers la guerre civile : le Nord fer de lance de l'industrie et du progrès, terre d'immigration et d'opportunité, mais protectionniste, le Sud société rurale et patricienne, sa douceur de vivre, son aristocratie et sa prospérité fondée sur l'esclavage, mais libre-échangiste...

C'est un personnage plus ambivalent que dans la légende nationale américaine qui est présenté ici, qui pense à relier l'Est et l'Ouest en même temps qu'il décide de suspendre l'Habeas Corpus, une force de la nature qui meurtrie dans son âme et dans chair devient un cadavre ambulant, un chef de guerre qui agit en leader pacifiste ou un leader pacifiste qui agit en chef de guerre, un homme intègre qui agit en manipulateur ou un manipulateur qui agit en homme intègre... Sans parler de son assassinat par John Wilkes Booth : Gandhi, Kennedy, Yitzhak Rabin, décidément les défaillances des services de sécurité arrangent toujours les petits intérêts bien calculés des vautours ploutocrates...



Beaucoup de bonnes choses dans cet album : le souci de véracité historique, un effort de narration, un refus des clichés, les chouettes dessins de Roberto Meli, les chouettes couleurs de Chiara Zeppegno, les bons appendices de Farid Ameur, et le fait d'essayer de montrer l'homme derrière la légende... C'est là que le bât blesse, car comment entrer dans l'intimité de l'homme qui est tombé 7 fois pour se relever 8 fois en moins de 48 pages ? Une enfance difficile, la volonté de s'évader pour ne pas dire de rêver les yeux grands ouverts, la mort de son fils, la folie de sa femme, ses problèmes de santé, ses nombreux épisodes dépressifs voire psychotiques : on touche du doigt un individu bigger than life, et personnellement il m'a manqué un petit truc au final pour être complètement épaté et c'est vraiment bien dommage...





PS: comment une telle âme a pu être le leader et le fondateur d'un nation impérialiste et hypercapitaliste qui s'est donné comme dirigeant ce gros con populiste et suprématiste de Biff Tannen, euh pardon de Donald Trump ? C'est un vrai mystère ! (ou pas, avec le culte de la connerie propre aux États-Unis)
Commenter  J’apprécie          520
Sitting Bull : Héros de la résistance indienne

Je pensais lire une biographie de Sitting Bull mais à mon sens cela n'en est pas une. C'est plus une analyse de la bataille de Little Big Horn du 25 juin 1876.



Sitting Bull est né vers 1831 mais le livre commence en 1874 quand des gisements aurifères sont découverts dans les Black Hills.



Les Black Hills (ou Pahá Sápa en lakota) est la terre sacrée des Sioux. le traité de fort Laramie (1851) leur en donne la pleine propriété.



En 1874, l'économie américaine est au plus mal et donc cela ne vous surprendra pas d'apprendre que tout sera mis en oeuvre pour faire tomber le traité et s'emparer de l'or. Ils vont d'abord essayer la manière « douce » (en proposant de racheter les Black Hills pour 40,000$ et puis chantage) mais devant l'intransigeance des chefs vont passer à l'offensive.



La bataille de Little Big Horn est passée à la loupe, c'est vraiment très détaillé (minute par minute). Je ne vous apprends rien en vous disant que le célèbre Custer y trouvera la mort avec ses hommes (263 morts).



L'auteur dresse le portrait de tous les personnages cités dans les premières pages. J'ai vraiment eu l'impression de suivre Sitting Bull de loin (de Little Big Horn à sa mort). Farid Ameur termine sur le massacre de Wounded Knee 14 ans plus tard (où la 7e de cavalerie prend sa revanche en massacrant des femmes et des enfants à la mitrailleuse).



« Le 23 juillet 1980, la Cour suprême, par l'arrêt The United States vs Sioux Nation of Indians, a reconnu que le gouvernement américain avait pirs illégalement possession des Black Hills. » En compensation on leur a proposé 106 millions de dollars et puis sont montés 757 millions mais les Sioux ont toujours refusé. Ils ne veulent pas d'argent ils veulent seulement récupérer leur terre sacrée (débarrassée du mont Rushmore j'imagine).



