AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fleur Oury (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La saison des provisions

Un grand format superbe sur la vie de la forêt:



Un hiver, deux écureuils se réveillent le ventre vide: ils ne réussissent pas à retrouver les noisettes de l'an dernier..

Au printemps, la nature s'éveille: une fois rassassiés, les deux écureuils décident de faire des provisions



Il n'est pas question d'avoir faim à nouveau!

Il leur reste trois saisons pour faire des réserves. Ils n'ont de cesse de se préparer...



Noisettes, fleurs, fruits des bois,

toutes leurs provisions entassées, ils sont prêts à passer l'hiver.

N'en ont -ils pas trop fait?

mais peut-être pourront-ils partager avec d'autres animaux de la forêt...



Les illustrations permettent d'admirer toute la beauté de la forêt comme lors d'une promenade: elles abondent de tout ce qu'on rencontre dans les bois: plantes, fleurs, fruits, graines, champignons... Nombre de plantes comestibles sont présentées y compris dans la dernière page.



Un bel album, lumineux, qui permet de découvrir la flore et la faune de la foret.

Magnifique et généreux.

Commenter  J’apprécie          211
Premier matin

Coup de coeur pour moi que cet album, sur un thème archi présent dans la littérature jeunesse. La première rentrée, grande aventure pour les enfants, mais tout autant pour les parents...

J'ai aimé le texte, et le parcours de cet ours qui accompagne petit ours sur le chemin de l'école. Page après page, tout en douceur nous cheminons avec eux. Peu à peu les autres animaux les rejoignent ( oh la nombreuse famille souris, patte dans la patte) dans cet univers coloré et fleuri.

Avec tendresse, Ours argumente pour donner confiance à Ourson, un peu effrayé...Et madame Hibou attend ses élèves, ailes largement déployées dans la clairière pour cette rentrée.

Et qui reste en dernière page, comme un clin d’œil ?

Quelques animaux qui discutent.



Jolie approche à mon avis, mais je n'ai pas testé sur des enfants.
Commenter  J’apprécie          203
Dimanche

Qu’elle est mignonne cette histoire avec Clémentine la renarde ! J’ai été véritablement séduite par le style de Fleur Oury : c’est beau, avec des couleurs claires et des ambiances délicates. Ces illustrations au crayon de couleurs collent à merveille avec le récit poétique, mystérieux et envoûtant. J’en aurais même voulu plus !



Tout se passe un dimanche, lors d’un repas dominical chez la grand-mère de Clémentine. Cette mamie a un design adorable, avec sa tête ailleurs et son allure négligée, le corps couvert de branchages ! Elle colle réellement à l’image d’une gentille personne pleine de sagesse et de tendresse. S’ennuyant auprès de cette vieille rêveuse, Clémentine va faire un tour dans le jardin et va trouver un tunnel entre deux buissons. Curieuse, elle va s’y engouffrer et va faire une incroyable découverte… L’idée et le dénouement ne sont pas sans rappeler « Les Aventures d’Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll, puisque l’on va plonger au cœur d’un monde parallèle.



Même si je me suis posé des questions sur cet univers dont on ne sait pas grand-chose, j’ai aimé la rencontre que va faire la renarde. Bien que les pages ne comportent pas beaucoup de texte, on sent une grande complicité entre les deux personnages ! Mais la relation qui m’a le plus émue est celle entre la grand-mère et sa petite fille. C’est doux, suggéré et onirique. On ne peut s’empêcher de sourire avec elles à la fin de l’album car, nous aussi, lecteurs, on sait quels secrets elles détiennent…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          160
La saison des provisions

Quel plaisir de retrouver la douce patte de Fleur Oury ! J’ai été conquise par cette nouvelle histoire où l’on suit Fauve et Jonquille, un couple d’écureuils. Tous deux vont faire comprendre aux lecteurs leur mode de vie, l’hibernation, la passage des saisons, l’entraide et le partage. Quelle merveille ! Chaque page est peuplée de couleurs, d’animaux, de plantes, de vie. Ça fourmille de détails et c’est si beau ! Sans parler de la fin si bienveillante. Wow, pépite !
Commenter  J’apprécie          140
Premier matin

Un album qui rencontrera forcément son public pour accompagner la rentrée des classes.

La thématique est assez classique, on peut déplorer un aspect un peu trop pédagogique dans

L'alternance des peurs exposées et du coût stigmatisées. Mais il y a dans ce premier titre de Fleur Oury une note de fraîcheur et d'originalité dans l'alternance d'un graphisme vintage et de paysages bucoliques.
Commenter  J’apprécie          80
Premier matin

Déçue...

