AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.28/5 (sur 16 notes)

Nationalité : Afghanistan
Né(e) le : 1975/1976 ??
Biographie :

Fawzia Koofi (parfois Fawzia Kofi), née en 1975 ou 1976 est une femme politique et féministe afghane. Elle est actuellement députée de la circonscription du Badakhchan et vice-présidente de l'Assemblée nationale.
Aux élections législatives de 2005, elle est élue députée à l'Assemblée nationale, pour la circonscription Badakhchan (située non loin de la Chine et du Tadjkisitan) et en devient la vice-présidente : « Vous ne pouvez pas imaginer le regard que m'adressaient des ténors politiques ou des chefs de tribus quand ils voyaient une femme diriger les débats de la Chambre en l'absence de son président ». Elle est réélue aux élections législatives de 2010 et est alors la députée la mieux élue parmi les 69 femmes membres de l'Assemblée. Elle échappe à un attentat le 8 mars 2010, près de la ville de Tora Bora.

Défendant le droit des femmes, elle déclare ainsi dans une lettre à ses filles : « Après ma mort, vous devez absolument continuer vos études. L'éducation est la seule façon de s'en sortir pour les filles afghanes »
+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Fawzia Koofi   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Fawzia Koofi, Can a woman become Afghanistan's president?


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Fawzia Koofi
Après ma mort, vous devez absolument continuer vos études. L'éducation est la seule façon de s'en sortir pour les filles afghanes.
Commenter  J’apprécie          360
Après la prise de pouvoir par les talibans en Afghanistan, presque un tiers des dix-huit millions d'habitants avaient péri dans les combats. Un autre tiers s'était exilé.
Commenter  J’apprécie          80
Un enfer sur terre, créé par des hommes qui se prétendaient les témoins de Dieu et les champions de l'islam. Mais leur religion n'a rien à voir avec celle qui gouverne ma vie et celle de millions d'Afghans. Notre religion obéit à une foi d'amour et de tolérance, qui accorde à tous les êtres humains la même valeur et les mêmes droits.
Commenter  J’apprécie          70
Je rêve que l'Afghanistan ne soit plus considéré comme le pays le plus dangereux du monde pour une femme ou un enfant. Environ un tiers des enfants afghans meurent avant leur cinquième anniversaire.
Commenter  J’apprécie          50
Même si nous vivons longtemps, notre passage sur terre est extrêmement court. L'important, c'est ce que nous en faisons.
Commenter  J’apprécie          50
Je n'avais rien et n'ai toujours rien contre la burqa en soi. C'est un vêtement traditionnel qui offre aux femmes une certaine protection. Les femmes du monde entier sont toutes, à un moment ou à un autre, confrontées à l'attention déplacée d'hommes trop empressés. Pour certaines, la burqa est un moyen d'y échapper. Mais ce n'est pas aux autres de décider ce que les femmes doivent porter. J'ai été révoltée quand le gouvernement des talibans a promulgué la loi sur la burqa.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne me suis jamais sentie aussi nulle que ce jour là. En burqa sur un cheval tiré par la bride.
Commenter  J’apprécie          30
Pour moi, il (Massoud) a été une grande source d'inspiration. Il m'a enseigné que la liberté n'est pas un don de Dieu, mais qu'elle se mérite.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fawzia Koofi (39)Voir plus

Quiz Voir plus

L’île des esclaves

Cleantis demande a Arlequin de tomber amoureux de:

Iphicrate
Ginette
Trivelin
Euphrosine

5 questions
258 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}