« Les Blancs nous ont fait beaucoup de promesses, mais ils n'en ont tenu qu'une seule, celle de nous prendre notre terre. »







Challenge livre historique 2021
Commenter  J’apprécie          465
La guerre de Sécession

Je me suis plongée avec intérêt dans ce livre petit par la taille, mais riche de par son contenu.

J’avais clairement comme objectif de parfaire mes connaissances sur cet épisode sanglant de l’histoire des Etats –Unis.

Quand on mesure la différence entre les deux armées, rien qu’en nombre de soldats, on ne peut que s’étonner que la guerre ait duré aussi longtemps. La clairement, grâce à cette lecture, j’ai enfin compris que c’est surtout en lien avec de très mauvais choix stratégiques que l’armée des nordistes a été mise en échec aussi longtemps par celle du général Lee.

A l’issue de sa lecture, je suis ravie d’avoir pu consolider ces connaissances, qui finalement, n’étaient pas aussi superficielles que je le pensais. Merci à mes lectures de jeunesse genre Nord et Sud de John Jakes entre autres….



En conclusion, un livre de la collection « Que sais-je ? « à mettre entre toutes les mains.



Challenge ABC 2023/2024

Challenge A travers l’Histoire 2023

Commenter  J’apprécie          400
La guerre de Sécession

Quand on pense Guerre de Sécession, la première idée qui doit venir à l'esprit c'est ESCLAVAGE. Dans ce livre, Farid Ameur nous démontre qu'au contraire, la guerre de Sécession trouve sa source dans des failles plus profondes de la société américaine.



Dans ce petit ouvrage, Farid Ameur nous propose de revenir sur les causes et les effets ayant entraîné la Guerre de Sécession. D'un côté nous avons un Nord industriel et moderne prônant la liberté pour tous de se façonner, de monter dans l'échelle sociale grâce au travail... et de l'autre, nous avons le sud plus traditionnel et ancré dans un système de caste. Rapidement, des disparités se font jour en raison de désaccord sur des questions économiques (droit de douane, taxation) et politiques : le nord décidant de tout. La question de l'esclavage est juste la partie émergée de l'iceberg et le vecteur conduisant à la sécession des états du sud.



Même si le nord finit par remporter le conflit, le bilan humain est catastrophique après 4 années de guerre. Sans compter que le conflit de nos jours laisse encore ses marques au travers des mouvements radicaux anti-noirs qui perdurent et la pauvreté de ces états du sud même de nos jours comparativement à ceux du nord.





Une rétrospective claire et sans fioritures du conflit... un des points forts des petits livres de la collection "Que sais-je?"
Commenter  J’apprécie          354
La guerre de Sécession

Ma récente lecture de la monumentale fresque de Margaret Mitchell « Autant en emporte le vent » m’a incitée à extirper ce vieux que-sais-je du fond de ma bibliothèque où il dormait depuis des lustres. Je suis très contente de m’y être attelée, c’est une lecture riche et passionnante.



Comme tous les livres de cette collection, l’ouvrage est léger en terme de pagination mais très dense en terme d’informations délivrées. Bien sûr, le livre ne rentre pas dans les détails, cela reste un condensé des connaissances sur le sujet mais quand on connait très mal le thème abordé, c’est largement suffisant et même déjà très fourni en informations. Clairement, je ne vais pas tout retenir et il faudra sans doute que j’y revienne. Le livre retrace les grandes étapes de ce conflit dramatique, depuis les causes, évidemment complexes, très politiques et également économiques (le sujet de l’esclavage étant finalement davantage un élément déclencheur que la cause profonde), jusqu’aux conséquences du conflit (la reconstruction) en passant par l’évocation des grandes batailles. Le bouquin donne donc un aperçu plutôt complet de ce sujet passionnant, qui éclaire certaines problématiques américaines d’aujourd’hui.



Je précise que j’ai lu l’ouvrage écrit par Jacques Néré. Depuis, un autre que-sais-je est paru sous le même titre (c’est sans doute pour cela que le livre référencé sur babelio apparait avec les 2 auteurs), écrit par Farid Ameur, considéré comme Le spécialiste français du sujet.

