AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.12/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Francis Dordor est journaliste musical, ancien rédacteur en chef de Best, chroniqueur musical à Libération et aujourd'hui aux Inrockuptibles. Il fut parmi les premiers en France à s'intéresser au Reggae et à la Jamaïque dans les années 70 et compte aujourd'hui parmi les spécialistes de cette musique. Amené à côtoyer Bob Marley à plusieurs reprises, il a entretenu avec lui des liens de complicité.

Auteur d'un Bob Marley pour Librio et d'une BD Bob Marley pour Casterman, il s'attaque avec cette biographie au dernier mythe musical du siècle

Source : http://editions.flammarion.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Francis Dordor   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le 11.05.2021, Francis Dordor était l'invité de Antoine de Caunes dans “Popopop” sur France Inter. À la rubrique Livres de sa "Pop liste", “Blackface” de Nick Tosches.


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
«  Essaie de devenir ce que tu veux plutôt que ce qu’ils veulent que tu sois »
Commenter  J’apprécie          120
Lionel va souvent à Londres acheter toute la production indé du moment. Bien que plus âgé, on se retrouve lui et moi sur toute l'actualité pub rock et les prémices du punk. En plus, en Normandie, on a la chance de voir tous les groupes du moment. Doctor Feelgood, Eddie & the Hot Rods et la première formule des Dogs. Et au Havre, Little Bob. Le rock commence à sortir d'une mythologie lointaine pour devenir un truc de proximité. Via l'Open Market et la connexion avec Bizarre à Londres, on a dans les bacs ce que les autres n'ont pas. Mais Mélodies Massacre a beau être une sorte de temple du punk et du pub rock, il n'en est pas moins resté un disquaire généraliste où l'on peut trouver de la musique classique et de la chanson française. Quand il part en virée aux États-Unis avec Philippe Garnier, dont il rentre chargé de cut out, souvent de groupes psychédéliques des sixties, c'est moi qui garde la boutique. Être disquaire à ce moment-là, c'est à la fois découvrir et faire passer. On ne peut faire plus excitant. (Éric Tandy, musicien)
Commenter  J’apprécie          52
Dans le monde de la dématérialisation achevée, les mélomanes se sont donc retrouvés sur un pied d'égalité. Acquérir de la musique ne demandait plus ni effort, ni coût. Ni même de goût. Vanter sa collection de fichiers, les mérites d'une playlist acquise illégalement n'a pourtant jamais eu la moindre pertinence. Dans le monde de la dématérialisation, la musique est devenue une donnée, et une collection de disques, une banque de données. Quelle fierté peut-on tirer d'avoir accumulé des milliers de fichiers dans un disque dur sans payer le moindre centime ? Et que peut refléter de votre personnalité, une sélection faite par un algorithme ? (Francis Dordor, auteur)
Commenter  J’apprécie          10
Quand le pub rock est arrivé, j'ai fait « Alléluia ! » C'était un peu ce que j'écoutais au milieu des années soixante quand j'allais en Angleterre, époque qui ignorait les drogues et ces conneries.
Juste du rock, deux guitares, une basse, une batterie, un clavier et on n'encule pas les mouches. Ce qu'est venu confirmer le punk. Des mecs qui jouent fort, vite, ne restent pas six semaines en studio pour enregistrer un disque. Dès que j'ai eu le disque des Sex Pistols entre les mains, je me suis dit « Génial, la musique redevient vivante ! » (Lionel Herrmani, disquaire)
Commenter  J’apprécie          10
"Je ne dirais pas que c'est là que j'ai découvert la musique. Ça correspond à la découverte du pouvoir que recèlent certains disques, la manière dont ces rondelles de plastique noir en viennent à affecter le comportement des gens." David Bowie.
Commenter  J’apprécie          10
Combien de disques possédez-vous ?
Je pense avoir environ 3 000 albums, autant de singles et un paquet de CD. Mais c'est évidemment un nombre en progression constant. Je ne suis pas un « complétiste ». Je ne cherche pas à avoir absolument tout ce que tel ou tel artiste a pu produire. Ma collection de disques n'est pas rare. Les disques qui la composent ne sont pas, pour l'essentiel, des disques rares. Mais ce sont tous des disques que j'aime. (Lenny Kaye, musicien)
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'époque où les usines de pressage anglaises ne pouvant fournir car trop sollicitées, on presse les disques en Hollande. C'est l'époque des semi-remorques remplis de disques. L'industrie musicale est à son apogée. Je me souviens avoir accueilli un semi-remorque avec les premiers exemplaires de l'album Goat's Head Soup des Stones. Un semi-remorque entier ! Évidemment, on s'est précipité pour aller l'écouter dans les bureaux. (Larry Debay, disquaire)
Commenter  J’apprécie          00
Un jour, Howard Devoto s'est pointé à la boutique avec un exemplaire de Spiral Scratch en demandant humblement si on ne voudrait pas le distribuer. J'avais vu les Buzzcocks sur scène et après avoir écouté le disque, la seule chose que j'ai pu répondre fut « ce serait un honneur de distribuer ton disque ». Ce à quoi Devoto a répondu « c'est un honneur pour moi aussi ». (Larry Debay, disquaire)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francis Dordor (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
176 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}