AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.14/5 (sur 25 notes)

Nationalité : Allemagne
Biographie :

Florian Chainarong Toperngpong (né le 26 janvier 1978 à Ratisbonne ) est un graphiste , artiste et auteur allemand.

Ajouter des informations
Bibliographie de Florian Toperngpong   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
C’est pour ça que j’ai collaboré avec la police. Pour une bonne raison. Ce n’était pas par intérêt personnel, ils ne m’ont pas payée.

Tu es trop jeune pour comprendre cela. Les policiers sont là pour veiller sur nous. Je sais qu’ils peuvent être effrayants, mais c’est une des conséquences des terribles erreurs que nous avons commises dans le passé. Je suis désolée pour tout ça.

Je regrette que nous n’ayons pas fait plus pour empêcher le Choc. Je préférerais vivre dans un monde sans ethnarques ni police.

J’aimerais que nous puissions voyager et que nous soyons plus libres. J’aimerais tellement que nous ne soyons pas obligés de choisir entre la sécurité et la liberté. Mais c’est comme ça. On ne peut pas changer le passé, seulement l’avenir.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’est qu’à ma quatrième lecture que j’ai vraiment réalisé que tout ce qui était écrit dans ces carnets était un avenir possible. Un avenir que nous pourrions baptiser futur alternatif.

Dans ce cas, qu’est-ce qui nous empêche d’emprunter un autre chemin ? Un chemin qui impliquerait des choix difficiles, certes, mais dont résulterait une issue vraiment meilleure pour nous tous.

Voilà la raison pour laquelle je publie ces carnets. En espérant que toi, lecteur, tu entendras la prière de Billy : agis avec sagesse avant qu’il ne soit trop tard.
Commenter  J’apprécie          10
Mais au début des années 2020 et de plus en plus fréquemment au cours des dix ans qui ont suivi, la planète a subi une série d’épidémies virales.

Régulièrement, une nouvelle souche apparaissait, plus puissante que la précédente. L’une apparaissait en Chine, l’autre en Espagne, une troisième au Brésil et elles se répandaient dans le monde entier. Ces pandémies faisaient des centaines de milliers de morts et elles avaient aussi des conséquences économiques. On demandait aux gens de rester chez eux, mais c’était difficile à contrôler car nous vivions tous dans des habitats séparés.

À la fin des années 2020, il a fallu faire quelque chose. Il a donc été décidé que les gens vivraient tous en ville dans ces énormes tours. Ainsi, il serait plus aisé de fermer les portes si un virus apparaissait. Et les gens pourraient continuer à vivre normalement à l’intérieur des tours. Il a fallu plusieurs années pour que ce programme de construction soit achevé. À la fin des années 2030, nous étions tous à peu près relogés. Ma maison m’a manqué. Le fait d’avoir des espaces de vie privés m’a manqué. Choisir de sortir quand je le souhaitais m’a manqué. Mais nous n’avions pas le choix, alors je me suis habituée à vivre à l’intérieur. 
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons toujours pensé que l’avenir nous réservait un État policier. Moi, du moins, je l’ai toujours pensé.

Peut-être que j’avais lu trop de livres de science-fiction écrits pendant les sombres années ayant suivi la terrible tragédie de la Seconde Guerre mondiale. Influencée par ces lectures, j’imaginais une vie contrôlée par une autorité sans visage, des lois sévères, ma vie quotidienne surveillée par des policiers brutaux, chaussés de bottes et au visage fermé.

J’imaginais que mes amis et mes voisins disparaîtraient en pleine nuit pour avoir brisé les règles et que nous vivrions dans un monde gris et terne où l’humour et la créativité seraient remplacés par l’uniformité, la solitude et l’ennui.

Mais au contraire, la vie est plus excitante, plus variée, plus créative, plus colorée et tellement plus gaie que tout ce que j’avais imaginé.
Commenter  J’apprécie          00
Le plus choquant est que, malgré des avertissements clairs, malgré les conséquences inévitables de notre inaction, malgré la nécessité évidente de changer de direction, le monde a continué d’avancer comme si personne n’avait voulu faire le moindre choix.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florian Toperngpong (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Lire avec Yves Montand 🎦🎬🎭

En 1969, avec Jean-louis Trintignant et Irène Papas, Montand tourne "Z", film que Costa-Gavras adapte du roman éponyme de ...

Georges Arnaud
William Faulkner
D. Lapierre/L. Collins
Jacques Prévert
Vassilis Vassilikos

15 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , adapté au cinéma , histoire , littérature américaine , chanson , romans policiers et polars , littérature étrangèreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}