Commenter  J’apprécie          324
Héros et légendes du Far West

Toute civilisation a tendance à créer du mythe à partir de la réalité. Les cultures européennes ont ainsi érigé les chevaliers en figures étendard d’un certain état d’esprit. La culture japonaise a largement mis en avant la figure du samouraï et ainsi de suite. La culture étasunienne a ceci de particulier qu’elle est plus récente, dès lors les grandes figures de cette civilisation ont été plus largement diffusées auprès d’un large public et, très vite, dans des médiums qui imprègnent encore davantage l’imaginaire collectif. En effet, les trappeurs, aventuriers et pionniers, s’ils ont d’abord fait l’objet d’une tradition orale et littéraire, se sont vite vus emparés par le cinéma, médium universel s’il en est. Ainsi, les Davy Crockett, Wyatt Earp, Billy the kid et autres Custer se sont largement diffusés dans l’imaginaire collectif, et pas seulement américain. Ceci dit, il est toujours intéressant de dépasser la construction mythique de ces figures et de revenir à leur réalité. L’ouvrage de Farid Ameur propose une vingtaine de portraits de héros et légendes du Far West.



L’ouvrage est pertinemment découpé en 3 parties : « la piste de l’Ouest » qui va s’intéresser aux aventuriers, explorateurs, trappeurs, « la loi et l’ordre » qui va évoquer des bandits et des hommes de lois célèbres et enfin « sur le sentier de la guerre » qui dresse le portrait de plusieurs grands chefs amérindiens ainsi que de Custer.



Ce qui m’a frappée en premier lieu lors de ma lecture, c’est que les destins réels de ces personnalités sont romanesques à souhait. La construction mythique autour de ces figures ne s’est pas vraiment faites en ajoutant des péripéties à leurs vies mais plutôt dans la peinture de leurs caractères. En effet, ce sont là des vies pleines d’aventures, trépidantes sans qu’il soit besoin d’en rajouter. Et les récits de ces destinées se lisent comme des romans. C’est tout simplement délicieux à lire. C’est même souvent trop court. Par exemple, une dizaine de pages pour évoquer l’épopée de Lewis et Clark, c’est clairement trop peu.



Lorsqu’on lit ce genre d’ouvrage, on espère toujours apprendre des choses. Là aussi, c’est une réussite. Si certains portraits ne m’ont pas surpris, Custer était bien un gros nase, d’autres m’ont amené à voir certaines légendes de l’Ouest sous un autre jour. Ainsi, je voyais Kit Carson comme un tueur d’indiens sans scrupules. La réalité est bien différente. Certes, Carson a bien participé aux guerres indiennes, et donc tué pas mal de gens, mais ce n’était pas sans répugnance. Il a même voulu présenter sa démission qui a été refusée par ses supérieurs. Par ailleurs, à la fin de sa vie, il est même allé plaider la cause des indiens Utes auprès du Président. Comme quoi, les choses ne sont jamais simples (sauf dans le cas de Custer). Autre exemple, je savais déjà que Wyatt Earp n’était pas l’incarnation de la justice présentée dans « Règlements de comptes à OK Corral » de Sturges, je le voyais plutôt comme un vigilante brutal, comme il est présenté dans « 7 secondes en enfer » du même Sturges. En fait, il semble que c’était même un type qui était souvent du mauvais côté de la loi, un escroc en somme et que le conflit avec les Clanton ressemblait plus à une guerre de gangs rivaux qu’à l’exercice d’une justice expéditive façon Dirty Harry du Far West.



J’ai passé un super moment avec ce livre. Il y a dans les vies de ces grandes figures historiques un souffle d’aventure inimitable. A l’issue de cette lecture, j’ai bien envie de poursuivre ma découverte de certaines figures. Je prévois de lire cette année le récit de l’expédition de Lewis et Clark et je compte bien me procurer la bio de Sitting Bull par Farid Ameur. J’aimerais beaucoup aussi trouver une bio de Kit Carson.



Commenter  J’apprécie          240
Ils ont fait l'Histoire, tome 28 : Lincoln

Lincoln est le deuxième Président des Etats-Unis, après Kennedy, à faire l’objet d’un album dans la collection Ils ont fait l’histoire. Nous voici partis pour une autre époque et d’autres lieux.



