AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Francis Dupuis-Déri (136)


« C’est vous qui êtes responsable si vous votez et que vous élisez ces individus incompétents et malhonnêtes qui font tout foirer une fois en poste : vous avez provoqué le problème, vous avez voté, vous les avez mis là. Vous n’avez donc aucun droit de vous plaindre ! » (George Carlin)
Commenter  J’apprécie          70
L'argumentaire des groupes d'hommes fonctionne donc comme un fusil à deux coups : affirmer premièrement que les femmes et les féministes mettent au sujet des violences masculines et affirmer ensuite que les hommes sont victimes de violence psychologique, physique, voire institutionnelle.
Commenter  J’apprécie          70
L'odieuse expression de "féminazisme" et l'amalgame entre le féminisme et le nazisme contiennent donc deux faussetés : non seulement les féministes n'ont jamais mené des actions qui ressemblent aux massacres et aux génocides perpétrés par les nazis, mais ce sont les néo-nazis qui ont adopté le discours antiféministe et misogyne de la crise de la masculinité. Plutôt que d'imaginaires féminazies, il conviendrait donc de parler de véritables mascunazis.
Commenter  J’apprécie          71
Cela dit, la vie intime ne se limite pas à l'économie domestique et parentale, au travail affectif et à la sexualité. Vânia, une ancienne militante de la lutte armée contre la dictature au Brésil, se rappelle ainsi que dans les caches du réseau clandestin, « l'homme n'était plus macho, il fait la vaisselle, les repas, c'est un bon cuisinier. Je crois que ce n'était pas le plus important. Les analyses, les grandes analyses, la stratégie, la didactique et la tactique, c'est cela qui avait de l'importance. Et cela, c'est eux qui le faisaient » (Wolff, 2013 : 213). Il fait donc aussi réfléchir au disempowerment dans la vie dite publique, dans les emplois, dans les organisations politiques et les groupes militants, y compris les plus égalitaristes, comme les collectifs anarchistes.
Commenter  J’apprécie          60
Considérant l'iniquité dans les tâches domestiques et parentales dans les couples hétérosexuels, il est politiquement logique que les femmes problématisent ces inégalités, alors que le partenaire déploie différentes tactiques de résistance et de sabotage. La bédéiste Emma, entre autres dans son album Des princes pas si charmants, ou encore le sociologue Jean-Claude Kaufmann, dans La Trame conjugale : Analyse du couple par son linge (1992), s'inspirant du sociologue François de Singly, fournissent des exemples de tactiques masculines de résistance et de sabotage domestiques. La résistance passive consiste à promettre d'effectuer une tâche mais d'attendre si longtemps que l'autre finit par la faire, ce qui permet ensuite de lui dire « Ah ! mais tu n'aurais pas dû , j'avais dit que je le ferais ». La tactique de la mauvaise humeur consiste à effectuer une tâche en râlant de manière exagérée, ce qui rend l'ambiance lourde et pénible. L'incompétence stratégique consiste à effectuer les tâches à moitié et à les bâcler, en laissant croire qu'on ne peut faire mieux. Enfin, la tactique de l'absence d'automnie consiste à mobiliser l'autre continuellement pour vérifier et valider, voire nous aider à la tâche. On peut aussi se fier à la petite fée, cette entité invisible et mystérieuse qui permet à un homme de vivre dans un logement sans jamais avoir même pensé à effectuer une tâche qui semble s'accomplir par magie.
Commenter  J’apprécie          60
De manière plus générale, les hommes conscients des injustices et des violences que subissent les femmes comme classe de sexe ou catégorie de genre (selon le concept retenu), pourraient avoir comme premier objectif de s'engager dans un processus de disempowerment, c'est-à-dire de réduction du pouvoir qu'ils exercent sur les femmes individuellement et collectivement, et d'une mise à disposition de leur temps et de leur énergie pour les féministes dont ils se constitueraient alliés, auxiliaires ou complices.
Commenter  J’apprécie          60
Ces hommes qui participent à des partis politiques progressistes, à des syndicats ou d'autres organisations progressistes expliquent aux féministes qu'elles font fausse route : « Je sais comment il faut vous organiser », « Je sais comment vous devriez formuler vos revendications », etc. Si l'avortement est certes un sujet important, disent-ils, il faut d'abord et avant tout se mobiliser pour aider tel parti progressiste à remporter la prochaine élection, telle association de défense des droits à mener une campagne au nom des droits humains en général, ou tel groupe communiste à recruter de nouveaux membres. Autant de victoires qui ouvriraient, enfin, la voie à de fortes mobilisations pour le droit à l'avortement.

P. 40
Commenter  J’apprécie          50
les citoyens qui délaissent les urnes seraient en fait plus engagés politiquement que certains exerçant leur doit de vote .
Commenter  J’apprécie          51
Malgré tous les beaux discours sur les "nouveaux pères", ce sont en général encore les mères qui consacrent le plus de leur temps et de leur énergie aux enfants.
Commenter  J’apprécie          50
Je sais donc très bien ce que signifie le travail domestique gratuit, puisque j'ai vu toute ma vie mon père en profiter et que j'ai aussi grandi avec une mère qui s'occupait de tout à la maison, en plus de son travail salarié.

