AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Francisco Arcis (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les mauvaises nouvelles arrivent toujours l..

Anthony, 11 ans, est rejeté par sa mère. Elle le place même en foyer d'accueil alors qu'elle garde son demi-frère avec elle. Le jeune garçon ne comprend pas cette décision, se révolte puis, au fil du temps, l'accepte et parvient à se construire...

Anthony est mal-aimé, rejeté par sa mère qui lui préfère ouvertement son demi-frère. La rencontre avec des éducateurs et une psychologue l'aident à vaincre son très fort mal-être, à accepter la situation, à grandir et à faire évoluer sa relation avec sa mère alcoolique.

Un roman jeunesse vraiment fort et bouleversant qui se termine sur une note d'optimisme pour ce jeune garçon que la vie n'a pas épargné.

A partir de 11 ans.
Commenter  J’apprécie          181
Le canon du diable

Un super petit livre !

Une enquête palpitante, courte et facile à lire.

Une partition de Mozart inconnue, des meurtres de musiciens... Un lien ? Amandine et François enquêtent.

Ecriture fluide, facile à lire, une géniale petite enquête policière, super pour commencer à lire du policier.
Commenter  J’apprécie          90
Le mystère du marronnier

Vraiment deçus par la fin!

Non,par tout le livre!!!
Commenter  J’apprécie          90
Le troisième thé

Très bon livre !

Laura n’a pas envie de participé au repas de famille de cette année. Pour y échapper elle décide de partir en Libye avec sa tante et le compagnon de cette dernière pour une excursion dans le désert. Elle désespère de ne pas trouver l’amour de sa vie. Enfin ça, c’était avant la cérémonie du thé. Avant que Bachir, le jeune cuisinier du groupe, ne verse le troisième thé, le thé secret en lançant un regard appuyé à Laura.



Très bien écrit, fluide, extrêmement facile et rapide à lire, on ne s’en détache pas avant de l’avoir fini !

Les personnages sont attachants.

Ce n’est pas qu’une simple histoire d’amour car le guide et les Touaregs qui accompagnent les touristes voient cette relation naissante d’un très mauvais œil. C’est très intéressant de lire cette partie et de comprendre pourquoi !

Sans oublier que ce récit est celui d’une histoire vraie !

Une histoire qui donne envie de prendre le premier avion pour la Libye et d’aller visiter de magnifiques paysages désertiques !

A lire !

Commenter  J’apprécie          80
Le mystère du marronnier

Je pense que dans ce roman, des carreaux de fenêtre d'un chalet comme l'on dit dans l'histoire n'est pas assez intéréssant. De plus, dans le titre, on voit le mot "marronnier", mais dans le livre il n'y a qu'une ou deux pages qui parle d'un marronnier. Le tout, c'est que je n'aime pas les romans qui, dans son titre y contient quelque chose qu'on n'en parle presque pas ou même pas. Je déconseille ce livre pour les grands enfants d'à partir de 10 ans(comme ils l'ont écrit sur la 4ème de la couverture) mais je le conseille de 5-8 ans.
Commenter  J’apprécie          80
Le mystère du marronnier

Un livre décevant.

D'une part, le titre et la couverture du livre font référence à un marronnier dont à peine deux pages y est consacré.

D'autre part, on espère un roman historique mais ce n'est pas ce qui domine.

Yayo , l'arrière grand père de Pierre est décédé et toute la famille s'est réuni pour l'enterrement dans l'ancien moulin de leur enfance. La nuit, en regardant par la fenêtre de ce moulin, le passé défile et Pierre et son oncle François deviennent les témoins de l'histoire qui s'est déroulée au moulin avec l'arrestation par les Allemands de l'oncle Léon et la résistance qui s'y était organisée.

Le fantastique domine ce qui casse l'apport historique et le rythme de lecture est lente par son manque d'actions.
Commenter  J’apprécie          70
S'en aller sans retour

Un roman sur un thème abordé dans le témoignage "j'ai vingt ans et je couche dehors" mais aussi dans "La Maraude"...

Angélique s'est enfuie de chez elle et découvre ce que signifie vivre dans la rue. Aidée par une autre adolescente un peu plus expérimentée, elle mendie, dort dans des squats miteux, a faim, froid, envie de se laver.

La liberté oui, mais à quel prix ?

Un texte fort par son réalisme qui dissuade de choisir ce mode de vie si on a une autre alternative.
Commenter  J’apprécie          70
Le canon du diable

Une partition de Mozart inconnue, personne ne la vue. Voilà comment débute notre enquête et maintenant c'est à vous de la résoudre...



Un livre vraiment génial pour ceux qui aiment les enquêtes policières et la musique, ainsi que Mozart, les meurtres inexpliqués...

Je conseil vraiment ce livre pour les lecteurs-policiers.
Commenter  J’apprécie          70
Manif à l'école !

Une collection qui s’appelait "Faim de loup " et des " romans à dévorer" pour jeunes lecteurs. Ce titre date date de 2002.

Manif à l'école c'est toujours d'actualité par contre. Une petite commune, une fermeture de classe et voici les parents mobilisés pour occuper l'école. L'heure de gloire aussi pour Lili, en CE2 mais tellement minus que tout le monde la prend pour une CP. Cette histoire la fera grandir... d'un centimètre mais aussi dans sa tête. Lili ne se fait plus traiter de bébé et ça c'est important pour elle.