Le scénario utilise une mécanique bien connue : celle du flash-back. Nous découvrons un Lincoln affaibli, en voyage, s'apprêtant à prononcer l’un de ses plus célèbres discours sur une bataille déterminante de la Guerre de Sécession. Voici l’occasion de se replonger sur son histoire personnelle et son parcours d’homme politique, puis de Président.



Les trois facettes du personnage sont ici clairement retranscrites. D’abord séparées, elles finissent par se mélanger les unes aux autres et donner une vision assez complexe de l’homme. Nous sommes ici très loin d’une vision stéréotypée, bien au contraire. Ce qui est surprenant c’est que cela tient en aussi peu de pages… et de bulles, d’autant que celles-ci font la part belle aux – nombreux - bons mots de Lincoln. L’effort de synthèse est remarquable, la lecture est fluide et l’on peut presque le regretter en sachant qu’il n’y aura pas de deuxième album.



Les dessins sont aussi plaisants. A certains moments, les traits des visages manquent peut-être de précision, mais ce défaut est bien vite oublié. Nous voici dans une ambiance qui mélange western, vie quotidienne, scènes de batailles, affrontement politiques. Tout cela est admirablement réalisé !



Les explications de fin d’ouvrage apportent également une plus-value en revenant et en expliquant des éléments qui ne sont ici qu’évoqués. Assurément, cette partie-là a été tout aussi travaillée que le reste et s’articule à merveille avec ce qui précède, qu’il s’agisse du texte ou de son esprit.



Vous l’aurez compris, voici un très bel album qui mérite d’être lu et qui fera un très bon support pour approcher la Guerre de Sécession, sans se limiter à se sujet. Une pépite à savourer et à recommander !
Commenter  J’apprécie          191
Ils ont fait l'Histoire, tome 28 : Lincoln

« Lincoln » est une bande dessinée qui retrace la vie du célèbre président américain. On s’intéresse ici particulièrement a ses actions au cours de la guerre de sécession et a tout ce qui en a découlé. Bien entendu, toute son histoire y est aussi passée en revue, de son enfance jusqu’à ce fameux soir où sa vie à prit fin après le coup de feu fatal que John Wilkes Booth lui a tiré dans la nuque pendant une représentation de théâtre.



Cette vulgarisation très réussie nous présente une biographie non exhaustive et pourtant assez détaillée de la vie d’Abraham Lincoln. Tout en se montrant très peu didactique et parfaitement distrayante, cette bande dessinée risque d’apprendre bien des choses aux français que nous sommes et qui n’ont qu’une connaissance très approximative de l’histoire des Etats-Unis d’Amérique.



Un dossier assez complet est fourni en supplément à la fin de se tome pour les petits curieux qui souhaiteraient en apprendre davantage sur ce grand homme d’état défenseur des droits de l’homme qui a tant fait pour son pays.



La toute dernière page de cet album nous réserve également une belle surprise : La retranscription complète du discours de Gettuysburg. Tout au long de cette bande dessinée, nous sommes présent aux coté d’un Abraham Lincoln cherchant à écrire un discourt clair et pertinent capable de rendre hommage aux soldats ayants donnés leur vie à la bataille de Gettysburg. Ce fameux discourt jugé désastreux au moment où il fut prononcé est devenu incontournable au fil du temps et est désormais prit par coeur par les écoliers de toute l’Amérique.



C’est Fred Duval qui a officié au scénario de ce récit historique. Cet auteur a déjà l’habitude d’effectuer ce genre de travail car il participe depuis 2010 à la série de bandes dessinées « Jour J » dont chaque album retrace un jour historique qui a marqué le monde. Pour cet album consacré à la vie du président Lincon, il a fait appel à l’aide de Farid Ameur qui est un historien renommé spécialiste des Etats-Unis.



Du coté des dessins, c’est Roberto « Dakar » Meli qui nous livre ici de superbes planches toutes plus magnifiques les une que les autres. Les scènes de batailles dont la violence ne peut nous échapper, les superbes paysages des campagnes américaines ou même le soin apporté aux expressions faciales des personnages sont de véritables atout pour cette oeuvre qui plaira autant aux néophytes qu’aux connaisseurs de cette époque pas si lointaine et qui pourtant nous semble appartenir à un autre monde.



