AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Dorin (130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au nom du père et de la fille

L'humour habituel de Françoise Dorin est ici légèrement entaché, d'après moi, par un peu trop de vulgarité.
Commenter  J’apprécie          30
Au nom du père et de la fille

De l'humour décapant dans ce roman de Françoise Dorin qui traite de l'importance du paraitre dans notre civilisation dominée par les médias.

Une observation fine des travers de notre société.
Commenter  J’apprécie          70
Au nom du père et de la fille

Trouvé ce roman dans une boîte à livres. Un navet inconsistant. Des personnages caricaturaux. L’auteure voulait-elle écrire un roman drôle ? Un père découvre que sa fille a tourné un film érotique. Mon Dieu, quelle horreur. Un père vieillissant offusqué et qui craint le qu’en dira-t-on. Je ne suis guère allée plus loin. Le livre retournera là d’où il vient. Aucun intérêt. Futilité et médiocrité.
Commenter  J’apprécie          00
Au nom du père et de la fille

C'est l'histoire d'un couple: elle, devient paraîtromaniaque, lui, 20 ans de plus, est qu'en-dira-t-on de naissance, ils vivent dans les années 90, les médias les envahissent, ainsi que toute leur famille, recomposée et ...décomposée...

La lecture est facile, l'auteur nous donne toujours l'impression de nous présenter une pièce de théâtre, humour et sentiments sont toujours présents.

J'ai lu très vite ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Au nom du père et de la fille

Des conflits de générations et de genre, quoi de mieux pour attiser des débats encore plus sensibles de nos jours. Un père apprend par une affiche que sa fille se dévoile dans un film. Il est décontenancé d'autant plus qu'il semble être le seul à y trouver des problèmes. Sa femme beaucoup plus jeune s'y accommode bien et veut en profiter pour s'émanciper et lancer sa carrière. Quand le coeur et la raison s'emmêlent...
Commenter  J’apprécie          10
Au nom du père et de la fille

un pere , une fille, et le monde du show biz, une époque qui change , l'évolution des moeurs et des femmes , ca fait beaucoup pour un papa!
Commenter  J’apprécie          20
En avant toutes !

"Il y a toujours dans un livre même mauvais, une phrase qui bondit au visage du lecteur comme si elle n'attendait que lui."

ça, c'est une citation de Christian Bobin dans "Les Ruines du ciel"

Donc, la seule chose qui, à mon avis a de l'intérêt dans ce roman est cette phrase-ci :

"L'erreur consiste à croire que quelqu'un d'intelligent ne peut pas être bête."

(ça laisse songeur, hein ?)

Bon... pour le reste, vous pouvez vous abstenir (mais cela reste mon avis, et celui de ma fille aussi, d'ailleurs...)
Commenter  J’apprécie          30
En avant toutes !

Encore une fois, c'est dans le cadre de la session Jaune du Challenge Bookineurs en couleurs que je me suis lancée dans cette lecture. Aujourd'hui, je ne sais toujours pas quoi en penser...



Au final, je crois que j'ai surtout trouvé cette histoire particulièrement tirée par les cheveux : les idées sont extrêmes, défendus par des moyens parfois peu défendables justement. Les personnages du roman ne savent pas vraiment faire preuve d'écoute : ils restent campés sur leurs positions sans laisser une seule ouverture possible au dialogue.

L'autre point qui m'a dérangée dans En avant toutes ! c'est la facilité avec laquelle certains personnages retournent leur veste ou se "trahissent". Du coup, personnellement, je n'ai pas trouvé qu'il y avait de belles valeurs a défendre dans ce livre.



Bon, cela dit, c'est plutôt intéressant la façon dont Lou et Vincent se rencontrent et s'apprivoisent. Le message est plutôt sympa' : ce n'est pas parce que l'on est différent que c'est forcément voué à l'échec.

Mais... je ne trouve pas que ces deux personnages soient vraiment crédibles : ils m'ont semblé particulièrement superficiels et loin de la réalité des gens d'aujourd'hui. Les idées qu'ils défendent, la façon dont ils vivent... n'a absolument rien en commun avec la mienne et, je l'espère, avec la plupart des Français d'aujourd'hui.

De même, leur agressivité me les a rendu assez antipathiques, tous comme leurs proches qui pourraient presque faire peur par moment !



L'écriture de Françoise Dorin n'a pas particulièrement sauvée ma lecture. Je n'ai pas accroché à son humour et, à cause de celui-ci, je n'ai pas compris ce qu'elle cherchait à défendre ou communiquer avec son roman. Du coup, je l'ai lu de façon très terre à terre ce qui expliquer aussi sûrement que je sois passée à côté, d'autant plus que je n'ai pas trouvé que l'auteure avait une joli plume : les phrases et mots m'ont paru sans poids et sans émotion. Pourtant, l'écriture, c'est comme la musique, non ? Pour toucher les gens, il faut s'ouvrir et leur parler avec le coeur...

Une déception.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
En avant toutes !

Un début frais, amusant, pétillant. Une suite un peu « lourde », sans intérêt. Je m’attendant à des échanges verbaux beaucoup plus « musclés ». Dans l’ensemble un livre bien écrit, tournures de phrases intéressantes. Dommage que le livre ne soit pas aussi intéressant que la 4ème de couverture le présageait.
Commenter  J’apprécie          00
En avant toutes !

de mes interrogations sentimentales, et des differences homme femme, de cette gueguerre permanante, divisant ses 2 sexes, m'est venue l'envie de lire "en avant toute!" de francoise dorin



un roman tres "ping pong, ", un match televisé,une envolée ironique à propos d'un homme et d'une femme, qui petris d'idées apprises sur la relation homme- femme, les us et coutumes, les defauts de l'un et de l'autre , vont apprendre a mieux connaitre l'autre sexe en particulier

Lou et vincent se renvoie la balle, en repliques, en lecons apprises du passé, et de l'education, de l'environnement , du milieu ou ils ont grandi...