Sans doute en attendais-je trop.

Après avoir lu quatre ou cinq critiques très enthousiastes sur divers blogs, et vue l'urgence, la première rentrée de mon petit bout approchant, je me suis précipitée à la libraire.

Mon libraire ne connaissait pas cet album, j'aurais dû me méfier, il a toujours des trésors à me proposer.

Je l'ai à peine feuilleté avant de l'acheter, et l'ai lu rapidement à mes petits.

Pas grand enthousiasme de leur part.



Les dessins sont originaux.

Les animaux sont assez "vieillots" ça évoque le souvenir de mes lectures "quand j'étais petite" (et ça fait un bon moment !!).

On aime ou pas, mais c'est très mignon.

Tous les animaux sont représentés debout sur deux pattes, c'est assez curieux.

Les décors sont superbes, des fleurs de toutes beauté, de la verdure, c'est vraiment, ce qui fait le charme de cet album.



Le texte par contre m'a déçue.

Basique, sans aucun humour.

Conçu pour désamorcer les peurs de l'enfant qui va être scolarisé, mais il m'a paru un peu inquiétant, pour ceux qui n’avaient pas encore fait les cauchemars de petit ours !

Peut-être n'y a-t-il pas moyen de faire autrement, que leur parler de leurs peurs ? Pour y répondre. Mais tous n'ont pas les mêmes inquiétudes.

J'ai trouvé particulièrement maladroit, pour encourager petit ours, de lui dire qu'il allait apprendre à lire.

Sachant combien le temps ne s'écoule pas pour les enfants comme pour les adultes, sachant combien ils ont souvent envie de savoir lire, en voyant les grands se régaler de lecture, j'aurais aimé éviter cette phrase.

Non, l'enfant qui entre en maternelle (la cible de l'album) ne va pas lire cette semaine-là, ni même cette année. Alors, lui parler de ce qu'il apprendra dans trois ans me paraît assez peu judicieux.



J'ai par contre beaucoup apprécié que l'ours qui guide le futur écolier puisse être pris pour le père, ou la mère, ou même tout autre adulte d’ailleurs, ce n'est jamais précisé, ce qui permet d'adapter à chaque situation familiale.



Au final, j'ai peut-être voulu confondre album et livre "utilitaire", d'où ma réaction mitigée.

Mais ce ne sera certes pas un coup de coeur.



En reprenant l'album pour noter la citation, je m'aperçois d'une phrase à laquelle je n'avais pas prêté attention : "Je ne veux pas aller à la rentrée des classes".

La formulation est assez bizarre.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          70
La saison des provisions

Après un terrible hiver durant lequel ils ont souffert de la faim, les écureuils Fauve et Jaune d'or décident de ne pas se laisser avoir une année de plus : les prochains mois seront consacrés à la constitution de provisions pour la prochaine saison froide.



Ce magnifique album sur le partage est une invitation à se promener en forêt, admirer les couleurs de la Nature évoluant au fil des saisons, observer la faune et apprécier la flore qui s'étale à nos pieds !



Au-delà de la collecte de denrées par nos deux écureuils, il y a énormément de choses à observer dans cet album : la Nature qui change, les animaux qui font leur vie autour d'eux... Un vrai régal à contempler et savourer !
Commenter  J’apprécie          50
Dimanche

Une jeune renarde se rend avec ses parents chez sa grand-mère qui a toujours des échardes sur elle. Ces échardes l'agacent tout comme les sempiternelles recommandations très infantilisantes de ses parents.

Les dessins sont très beaux, doux et poétiques.

Les pages de découverte du monde merveilleux où jouent la renarde et le garçon, sont très belles.

Par contre j'ai trouvé que les parents étaient vraiment insupportables. Et beaucoup d'éléments m'ont échappés :

pourquoi la grand-mère ne parle pas du tout surtout pas à sa petite fille, ni avant l'aventure ni après.

Du coup je me demande quel est le sens de l'album s'il n'y a pas d'échange entre elles.

Et pourquoi rencontre-t-elle un humain ? Quelle en est l'importance.

Bref, je trouve qu'il y a trop de questionnements en suspend.
Commenter  J’apprécie          50
Même plus peur

Malgré un découpage qui manque de dynamisme et une fin un peu abrupte, laissez vous tenter par cet album qui raconte les déboires de ces animaux dangereux dans les esprits mais qui ont perdu depuis un moment de leur superbe avec le temps ou les légendes.



