AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florence Braunstein (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Culture générale pour les Nuls

La série "pour les nuls" permet de s'améliorer en culture générale ! On apprend bien évidemment pleins de choses ! Pour les gens qui aiment apprendre, je le conseille vivement, il n'est pas lassant à livre mais il y a beaucoup de choses à retenir et à assimiler.
Commenter  J’apprécie          20
Miscellanées de culture générale

Commençons tout de suite par ce qui m'a fait le plus tiquer : ce sous-titre, "Le livre le plus difficile du monde", et cette présentation sous forme de quizz, une page de questions, les réponses listées sur la page suivante.



Si on le prend comme un quizz, les questions abordées sont effectivement tellement pointues que le jeu est parfaitement impossible, frustrant, et sans intérêt. Même avec quelques connaissances, une dynamique de groupe, un peu de logique et de procédé par élimination, ça reste injouable.



Si on le remet dans un contexte de miscellannées, par contre, c'est tout à fait intéressant ! Les domaines et périodes historiques abordés sont assez diversifiés, et on peut apprendre une foule de petites choses qui suscitent et répondent à la curiosité naturelle.



Encore deux points négatifs, cependant :

- tout d'abord, pour rejoindre la remarque sur l'aspect "quizz" : la mise en page rend la lecture peu aisée quand

on choisit de prendre ce livre uniquement dans une démarche de lecture de miscellanées - ce qui finit invariablement par arriver ;

- parfois, il arrive qu'on reste sur notre faim : une série de questions nous rend curieux sur un sujet précis, mais les réponses sont lapidaires et ne comblent aucunement l'intérêt suscité dans l'instant... et le contexte est justement trop "dans l'instant" pour donner envie d'aller plus loin de son côté, par soi-même.



Je dirais donc que ce n'est pas le meilleur livre de miscellanées que je connaisse, c'est certain.



Malgré tout, ça reste intéressant et plein d'anecdotes passionnantes, amusantes, insolites et divertissantes !



Et le petit bonus, c'est le flip-book dans la marge...
Lien : http://www.totitree.net/abra..
Commenter  J’apprécie          20
Miscellanées de culture générale

Cela ne m’était jamais arrivé, j’ai du ouvrir un dictionnaire avant même d’ouvrir le livre pour aller vérifier la signification d’un mot : « miscellanées ». Fort de mon nouveau savoir (genre littéraire composé de textes divers mélangés) je me suis plongé dans la lecture du « livre le plus difficile au monde ».



Il y a, je pense, deux manières de lire ce livre : se prendre au jeu et essayer vraiment de trouver les réponses aux questions posées en faisant des recherches-et c’est cette manière qui a je suppose, la faveur des auteurs- ou faire comme moi, comme un fainéant en lisant les réponses directement à la suite des questions en ayant, parfois, à peine essayé de réfléchir au sujet.



Le but avoué de cet ouvrage est de nous apprendre des choses et le pari est réussi. Le tout est de retenir ses choses, et c’est là que le bât blesse. Effectivement, rares sont ceux d’entre nous qui connaissent par cœur le nom des muses, leur domaine d’action et leurs attributs. C’est le cas pour à peu près tout ce que l’on trouve dans cet ouvrage : ce sont des choses que nous n’avons jamais pris la peine d’apprendre… et par conséquent nous n’avons pas les réponses.



Le livre arrive-t-il à susciter notre curiosité ? Assez je pense, et je me suis retrouvé à quelques reprises à aller vérifier sur internet à quoi ressemblait telle œuvre ou pour écouter tel morceau de musique cité. Mais je sais aussi que je ne retiendrai quasiment rien de cet ouvrage. Peut être qu’une ou deux anecdotes me resteront, mais ce n’est pas parce que cet ouvrage me présente dans l’ordre chronologique la dynastie des lagides que je vais m’amuser à l’apprendre par cœur.



Néanmoins, les sujets abordés sont vastes et chaque lecteur y trouvera son compte et en retiendra quelques détails. Pour le reste, si vous voulez briller en société, il faudra régulièrement vous replonger dedans pour entretenir les savoirs.



Quoi qu’il en soit, merci à Babelio de m’avoir permis de découvrir cet ouvrage !

Commenter  J’apprécie          20
Miscellanées de culture générale

"Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien", j'aime beaucoup cette maxime de Socrate, qui nous rend humble devant l'infini des connaissances du Monde. Et ces "Miscellanées de culture générale" nous expose une petite facette de ces connaissances.

L'intérêt premier du livre réside, pour moi, dans la diversité des connaissances présentées, provenant de l'antiquité à nos jours, des cultures asiatiques aussi bien qu'occidentales.

On apprécie aussi dans cet ouvrage, somme toute très centré sur la culture littéraire, qu'il présente d'une façon très ludique des fragments de culture générale avec des devinettes, des mises en situation et des illustrations. Cette vulgarisation du savoir, sans le simplifier (les sujets abordés sont parfois très pointus), en fait un livre accessible à tous, bravo!
Commenter  J’apprécie          20
Un kilo de culture générale

J'ai commandé ce livre après avoir vu une interview de son auteur qui est vraiment captivant. J'ai été un peu déçue en le recevant car il est beaucoup moins ludique que je ne l'avais imaginé. Certes les articles ont très documentés et intéressants, mais la façon dont ils sont présentés est assez austère et donc peu engageante. Un avis mitigé donc.
Commenter  J’apprécie          20
Un kilo de culture générale

Derrière ce titre qui vaut son pesant de cacahouètes (1000 grammes), rien de moins que l'histoire de la Terre et de l'humanité.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          20
La Culture générale pour les Nuls

"Il est imcompréhensible que l'Univers soit compréhensible" Albert Einstein
Commenter  J’apprécie          20
Un été de culture G : Pour toute la vie

Voilà donc le plus récent opus d’un couple bien sympathique, enseignant en classes préparatoires des grandes écoles et dont les nombreuses publications antérieures sont consacrées à fournir aux étudiants (et selon la formule consacrée : au grand public) les bases (j’allais écrire : le terreau fertile) de la « culture générale ». Vaste entreprise dont l’objectif est plus de proposer un cadre, les rayonnages d’une bibliothèque personnelle où viendront se placer en bonne place les acquisitions

du savoir progressivement butiné au cours de la vie, qu’une « somme » de connaissances. Une capacité à mettre en ordre et à pouvoir retrouver quand on a tout oublié. « Un peu de tout plutôt que tout d’un peu » pour reprendre la formule de Pascal. Miel qui nourrit plutôt que confiture que l’on étale.



Ils sont ainsi les auteurs conjoints de deux grands ouvrages dont les titres résument l’intention : la culture générale pour les nuls (2006) et Un Kilo de Culture Générale au P.U.F. (2014). Ce long prologue pour saluer le beau travail du couple et couper court aux critiques légitimes qui ne manqueront pas de s’élever, compte tenu d’une présentation très hétérogène dans le choix des sujets (certains du domaine de l’érudition et d’autres plus attendus, mais avec des ellipses étonnantes ou des glissements qui peuvent choquer comme par exemple le passage des salons littéraires aux… Salons, expositions d’art…).



En réalité les auteurs ont choisi une présentation globale un peu ambitieuse, de nature encyclopédique : une première partie : L’univers, la planète et les hommes, et une seconde partie : Arts et littérature, avec des chapitres prenant un point de vue original (par exemple dans cette deuxième partie : de la geste aux gestes partant des danses traditionnelles pour finir à la pantomime après avoir traversé les fresques de la danse macabre…). Pourquoi pas ? encore faut-il ne pas rechercher une somme organisée, mais une promenade dans le monde de la culture avec l’alternance de présentations synthétiques (par exemple sur la guerre de Troie), de tableaux ou de listes utiles (par exemple la liste de tous les chefs d’Etat en France ou celle des Prix Goncourt les plus vendus), de vignettes savoureuses (par exemple sur Borgès)… et d’énumérations à la Pic de la Mirandole (par exemple sur les langues universelles).



Au total, un livre pour l’été à garder près de soi pour le feuilleter, le parcourir pour le plaisir de la promenade en culture en acceptant de suivre les auteurs dans des sentiers inexplorés, garder en mémoire les résumés d’étapes pour animer les discussions de table, et le ranger dans sa bibliothèque au rayon des « curiosités », en cornant quelques pages que l’on voudrait reconsulter puisqu’il n’y a pas d’index…
Commenter  J’apprécie          10
Un été de culture G : Pour toute la vie

J’ai découvert cet ouvrage par les éditions “Les Belles Lettres” et je ne suis pas déçue.



D’abord esthétiquement, le livre a une belle qualité d’impression. La couverture illustre un grand nombre de sujets abordés dans celui-ci.



Dès le sommaire, nous comprenons l’étendue des sujets abordés. Découpés en deux parties, nous remontons d’abord aux origines de notre univers, planète et des hommes pour ensuite suivre les exploits de ces derniers dans l’art sous toutes ses formes et la littérature. Au sein des sept chapitres, il y en aura pour tous les goûts : astronomie, géographie, économie, environnement, sociétés, portraits des grandes figures, architecture, histoire, sciences et technologies, musique, danse et monuments.



Dès le premier chapitre, nous voyons comment les auteurs souhaitent faciliter la lecture : illustrations, tableaux, encadrés, jeux de polices et de couleurs qui rendent la lecture fluide, agréable et vivante. Le lecteur est libre de passer d’un sujet à un autre en fonction de ses envies ou recherches. À la fin de la 1ère partie, on peut même trouver des pages pour des prises de notes.