DE CE ROMAN? on apprend mieux de l'autre sexe, une alliance , des interets communs peuvent naitre entre les 2 personnages, et donc, cela rend aussi possible l'accord, la comprehension entre monsieur et madame, dans notre realite a nous !



de ce roman,d'ou j'attendais surtout un exposé feministe , j'en ressors amusée, heureuse des dialogues qui rebondissent de gouts en lumieres, a l'egal d'un "boudin-purée"assorti d'une sacré dose d'humour , en plein dans l'interrogation de notre monde :l'amour!



Commenter  J’apprécie          10
En avant toutes !

Malheureusement je n'ai pas accroché du tout à ce livre. Je pensaos qu ce serais une romance légère et féministe mais... je ne suis pas sur que ce soit le cas. Je n'ai pas accroché au style de plume, les personnages ne m'ont pas convaincu tant tout semble irréaliste et exagéré... les personnages ont des réactions franchement peu réaliste et chacun defend sont point de vue avec des arguments moyens, voir retourne complètement leur veste.

Ou alors je suis complètement passé à côté du message.
Commenter  J’apprécie          10
En avant toutes !

J'ai bien aimé la première partie de ce roman léger qui nous conte les émois amoureux d'une féministe et d'un macho. Par contre, j'ai décroché durant la seconde partie (répétitif) et j'ai bâclé les derniers paragraphes pour finir au plus vite ce livre.
Commenter  J’apprécie          11
En avant toutes !

Une lecture qui démarre bien, puis finalement qui agace un peu, car le sujet a déjà été traité en long et en large, et ni les personnages ni l'écriture ni la réflexion n'apportent quoi que ce soit de nouveau.
Commenter  J’apprécie          30
En avant toutes !

Léger et amusant mais un peu décousu, une fin en queue de poisson. Se laisse lire mais oubliable.
Commenter  J’apprécie          11
En avant toutes !

le macho qui rencontre la féministe, aborder ce thème sur l'équilibre a trouver entre les deux (problème du couple du XXIème siècle) est du déjà vu. Rien ne m'a surpris.

J'avais vu dans certaine critique que des personnes avaient rigoler, franchement ça n'a pas été mon cas.

Histoire d'amour mièvre

Je me suis ennuyée et je me suis un peu forcer à le finir

Ce n'est pas un livre que je recommanderai
Commenter  J’apprécie          30
En avant toutes !

Lou et Vincent viennent tous les deux de sortir un livre, ils vont se rencontrer lors d'une émission littéraire télévisuelle. Elle et féministe, lui un vrai macho.



Je t'aime était sympathique mais je n'ai pas réussi à trouver trace de ce féminisme et de ce machisme annoncé en 4eme de couverture.

Je l'ai lu comme une histoire d'amour entre deux personnes que tout oppose... Dommage ça aurait pu être très drôle.
Commenter  J’apprécie          20
En avant toutes !

Alors que dire de ce livre à part qu’il était ennuyeux à souhait, les personnages sont ennuyeux, insipides, sans personnalité, elle c’est une féministe et lui un macho qui se rencontre sur un plateau de télévision lors de la promotion de leur livres respectifs, évidemment on ne s’attend pas du tout à ce qu’ils finissent ensemble non pas du tout (ironie du jour bonjour) et si l’un des deux fait une remarque sur ses convictions ou celles de l’autre et bien évidemment l’autre en question se braque et c’est à celui qui aura le plus de fierté, donc ils ne vont pas se parler pendant un certain temps, c’est pathétique, pitoyable, bref j’ai détesté et je ne le recommande absolument pas.

C’est un livre qui se veut drôle mais je n’ai pas ris une seule fois je n’ai même pas souris.

Commenter  J’apprécie          10
En avant toutes !

Il y a quelques années de cela , j' ai beaucoup apprécié les livres de Françoise Dorin comme " Les lits à une place", " Les miroirs truqués" mais là, je commence à saturer.

Après " Les Julottes", "En avant toutes" m' apparaît comme étant de même acabit : une histoire d' amour assez mièvre. Son thème récurrent du féminisme devient lassant. Seul point positif : son style plein d' humour....
Commenter  J’apprécie          40
En avant toutes !

Histoire peu attachante..
Commenter  J’apprécie          10
Ensemble et séparément

Une pièce qui débute avec un pitch moyennement entraînant, puis le quiproquo s'installe. Au moment où on se dit que ça ne tiendra pas toute la pièce l'auteure nous emmène encore ailleurs, de surprises, en détours, en digressions en progressions. Cette comédie de moeurs qui a pour thème l'amour-mitié vaut son pesant. On peut être vieux très tôt et jeune toute sa vie comme disait un illustre inconnu. Bonne lecture à voix haute !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Françoise Dorin (1256)Voir plus

Quiz Voir plus

Françoise Dorin (1928-2018)

Ce matin en me levant, je ne me suis pas reconnue dans la glace de la salle d'eau, et pour cause, mon miroir était ....?.....

Brisé
Brumeux
Truqué
Sale

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise DorinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}