Syros (15/09/2005)
Les uns les autres.

"Ce n'est pas cette fois que je trouverai l'amour de ma vie" pense Laura en arrivant en Libye pour une excursion dans le désert. Mais lors de la traditionnelle cérémonie du thé, le jeune cuisinier, Bachir, lui lance un regard appuyé en servant le troisième breuvage, le thé secret.

Au rythme lent, étiré, presque immobile de la caravane, une véritable histoire d'amour naît entre le touareg et la jeune fille....
Que lire après Le troisième théVoir plus
Très bon livre !
Laura n'a pas envie de participé au repas de famille de cette année. Pour y échapper elle décide de partir en Libye avec sa tante et le compagnon de cette dernière pour une excursion dans le désert. Elle désespère de ne pas trouver l'amour de sa vie. Enfin ça, c'était avant la cérémonie du thé. Avant que Bachir, le jeune cuisinier du groupe, ne verse le troisième thé, le thé secret en lançant un regard appuyé à Laura.

Très bien écrit, fluide, extrêmement facile et rapide à lire, on ne s'en détache pas avant de l'avoir fini !
Les personnages sont attachants.
Ce n'est pas qu'une simple histoire d'amour car le guide et les Touaregs qui accompagnent les touristes voient cette relation naissante d'un très mauvais oeil. C'est très intéressant de lire cette partie et de comprendre pourquoi !
Sans oublier que ce récit est celui d'une histoire vraie !
Une histoire qui donne envie de prendre le premier avion pour la Libye et d'aller visiter de magnifiques paysages désertiques !
A lire !
un petit livre trouvé au rayon enfance de la médiathèque, très vite lu, très facile à lire. il est sympa, nous amene sur les dunes, dans le désert, le soleil..un voyage pour occidentaux dans le désert.
Je n'ai pas plus accroché que cela. j'ai retrouvé des choses déjà lues dans d'autres livres et j'avoue que j'avais préféré les autres styles des autres livres...je n'ai pas trouvé de "magie"...je pense que tout simplement je n'ai pas accroché parce qu'on parle souvent des regards noirs des Touaregs sur Bachir (l'amoureux) ...j'ai trouvé cela étrange car vu que la jeune fille avait 16 ans...c'est puni par les lois européennes le détournement de mineur, donc ils auraient intervenir, sévir, et Bachir aurait perdu son travail...là non..donc, j'ai lu, plus tard que la jeune fille avait 18 ans..ok, en étant majeure je comprends mieux qu'on réprimande ainsi bachir...
alors que reste-t-il de ce petit livre dans ces conditions là?
une jolie histoire d'amour entre une adulescente (oui, oui, une adulte adolescente) et un garçon mature...
je crois que je suis plus à la place de la tante de Laura, que de Laura...m'imaginer que cette histoire se termine pas un mariage+enfant...comme la tante de Laura, je n'y aurai jamais cru non plus...
ah, oui..je cherchais ce qui m'avais tant gêné dans le bouquin..c'est peut-être le regard de Laura sur son voyage, les touaregs aussi, la vision qu'elle a de son voyage, son humeur, ses pensées sur ce qui l'entoure...je pense qu'elle a vu/perçu une réalité qui n'est pas raconté d'habitude...et comme elle n'a eu aucune explication "sur ce monde là et ces modes de vie" si ce n'est une petite brochure...c'est vraiment dommage et ça me donne une mauvaise image de ces voyages organisés...dommage...le livre "le chant de la dune" était plus plaisant alors qu'il relatait un voyage identique...
L'histoire de Bachir et Laura est une histoire vraie. A la différence que les deux protagonistes n'étaient pas des adolescents mais de jeunes adultes.

Après son départ de libye, Laura correspond avec Bachir par fax puis par téléphone. Elle retourne en Libye pour le retrouver, et leur liaison devient de plus en plus sérieuse. A tel point que Bachir vient s'installer en Europe et qu'il épouse Laura peu après.

Aujourd'hui, il partage son temps entre l'Europe et la Libye, où il partage son temps entre l'Europe et la Libye, où il organise des circuits touristiques, tandis que Laura vient de donner naissance à leur premier enfant, une petite fille..

Ce roman leur est dédié
Laura a 16 ans et ses relations avec ses parents sont de plus en plus conflictuelles. Alors, elle saisit une opportunité au vol ; celle que lui offrent Sylviane et Denis, sa tante et son oncle, de passer une dizaine de jours à marcher dans le désert lybien.

Qu'est-elle venue chercher au juste dans ce désert si vide et si plein à la fois ? La sérénité ? L'oubli ? le dépaysement ? En tout cas pas le grand amour ! C'est du moins ce qu'elle croit. En effet, Laura découvre au cours de cette randonnée avec des touaregs que la vie est pleine de surprises… Poésie, émotions, dépaysement sont les ingrédients de cet hymne simple à la rencontre des cultures.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..

Comme la veille au soir, nous nous asseyons sur le sol et laissons le sable nous couler entre les doigts. Son contact est chaud en surface, froid en profondeur.
Je me surprends à penser que les hommes du désert doivent être justement l'inverse : distants et froids en apparence, chaleureux en dedans.
J'ai froid, je suis épuisée, et le désert ne ressemble pas aux pages glacées de mon magazine. Mon père avait bien raison: je ne suis jamais contente! C'est alors que, après ce repas somme toute très occidental, arrive le moment du thé.
- Le troisième thé est secret, dit-il enfin. Celui-ci parle de choses qu'on ne peut dire que dans l'intimité.
-je n'ai jamais vécu une chose pareille, précise-t-il. Mais voyez vous, il y a toujours une solution à tout, dans le désert.
je le trouve un peu gonglé. A mon avis, il n'était pas si rassuré, tout à l'heure, sur le bord de la route
le jeune homme sert le deuxième thé, moins fort, plus sucré.
-Celui-ci est doux comme l'amour, dit-il en remplissant nos verres.
A ces mots, les Touaregs se mettent à parler entre eux. Ils rient et me dévisagent sans retenue.