En bref, si l’histoire des Etats-Unis ou plus particulièrement la période de la guerre de sécession ne vous intéresse pas du tout, cette bande dessinée n’est pas faite pour vous. Mais si vous éprouvé un peu de curiosité pour la vie de ce grand homme qu’a été Abraham Lincoln et/ou pour cette période de l’histoire des Etats-Unis qui a vue l’abolition de l’esclavage n’hésitez pas un instant. Vous passerez un très bon moment en compagnie de cette belle histoire bien plus agréable à lire qu’un manuel scolaire et qui vous apprendra pourtant tout autant de choses.
Lien : https://chezxander.wordpress..
Commenter  J’apprécie          160
Sitting Bull : Héros de la résistance indienne

Tout d'abord, merci à l'opération Masse Critique de Babelio et aux éditions Tallandier pour m'avoir permis de découvrir "Sitting Bull Héros de la Résistance Indienne" de Farid Ameur.

Ce petit tome permet de découvrir de manière très accessible le dernier épisode des Guerres Indiennes précédent immédiatement la fermeture de la frontière et ainsi la fin de la conquête de l'ouest.

Connaissant déjà cet épisode, mais pas vraiment le détail des principaux affrontements entre l'armée fédérale et les tribus indiennes unifiées l'instant d'une bataille, j'ai pu combler quelques lacunes quand à quelques détails biographiques des acteurs principaux. Custer, Sitting Bull et Crazy Horse en particulier.



La structure du livre est cependant assez surprenante si on la met en parallèle avec son titre : Après une ouverture assez rapide exposant la raison essentielle des troubles politiques de l'époque (hormis la volonté expansionniste, idée directrice constante de l'époque, toujours d'actualité sous forme légèrement différente), c'est-à-dire les Black Hills et leurs ressources que l'on pense riches en minerais, etc., en conflit direct avec le fait qu'elles sont terre sacrée des Sioux, on passe directement à la période précédent immédiatement la bataille de Little Big Horn, défaite cuisante des armées fédérales et du 7º de cavalerie de Custer, puis à la bataille elle-même, avant de clôturer les guerres indiennes avec un passage rapide sur le Massacre de Wounded Knee, la fin du mode de vie indien nomade par la conversion au christianisme, la sédentarisation, le Dawes Act de 1891 avec le morcellement des réserves et l'allocation de la terre par famille individuelle afin de les reconvertir en fermiers (avec ses "loopholes" et ses conditions qui font que tous n'ont pas accès à ces actes de propriété de toute façon aux antithèses avec la culture nomade) qui permet au gouvernement fédéral du président Cleveland de réduire la surface des réserves et d'en vendre une grande partie aux compagnies d'exploitation minière et au chemin de fer...



Je disais donc contraste avec le titre. Outre ce titre alléchant mais finalement un peu trompeur puisque je m'attendais plus à une biographie mise en relief par cet épisode aussi triste que sanglant de l'histoire des États-Unis, j'avoue avoir eu du mal à entrer dans la bataille, si je peux me permettre cette expression.

Farid Ameur est très intéressant dans sa retranscription d'informations biographiques et les détails sur l'armée fédérale, ses officiers et leurs querelles internes, leurs excès mais également leurs qualités de soldats (mon neurone cynique me pousse à dire qu'il faut bien les faire valoir en positif comme en négatif face au courage et à la cruauté des indiens, kif-kif, hein, c'est la guerre après tout et hors principes et idées, la guerre c'est moche même si elle résulte des "meilleures" raisons) mais également lorsqu'il est question de négociations et traités entre gouvernement et tribus indiennes. Farid Ameur met cet aspect en valeur plutôt très bien, faisant ressortir l'absurdité des termes des accords et le fossé entre les cultures).



Malheureusement, la majorité des chapitres centraux (les trois quarts du livre) consistent en la bataille elle-même, les mouvements de troupes des deux côtés du conflit, qui sont narrés, bien que sans prise de parti grâce à l'alternance des points de vue, sur un ton qui pourrait paraître légèrement romancé. Je ne veux pas dire que l'auteur brode. Loin de là, les faits sont des faits. Mais par moment, certaines descriptions et déclarations des protagonistes me semblent à la fois légèrement cinématographiées (mais pas genre documentaire, plutôt Danse avec les Loups ou Dernier des Mohicans...) et émotionnellement sur une route un peu risquée... En même temps, je n'ai jamais lu de bataille historique en non-fiction, donc je suppose qu'il est compliqué de rester dans la description clinique.

