EAN : 9782369020479
Les Fourmis Rouges (20/08/2015)
3.95/5   40 notes
Aujourd'hui, c'est le jour de la rentrée des classes, et Petit Ours refuse de se lever… Petit Ours a peur.
Et s'il oubliait son cartable ? Et si la maitresse le grondait ? Et s'il perdait tous ses copains ?
Sur le chemin de l'école, à travers la luxuriante forêt peuplée d'animaux, Grand Ours rassure son petit.
L'école, ce sera aussi l'endroit où apprendre à peindre, à jouer, à lire, et à grandir...

Pour son premier album, Fleu... >Voir plus
Que lire après Premier matinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Coup de coeur pour moi que cet album, sur un thème archi présent dans la littérature jeunesse. La première rentrée, grande aventure pour les enfants, mais tout autant pour les parents...
J'ai aimé le texte, et le parcours de cet ours qui accompagne petit ours sur le chemin de l'école. Page après page, tout en douceur nous cheminons avec eux. Peu à peu les autres animaux les rejoignent ( oh la nombreuse famille souris, patte dans la patte) dans cet univers coloré et fleuri.
Avec tendresse, Ours argumente pour donner confiance à Ourson, un peu effrayé...Et madame Hibou attend ses élèves, ailes largement déployées dans la clairière pour cette rentrée.
Et qui reste en dernière page, comme un clin d’œil ?
Quelques animaux qui discutent.

Jolie approche à mon avis, mais je n'ai pas testé sur des enfants.
Déçue...
Sans doute en attendais-je trop.
Après avoir lu quatre ou cinq critiques très enthousiastes sur divers blogs, et vue l'urgence, la première rentrée de mon petit bout approchant, je me suis précipitée à la libraire.
Mon libraire ne connaissait pas cet album, j'aurais dû me méfier, il a toujours des trésors à me proposer.
Je l'ai à peine feuilleté avant de l'acheter, et l'ai lu rapidement à mes petits.
Pas grand enthousiasme de leur part.

Les dessins sont originaux.
Les animaux sont assez "vieillots" ça évoque le souvenir de mes lectures "quand j'étais petite" (et ça fait un bon moment !!).
On aime ou pas, mais c'est très mignon.
Tous les animaux sont représentés debout sur deux pattes, c'est assez curieux.
Les décors sont superbes, des fleurs de toutes beauté, de la verdure, c'est vraiment, ce qui fait le charme de cet album.

Le texte par contre m'a déçue.
Basique, sans aucun humour.
Conçu pour désamorcer les peurs de l'enfant qui va être scolarisé, mais il m'a paru un peu inquiétant, pour ceux qui n'avaient pas encore fait les cauchemars de petit ours !
Peut-être n'y a-t-il pas moyen de faire autrement, que leur parler de leurs peurs ? Pour y répondre. Mais tous n'ont pas les mêmes inquiétudes.
J'ai trouvé particulièrement maladroit, pour encourager petit ours, de lui dire qu'il allait apprendre à lire.
Sachant combien le temps ne s'écoule pas pour les enfants comme pour les adultes, sachant combien ils ont souvent envie de savoir lire, en voyant les grands se régaler de lecture, j'aurais aimé éviter cette phrase.
Non, l'enfant qui entre en maternelle (la cible de l'album) ne va pas lire cette semaine-là, ni même cette année. Alors, lui parler de ce qu'il apprendra dans trois ans me paraît assez peu judicieux.

J'ai par contre beaucoup apprécié que l'ours qui guide le futur écolier puisse être pris pour le père, ou la mère, ou même tout autre adulte d'ailleurs, ce n'est jamais précisé, ce qui permet d'adapter à chaque situation familiale.

Au final, j'ai peut-être voulu confondre album et livre "utilitaire", d'où ma réaction mitigée.
Mais ce ne sera certes pas un coup de coeur.

En reprenant l'album pour noter la citation, je m'aperçois d'une phrase à laquelle je n'avais pas prêté attention : "Je ne veux pas aller à la rentrée des classes".
La formulation est assez bizarre.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Au moment de la rentrée des classes, parents mais aussi enseignants cherchent toujours des albums, souvent un peu utilitaires, pour illustrer, commenter ou mettre en perspective ce moment toujours un peu anxiogène. "Premier matin", premier album de Fleur Oury, rejoint la cohorte déjà bien pourvue des albums fait pour rassurer en surfant sur la vague presque envahissante dans la production actuelle du genre rétro. C'est marrant d'ailleurs comme la jeune génération d'auteurs/illustrateurs semble s'inspirer d'album qui ont bercé la génération de leurs grands-parents.
Au premier coup d'oeil et à ma première lecture, j'y ai trouvé réuni tout ce que je n'aime pas dans un album jeunesse : la mièvrerie, la joliesse du décor, les bons sentiments qui dégoulinent et cet air godiche que pouvaient avoir les illustrations des textes de nos livres de lecture scolaire de mon enfance. L'effet nostalgie ne joue pas chez moi. Et puis, en le reprenant, j'ai apprécié finalement ce dessin au crayon feutre très soigné, précis et plein de relief, ce décor fleuri très gai qui donne à l'environnement de ce couple d'ours ( sur lequel on peut projeter n'importe quelle image parentale) une richesse insoupçonnée. Je me suis finalement laissé prendre par cette rassurante histoire parlant bien aux petits que les parents vont traîner à l'école, lieu encore mystérieux dont la présence quasi quotidienne dans les conversations de son entourage immédiat devient le cadre de tous les fantasmes possibles. L'album valorise cet endroit dédié à la sociabilité et à l'instruction mais n'occulte heureusement pas les immenses possibilités de savoir et de partage qu'offrent les extérieurs de l'école. On a vraiment envie de sauter parmi les fleurettes, s'éclabousser dans la rivière ou jouer à faire des traces dans la boue, activités tout aussi formatrices que la peinture, le dessin ou ...la lecture...
La lecture, voilà le seul point, l'unique phrase que je ne peux pas laisser passer : "Et puis tu apprendras à lire !"!!! Il va bien falloir qu'un jour les auteurs ou les éditeurs arrêtent de parler de lecture à l'école dans un album pour les petits qui découvrent l'univers scolaire. Certes le jeune enfant va faire à la maternelle des tonnes d'activités qui vont l'amener très progressivement vers l'apprentissage de la lecture mais, normalement, il n'apprendra pas à lire...
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Un album qui rencontrera forcément son public pour accompagner la rentrée des classes.
La thématique est assez classique, on peut déplorer un aspect un peu trop pédagogique dans
L'alternance des peurs exposées et du coût stigmatisées. Mais il y a dans ce premier titre de Fleur Oury une note de fraîcheur et d'originalité dans l'alternance d'un graphisme vintage et de paysages bucoliques.
Interpellée par sa belle couverture, je me suis empressée de découvrir ce joli petit album avec les enfants.

Nous y suivons un petit ourson qui va faire sa première rentrée, et qui a peur. Sur le chemin, sa maman prend le temps de le rassurer, et de lui expliquer ce qu'il va apprendre à l'école, avec beaucoup de patience et de pédagogie.

Le thème – la première rentrée scolaire - est classique, mais abordé ici avec une grande douceur. Les illustrations sont délicates, parées de couleurs naturelles. On s'amuse à y dénicher les différentes familles d'animaux que nous retrouvons à la fin.

C'est mignon, efficace, bref, tout à fait indiqué pour rassurer les jeunes enfants qui s'apprêtent à découvrir l'école !

critiques presse (1)
Ricochet
03 novembre 2015
Un ouvrage charmant, et une illustratrice dont on a hâte de voir les prochaines œuvres.
Je ne veux pas aller à la rentrée des classes.

J'ai fait un cauchemar cette nuit.

J'ai rêvé que j'oubliais mon cartable.

J'ai rêvé que la maîtresse me grondait tout le temps.

Et qu'elle me mettait tout seul tout au fond de la classe.

J'ai aussi rêvé que je n'avais plus de copains.
- J'ai aussi rêvé que je n'avais plus de copain. Et que je me perdais dans l'école.
- C'est normal d'avoir peur, Petit Ours. Tu vas apprendre beaucoup de nouvelles choses. Mais ça se fera en douceur.
- Mais surtout tu vas t'amuser et grandir.
- Et puis tu apprendras à lire !
C'est normal d'avoir peur, Petit Ours.

Videos de Fleur Oury (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fleur Oury
Pour ce quatrième épisode de la série Filature, Jeanne Macaigne nous dévoile ses inspirations littéraires de jeunesse, les joies et apports de ses albums chez les lecteurs et ses envies notamment musicales. Découvrez aussi ce que Jeanne Macaigne appelle son “troisième poumons”.
Jeanne Macaigne / Diplômée des Arts décoratifs de Paris, elle dessine régulièrement pour la presse (Revue XXI, Alternatives Economiques, Libération). Depuis 2018, elle publie également des albums jeunesse : le coiffeur des étoiles (MeMo), Changer d'air (Les Fourmis Rouges) et plus récemment, en 2022, Un drôle de lundi (Seuil Jeunesse).
Jeanne Macaigne était l'invitée de la Fête du Livre de Bron 2023 pour une table ronde avec Marine Schneider et Fleur Oury le 04 mars. Elle présentait aussi l'exposition “Changer d'air” tirée de son nouvel album éponyme.
Chaque semaine, retrouvez un invité dans un format court de 4 minutes et écoutez un peu de leur univers littéraire et personnel. À découvrir sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB.