EAN : 9782035845801
Larousse (17/06/2009)
3.66/5   16 notes
Pur produit de l’histoire des États-Unis, le Ku Klux Klan n’a pas fini de faire parler de lui. Depuis un siècle et demi, ses sorties nocturnes, ses croix enflammées et ses cagoules pointues hantent les esprits. Fondé au lendemain de la guerre de Sécession, il a longtemps incarné l’esprit revanchard du Sud avant de se ranger dans le maquis de l’ultra-droite américaine. Des ruines fumantes de la Confédération esclavagiste à l’élection d’Obama en passant par la déség... >Voir plus
Que lire après Le Ku Klux KlanVoir plus
Le Ku klux klan ou une histoire américaine car s'il y a des faits de société, politiques, sociaux et sociologiques typiquement américains, le KKK en fait partie. Car que savons-nous en Europe, en France de cette société secrète ? Pas grand chose, on la voit comme un folklore malsain, malfaisant et totalement irréel. Or, le KKK a une histoire, une évolution et un rôle important dans l'histoire sociale, culturelle, politique et sociétale des USA. le livre de Farid Ameur part des racines jusqu'à nos jours en 255 pages. C'est riche, c'est dense mais c'est passionnant. A lire pour découvrir....
Documentaire, histoire

En décembre 1865, six amis sudistes, qui, après avoir fait la guerre de sécession, n'acceptent pas l'abolition de l'esclavage et l'occupation militaire de leur région par les troupes de l'Union, décident de créer un regroupement clandestin. Au début, ils ne voulaient qu'effrayer avec leur parades nocturnes à cheval, leurs cagoules et leurs torches. Mais rapidement certains membres deviennent violents envers la communauté noire.

La majorité d'entre nous savons ce qu'est le KKK, une société secrète aux États-Unis qui prône la suprématie blanche … mais savons- nous quelles sont ses origines ? Son importance politique ? Ses codes ? Comment recrute-t-elle ses membres ? etc. Dans ce livre, Farid Ameur nous explique le fonctionnement, le recrutement, l'histoire à travers les époques, le pouvoir du lobby, la hiérarchie de ce mouvement raciste. Vraiment fort intéressant !
Qui n'a pas déjà entendu parler du Ku Klux Klan ? Qui n'a pas déjà vu ces hommes vêtus d'une robe blanche et d'un chapeau à pointe ? En Europe, l'Empire Invisible est assez peu connu. Personnellement, j'ai toujours été intrigué par ce Klan... Sa création, son histoire, son fonctionnement,... Grâce à Farid Ameur, j'ai enfin pu en apprendre plus sur le KKK. Et je n'ai pas été déçu. Son livre, qui s'apparente plus à un document historique, est très bien documenté. Il parle des origines, de l'histoire, de la progression du Klan a travers les âges et les générations jusqu'à aujourd'hui, de son fonctionnement et certains de ses secrets. Un livre que tout le monde devrait lire pour ne pas oublier la barbarie des hommes envers les minorités car le Klan renaît comme un Phénix...

Des masques doivent préserver l’identité de chacun durant les apparitions publiques. Bien qu’il constitue une société secrète, le Ku Klux Klan n’entend pas en effet évoluer en vase clos. Pour imposer son style et accroître sa renommée, il lui est impératif de garder une certaine visibilité aux yeux du voisinage. Le mystère n’en sera que plus grand.
"Bien que son auteur principal ne fît plus partie de la confrérie au moment des faits, l'attentat d'Oklahoma City en 1995, lui, a révélé aux Américains qu'une poignée de leurs compatriotes se considérait en état d'insurrection et qu'elle n'hésitait pas à frapper au hasard pour faire entendre sa voix. Qu'importe la mauvaise presse qu'on lui fasse. Le Klu Klux Klan prétend n'avoir rien à se reprocher et se conçoit comme une organisation patriotique."
Le recours à la violence, est nécessaire pour punir les anciens esclaves de leur « conduite insolente » et chasser les Blancs qui, au mépris des arrêts de la Providence, leur donnent les moyens de s’élever, en particulier les politiciens et les instituteurs.
Les Noirs ne font pas partie des individus qu’il importe de protéger. Les Blancs se sont seuls érigés en pairs. En clair, l’organisation est vouée aux intérêts du Sud.
La société secrète a bâti sa renommée sur ses actes de brutalité et ses menaces. Ses lynchages, ses incendies, ses dynamitages et ses visites nocturnes ont durablement marqué les esprits.

Video de Farid Ameur (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Farid Ameur
On a demandé à Jean-Claude Zylberstein quel serait le personnage historique qu'il aurait souhaité rencontrer cette semaine ! Et il répond sans hésiter : Sitting Bull, ce héros de la résistance indienne, guerrier, homme-médecine, guide spirituel, et vainqueur de la bataille de Little Big Horn. Il en profite pour faire du livre de Farid Ameur son Conseil TEXTO de la semaine !
>Relations entre l'Etat et les groupes sociaux organisés>Groupes politiques>Groupes révolutionnaires (8)