Non, ce livre n'est pas centré sur Sitting Bull, puisqu'il partage sa place sur le podium avec tous les protagonistes majeurs, ni sur la résistance indienne elle-même, mais plus sur le point culminant des hostilités qui, bien que se soldant par une victoire indienne moment symbolique de l'unité possible d'un bon nombre de tribus pour faire face à un agresseur commun menaçant leur mode de vie et leur culture, annonce la fin de cette résistance représentée par Sitting Bull.



Bref, somme toute une bonne lecture, intéressante du point de vue historique et inattendue du point de vue narratif.

Je dois encore lire "Bury my Heart at Wounded Knee" de Dee Brown, gentiment offert par une ex-collègue passionnée d'Indiens, et j'avoue qu'après lecture du tome de Farid Ameur, je suis curieuse du ton que ce livre de l'historien et romancier américain a choisi.
Commenter  J’apprécie          130
Héros et légendes du Far West

Farid Ameur nous invite à découvrir -ou à redécouvrir, les principales figures mythiques de l'Ouest. Au travers de chapitres concis et précis l'auteur remonte le temps en évoquant les premiers héros fondateurs de l'Amérique, les fameux Mountymen et autres trappeurs, coureurs des bois, les Daniele Boone, Jededhiah Smith ou Jim Bowie. Nation en devenir, l'Amérique s'est forgée son histoire en s'appuyant sur des hommes d'exception incarnant, selon l'esprit américain de l'époque les "valeurs" du peuple américain et dont l'aura a dépassé les frontières, à l'instar d' un Davy Crockett, que nombre de garçons ont eu pour figure tutélaire dans leur prime jeunesse et dont la mort, en défendant Fort Alamo, symbolise à merveille l'esprit de conquête et d'indépendance américain. Le côté sombre et brutal de l'Ouest n'est pas occulté par l'auteur qui égrenne le parcours sanglant de hors-la-loi pour l'éternité, les Jesse James, Billy the Kid et j'en passe. Farid Ameur évoque également des hommes de loi, à l'éthique parfois trouble, à une époque où celui qui est du bon côté s'avère être celui qui a tiré le plus vite, avec ou sans étoile à la poitrine. Rendez-vous à OK Corral donc, pour se rappeler les moeurs sauvages des Earp, ou l'épopée tragique du gang des Dalton. Il va de soi que traiter des héros et des légendes du Far West ne pouvait se faire sans évoquer les merveilleux combattants, les premiers occupants de cet Ouest fabuleux, que sont les amérindiens. Tous ces patronymes célèbres sont implantés dans notre imaginaire, que ce soit Sitting Bull, Cochise ou Crazy Horse, tous incarnent cet esprit de résistance et le courage, si chers aux américains. Une bonne lecture que cet ouvrage donc, qui nous rapproche encore davantage de tous ces personnages qui ont construit le mythe de l'Ouest. Cette galerie de portraits donnen de la couleur aux vieilles photos sépias de tous ces héros qui ont fait la légende de l'Ouest.
Commenter  J’apprécie          80
Le Ku Klux Klan

Le Ku klux klan ou une histoire américaine car s'il y a des faits de société, politiques, sociaux et sociologiques typiquement américains, le KKK en fait partie. Car que savons-nous en Europe, en France de cette société secrète ? Pas grand chose, on la voit comme un folklore malsain, malfaisant et totalement irréel. Or, le KKK a une histoire, une évolution et un rôle important dans l'histoire sociale, culturelle, politique et sociétale des USA. Le livre de Farid Ameur part des racines jusqu'à nos jours en 255 pages. C'est riche, c'est dense mais c'est passionnant. A lire pour découvrir....
Commenter  J’apprécie          72
Sitting Bull : Héros de la résistance indienne

Je lis très rarement des biographies mais celle-ci m'a fait de l'oeil dès la couverture, le genre de truc à ne pas faire normalement...



Ici, Farid Ameur nous fait rencontrer deux personnages pouvant être aussi différents que semblables: Sitting Bull, chef Sioux (au passage on apprendra que le terme SIoux est en fait très peu précis, puisque regroupant des nombreuses tribus assez différentes), radicalement opposé à toute idée de la civilisation telle que l'homme blanc voudrait lui opposer. Il conjuge l'art du combat au shamanisme tribal. L'homme n'est cependant pas le "gentil" de l'histoire, l'indien est bien un homme sanguinaire qui a eu son comptant de scalps de tribus rivales...



De l'autre le Général Custer, aussi jeune qu'il a les dents longues, tueurs de femmes et d'enfants et pourtant ouvertement Démocrate et chasseur de membres du KKK ! A la tête du 7ième de Cavalerie il rêve de s'emparer des Black Hills et des mines d'or qu'elles hébergent.



Avec une talent inouïe pour la narration au présent, l'auteur vous projette au coeurdans l'une des plus célèbres batailles de l'histoire américaine qui fut remportée facilement, et plutôt à la surprise générale, par les Indiens. Une fois le combat démarré le livre est un implacable page-turner. Vous vous surprendrez à penser très forts aux nombreux westerns et films que nous avons tous vu, Little Big Man en tête.



BIen sur la fin est connues à l'avance, de même que l'après-fin qui vit la spoilation totale de leurs terres, leur parckage dans leur réserve et annihilation de leur culture. Il y a des pages sombres dans l'histoire américaine..
Commenter  J’apprécie          60
Ils ont fait l'Histoire, tome 28 : Lincoln

Cela doit être complexe de "résumer" en une soixantaine de planches la vie d'un grand homme. A fortiori celle d'Abraham Lincoln, se dit-on.



Eh bien, cette gageure est relevée avec pas mal de réussite par le trio Duval/Meli/Ameur. Farid Ameur est historien, spécialiste de la guerre civile américaine, et il sélectionne quelques périodes-charnières de la vie de Lincoln. Le discours de l'union en 1863, la campagne sénatoriale dans l'Illinois en 1858, son élection en 1860, le déclenchement de la guerre civile en 1861 par le bombardement de Fort Sumter, quelques victoires ou défaites dont Gettysburg ou Bull Run, son enfance et son adolescence où l'on voit ses convictions humanistes, l'épisode de son déplacement protégé par Pinkerton pour l'investitutre, son assassinat...



On a surtout les opinions de Lincoln, ses phrases, citations... et les décisions qu'il prend, comme l'émancipation des noirs dès le début de la guerre afin qu'ils puissent s'enrôler.



Le dossier de fin de tome est très clair et permet de relier les épisodes et de mieux les comprendre. Le dessin est acceptable, j'ai mis quelques planches à m'y faire, sans trop savoir pourquoi. Un chouette travail.
Commenter  J’apprécie          50
Gettysburg : 1er - 3 juillet 1863

Un ouvrage passionnant sur la guerre civile américaine. Car oui, la bataille de Gettysburg est largement détaillé dans ce livre, mais Farid Ameur ne s’arrête pas à cet événement. Il nous rappelle le contexte de cette guerre et son déroulé jusqu’à cette bataille, ainsi que ses conséquences jusqu’à la défaite de la confédération.

Un livre passionnant donc qui nous conte cette guerre tactique - toutes les guerres sont tactiques me direz-vous mais ici on découvre pas à pas les mouvements de troupes, les opérations militaires, les escarmouches, les prises d’initiatives, le flair militaire, les insubordinations… tout ça est très bien raconté. Je regrette tout de même qu’il n’y ait pas plus de cartes qui permettraient de mieux suivre la bataille. Aussi, l’auteur mentionne de nombreux noms d’officiers qui se succèdent dans son récit, nous perdant un peu dans le fil des événements (parle-t-il d’un général sudiste ou nordiste ?), un code couleur ou plus réaliste, un symbole typographique affublé à chaque camp aurait été utile.

Malgré ces deux petits points négatifs, le récit est passionnant et on est bluffé par l’art de la guerre. Sans en faire son éloge bien évidemment, je suis abasourdi par tant de stratégies mises en œuvres et tant de points de détails dans le développement des batailles.