P. 21
Commenter  J’apprécie          40
Cette étude comparative confirme l’extrême malléabilité du sens politique des mots et démontre que les élites politiques ont toutes cherché à détourner à leur avantage le sens de "démocratie" pour consolider leur légitimité aux yeux du peuple et accroitre leur capacité de mobilisation et donc leur pouvoir. Cette conclusion devrait nourrir une remise en question de l'idée rassurante que nous vivons aujourd'hui en démocratie.
Commenter  J’apprécie          40
L'homme est en crise, dit-on, quoi que fassent ou non les femmes. L'homme est en crise si elles exigent respect, sécurité, égalité et liberté. L'homme est en crise si elles touchent un salaire.
L'homme est en crise si elles sont mères et s'occupent seules des enfants. L'homme est en crise si elles sont entreprenantes sexuelle-ment. L'homme est en crise si elles ne lui sont pas disponibles,
sexuellement.
Or, le féminisme appelle justement à la crise d'une société injuste et inégalitaire, et c'est ce qui dérange tant les hommes. Même s'ils ne sont pas en crise, ils font des crises quand des femmes refusent le rôle de sexe qui leur est assigné, quand elles transgressent les normes de sexe, quand elles résistent et contestent. Les hommes font des crises, car ils ne supportent pas d'être contredits et contestés, de ne pas avoir ce à quoi ils pensent avoir droit, en particulier des femmes à leur service.
Les hommes ne sont pas en crise, mais ils font des crises, réellement, au point de tuer des femmes.
En termes de justice et d'injustice, le problème aujourd'hui n'est pas que la masculinité soit en crise, mais bien qu'elle ne le soit pas encore. Cette crise qui n'est pas encore là, les femmes l'ont trop longtemps attendue, puisque nous y avons trop longtemps résisté. Il est donc temps d'arrêter de discourir sur la crise de la masculinité, et de tout faire pour qu'elle advienne, enfin.
Commenter  J’apprécie          30
LES POLEMISTES les plus célèbres et même les plus hautes autorités politiques répètent que les campus sont envahis, dominés et détruits par d'effroyables wokes, inconnus il y a un an à peine. Ceux-ci ont remplacé les épouvantables "islamo-gauchistes" ayant pris la place des terrifiants social justice warriors, qui s'étaient substitués aux monstrueux adeptes de la political correctness.
Qui sait si on ne ressortira pas bientôt des boules à mites les abominables "judéo-bolchéviques"?
Commenter  J’apprécie          30
Que ce soit au nom de Dieu, du peuple, de la nation, des ancêtres, de la Lune ou du Soleil, dans un pays qui a connu une, deux ou trois révolutions, ou n’en a vécu aucune, le résultat est le même : les parlementaires accaparent le plus de pouvoir possible aux dépens de la Couronne, quitte à conserver un roi ou une reine pour la forme ou à les décapiter pour offrir le trône à un président élu, qui nomme aujourd’hui les ministres de son cabinet comme le roi ou la reine s’entourait de ministres, issus ou non du Parlement. (…) Ce qui revient à dire que le peuple est privé de pouvoir, qu’il est gouverné et donc dominé, opprimé, exploité et exclu du processus de prise de décisions.
Commenter  J’apprécie          30
Les sociétés traversent une longue période de réductions des services sociaux et de l'aide aux démunis, alors que l'austérité se justifie par l'obsession de réduire la dette publique.
Commenter  J’apprécie          30
Si tu veux te sentir libre et autonome en terme de choix moraux, alors tu dois pouvoir décider de tes principes toi-même, et possiblement en changer à ta guise.
Commenter  J’apprécie          20
Aurait-il donc fallu qu’une coalition militaire de pays ayant déjà accordé le droit de vote aux femmes, comme l’Albanie (1920), l’Équateur (1929), le Sri Lanka (1931), l’Uruguay (1932), le Brésil (1932), le Thaïlande (1932), Cuba (1934), la Turquie (1934), la Birmanie (1935) et la Bolivie (1938), lance une offensive armée et bombarde les cantons suisses qui refusaient jusqu’à récemment aux femmes de participer à leurs assemblées populaires ou contre la France, dont les femmes adultes n’ont le droit de voter que depuis 1944 ?
Commenter  J’apprécie          20
Ces radicaux sont en quelque sorte les veilleurs qui guettent l'arrivée d'un Nouveau Monde, mais qui, en attendant, jouent des coudes dans le monde actuel pour dégager plus d'espace de liberté, d'égalité et de justice.
Commenter  J’apprécie          20
La montée de la xénophobie et des thématiques anti-islam et anti-réfugiés joue sur la peur de perdre des acquis sociaux, de voir se dénaturer le mode de vie « occidental ». Et là l’antiféminisme fait une pirouette. Il ne s’agit plus de s’alarmer d’un féminisme qui serait allé trop loin ou de décréter le féminisme inutile, l’égalité étant déjà plus que réalisée, mais d’utiliser la cause des femmes contre l’ennemi
Commenter  J’apprécie          20
Pour les féministes, la tâche est double : il faut lutter à la fois contre le patriarcat et réfuter les représentations négatives du féminisme, produites par l’hétéronormativité et retransmises par les médias et la culture populaire
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francis Dupuis-Déri (303)Voir plus

Quiz Voir plus

Annie Ernaux ou Annie Ernox ?

En 52, je ne peux pas me penser en dehors d'Y. De ses rues, ses magasins, ses habitants, pour qui je suis Annie D. ou "la petite D.".

Annie Ernaux
Annie Ernox

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : pasticheCréer un quiz sur cet auteur

{* *}