Seuil (16/06/2016)
3.83/5   12 notes
Le pauvre ours est bien embêté : il ne fait plus peur du tout aux enfants…
Bien décidé à remédier à ce problème, il va rendre visite à quelques confrères à la réputation effrayante pour connaître leur secret…
Que lire après Même plus peurVoir plus
Malgré un découpage qui manque de dynamisme et une fin un peu abrupte, laissez vous tenter par cet album qui raconte les déboires de ces animaux dangereux dans les esprits mais qui ont perdu depuis un moment de leur superbe avec le temps ou les légendes.

Essayant d'amoindrir le côté terrifiant de ce que les enfants peuvent craindre mais aussi leur enseigner qu'il faut passer par dessus les apparences pour y déceler la vérité, cette histoire n'est certes pas d'une originalité folle mais est tout à fait divertissante. En particulier pour ses dialogues tantôt humoristiques, tantôt tristounets, et aussi ses dessins très doux en contraste de ces créatures qui se veulent terrifiantes mais qui semble plus à plaindre qu'autre chose.

Un très bon moment de lecture surtout lorsqu'on le lit en compagnie d'enfant et qu'on peut laisser libre court à un panel de voix pour chaque personnages en plein apitoiement.
Quel bonheur de me replonger dans un album de Fleur Oury ! À chaque fois, je suis ravie de redécouvrir la douceur de son trait et les belles couleurs qu'elle utilise. Son style est d'ailleurs très à propos avec le message de l'album, qui adoucit la figure de l'ours dans la littérature jeunesse, ainsi que celle de tous ces prédateurs bien connus des enfants ! Même plus peur permet de dédramatiser les craintes enfantines à l'égard de certains animaux. La chute de l'histoire, quant à elle, est adorable. Un album plein d'humour et de douceur pour apprivoiser ses appréhensions !
Cela fait un moment que je voulais parler de cet album de Fleur Oury sans jamais trouver le temps. Voilà qui sera chose faite.

J'ai vraiment adoré la figure de cet ours, un brin désespéré de ne plus faire peur aux enfants malgré sa haute stature, ses crocs et ses griffes. A la manière d'une randonnée, il va donc tour à tour questionner le loup, l'araignée, le crocodile, le serpent et le tigre pour trouver une solution à son problème. Mais il se rend compte qu'il n'est pas le seul dans ce cas. Les réponses que lui font les animaux sont vraiment amusantes. Pour preuve celle du loup :

« Après avoir été découpé vivant par le Petit Chaperon rouge, cuit à la marmite par les trois petits cochons et rempli de cailloux par les sept chevreaux, moi non plus je ne fais plus peur à personne. »

Du côté des dessins, on retrouve le trait délicat de l'autrice qui contraste avec le sujet de l'album. Son travail autour des couleurs des paysages en fond de page m'a particulièrement accrochée. Vraiment, j'aime beaucoup ce qu'elle propose.

La chute de l'album montre combien on peut se réinventer même dans les histoires.
Lien : http://boumabib.fr/2019/05/0..
" Même plus peur " est un album à l'histoire pas franchement mémorable. C'est une histoire de peurs stéréotypées et d'amitié.
Ce qui vaut vraiment le coup d'oeil ce sont les illustrations de l'auteur. Les couleurs choisies sont pétillantes et le trait est doux.
Un album tendre et drôle à la fois sur un ours qui cherche désespérément à faire peur aux petits enfants.

critiques presse (1)
Ricochet
08 septembre 2016
Vitalité, douceur et sensibilité imprègnent les illustrations de Fleur Oury, jeune auteure-illustratrice qui nous avait déjà séduits par la qualité de son premier album Premier matin.
Malheureusement, je ne vais pas pouvoir t'aider, dit le loup.

Videos de Fleur Oury (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fleur Oury
Pour ce quatrième épisode de la série Filature, Jeanne Macaigne nous dévoile ses inspirations littéraires de jeunesse, les joies et apports de ses albums chez les lecteurs et ses envies notamment musicales. Découvrez aussi ce que Jeanne Macaigne appelle son “troisième poumons”.
Jeanne Macaigne / Diplômée des Arts décoratifs de Paris, elle dessine régulièrement pour la presse (Revue XXI, Alternatives Economiques, Libération). Depuis 2018, elle publie également des albums jeunesse : le coiffeur des étoiles (MeMo), Changer d'air (Les Fourmis Rouges) et plus récemment, en 2022, Un drôle de lundi (Seuil Jeunesse).
Jeanne Macaigne était l'invitée de la Fête du Livre de Bron 2023 pour une table ronde avec Marine Schneider et Fleur Oury le 04 mars. Elle présentait aussi l'exposition “Changer d'air” tirée de son nouvel album éponyme.
Chaque semaine, retrouvez un invité dans un format court de 4 minutes et écoutez un peu de leur univers littéraire et personnel. À découvrir sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB.