AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Florence Servan-Schreiber (242)


[Après avoir beaucoup rangé et fait beaucoup de tri]
L'effet est garanti. Une fois qu'il y en a moins, la sensation est d'en avoir plus.
Tout semble neuf parce que simplement réorganisé.
Commenter  J’apprécie          264
A toujours penser à ce qui peut être amélioré, on se prive de ce que sur quoi on peut déjà construire ou compter. A vouloir changer sa vie, son job, son amour ou sa crémière, on ne regarde plus ce qui marche
Commenter  J’apprécie          170
Dans un an, est-ce que ça aura encore de l'importance ?
Commenter  J’apprécie          150
Maintenir une façade fait autant de dommages à celui qui la présente qu'à celui qui la reçoit. Le premier joue un rôle fatiguant et le second est trompé sur la marchandise. Pour aller loin ensemble, il faut se montrer sans s'attendre à n'être que formidable. Être connu pour qui nous sommes s'applique à toutes nos relations : en famille, au travail, dans son cercle d'amis. Nous mettons des rondeurs, pensant être plus aimés comme ça. Pour se rapprocher de soi, ce n'est pas le chemin le plus court.
Commenter  J’apprécie          150
Exprimer sa gratitude, c'est beaucoup plus que dire merci. Les recherches faites sur cette pratique révèlent que les personnes reconnaissantes sont, dans l'ensemble, plus heureuses que les autres. Elles ont plus d'énergie, sont plus confiantes et ressentent plus d'émotions positives. Elles savent surtout toutes les capter. Elles sont aussi plus enclines à aider les autres, à faire preuve d'empathie et à pardonner. Elles sont plus spirituelles et moins matérialistes. Elles résistent mieux à la dépression, à l'anxiété, à la solitude, à la jalousie et aux névroses. Rien que ça!
Commenter  J’apprécie          130
"De même, si on annonce à la moitié d'une classe qu'elle a la chance d'étudier avec le meilleur enseignant de l'établissement, les élèves concernés décriront une année fantastique et auront de meilleurs résultats que leurs camarades de l'autre portion de la classe.
L'"effet pygmalion" est le produit du regard qui est porté sur nous ou de celui que l'on porte soi-même sur une situation.

Qui nous regarde? Et, qui dans nos vies, dépend de notre regard?

Choisir les contextes des gens qui nous entourent est crucial.
Nous sommes des éponges, connectées aux attentes non exprimées de ceux qui vivent et travaillent avec nous.
Le "climat" invisible d'une relation compte donc autant que la partie que nous voyons."
Commenter  J’apprécie          110
Les sous, le soleil, les bons résultats de nos enfants, les vacances dont on a envie, le temps libre, l'absence d'embouteillages et le tricycle de ses rêves modifient finalement à peine notre satisfaction profonde. Cela ne doit pas nous décourager, mais nous inciter à pointer nos efforts dans d'autres directions que l'augmentation de nos biens ou la transformation de nos conditions de vie. Les 40% restants dépendent intégralement de notre comportement et du regard que nous posons sur les évènements que nous traversons. C'est là que réside notre potentiel d'épanouissement.
Commenter  J’apprécie          110
Lorsqu'on manque d'argent ou de santé, il nous est presque impossible de ne pas y penser, aloes que nous les oublions dès que tout va bien. Tous deux contribuent donc au bonheur, mais en négatif. Seule la gratitude que nous éprouvons de détenir l'un et l'autre contribuera à nous rendre heureux
Commenter  J’apprécie          110
"Etre heureux et se comporter comme quelqu'un d'heureux est un vrai défi.
ça demande de la résolution. Cela suppose de faire preuve d'humilité, d'innocence, d'émerveillement et d'enthousiasme.
Il est, par chez nous, beaucoup plus "stylé" d'afficher son détachement et son ironie.

Certaines personnes n'ont pas envie d'être heureuses, ou tout du moins ne souhaitent pas en avoir l'air.
Le paradoxe est, alors, que grogner et se lamenter les comblent.
ça compte autant à leur bonheur que mes efforts pour capturer la légèreté de la vie.
D'autres ne consacreront pas d'effort supplémentaire à être heureux.
Cela demande une rigueur et une discipline qu'ils n'investiront pas.
C'est facile d'être lourd, beaucoup moins d'être léger.
l'inconvénient est que nos émotions sont contagieuses et affectent le moral de notre entourage."

...

" Le bonheur est un processus, ce n'est pas un endroit que l'on atteint, ça ne se poursuit pas et ça ne se trouve même pas.
Ce n'est même pas un état plaisant favorisé par des circonstances de vies favorables.
C'est l'expérience de toutes les conditions que nous traversons dès lors que nous veillons à en extraire du bon et du sens."

"Le bonheur n'est pas un condiment mais un véritable aliment dès lorsqu'on sait cuisiner celui qui nous convient."
Commenter  J’apprécie          100
DEVENIR OPTIMISTE

L'optimisme partage un certain nombre de caractéristiques avec les émotions positives. Il développe notre système immunitaire et nous protège des maladies. L'optimiste est en meilleure santé que le pessimiste et, si on lui annonce une maladie grave, il accepte le diagnostic en cherchant dès à présent comment tirer partie de cette situation contrariante. L'optimisme active donc, lui aussi, notre capacité à détecter les bénéfices en toutes circonstances.
En cas de coup dur, les optimistes résistent deux fois mieux à la survenue d'une dépression. Professionnellement, ils sont plus performants lorsqu'ils exécutent des tâches complexes. Comme ils portent sur eux-même un regard bienveillant, ils se projettent plus agréablement dans l'avenir que les autres.
On compte huit fois moins de dépression chez les optimistes que chez les pessimistes, sans oublier que les pensées optimistes nous mettent de meilleure humeur. Enfin, les optimistes sont plus appréciés par leur entourage.
Comment alors ne pas vouloir le devenir?
Commenter  J’apprécie          90
Savoir détecter le positif d'une situation, d'un échange, d'une rencontre ou d'un obstacle est bien le point de départ d'un enchaînement de bénéfices qui commence à cet instant-là. Les chercheurs se sont aussi préoccupés de l'impact de cette perception du bon sur notre santé pour en conclure qu'elle nous protège de certains risques comme les accidents cardiaques. En cas de traumatisme, c'est toujours cette capacité qui nous permettra d'en sortir grandi et transformé plutôt qu'anéanti. Et c'est une posture que chacun d'entre nous est libre d'adopter en chaussant les bonnes lunettes et en se forçant un peu si nécessaire.
Commenter  J’apprécie          80
[La psychologie positive] C'est une discipline ancrée dans son époque.
Elle ouvre les portes de l'université au travers d'outils virtuels afin de permettre au plus grand nombre de se l'approprier et de participer à ce qui peut lui faire du bien ou lui plaire.

Lorsque j'évoque cet apprentissage autour de moi, beaucoup me disent pratiquer eux aussi la pensée positive.

Mais à cela Seligman rétorque que la psychologie positive n'est pas la pensée positive parce que :
- Elle est fondée sur des expériences scientifiques qui peuvent être reproduites.

- La pensée positive suggère une attitude positive en toutes circonstances, là où la psychologie positive considère que certaines situations requièrent d'être regardées avec réalisme ou négativité, comme un pilote de ligne confronté à une mauvaise météo.

- La plupart des chercheurs occupés par cette nouvelle discipline ont passé avant cela de nombreuses années à étudier les aspects négatifs de nos personnalités et considèrent que ce qui est positif vient compléter notre éventail de réactions sans chercher à remplacer à tout prix notre côté obscur.
Cette psychologie ne périme pas sa sœur aînée, elle vient simplement l'enrichir d'un œil neuf.
Commenter  J’apprécie          80
Le chemin le plus court n'est pas toujours le plus intéressant et certainement pas le plus enrichissant.
Commenter  J’apprécie          70
Je suis une maman vulnérable et imparfaite en formation continue.
Commenter  J’apprécie          70
S'épanouir, c'est les connaître [nos forces] et s'en servir. Ecouter ses vraies envies pour développer sa capacité, justement, à profiter du voyage plutôt que de se focaliser sur la destination. Choisir des objectifs qui nous tiennent à coeur, exprimer ses qualités, apprendre à récupérer, prendre son temps, aimer être imparfait et s'avoir s'entourer, nous apprennent à nous connaître et à capitaliser sur qui nous sommes.
Commenter  J’apprécie          70
Les rapports sur Facebook peuvent répondre à certains de nos besoins. En premier lieu, il facilite la communication aux introvertis et offrent une plateforme sans limite aux extravertis. Si l'on attend de ces connections virtuelles qu'elles se substituent aux rapports réels, on peut se sentir encore plus seul. Mais Internet offre quand même à ceux qui sont structurellement seuls, parce qu'éloignés géographiquement, ou souffrant d'un handicap, une possibilité de rompre la sensation d'isolement.
Commenter  J’apprécie          70
Si on ne parvient pas à s'endormir, il vaut visiblement mieux compter le kifs que ses moutons.
Commenter  J’apprécie          60
L'écriture, un hobby, une conversation, du sport, des jeux, de la musique, de la poésie et du bénévolat fournissent toutes les caractéristiques de loisirs actifs qui auront plus vite fait de museler nos pensées négatives et nous offrir des moments de grâce.
Commenter  J’apprécie          50
Si l'influence de notre capacité d'adaptation et la confiance que nous nous accordons correspondent au cadre et aux branches de lunettes que nous portons sur le nez, c'est l'optimisme qui définit la couleur des verres qui colorent nos expériences
Commenter  J’apprécie          50
Le cerveau conscient ne retient qu'une pensée à la fois: choisir une pensée positive.

Genie Laborde
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Servan-Schreiber (653)Voir plus

Quiz Voir plus

Les sous-genres de la science-fiction

Quel est la particularité des oeuvres de hard-sf ou hard-science fiction

On y retrouve des scènes érotiques
Elles sont scientifiquement plausibles
L'univers décrit y est particulièrement sombre
Elles se situent dans l'espace

8 questions
1045 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}