Essayant d'amoindrir le côté terrifiant de ce que les enfants peuvent craindre mais aussi leur enseigner qu'il faut passer par dessus les apparences pour y déceler la vérité, cette histoire n'est certes pas d'une originalité folle mais est tout à fait divertissante. En particulier pour ses dialogues tantôt humoristiques, tantôt tristounets, et aussi ses dessins très doux en contraste de ces créatures qui se veulent terrifiantes mais qui semble plus à plaindre qu'autre chose.



Un très bon moment de lecture surtout lorsqu'on le lit en compagnie d'enfant et qu'on peut laisser libre court à un panel de voix pour chaque personnages en plein apitoiement.
Commenter  J’apprécie          40
Dimanche

Dimanche est une drôle de surprise.

Etonnant, pour un dimanche, puisque, pour certains pré-ados, il devient sans surprise.

Fleur Oury nous invite à un dimanche familial, ce qui réjouit de moins en moins Clémentine la pré-ados de l'histoire, c'est une famille renard qui vient visiter la grand-mère.

Cette dernière donne l'impression d'être un peu absente, une aïeule un peu négligée, entièrement recouverte de feuillage.

C'est la tête, se dit-on automatiquement.

L'auteure en rajoute une couche avec les recommandations de la maman sur la politesse, qui n'en finissent pas durant la visite.

Bref, pour notre Clémentine, Dimanche, c'est l'enfer.



Sauf que l'auteure, cette facétieuse, a prévu une échappée belle inattendue à travers la haie du jardin de la mémé.

Et notre Clémentine se retrouvera toute négligée et recouverte de feuillage chez les voisins...des humains.

Le jardin est lumineux, des couleurs pastel dans des tons de nature fraiche.

La suite est sans commentaires, à plusieurs titres, les jeunes lecteurs seront bouche bée et les illustrations suffiront toutes seules à nous raconter ce bel après-midi du Dimanche finalement.

Lidée est onirique et récréative, on ne s'y attend pas du tout, nous ne sommes pas très loin du trou du Lapin Blanc d'Alice avec tout ça.

On aime.
Commenter  J’apprécie          40
Premier matin

Au moment de la rentrée des classes, parents mais aussi enseignants cherchent toujours des albums, souvent un peu utilitaires, pour illustrer, commenter ou mettre en perspective ce moment toujours un peu anxiogène. "Premier matin", premier album de Fleur Oury, rejoint la cohorte déjà bien pourvue des albums fait pour rassurer en surfant sur la vague presque envahissante dans la production actuelle du genre rétro. C'est marrant d'ailleurs comme la jeune génération d'auteurs/illustrateurs semble s'inspirer d'album qui ont bercé la génération de leurs grands-parents.

Au premier coup d'oeil et à ma première lecture, j'y ai trouvé réuni tout ce que je n'aime pas dans un album jeunesse : la mièvrerie, la joliesse du décor, les bons sentiments qui dégoulinent et cet air godiche que pouvaient avoir les illustrations des textes de nos livres de lecture scolaire de mon enfance. L'effet nostalgie ne joue pas chez moi. Et puis, en le reprenant, j'ai apprécié finalement ce dessin au crayon feutre très soigné, précis et plein de relief, ce décor fleuri très gai qui donne à l'environnement de ce couple d'ours ( sur lequel on peut projeter n'importe quelle image parentale) une richesse insoupçonnée. Je me suis finalement laissé prendre par cette rassurante histoire parlant bien aux petits que les parents vont traîner à l'école, lieu encore mystérieux dont la présence quasi quotidienne dans les conversations de son entourage immédiat devient le cadre de tous les fantasmes possibles. L'album valorise cet endroit dédié à la sociabilité et à l'instruction mais n'occulte heureusement pas les immenses possibilités de savoir et de partage qu'offrent les extérieurs de l'école. On a vraiment envie de sauter parmi les fleurettes, s'éclabousser dans la rivière ou jouer à faire des traces dans la boue, activités tout aussi formatrices que la peinture, le dessin ou ...la lecture...

La lecture, voilà le seul point, l'unique phrase que je ne peux pas laisser passer : "Et puis tu apprendras à lire !"!!! Il va bien falloir qu'un jour les auteurs ou les éditeurs arrêtent de parler de lecture à l'école dans un album pour les petits qui découvrent l'univers scolaire. Certes le jeune enfant va faire à la maternelle des tonnes d'activités qui vont l'amener très progressivement vers l'apprentissage de la lecture mais, normalement, il n'apprendra pas à lire...

Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Premier matin

Interpellée par sa belle couverture, je me suis empressée de découvrir ce joli petit album avec les enfants.



Nous y suivons un petit ourson qui va faire sa première rentrée, et qui a peur. Sur le chemin, sa maman prend le temps de le rassurer, et de lui expliquer ce qu’il va apprendre à l’école, avec beaucoup de patience et de pédagogie.



Le thème – la première rentrée scolaire - est classique, mais abordé ici avec une grande douceur. Les illustrations sont délicates, parées de couleurs naturelles. On s’amuse à y dénicher les différentes familles d’animaux que nous retrouvons à la fin.



C’est mignon, efficace, bref, tout à fait indiqué pour rassurer les jeunes enfants qui s’apprêtent à découvrir l’école !
Commenter  J’apprécie          30
La saison des provisions

Je vous ai parlé il y a quelques semaines de "DIMANCHE" un album de Fleur Oury pour lequel j'avais eu le coup de foudre au SLPJ de Montreuil. Depuis, la maison d'édition Les Fourmis Rouges continue notre partenariat avec ce service de presse, qu'ils en soient remerciés chaleureusement parce qu'une fois de plus c'est un coup de coeur. Le talent de Fleur Oury, la qualité du travail de cette petite maison d'édition, la beauté de cet album (jusqu'à l'épaisseur du papier et la douceur au toucher de la couverture), tout me plaît. Alors, de quoi est-il question ?



Fauve et Jonquille, deux écureuils, se réveillent au coeur d'un hiver enneigé et la faim les taraude. Etourdis comme seuls le sont les écureuils, ils ne retrouvent pas leurs cachettes de l'été pleines de nourriture. Il ne reste qu'à se rendormir le ventre creux jusqu'à l'explosion du printemps. Là, ils font bombance, se gavent de fruits, de fleurs, de champignons, de graines... mais la leçon a porté. Alors ils vont stocker dans leur nid au creux d'un arbre. L'abondance est telle, le soin si efficace qu'ils se demandent s'ils vont arriver à tout manger. Mais l'hiver est cruel pour tous, et le partage avec les animaux de la forêt est une belle idée...



Je vous le disais, c'est magnifique ! Un album composé presque entièrement de doubles pages où abondent plantes et animaux. J'y suis revenu plusieurs fois pour ne rien rater et dégoter la petite bête que je n'avais pas vue, cachée dans le paysage. Une multitude d'animaux de nos forêts, de plantes, de fleurs, de fruits. C'est lumineux, les couleurs "pètent". Il y a très peu de texte et c'est très bien ainsi.



L'occasion rêvée de lire à deux avec votre enfant. Détailler les illustrations, lui apprendre les noms des animaux et des plantes comestibles (une intelligente double page à la fin lui donnera sans doute envie d'en goûter certaines !) Une forêt idéale où tous s'entendent bien, un peu d'anthropomorphisme, juste assez pour permettre à l'enfant de s'identifier. Et rêver au bal de la forêt, ou devant le ballet des chauves-souris, ou savourer fruits et champignons en regardant les feuilles tomber. Un bonheur, vous dis-je. DIMANCHE et PREMIER MATIN, les deux albums précédents de cette auteure en étaient déjà la preuve, Fleur Oury est très douée. Vous verrez...
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          30
Dimanche

Un très joli album pour lequel j'ai eu le coup de coeur au SLPJ de Montreuil ce début décembre et à le lire de plus près je ne le regrette pas. C'est encore mieux que ce que je pressentais.



Dans un monde peuplé de Renards, Clémentine et ses parents vont déjeuner ce dimanche chez Mamie. Et c'est Maman qui conduit, j'apprécie l'idée... Clémentine aime bien Mamie même si celle-ci est souvent couverte de brindilles, dans ses cheveux, sur ses vêtements. Ça l'agace un peu. Ce jour-là, après déjeuner, Mamie s'endort à table. Les parents bavardent. Clémentine s'ennuie, alors elle va faire un tour dans le jardin. Trop sage le jardin... sauf que, là, en bas de la haie, il y a un trou entre les branches. Alors, telle Alice et le terrier du Lapin Blanc, elle s'y glisse...



J'aimais la fraîcheur de l'illustration, les couleurs "pétantes" des Renards, mais là... Là, on bascule dans la poésie. De l'autre côté de.... la haie (et pas du miroir 😉), notre petite Renarde découvre un être étrange. Sans poils. Un..... garçon. Un enfant humain. Qui ne parle pas. Pas grave, on se comprend, on joue, on grimpe aux arbres, on se baigne dans l'étang qui devient océan, on s'envole avec des ailes de fougères. La nature est belle, lumineuse, sereine et pleine d'animaux à deviner dans le paysage. Mais le temps passe... Les parents appellent. Il faut rentrer. On se reverra?Et lorsque Clémentine repasse par le trou elle emporte sur elle.... des brindilles. Un secret qu'elle partage maintenant avec Mamie...



La douceur des images incite au rêve, le soin apporté aux détails incite lui à admirer les plantes et les animaux, la lumière, les couleurs douces. Le texte est bref, simple mais jamais bêtifiant. L'anthropomorphisme assumé aidera l'Enfant à s'identifier à Clémentine. Les rôles s'inversent les animaux parlent, le Garçon se tait mais on joue ensemble.



Et partager un secret avec Mamie... qu'y a-t-il de plus beau que de découvrir que sa grand-mère a toujours une âme d'enfant ? 😊
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          30
Premier matin

L'histoire : C'est le matin de la rentrée et Petit Ours refuse de se lever. Il a peur et il le dit. Il traversera pourtant la forêt, rassuré par de tendres paroles. Et au bout du chemin, retrouvant les autres petits devant l'école, il sera prêt.



Joli petit album également pour aborder le thème de la rentrée, les illustrations sont agréables et les couleurs chaleureuses... tout au long de l'histoire, petit ours aborde ses peurs et maman ours le rassure petit à petit... tout au long de cette discussion que l'on suit, petit ours se prépare, part sur le chemin de l'école, discute avec sa maman et se retrouve finalement entouré de nouveaux petits qui vont aussi à l'école et qui se retrouvent, ensemble, devant la maîtresse. Finalement, les peurs sont parties et on a hâte de commencer la classe !
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
Commenter  J’apprécie          30
La saison des provisions

J'avais beaucoup aimé mes lectures précédentes signées Fleur Oury (Premier matin autour de la rentrée et Même pas peur sur les histoires qui font peur).

Ce nouvel album n'ai pas en reste. On y découvre la rude vie de deux écureuils, Jonquille et Fauve, face à l'hiver et comment ils vont y remédier en faisant des provisions pendant le reste de l'année.

Les mots sont beaux, poétiques. Ils expliquent sans être didactiques et offrent un très beau moment de lecture. Les illustrations, quand à elles, s'étalent sur de grandes pages, magnifient les couleurs de chaque saison et montrent un grand nombre d'animaux même si l'histoire n'est centrée que sur deux d'entre eux.

Un livre à regarder autant qu'à raconter pour les petits et les grands dès 3/4 ans.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Dimanche

Le dimanche, c'est le jour chez mamie, la tradition familiale a traversé les générations mais Clémentine n'est pas toujours ravie de s'y rendre. Pour tromper son ennui elle découvre un passage dans la haie, et bien plus qu'un jardin secret... Un album haut en couleur sur la famille et les moments partagés.
Commenter  J’apprécie          20
Dimanche

En ce dimanche, je découvre avec émerveillement l'univers de Fleur Oury. J'ai été séduite par les illustrations de cet album : couleurs pastel et orange flamboyant du pelage des renards. J'ai particulièrement aimé les pages d'exploration de la petite renarde et son ami, qui ne comportent pas de texte mais qui laissent une jolie place au rêve et à l'imagination. le texte de l'album m'a semblé moins intéressant, comparativement à la beauté et la richesse de ces illustrations. Un joli album qui plaira aux enfants qui aiment explorer l'inconnu !⠀
Commenter  J’apprécie          20
Premier matin

Pour moi cet album est un vrai coup de coeur! le texte est sobre et juste et on sort confiant de cette lecture que l'on fasse sa premiere rentrée ou pas!



Le plus ce sont les illustrations qui sont magnifiques, je craque complétement pour la forêt que donne à voir Fleur Oury.

Ma fille faisait sa première rentrée et elle a beaucoup aimé ce petit ours, j'ai du relire le livre plusieurs fois et depuis, elle va régulièrement le chercher pour raconter l'histoire de petit ours.

C'est un livre tout en douceur qui a su nous toucher ma fille et moi, je le recommande!

Commenter  J’apprécie          20
La saison des provisions

Une histoire qui court au fil des saisons, au cœur d'une forêt faits de coups de feutres chatoyants et lumineux. Si les récoltes déterminées et abondantes de deux écureuils prévenants sont au centre de l'album, d'autres récits se déroulent de page en page, entre les multiples animaux les peuplant. C'est délicieusement vivant et bienveillant.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fleur Oury (137)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
767 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}