Je recommande ce livre pour toute personne qui souhaite s’informer sur divers sujets ou simplement curieux du monde qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          10
Un été de culture G : Pour toute la vie

Ce livre offre un voyage à travers l’univers, les continents et l’histoire de l’humanité.



Il est une véritable pépite de connaissances qui invite à explorer l’univers, les planètes qui nous entourent, à découvrir la construction de nos villes, à parcourir les six continents et à revivre les voyages des grands explorateurs.



L’expédition continue dans le cœur de notre planète bleue avec la découverte des langues qui façonnent nos cultures.



Cette promenade littéraire fait revivre les rois - leurs maîtresses - et les reines légendaires depuis Clovis jusqu’à Louis XVIII en passant par Aliénor d’Aquitaine, Victoria Ier ou encore Mandukhaï Chaton (Mongolie).



L’art, la littérature, la danse et la musique ne sont pas en reste puisque des chapitres sont entièrement dédiés à ces trésors de notre humanité.



Ce livre m’accompagne - en alternance avec d’autres - un peu tous les jours depuis des semaines. Je pioche dedans une page ou un article. Les illustrations sont très élégantes. C’est un émerveillement !



Une aventure culturelle et historique !

Commenter  J’apprécie          10
Miscellanées de culture générale

Ce livre aborde, sous forme de questions et réponses, divers sujets de culture générale à l'aide de questionnaires rédigés de façon ludique. Il faut faire appel à notre mémoire et à notre bon sens.

Les questions portent sur Versailles, Rome, la religion, la mythologie, la littérature, les peintres, la préhistoire au paléolithique, l'Egypte, le Moyen-âge, l'histoire, l'art... Parfois, les questions peuvent se révéler surprenantes.

La mise en page est plaisante, très claire et bien structurée, on y trouve de nombreuses définitions, beaucoup de tableaux, des illustrations, des carrés magiques, des questionnaires à choix multiples, des paragraphes et une carte à compléter, des auteurs à retrouver à travers des citations, des recettes de cuisine insolites...

J'ai particulièrement apprécié que les auteurs de cet ouvrage ne se contentent pas de donner les réponses, ils les détaillent de façon courte et concrète et les complètent très souvent par des définitions.

Selon moi, ce livre est idéal pour les vacances s'ajoutant à la pile de magazines de jeux comme les mots croisés, les mots mêlés... et pour les trajets dans le train, la détente sur la plage etc...

C'est un livre que je prendrais plaisir à relire, il est divertissant et amusant, d'autant plus que j'ai appris des choses très intéressantes.

De plus, l'éditeur a intégré une petite animation, en feuilletant très vite cet ouvrage, en bas à droite, un livre s'ouvre petit à petit, puis s'envole pour devenir une chouette (photo sur la première de couverture) qui se retrouvera petit à petit tout en haut à droite sur une branche (la branche que l'on retrouve au début du livre sur chaque page en haut à droite).

Mon dernier mot sera cet extrait :

Le lecteur va de mystère en mystère, met ses connaissances et sa logique en pratique pour tenter d'en soulever le voile...Ce livre se veut être le plus difficile au monde, mais aussi le plus ludique.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Miscellanées de culture générale

Merci à Babelio et aux éditions Puf pour ce petit trésor de culture général. C'est pile poil ce que j'aime : les anecdotes. Pendant mes études d'Histoire c'était réellement ce que je préférais, les petits détails qui rendaient les grands personnages plus humains, plus accessibles. La petite histoire dans la grande.



C'est un ouvrage que j'ouvrirais avec plaisir de temps à autre pour apprendre quelque chose de nouveau (surtout ce qui se rapproche des mathématiques) ou pour avoir des petites piqûres de rappel.



C'est en définitive un livre amusant et instructif qui permet de briller quelques secondes en société, vous savez ce que l'on dit de la culture... ;)
Commenter  J’apprécie          10
Miscellanées de culture générale



Entrepris au petit déjeuner - voir notre célèbre liste http://www.babelio.com/liste/2442/Les-amis-du-petit-dejeuner - l'ouvrage n'a pas fait long feu. Trop de listes, de tableaux, il se prête mal à l'oral ou même au partage, à moins d'avoir assez d'intimité pour se pencher épaule contre épaule, cheveux mêlés, sur ses énigmes érudites.



Il ne s'adresse pas qu'aux rats de bibliothèque à lunettes mais peu s'en faut... sans bagage on se retrouve souvent coi. Heureusement, on peut réfléchir, déduire un peu, rappeler à la mémoire des bribes de connaissances floues et éparses, ou en désespoir de cause s'amuser des réponses. Il y a un certain plaisir de l'agacement à fouiller ces domaines qui naviguent à la périphérie de nos connaissances bien établies sans arriver à clarifier les choses. On sait qu'on en a entendu parler mais sur le moment, on a pas jugé nécessaire d'user des neurones pour mettre en stock ce type de savoir. Crepitus a eu un succès fou, de même que l'onolâtrie. Les jeux littéraires m'ont particulièrement plu, même si, pour le coup, j'ai trouvé la question des excipit particulièrement facile et guidée.