Comme toujours, le cours de l’histoire se joue a des détails prêt.

C’est ici que ma passion pour l’uchronie est ressorti en me faisant voir plusieurs points de bascules où le résultat de la guerre aurait pu donner vainqueur le Sud avec toutes les conséquences pour la suite de l’histoire mondiale.

- j’attends avec espérance la traduction des uchronies de Harry Turtledove soit dit en passant -

Pour conclure, c’est une lecture très enrichissante, claire et captivante sur cette période tragique de l’histoire américaine.

Commenter  J’apprécie          50
Le Ku Klux Klan

Documentaire, histoire



En décembre 1865, six amis sudistes, qui, après avoir fait la guerre de sécession, n’acceptent pas l’abolition de l’esclavage et l’occupation militaire de leur région par les troupes de l’Union, décident de créer un regroupement clandestin. Au début, ils ne voulaient qu'effrayer avec leur parades nocturnes à cheval, leurs cagoules et leurs torches. Mais rapidement certains membres deviennent violents envers la communauté noire.



La majorité d'entre nous savons ce qu’est le KKK, une société secrète aux États-Unis qui prône la suprématie blanche … mais savons- nous quelles sont ses origines ? Son importance politique ? Ses codes ? Comment recrute-t-elle ses membres ? etc. Dans ce livre, Farid Ameur nous explique le fonctionnement, le recrutement, l’histoire à travers les époques, le pouvoir du lobby, la hiérarchie de ce mouvement raciste. Vraiment fort intéressant !

Commenter  J’apprécie          40
La guerre de Sécession

Un excellent petit ouvrage comme tous les QJS. Très pratique pour dégrossir le sujet.
Commenter  J’apprécie          40
Héros et légendes du Far West

Une petite envie de revisiter l'Histoire des Etats-Unis à travers ses mythiques Héros, ceux-là même qui nous ont fait rêver étant plus jeunes ?



A travers les histoires, les livres, les films, les BD, qui ne s'est pas un jour pris pour Calamity Jane ? Jesse James ? Wyatt Earp ? Davy Crockett ? Jim Bowie ? ou encore Géronimo ? Sitting Bull ? Cochise ? (et j'en passe...)



A travers cet ouvrage, voici l'occasion de s'y replonger tout doucement, à travers les portraits de ces illustres personnages, liés à jamais à la conquête de l'Ouest, aux guerres indiennes etc...



Perso, ce petit retour aux sources m'a bien plu
Commenter  J’apprécie          30
Le Ku Klux Klan

Qui n'a pas déjà entendu parler du Ku Klux Klan ? Qui n'a pas déjà vu ces hommes vêtus d'une robe blanche et d'un chapeau à pointe ? En Europe, l'Empire Invisible est assez peu connu. Personnellement, j'ai toujours été intrigué par ce Klan... Sa création, son histoire, son fonctionnement,... Grâce à Farid Ameur, j'ai enfin pu en apprendre plus sur le KKK. Et je n'ai pas été déçu. Son livre, qui s'apparente plus à un document historique, est très bien documenté. Il parle des origines, de l'histoire, de la progression du Klan a travers les âges et les générations jusqu'à aujourd'hui, de son fonctionnement et certains de ses secrets. Un livre que tout le monde devrait lire pour ne pas oublier la barbarie des hommes envers les minorités car le Klan renaît comme un Phénix...

Commenter  J’apprécie          20
Ils ont fait l'Histoire, tome 28 : Lincoln

Agréablement surpris par cette BD "historique".

Les auteurs ont fait le choix de restituer le personnage d'Abraham Lincoln au plus prêt de la réalité tout en se détachant du mythe tout en retraçant les épisodes clés de son accession à la maison blanche. Simple et efficace.

J'ai apprécié la mise en page, qui rend à certaine planche dynamique propre au moment de guerre. Simple et efficace.

Dans la derniere partie (documentation), j'ai découvert Barack Obama a insisté pour prêter serment sur la bible de Lincoln, c'est dire comme l'importance qu'il revêt pour certains américains.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Farid Ameur (213)Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}