Roman tout simple mais très plaisant pour les enfants qui s'y retrouveront surement.
Commenter  J’apprécie          70
S'en aller sans retour

Angélique ne s'entend pas avec ses parents, qui sont peu présents à la maison par ailleurs. Un jour, sur un coup de tête, elle décide de s'enfuir pour ne plus revenir. Elle se retrouve à Lyon, à la rue, avec quelques euros et une bouteille de lait en poche. Rapidement, elle doit trouver des plans pour survivre. Heureusement, elle rencontre Ludmila, une jeune paumée qui fait son éducation. Elles mendient, passent l'hiver tant bien que mal mais Ludmila tombe malade...



Un petit roman court mais très percutant, sans pathos ni leçons de moralité sur la marginalité. Angélique suit sa route sans trop se retourner et l'on apprend beaucoup de choses sur la vie dans la rue. Violence, maladie, indifférence, ce roman m'a interpelée sur ma propre façon de juger ces "marginaux" que l'on croise en ville. L'expérience d'Angélique a changé sa vie, ce petit roman m'a un peu bousculée. Je pense qu'il parlera aussi à des ados en mal-être, tentés par la fugue...
Commenter  J’apprécie          40
Les mauvaises nouvelles arrivent toujours l..

Pas facile de vivre dans une famille d'accueil... Un récit réaliste de notre temps.
Commenter  J’apprécie          40
Le troisième thé

L'histoire de Bachir et Laura est une histoire vraie. A la différence que les deux protagonistes n'étaient pas des adolescents mais de jeunes adultes.



Après son départ de libye, Laura correspond avec Bachir par fax puis par téléphone. Elle retourne en Libye pour le retrouver, et leur liaison devient de plus en plus sérieuse. A tel point que Bachir vient s'installer en Europe et qu'il épouse Laura peu après.



Aujourd'hui, il partage son temps entre l'Europe et la Libye, où il partage son temps entre l'Europe et la Libye, où il organise des circuits touristiques, tandis que Laura vient de donner naissance à leur premier enfant, une petite fille..



Ce roman leur est dédié
Commenter  J’apprécie          20
S'en aller sans retour

L'histoire d'une adolescente, qui se trouve mal dans la famille où elle vie, qui ne trouve pas sa place dans ce monde, dans cette société. Elle se confronte à la vie, réelle, dure, sans pitié, la vie de la rue, la vie dans la rue, après avoir fugué de chez elle. C'est le soutien d'une fille, déjà habituée à cette vie-là qui va la guider, la protéger de tous les dangers, des hommes aussi.

Un récit hyper-réel, fulgurant et douloureux.

Pour les + de 13 ans
Commenter  J’apprécie          20
Le troisième thé

Laura a 16 ans et ses relations avec ses parents sont de plus en plus conflictuelles. Alors, elle saisit une opportunité au vol ; celle que lui offrent Sylviane et Denis, sa tante et son oncle, de passer une dizaine de jours à marcher dans le désert lybien.



Qu’est-elle venue chercher au juste dans ce désert si vide et si plein à la fois ? La sérénité ? L’oubli ? Le dépaysement ? En tout cas pas le grand amour ! C’est du moins ce qu’elle croit. En effet, Laura découvre au cours de cette randonnée avec des touaregs que la vie est pleine de surprises… Poésie, émotions, dépaysement sont les ingrédients de cet hymne simple à la rencontre des cultures.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Le canon du diable

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'intrigue est bonne. Le style d'écriture fluide.

Un bon livre qui se lit vite!
Commenter  J’apprécie          10
Le troisième thé

un petit livre trouvé au rayon enfance de la médiathèque, très vite lu, très facile à lire. il est sympa, nous amene sur les dunes, dans le désert, le soleil..un voyage pour occidentaux dans le désert.

Je n'ai pas plus accroché que cela. j'ai retrouvé des choses déjà lues dans d'autres livres et j'avoue que j'avais préféré les autres styles des autres livres...je n'ai pas trouvé de "magie"...je pense que tout simplement je n'ai pas accroché parce qu'on parle souvent des regards noirs des Touaregs sur Bachir (l'amoureux) ...j'ai trouvé cela étrange car vu que la jeune fille avait 16 ans...c'est puni par les lois européennes le détournement de mineur, donc ils auraient intervenir, sévir, et Bachir aurait perdu son travail...là non..donc, j'ai lu, plus tard que la jeune fille avait 18 ans..ok, en étant majeure je comprends mieux qu'on réprimande ainsi bachir...

alors que reste-t-il de ce petit livre dans ces conditions là?

une jolie histoire d'amour entre une adulescente (oui, oui, une adulte adolescente) et un garçon mature...

je crois que je suis plus à la place de la tante de Laura, que de Laura...m'imaginer que cette histoire se termine pas un mariage+enfant...comme la tante de Laura, je n'y aurai jamais cru non plus...

ah, oui..je cherchais ce qui m'avais tant gêné dans le bouquin..c'est peut-être le regard de Laura sur son voyage, les touaregs aussi, la vision qu'elle a de son voyage, son humeur, ses pensées sur ce qui l'entoure...je pense qu'elle a vu/perçu une réalité qui n'est pas raconté d'habitude...et comme elle n'a eu aucune explication "sur ce monde là et ces modes de vie" si ce n'est une petite brochure...c'est vraiment dommage et ça me donne une mauvaise image de ces voyages organisés...dommage...le livre "le chant de la dune" était plus plaisant alors qu'il relatait un voyage identique...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Francisco Arcis (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Robert Merle ou Maurice Druon

En nos vertes années ?

Robert Merle
Maurice Druon

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}