Plaisir du savoir inutile, réminiscence des cahiers de vacances et de cette collection pour la jeunesse qu'on retournait (retourne encore ?) pour accéder à un bonus de jeux et tests de compréhension, les “adeptes des arts incohérents” trouveront dans ce cabinet de curiosité de quoi fortifier leurs murs de briques baroques et peut-être même de l'inspiration pour envoyer des questions au jeu des 1000 euros !



[Lu dans le cadre de ces fabuleuses masses critiques]



Commenter  J’apprécie          10
Les grands mythes fondateurs

Ouvrage qui permet de découvrir les différents

Mythes expliquant la création de l'univers à travers les civilisations.

Déluge, Chaos primordial,...

Les symboles et points communs, selon les cultures, d'une cosmogonie à une autres sont nombreux.

Ce qui permet une réflexion imagée plus ou moins universelle de l'idée qu'on pourrait se faire du début de l'univers.
Commenter  J’apprécie          00
Un été de culture G : Pour toute la vie

Quel que soit le sujet abordé, les chapitres hétéroclites sont toujours captivants et très bien documentés.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Un été de culture G : Pour toute la vie

J'ai adoré ce livre assez atypique car c'est une formule qui se rapproche de la série "pour les nuls..." Donc super complète et originale mais là c'est vraiment super bien écrit et agréable à lire.



Je l'ai dévoré de la 1e à la dernière page. Mais j'y retournerai pour lever un doute comme on cherche dans une encyclopédie.
Commenter  J’apprécie          00
Un kilo de culture générale

Il faut creuser, chercher les passages qui nous intéressent...en ces périodes de confinement, trouver un thème me parait une bonne idée et rechercher dans d'autres livres ou supports culturels des compléments.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire des sciences - Méthodes, styles et..

Une belle anthologie de textes qui couvre les controverses de l'histoire des sciences. Des connus et des moins connus. Certains sont très clairs, d'autres très obscurs. Mais, au final, un bel outil pour ceux qui sont intéressés par ce sujet.
Commenter  J’apprécie          00
Miscellanées de culture générale

Ce livre est un jeu. Composé de questions de culture générale assez pointues, il se targue d’être le livre le plus difficile du monde. Ce qui pourrait bien être le cas tant ces questions le sont, difficiles. Très difficiles. Voire trop pour être réellement amsuantes. Les réponses sont quant à elles judicieusement placées directement à la suite des questions. S’il avait falllu à chaque fois se rendre à la fin du livre pour les connaitre, le plaisir de lecture, déjà limité, de cet ouvrage aurait encore diminué.



Car de plaisir il n’en est que trop peu question tant le niveau de connaissance exigé pour pouvoir répondre, ou du moins essayer, est bien trop élevé. Et même si les auteurs affirment que ce qui est gai ce n’est pas de connaitre les réponses mais plutôt de reconnaitre que l’on ne sait rien, passer pour un être inculte n’a rien de très plaisant.


Lien : https://unecertaineculture.w..
Commenter  J’apprécie          00
Miscellanées de culture générale

Un livre très facile d’accès d’une part par son découpage en courts chapitres ( qui permete de le lire de façon discontinue et en parcourant les pages au gré de ses envies ou en se fiant au hasard) , mais aussi par son aspect ludique avec ses petites questions de type textes à trous, quizz, jeux d’association ou encore jeux de lettres et de chiffres. Les savoirs apportés abordent des thèmes on ne peut plus diverses. A lire seul ou en famille ou entre amis pour se tester ! Ce que je peux vous dire, c’est qu’à la fin de la lecture de cet ouvrage, on ressent un grand manque de culture après avoir « séché » sur bien des défis ! et pourtant on en redemande car les explications sont tellement passionnantes ! Autre conséquence, on ne regarde plus son assiette de la même façon désormais, à qui doit-elle son nom déjà cette béchamel ?
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Florence Braunstein (337)Voir plus

Quiz Voir plus

10 questions et "Un été de culture G pour toute la vie" à gagner

Pour quelle raison le personnage de la mythologie grecque Icare est-il connu ?

Icare, fils de Dédale, s’est brûlé les ailes en s’approchant trop près du soleil
Icare est le dieu qui a donné le feu aux humains
Icare est condamné à se regarder dans une source, amoureux de son reflet

10 questions
928 lecteurs ont répondu
Thème : Un été de culture G : Pour toute la vie de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}